Homer13 PostĂ©(e) Juin 18 PostĂ©(e) Juin 18 Bonjour Ă tous, tout d abord je suis pas sur de poster dans la bonne section donc m en voulez pas svp si je me suis trompĂ©. Donc pour la fĂȘte des pĂšres ma femme a voulu me offrir des tmc 2208 sauf que ce sont des uart j ai regardĂ© un peut sur le net ( pas trop d info sur ces imprimentes) et un peut plus sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. J'avais vu il y a un mois ou deux un tuto il me semble sur une carte pas prĂ©vue pour les uart mais je ne le retrouve plus et je sais mĂȘme pas si c etait pour une geeetech. Du coup est ce que je dois jes renvoyer ? Et aprĂšs pour les rĂ©glages de tension et marlin est-ce que vous pourrez me guider ou faudrait il que je crĂ©e un autre topic? Merci a tous .
pommeverte PostĂ©(e) Juin 19 PostĂ©(e) Juin 19 Salut, Il y a 13 heures, Homer13 a dit : pour la fĂȘte des pĂšres ma femme a voulu me offrir des tmc 2208 sauf que ce sont des uart ... Du coup est ce que je dois les renvoyer ? Non. "Qui peut le plus, peut le moins". Donc tu pourras utiliser tes TMC2208 UART mais en mode basique (step/dir/enable). Pour adapter le courant, il faudra t'Ă©quiper d'un tournevis pour rĂ©gler le potentiomĂštre. Si tu veux tout de mĂȘme communiquer en UART, il te faudra ajouter des fils et compiler un nouveau firmware qui prendra en charge la communication UART, comme dans ce tuto.
Homer13 PostĂ©(e) Juin 19 Auteur PostĂ©(e) Juin 19 Super merci je ne compte pas modifier les tmc parce que je connais pas encore trop la modification de firmware a part si le mode uart a un gros avantage je m y aventurerai . Pour le rĂ©glage j ai vu une vidĂ©o explicative de "el guero loco " mais j ai pas compris ce qu il disait  Â
pommeverte Posté(e) Juin 19 Posté(e) Juin 19 il y a une heure, Homer13 a dit : Pour le réglage j ai vu une vidéo explicative de "el guero loco " mais j ai pas compris ce qu il disait  Sur le forum, tu as ce tuto de référence. Par contre, si tu passes de pilote A4988 à TMC2208, les moteurs tourneront à l'envers. Dans ce cas, soit tu compiles un nouveau firmware soit tu modifies les cùbles des moteurs (voir ce message, aprÚs avoir identifié les bobines du moteur avec un multimÚtre).
Homer13 PostĂ©(e) Juin 20 Auteur PostĂ©(e) Juin 20 Merci pour les tutos je les ai lu hier mais il faut que je le refasse a tĂȘte reposĂ©e parce que les calculs pour moi c est compliquĂ©
Homer13 Posté(e) Juin 20 Auteur Posté(e) Juin 20 Alors J ai commencé a regarder mes moteurs il y à marqué rated current 1A et sur le tmc il y a des résistances de R100 donc j ai plus qu'à faire les calculs
pommeverte PostĂ©(e) Juin 20 PostĂ©(e) Juin 20 Salut, il y a 5 minutes, Homer13 a dit : sur le tmc il y a des rĂ©sistances de R100 bizarre, tu es sĂ»r que ce n'est pas 110 plutĂŽt? tu aurais une photo? il y a 7 minutes, Homer13 a dit : J ai commencĂ© a regarder mes moteurs il y Ă marquĂ© rated current 1A Ă©tonnant, dans cette discussion, quelqu'un a indiquĂ© que c'Ă©tait "rated current: DC 1.68A". Tu n'as pas la mĂȘme rĂ©fĂ©rence de moteur que lui (model:42SHD0229-18a, SKU: 700-001-1238)?
pommeverte PostĂ©(e) Juin 20 PostĂ©(e) Juin 20 merci pour les photos. C'est le moteur de quel axe? ce sont tous les mĂȘmes?
