Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je me suis lancé comme projet d'ajouter à mon imprimante SWX1 un 3DTouch afin d'avoir des impressions plus propres. Pour ce faire je me suis inspiré du guide fourni sur thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:4294049).

J'ai installé le BLTouch en suivant la méthode standard (zmin) avec les branchements correctement effectués.. J'installe ensuite le firmware TFT en utilisant une carte SD de 64Go et par la suite Marlin 2.1.2.1 comme indiqué avec PrusaSlicer. Je termine par un reset des paramètres.

Une fois le setup configuré je lance un ProbeOffset suivi d'un nivellement automatique du plateau via l'interface de l'imprimante. Je vérifie les résultats du mesh et il semble cohérent. J'enregistre dans un slot le mesh et sauvegarde le tout dans l'EEPROM.

Problème : lors d’une impression test, j’ai constaté que le mesh généré ne semble pas pris en compte. En effet, l’adhérence de la première couche varie : à certains endroits, elle est correcte, à d’autres, la buse est trop éloignée du plateau, empêchant le filament d’adhérer.

J'ai testé plusieurs lignes de commandes dans mon gcode pour que l'imprimante prenne en compte mon mesh mais rien n'y fait (M40 S1, G29, G29 A ...)

Y'a t'il une étape que j'ai loupé ? Y a-t-il un paramètre ou un ordre de commandes que je dois revoir pour que le mesh soit bien appliqué pendant l’impression ? J'ai essayé d'investiguer de mon côté mais sans résultat probant.

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂 

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Si tu as compilé ton propre firmware, est-ce que tu peux fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h? C'est surtout pour savoir si tu as activé l'ABL (AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR) ou l'UBL (AUTO_BED_LEVELING_UBL)

Est-ce que tu peux fournir ton Gcode de démarrage, également?

il y a 25 minutes, eponator a dit :

Je me suis lancé comme projet d'ajouter à mon imprimante SWX1 un 3DTouch

Les 3DTouch ne sont pas réputés pour leur précision, il se peut que le soucis vienne de là.

Pour t'assurer que le nivellement automatique est pris en compte, tu peux:

1. ajouter une cale de 1mm au niveau d'un point de palpage (cale en papier scotchée, par exemple) = point aberrant 
  2. lancer le nivellement (G29) suivi d'une sauvegarde (M500)
  3. effectuer une prise d'origine (G28)
  4. appliquer la correction M420 S ou M420 S1 (et pas M40 😉)
  5. déplacer la buse au niveau du point aberrant, à Z=1mm, la buse devrait être éloignée de 2mm du plateau.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

Je vois que tu installer le firmware de Digante l'ami Italien, généralement son taf est très bon pour avoir plusieurs comparer ces firmware au mien donc je m'en fait pas trop si tu utilise ces firmware.

A vue de ce que tu explique en effet il y un point que @pommeverte a souligné a prendre en compte.

Avec les firmware Marlin mais aussi Klipper, l'appel au G28 en début d'impression désactive le mesh bed, ce qui faut donc pas oublié c'est donc soit d'avoir une ligne :

- G29 quelque part après la ligne G28 de ton start Gcode, si tu souhaite faire un nivellement avant chaque impression.

- Ou alors mettre une Ligne M420 S1, si tu souhaite réutiliser le dernier Mesh Bed enregistrer.

Perso j'utilisais toujours la méthode du M420 S1 sur mes SW X1 Genius etc... car perso un bed bien nivellé ne bouge pas tant que cela et je trouve que c'est une perte de temps inutile d'en faire avant chaque print. Après faut pas que tu est de ligne G28 après ces ligne G29 ou M420 sinon en effet le Mesh Bed est désactivé.

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, MrMagounet a dit :

mais aussi Klipper, l'appel au G28 en début d'impression désactive le mesh bed

Pour de bon???

J'ai ça dans mon start gcode (SWX4+, donc Klipper):

;Start Gcode
BED_MESH_PROFILE LOAD="default"
M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] ;Heat bed to target temp
M109 S160
G28
nozzle_wipe
M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; Heat nozzle to target temp
M83 ;Relative distance for Extrusion
;Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0

Ca veut dire qu'en fait il ne se sert pas du bed mesh "default" car j'ai fait un G28 après?

Modifié (le) par LilYoda
Ortograf & gramère
Posté(e)

Merci pour vos retours rapides !

Pour répondre aux questions :

• Voici les deux fichiers de configuration que je suis allé cherché dans le repo github de digant : https://github.com/digant73/Marlin/releases
  • Pour savoir si le nivellement est pris en compte pendant l'impression j'ai justement serré un des quatres côtés du plateau chauffant afin qu'il soit bien en dessous du reste du plateau. Pendant le nivellement automatique les 49 points sont mesurés et je vois bien sur le résultat du mesh que le coin en question est bien plus bas (-1.8mm) que les autres. Cependant lors de l'impression la buse passe carrément au dessus de ce coin et le filament ne touche même pas le plateau.
  • Les différentes commandes que j'ai essayé sont celles ci:
    • G28; M420 S1; (nivellement pas pris en compte)
    • G28; G29; (il n'y a pas de nivellement automatique du plateau qui s'effectue avant l'impression)
    • G28; G29 P1; (un nivellement automatique s'effectue de tout mon plateau avant l'impression mais il n'est pas pris en compte pour la suite, la buse passe au dessus du côté bas)
    • G28; G29 L0; G29 A; (nivellement pas pris en compte)
    • G28; (j'ai essayé sans rien mais le résultat est le même)
    • sinon en amont j'ai les lignes suivantes mais qui n'impactent pas le bed leveling j'ai l'impression M140 S100; M105; M190 S100; M104 S230; M105; M109 S230; M82;

Avez-vous peut être un autre Marlin maison qui marche chez vous que je pourrais tester de mon côté pour éliminer des hypothèses.

