Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, tout d abord je suis pas sur de poster dans la bonne section donc m en voulez pas svp si je me suis trompé.

Donc pour la fête des pères ma femme a voulu me offrir des tmc 2208 sauf que ce sont des uart j ai regardé un peut sur le net ( pas trop d info sur ces imprimentes) et un peut plus sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. 

J'avais vu il y a un mois ou deux un tuto il me semble sur une carte pas prévue pour les uart mais je ne le retrouve plus et je sais même pas si c etait pour une geeetech. 

Du coup est ce que je dois jes renvoyer ?

Et après pour les réglages de tension et marlin est-ce que vous pourrez me guider ou faudrait il que je crée un autre topic?

Merci a tous .

Posté(e)

Salut,

Il y a 13 heures, Homer13 a dit :

pour la fête des pères ma femme a voulu me offrir des tmc 2208 sauf que ce sont des uart  ... Du coup est ce que je dois les renvoyer ?

Non.

"Qui peut le plus, peut le moins". Donc tu pourras utiliser tes TMC2208 UART mais en mode basique (step/dir/enable). Pour adapter le courant, il faudra t'équiper d'un tournevis pour régler le potentiomètre.

Si tu veux tout de même communiquer en UART, il te faudra ajouter des fils et compiler un nouveau firmware qui prendra en charge la communication UART, comme dans ce tuto.

Posté(e)

Super merci je ne compte pas modifier les tmc parce que je connais pas encore trop  la modification de firmware a part si le mode uart a un gros avantage je m y aventurerai .

Pour le réglage j ai vu une vidéo explicative de "el guero loco " mais j ai pas compris ce qu il disait 😅 

Posté(e)
il y a une heure, Homer13 a dit :

Pour le réglage j ai vu une vidéo explicative de "el guero loco " mais j ai pas compris ce qu il disait 😅 

Sur le forum, tu as ce tuto de référence.

Par contre, si tu passes de pilote A4988 à TMC2208, les moteurs tourneront à l'envers. Dans ce cas, soit tu compiles un nouveau firmware soit tu modifies les câbles des moteurs (voir ce message, après avoir identifié les bobines du moteur avec un multimètre).

Posté(e)

Merci pour les tutos je les ai lu hier mais il faut que je le refasse a tête reposée parce que les calculs pour moi c est compliqué 😅

Posté(e)

Alors J ai commencé a regarder mes moteurs il y à marqué rated current 1A et sur le tmc il y a des résistances de R100 donc j ai plus qu'à faire les calculs 😅

Posté(e)

Salut,

il y a 5 minutes, Homer13 a dit :

sur le tmc il y a des résistances de R100

bizarre, tu es sûr que ce n'est pas 110 plutôt? tu aurais une photo?

il y a 7 minutes, Homer13 a dit :

J ai commencé a regarder mes moteurs il y à marqué rated current 1A

étonnant, dans cette discussion, quelqu'un a indiqué que c'était "rated current: DC 1.68A". Tu n'as pas la même référence de moteur que lui (model:42SHD0229-18a, SKU: 700-001-1238)?

Posté(e)

oui ce sont tous les meme et d'apres le fichier exel du tuto sur les tmc que tu m'a conseillé je devrais les regler a 0.92v mais j'aurais aimé apprendre a le calculer donc je vais continuer a chercher😉 

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Homer13 a dit :

je devrais les regler a 0.92v

le soucis, c'est que le "rated current" n'est pas toujours très clair. 🥴

En général, ça correspond au courant max, donc le calcul donnerait 0.65V, enfin 0.71V parce que pour moi, il y a une erreur dans la formule (IRMS = 325mV / (RSENSE + 30mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V  et  non IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V)

extrait de la doc des TMC22xx (page 52):

image.png.9db19ad9a304c19541fa487d39fa75bc.png

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je veux bien te croire 😅 ce qui me perd c est les termes de vref et irms 

Vref= voltage de référence ?

Et irms ou prend on cette valeur?

Désolé je suis lour je sais mais j aime pas faire les choses bêtement sans comprendre 

Merci pour ta patience 

Posté(e)
Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

le soucis, c'est que le "rated current" n'est pas toujours très clair. 🥴

En général, ça correspond au courant max, donc le calcul donnerait 0.65V, enfin 0.71V parce que pour moi, il y a une erreur dans la formule (IRMS = 325mV / (RSENSE + 30mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V  

image.png.9db19ad9a304c19541fa487d39fa75bc.png

en effet je viens de jetter un oeuil a la doc et c est bien ce qu'il y est ecrit.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 20 heures, Homer13 a dit :

Vref= voltage de référence ?

c'est la tension à mesurer sur le potentiomètre du pilote:

Citation

71wMuUEhIrS._AC_UF350,350_QL80_.jpg

Il y a 20 heures, Homer13 a dit :

irms ou prend on cette valeur?

c'est une donnée constructeur qui est égale au courant pic (peak) / √2

Il y a 10 heures, Homer13 a dit :

en effet je viens de jetter un oeuil a la doc et c est bien ce qu'il y est ecrit.

En réalité, la formule est différente entre les TMC2208 et TMC2209. Pour les 2208, il faut prendre une résistance de 30 mOmhs et 20 mOhms pour les TMC2209

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je vais chercher mon multimetre et m atteler a la tâche mais il me vient une autre question. Dans la logique je prend le dernier firmware disponible par exemple, après je déclare les tmc 2208 et je l injecte dans l imprimente.

On peux pas le modifier directement dans l imprimente avec un utilitaire genre pronterface?

Posté(e)

Ok merci je viens de les monter je vais les régler a 0.71 puis inverser les fils des moteurs et après firmware et calibrations😉

Bon ben résultat des courses a peine j ai allumé l imprimente j ai entendu des composants claquer j ai une valeur sur tous les drivers de 4v et quelques plus d affichage sur l ecran .

J ai remis les drivers j ai 1v sur chacun d'eux et toujours m'as d affichage 🤦‍♂️

Posté(e)

Salut,

Là, ça sent vraiment pas bon 😱.

Est-ce que tu as vérifié les fusibles de la carte_mère? la tension en sortie d'alimentation?

Citation

GT2560-V4-0-fusibleslight.jpg.1a769b3ddade567bc1cc8d91eba525f2.jpg

Posté(e)

Salut pommeverte, alors les fusibles sont bons. j ai essayé de la connecter au pc avec pronterface et l imprimente  n a pas été détectée  . J ai donc pas de 5v a l usb .

Je te passe les détails des recherches mais au final j ai 3 driver hs et une diode (d2) sur le circuit du composant U5 qui est hs .

Le schéma de la carte n est pas évident a comprendre pour moi avec des parties de schema pas connecté avec le reste😅je vais changer cette diode et on verra dans un premier temps.

Posté(e)

Bon ben la diode a été remplacée mais c est pas mieux,  le chip artmega 2560 (U1)est hs du coup je vien de commander la carte d origine geeetech du coup ca devrais arriver en même temps que les drivers