NoOne38 Posté(e) Juin 17 Posté(e) Juin 17 Bonjour à Tous Mille pardons pour ma question candide mais : Comment faites-vous lors de la création d'une pièce pour importer un modèle je m'explique : lorsque j'élabore des boitiers avec des composants électroniques , je dois tenir compte de l'encombrement de ces composants comment faire pour incorporer dans l'esquisse en cours ( sans faire d'assemblage), un modèle ou une esquisse pour positionner par exemple les trous de fixation ou autres en gros je souhaite savoir comment vous faites tout simplement ... merci mille fois pascal
Funboard29 Posté(e) Juin 17 Posté(e) Juin 17 (modifié) Je fais un scan 2d de la pièce et je l'importe dans FreeCad. Voici un scan de la boite de céréales en arrière plan que j'ai utilisé pour modéliser mon sécheur de filament. J'avais mis de la silice pour mieux voir la boite qui est transparente. Ou sinon je fais une photo mais c'est moins précis. Il y les déformations inévitables de l'objectif. Modifié (le) Juin 17 par Funboard29 1
M3D Posté(e) Juin 17 Posté(e) Juin 17 (modifié) Je n'ai pas Solidworks, mais FreeCAD, mais le principe doit être le même. Pour faire des boitiers, je procède de l’intérieur vers l’extérieur Relève de l'entraxe des trous Création de l'esquisse avec juste ces entraxes. Insertion en arrière-plan d'une photo (fortement éclaircie pour voir le tracé au dessus) Ajustement de la taille de la photo et déplacement sur les axes des trous. Tracé. Construction du reste de la boite autour de la carte. La photo sert uniquement à vérifier les mesures et empêcher les erreurs (boitier parfois à l'envers à force de retourner les plans). Elle permet aussi de vérifier que les trous de connecteurs sont bien en face des prises et que les éventuelles grilles d'aération sont bien au dessus des composant qui chauffent le plus. Modifié (le) Juin 17 par M3D 1
NoOne38 Posté(e) Juin 17 Auteur Posté(e) Juin 17 Bonjour Merci pour vos réponses Il n'est donc pas possible d'importer par ex un fichier de type STL du composant juste pour faire une empreinte ?
M3D Posté(e) Juin 17 Posté(e) Juin 17 Oui, c'est encore mieux si tu as un STL. Si en plus ce STL te sert uniquement d'objet de référence, tu n'as pas besoin de le transformer, juste l'importer et le déplacer.
NoOne38 Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 Bonjour à tous merci encore désolé, j'ai bien un fichier STL externe mais je ne pige pas comment faire pour l'importer dans ma pièce en cours d'élaboration pour ex : j'ai mis mes 2 pièces dans un fichier test l'une est le fichier SolidWork que je dois créer et l'autre est le composant que je dois y intégrer et je dois donc vérifier la coïncidence des perçages , pour ce faire je pensais importer le composant pour vérifier ceci test.zip
pommeverte Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 Salut, Le 17/06/2025 at 14:01, NoOne38 a dit : comment faire pour incorporer dans l'esquisse en cours ( sans faire d'assemblage) et pourquoi refuser de créer un assemblage? Après avoir importé ta pièce sensor.stl, tu crées une esquisse 2D où tu construis 2 cercles en 3 points sur chaque trou. Ainsi tu pourras mesurer l'entraxe et contraindre ta pièce dans l'assemblage. Citation
Messages recommandés