Encore merci pour votre aide !

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

@eponator Je regarderais tes fichiers au calme, après oui j'ai les firmware Marlin que j'ai fais pour la communauté des firmware en 2.1.2 pour la X1 j'en ai au pire si tu veux tester.

Sinon tu peux nous mettre ton start Gcode ? tu utilise quoi comme slicer ?

Il y a 1 heure, LilYoda a dit :

Pour de bon???

J'ai ça dans mon start gcode (SWX4+, donc Klipper):

;Start Gcode
M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] ;Heat bed to target temp
M109 S160
G28
nozzle_wipe
M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; Heat nozzle to target temp
M83 ;Relative distance for Extrusion
;Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0

Ca veut dire qu'en fait il ne se sert pas du bed mesh "default" car j'ai fait un G28 après?

Alors sur Marlin sur a 100% pour Klipper pour être franc la doc ne fait pas mention de cela, donc par défaut moi je fait mes appel uniquement en fin de start Gcode 😉 

Posté(e)

@MrMagounet je veux bien tester ton Marlin custom si tu sais qu'il marche comme il faut de ton côté. J'utilise Cura comme slicer et comme indiqué dans mon précédent message voici le start gcode:

;FLAVOR:Marlin

;TIME:3697

;Filament used: 1.63247m

;Layer height: 0.12

;MINX:3.86

;MINY:3.86

;MINZ:0.12

;MAXX:296.14

;MAXY:296.14

;MAXZ:0.24

;Generated with Cura_SteamEngine 5.3.1

M140 S100

M105

M190 S100

M104 S230

M105

M109 S230

M82 ;absolute extrusion mode

G28 ;

G29 ;

M503 ;

G92 E0 ; reset extruder

Merci !

Posté(e)
il y a 10 minutes, eponator a dit :
M503 ;

à quoi sert le M503 ? (affichage des paramètres sauvegardés dans l'eeprom)

si tu veux sauver le bed mesh, il faut lancer un M500

• +1 1
Posté(e)

j'ai déjà essayé de supprimer cette ligne M503 mais ça ne change rien et j'ai également tenté de faire M500 après un G29 P1 (qui fait un nivellement avant l'impression) mais rien n'y fait 😕  ce n'est pas pris en compte

Posté(e)
il y a 38 minutes, MrMagounet a dit :

pour Klipper pour être franc la doc ne fait pas mention de cela

sous Klipper le G28 ne remet pas à 0 le bed_mesh

par contre il est censé se remettre à 0 à chaque lancement d'impression (dans les prochaines versions) la ligne est bien prise en compte

Mais sous Klipper il peut être plus interssant d'utiliser le bed_maesh adaptatif qui ne scanne que la zone d'impression avec la commande suivante :

BED_MESH_CALIBRATE ADAPTIVE=1

il y a 43 minutes, eponator a dit :

j'ai déjà essayé de supprimer cette ligne M503 mais ça ne change rien et j'ai également tenté de faire M500 après un G29 P1 (qui fait un nivellement avant l'impression) mais rien n'y fait 😕  ce n'est pas pris en compte

le M500 c'est juste pour pouvoir remplace le G29 (et le M500) par M420 S1 (plus rapide puisque ça récupère le mesh sauvegardé sans le refaire)

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, eponator a dit :

@MrMagounet je veux bien tester ton Marlin custom si tu sais qu'il marche comme il faut de ton côté. J'utilise Cura comme slicer et comme indiqué dans mon précédent message voici le start gcode:

Merci !

Ok demain de t'envoie une version de mon firmware marlin, le M503 ne sert a rien sa c'est sur. Pour le reste de ton start Gcode y a rien de méchant.

• J'aime 1
Posté(e)

@eponatorX1_Marlin-2.1.2_2100-BLT-wagg.zipla tu as une version compiler de mon firmware pour une SW X1 d'origine avec un Bltouch installer par contre sur ce dernier faut être cablé en Z+ (et pas en Z- pour Bltouch)

firmware_X1_BLT_Guero.zip et cette version elle devrait être avec Bltouch cablé en Z-

Posté(e)

Merci pour le partage de ton firmware @MrMagounet.

J'ai eu le temps de le tester et j'ai l'impression d'avoir le même soucis qu'avant.