Homer13 PostĂ©(e) Juin 20 Auteur PostĂ©(e) Juin 20 oui ce sont tous les meme et d'apres le fichier exel du tuto sur les tmc que tu m'a conseillĂ© je devrais les regler a 0.92v mais j'aurais aimĂ© apprendre a le calculer donc je vais continuer a chercherÂ
pommeverte PostĂ©(e) Juin 20 PostĂ©(e) Juin 20 (modifiĂ©) il y a 22 minutes, Homer13 a dit : je devrais les regler a 0.92v le soucis, c'est que le "rated current" n'est pas toujours trĂšs clair. En gĂ©nĂ©ral, ça correspond au courant max, donc le calcul donnerait 0.65V, enfin 0.71V parce que pour moi, il y a une erreur dans la formule (IRMS = 325mV / (RSENSE + 30mâŠ) * 1/â2 * VREF/2.5V et non IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mâŠ) * 1/â2 * VREF/2.5V) extrait de la doc des TMC22xx (page 52): ModifiĂ© (le) Juin 20 par pommeverte
Homer13 PostĂ©(e) Juin 20 Auteur PostĂ©(e) Juin 20 Je veux bien te croire ce qui me perd c est les termes de vref et irms Vref= voltage de rĂ©fĂ©rence ? Et irms ou prend on cette valeur? DĂ©solĂ© je suis lour je sais mais j aime pas faire les choses bĂȘtement sans comprendre Merci pour ta patienceÂ
Homer13 PostĂ©(e) Juin 20 Auteur PostĂ©(e) Juin 20 Il y a 10 heures, pommeverte a dit : le soucis, c'est que le "rated current" n'est pas toujours trĂšs clair. En gĂ©nĂ©ral, ça correspond au courant max, donc le calcul donnerait 0.65V, enfin 0.71V parce que pour moi, il y a une erreur dans la formule (IRMS = 325mV / (RSENSE + 30mâŠ) * 1/â2 * VREF/2.5V   en effet je viens de jetter un oeuil a la doc et c est bien ce qu'il y est ecrit. Â
pommeverte PostĂ©(e) Juin 21 PostĂ©(e) Juin 21 (modifiĂ©) Salut, Il y a 20 heures, Homer13 a dit : Vref= voltage de rĂ©fĂ©rence ? c'est la tension Ă mesurer sur le potentiomĂštre du pilote: Citation  Il y a 20 heures, Homer13 a dit : irms ou prend on cette valeur? c'est une donnĂ©e constructeur qui est Ă©gale au courant pic (peak) / â2 Il y a 10 heures, Homer13 a dit : en effet je viens de jetter un oeuil a la doc et c est bien ce qu'il y est ecrit. En rĂ©alitĂ©, la formule est diffĂ©rente entre les TMC2208 et TMC2209. Pour les 2208, il faut prendre une rĂ©sistance de 30 mOmhs et 20 mOhms pour les TMC2209 ModifiĂ© (le) Juin 21 par pommeverte
Homer13 Posté(e) Juin 21 Auteur Posté(e) Juin 21 Je vais chercher mon multimetre et m atteler a la tùche mais il me vient une autre question. Dans la logique je prend le dernier firmware disponible par exemple, aprÚs je déclare les tmc 2208 et je l injecte dans l imprimente. On peux pas le modifier directement dans l imprimente avec un utilitaire genre pronterface?
pommeverte Posté(e) Juin 21 Posté(e) Juin 21 Malheureusement non, puisqu'il n'y a pas de communication UART entre les pilotes et la carte-mÚre.
Homer13 Posté(e) Juin 21 Auteur Posté(e) Juin 21 Ok merci je viens de les monter je vais les régler a 0.71 puis inverser les fils des moteurs et aprÚs firmware et calibrations Bon ben résultat des courses a peine j ai allumé l imprimente j ai entendu des composants claquer j ai une valeur sur tous les drivers de 4v et quelques plus d affichage sur l ecran . J ai remis les drivers j ai 1v sur chacun d'eux et toujours m'as d affichage
pommeverte PostĂ©(e) Juin 23 PostĂ©(e) Juin 23 Salut, LĂ , ça sent vraiment pas bon . Est-ce que tu as vĂ©rifiĂ© les fusibles de la carte_mĂšre? la tension en sortie d'alimentation? Citation Â
Homer13 Posté(e) Juin 24 Auteur Posté(e) Juin 24 Salut pommeverte, alors les fusibles sont bons. j ai essayé de la connecter au pc avec pronterface et l imprimente n a pas été détectée . J ai donc pas de 5v a l usb . Je te passe les détails des recherches mais au final j ai 3 driver hs et une diode (d2) sur le circuit du composant U5 qui est hs . Le schéma de la carte n est pas évident a comprendre pour moi avec des parties de schema pas connecté avec le resteje vais changer cette diode et on verra dans un premier temps.
Homer13 PostĂ©(e) Juillet 1 Auteur PostĂ©(e) Juillet 1 Bon ben la diode a Ă©tĂ© remplacĂ©e mais c est pas mieux, le chip artmega 2560 (U1)est hs du coup je vien de commander la carte d origine geeetech du coup ca devrais arriver en mĂȘme temps que les driversÂ
Messages recommandés