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Posté(e)

Bonjour,

 

Il y a quelque lors d'un print, à cause du wrapping, une impression est partie en sucette complet, belle montage de filament pendant la nuit ,des morceaux sont passé sous le plateau, beau bourrage et la courroie sous le plateau a cassé, je crois que c'est le X (je confond toujours x et y).

Bref pas de panique, je change la courroie pour une autre de 6mm pas renforcé en attendant de recevoir les neuves.

 

Mais depuis impossible de faire un print un peu haut sans avoir un décalage. j'en suis à plus de 3kg à la poubelle et ca commence à me ....

Sur un petit type tour de température, benchy, cube pas de problème dès que je monte un dans mes impressions catastrophe.

 

Ca pourrait venir de ou? courroie de merde?, mais ça le fait souvent à la même hauteur.

Mon moteur qui aurait morflé en forçant lors de la première casse?

Une courroie trop ou pas assez tendue?

 

Bref j'ai besoin de vos lumière.

 

Bonne journée à vous

 

 

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  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Papaz79 a dit :

Ça pourrait venir de ou?

Il est clair que c'est sur l'axe Y mais que ça arrive à une certaine hauteur 🤔

Es tu sur de ne pas avoir oublié des morceaux de filament quelque part ?

Quand tu bouges ton axe Y à la main tu n'as pas de point dur ?

Tu as bien tendu ta courroie ?

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
Posté(e)

@Papaz79 j'ai déplacé ton post pour une meilleure clarté 😉

Posté(e)

Salut,

Ca sent le pilote / Driver du moteur Y qui merdouille quand il est chaud. Tu pourrais essayer d'inverser les axes Y et Z puisque ce dernier doit moins chauffer. Il faudra inverser les câbles au niveau de la carte-mère et modifier le fichier printer.cfg. J'ai juste un doute sur la faisabilité au niveau de la prise d'origine sans capteur (broche DIAG du pilote Z ?)

Est-ce que la ventilation de la carte-mère est efficace / améliorable , surtout avec la canicule actuelle?

Posté(e)

La première chose a vérifier comme la dis @pascal_lb est en effet ta courroie tu l'a changer ok et cool mais as tu tendu correctement cette dernière, car si on prend ton print mettons quand tu as une légère sur extrusion for possible au vue du rendu de ton impression arrivé a une certaine hauteur cela prend plus d'important la buse frottera trop et donc la tête va forcé sur la pièce, si ta courroie est trop lâche la moindre force ca créer des saut de pas.

Si le soucis est comme tu l'a expliqué lié a ce décollement qui a généré des spaghettis puis la casse de la courroie car un pièce est passer en dessous, il fort possible que tu as juste mal retendu ta courroie (trop tendu c'est pas bon mais pas assez tu aura des saut de pas obligé), si ta courroie est correctement tendu la en effet comme la dis @pommeverte il est possible que le driver est pris une claque, si une pièces est venue bloquer les mouvement plateau le moteur a du forcer ce qui peu entrainer des pic de consommation qui on fait surchauffer le driver dans ce cas si ce dernier a pris des dégâts changement de carte mère vue qu'ils sont soudé (et que je ne pense pas que tu es le niveau en electronique pour dessoudé le driver et le changer), mais je te rassure le premier cas est bien plus probable que le second 😉 

Posté(e)

Pour savoir si la courroie est suffisamment tendue, il suffit d'imprimer un cylindre de quelques millimètres de haut. Si il est bien circulaire, c'est que la tension de la courroie est correcte.

Posté(e)

Bonjour, 

Je pense et j'espère surtout un problème de tension de courroie.

 

Comment mesurer ou savoir si elle est bien tendu, pas trop, pas pas passé.

Il faut faire prints et des prints et y aller à tâtons?

Si c'est ça c'est quoi le symptômes trop  tendu et le symptômes pas assez tendu?

 

Merci d'avance

 

Posté(e)

Si elle n'est pas assez tendue (mais vraiment), tu doit pouvoir faire sauter des dents rien qu'en forçant un peu en tenant la courroie d'une main et en faisant tourner une poulie de l'autre.
Si elle est trop tendue, tu dois avoir de petits points durs, enfin je crois...

Sur mon imprimante, je tire sur la poulie qui bouge à la main, sans trop forcer, raisonnablement, gentiment, avec doigté et douceur (mais fermement) et je bloque en position cette poulie.

Je sais, pas facile à expliquer, il y a sûrement des tutos, ou des membres plus compétents que moi pour expliquer. 😉

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai imprimé des cubes pas de problème

J'ai imprimé un tube diamètre 22mm et 150mm de haut, pas de problème

J'ai imprimé un "impossible benchmark" trouver sur printable pas de problème.

 

Du coup je reprend mon fichier ou j'avais eu le gros bourrage, je le reslice au cas ou, et ja re décalage et une création artiste de l'imprimante

A peu de chose près ça bug à la même hauteur!!! Je comprends plus.

 

On m'avait parlé de température, l'imprimante est dans un caisson la température intérieure est 35° environ

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Posté(e)
il y a 33 minutes, Papaz79 a dit :

On m'avait parlé de température, l'imprimante est dans un caisson la température intérieure est 35° environ

tu imprimes quel type de filament ?

Si c'est du PLA : pas de caisson

Si c'est de l'ABS : pas assez chaud

Ta pièce s'est décollée sur le coint avant gauche, ce qui peut entrainer le décalage.

Posté(e)

Tu slicer ta pièce avec quel type de remplissage, la buse frotte elle sur ton remplissage par hasard ?

Posté(e)

C'est du PLA, oui je sais pas besoin de caisson mais normalement c'est pas contraignant.

Slicer avec orca remplissage nid d'abeille 15%

J'ai pas l'impression que la buse frotte mon remplissage je peux monter mon z offset de 0.1 pour tester

Je lancerai un print en mode vase de la même taille pour voir si c'est le remplissage et mon z offset

 

 

Posté(e)

oui ou tu peux tester de changer de remplissage par un rectiligne par exemple pour voir ce que cela donne.

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