Les étapes que j'ai suivi :

• Flasher l'imprimante avec le firmware.hex grace à prusaSlicer
  • Reset les paramètres de l'imprimante
  • Réaliser un POffset
  • Réaliser un ABL, vérifier le mesh qu'il soit cohérent puis sauvegarder dans l'eeprom
  • Dans Cura, ajouter la ligne M420 S1 après la ligne G28
  • Lancer l'impression et ajuster la hauteur de la buse (avec le baby stepping) afin que le filament se depose bien sur le plateau
  • Constater que le filament ne se dépose pas de manière uniforme sur le plateau

Je mets en pièces jointe mon gcode et quelques photos de l'interface de mon imprimante.:

ASX1_Bed_Level_Test.gcode

ABL_ON.thumb.jpg.705a5d2098792d56c802a3df07f45b7c.jpgM420S1_CustomCommand.thumb.jpg.d364aba774e94ce65b09c1e89c344b2a.jpgResultatMesh.thumb.jpg.0b7bb5b6724397348ba16e05d773c1cd.jpgParametreImprimante.thumb.jpg.fd06e514ec0a0ce948ba69ebf73643a5.jpgVersionFirmware.thumb.jpg.1e13c000c3fdb7457e1e5fe7f241d1c8.jpg

J'ai quelques questions du coup:

• Ma couche d'impression que j'ai parametré dans cura est de 0.12mm, est-ce que c'est trop petit ?
  • Je n'ai pas réalisé de bed leveling mon niveller les 4 coins de mon plateau vu que j'ai le BLTouch, est-ce que c'est nécessaire malgré tout ?
  • Lors du nivellement automatique, les points au bord du mesh sont à peu près à 4-5 cm du bord du plateau. Mais l'extremité de mon impression test est à peu près à 2-3 cm du bord du plateau. J'imagine que l'imprimante fait une interpollation en dehors du mesh sur le reste du plateau non ?
  • Quelle est la commande dans l'interface qui permet d'ajuster la hauteur de la base en fonction de la hauteur du BLTouch ? Afin d'éviter de le réaliser pendant l'impression

Encore merci pour vos retours et votre aide !

VersionFirmware.jpg

ASX1_Bed_Level_Test.gcode

Posté(e)
il y a 2 minutes, eponator a dit :

Les étapes que j'ai suivi :

• Flasher l'imprimante avec le firmware.hex grace à prusaSlicer
  • Reset les paramètres de l'imprimante
  • Réaliser un POffset
  • Réaliser un ABL, vérifier le mesh qu'il soit cohérent puis sauvegarder dans l'eeprom
  • Dans Cura, ajouter la ligne M420 S1 après la ligne G28
  • Lancer l'impression et ajuster la hauteur de la buse (avec le baby stepping) afin que le filament se depose bien sur le plateau
  • Constater que le filament ne se dépose pas de manière uniforme sur le plateau

il faudrait régler le plateau aussi, parce que la il est très en pente avec 1,6mm d'écart entre le point le plus bas et le point le plus haut (le bed mesh montre un beau plateau pas réglé du tout)

le bl touch ne dispense pas du réglage de base du plateau 🙂 

• +1 2
Posté(e)

Comme la dit mon copain pantouflard @Savate, a tord les utilisateur pense que par ce que j'ai un ABL j'ai plus besoin de niveler mon plateau, c'est une grosse erreur pour 2 raison, la Première est que un Abl peut faire de la compensation mais jusque a une certaine limite, mais surtout quand l'on compenser ta pièce elle prendra la forme de ton nivellement par rapport a ton axe X, c'est a dire si tu avais un ecart 2mm entre l'avant et l'arrière de ton plateau une fois ton impression terminer si tu mesure au pied a coulisse tu obtiendrais 2mm de moins sur l'avant de ton print par rapport a l'arrière, sur de l'impression de pièce technique qui demande te la précision c'est pas envisageable par exemple.

La ton plateau est régler dans les choux, si je peux me permettre entre le coin arrière gauche qui a a plus 0.770mm et le coin avant droite a -0.807mm tu as presque 1.6mm de différence c'est énorme, perso j'essaie toujours de ne pas dépasser une variance max de 0.25mm et si je peu être sous les 0.2mm c'est même mieux.

Ensuite tu peux imprimer en couche de 0.12mm pas de soucis mais je t'inviter a indiqué une hauteur de première couche de 0.20mm tu n'as aucun avantage voir que des inconvénient a avoir une première couche trop fine.

N.B : pour t'aider a régler ton plateau manuellement, tu as un option caché pour d'aider a le faire via le Bltouch, j'ai perdu le nom de l'option ce matin 😄 mais si tu vas dans le menu mouvement / ABL / ABL au lieux lancer l'ABL de ton plateau tu as un option en haut de droite, te permettre de venir mesurer la hauteur de tes 4 coins par rapport au point de référence, le bute a d'ajuster chacun coin au fur a et a mesure en tournant dans le sens horaire ou anti horaire et cela plusieurs fois jusque a avoir des valeur sur les 4 coins les plus proche possible. (pas besoin d'être a 0, mais faut essayé d'avoir les 4 coin avec des valeurs proches).

Sinon j'ai pas compris ta dernière question.