Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le PLA ne supporte pas la chaleur ? 

Thermomètre à l'ombre

IMG_20250701_130255.thumb.jpg.69afe0172fc6db7b3296e1ae737facc9.jpg

Girouette en PLA au soleil

IMG_20250701_130323.thumb.jpg.99e3180324d974fb446cbec9c24fcdd5.jpg

• J'aime 2
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

Le PLA ne supporte pas la chaleur ? 

C’est normal, avec un support en arborescence 🙂

IMG_1657.jpeg

Modifié (le) par Attafr
  • Haha 4
Posté(e)

Encore 20° de plus avant que ça se ramollisse. 😀 (le PLA est prévu pour 60°, on sera cuit avant la girouette)

J'ai aussi constaté des performances bien meilleures que celles annoncées (mangeoires à oiseau plein sud, attaqués à coup de bec et griffes (par les mésanges) pendant des années), porte savon qui trempe aussi pendant des années, même pas mal. 🙂

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, M3D a dit :

attaqués à coup de bec et griffes

c'est juste parce qu'elles aiment le maïs 😄 

je sors -> en voletant

• Haha 4
Posté(e)
il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

2 étés, 2 hivers et toujours opérationnelle

Sympa ton chat 🐈 tu as le STL ?

Posté(e) (modifié)

Utilises-tu Freecad ? Si oui, je peux te mettre le fichier source avec tout l'engin...

Je pense que oui donc voilà l'ensemble, tu pourras extraire que le chat si c'est lui qui t'intéresse. A noter qu'il faut 2 roulements 608.

Anémomètre.zip

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 3
Posté(e)
il y a 15 minutes, RFN_31 a dit :

Utilises-tu Freecad ?

Oui je n'utilise pratiquement que ça 

Merci pour le modèle 👍, oui principalement le chat qui m'intéresse, je crois que c'est aussi ces roulements que j'ai utilisé 

Posté(e)

J'admire le système de clip pour les branches de l'anémomètre sur le moyeu 👍 j'oublie toujours qu'on peut faire des assemblages "mécaniques" même avec des matériaux simples (et pas toujours faire du coller / visser) 

Encore un topic qui fini un peu en Sérendipité  😆 😀

Merci 

Posté(e)

@M3D ce qu' a conçu @RFN_31 est loin d'être le fruit du hasard mais celui d'un long et patient travail de sa part 😉

• +1 1
Posté(e)

Perso je n'ai pas fait aussi ingénieux, les branches sont collées 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, KpDp_3D a dit :

@M3D ce qu' a conçu @RFN_31 est loin d'être le fruit du hasard mais celui d'un long et patient travail de sa part 😉

Oui, je l'avait bien compris. 👍

Par "Sérendipité" je me disais que je venais d'apprendre une technique d'assemblage alors que je regardais un topic sur la solidité du PLA 🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oui, c'est réfléchi et je me disais qui si ça ne tenait pas suffisamment, le plan B était de passer au collage 😉 

Mais pour le moment, ça tient... il faut dire que si ça tourne à la moindre brise, ça ne va pas non plus tourner à des vitesses faramineuses, donc pas de force centrifuge excessive.

Je pense d'ailleurs à refaire les godets en versions coniques pour voir si cela change quelque chose.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
Il y a 7 heures, M3D a dit :

Encore 20° de plus avant que ça se ramollisse. 😀 (le PLA est prévu pour 60°, on sera cuit avant la girouette)

J'ai aussi constaté des performances bien meilleures que celles annoncées (mangeoires à oiseau plein sud, attaqués à coup de bec et griffes (par les mésanges) pendant des années), porte savon qui trempe aussi pendant des années, même pas mal. 🙂

il y a des variantes du PLA qui tiennent au delà de 100 degrés 😉 mais la variante la plus courante tient effectivement à 60 degrés max souvent 55. Mais en dehors de cela le PLA a d'excellentes caractéristiques alors que souvent il est réduit à la notion de filament basique

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

ça ne va pas non plus tourner à des vitesses faramineuses

La mienne à résisté au Mistral à 100 km/h ça tournait très vite et comme les godets ne sont pas équilibrés ça faisait vibrer la rambarde 😉

• Wow 1
Posté(e)

Intéressant ces retours d'expérience sur des pièces imprimées en 3D exposées aux intempéries

Avez-vous appliqué un post traitement particulier (vernis ou autre) ou rien du tout ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, electroremy a dit :

Avez-vous appliqué un post traitement particulier (vernis ou autre) ou rien du tout ?

Rien du tout 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

Rien du tout 😉

Combien de temps dehors ?

J'avais fait des pièces en ABS, certaines se sont fissurées mais c'est plus à cause du smoothing à l'acétone qu'elles ont subies que des outrages du temps.

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, electroremy a dit :

Combien de temps dehors ?

La girouette ça fait environ un an et ce support de sonde de thermomètre environ 6/7 ans en PLA également d'ailleurs on voit l'amélioration des impressions qui n'étaient pas terribles à cette époque 🤣

IMG_20250703_124714.thumb.jpg.75d0e56345c3be3ee5b27b1861e8f7fd.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Dans un autre post, j'ai parlé de vis M8 en PLA qui servent, l'hiver, à boucher les trous dans le pied du parasol. Je les ai ôtés sans problème en début d'été et je pense pouvoir les remettre en septembre sans pb. Juste mis un peu de graisse neutre sur les filets pour éviter l'oxydation des trous.

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e)

Pareil, c'est aussi un support pour la sonde du thermomètre extérieur réalisé en PLA sans aucun traitement.

Je m'étais dis, ça tiendra bien une saison et ensuite j'en referait un autre mieux et en ABS.

Toujours là depuis 5 ans. 😃

• J'aime 1
Posté(e)

Je remarque que ces pièces en PLA ne sont pas lissées, et qu'elles semblent exposées à la pluie. Leur bon état suppose qu'elles n'ont pas souffert d'infiltration d'eau.

J'avais imprimé en ABS destinées des adaptateurs pour évacuation de condensats. Elles ont été lissées à l'acétone pour être lisses et étanches. Elles sont à l'extérieur et n'ont pas trop bougé, mais elles ne sont pas exposées directement à la lumière du soleil.

il existe des techniques de lissage du PLA :

- avec une résine

- avec un produit chimique nécessitant des précautions d'emploi mais dont j'ai oublié le nom 😅

Est-ce que ça tiens aussi dans le temps, même en extérieur ?

En tout cas vos retours d'expérience sont intéressants, ça montre que les pièces imprimées en 3D peuvent être durables, y compris celles faites avec des imprimantes moins performantes qu'aujourd'hui.

Il y a aussi des personnes sur le forum qui avaient fait des pièces pour l'automobile : là, les conditions sont sévères température, chocs, vibrations...

Bien sûr elles n'étaient pas forcément en PLA mais en d'autres matériaux, ou bien en TPU. C'est intéressant de voir si ça elles ont tenu le coup aussi.

A bientôt !

Posté(e) (modifié)

Pour apporter de l'eau (il en faudrait..) au moulin ; je viens d'ouvrir le coffre de ma Zoé qui est restée au soleil ce deux dernier jour. Dans le coffre, j'ai deux crochets en PLA pour suspendre les câbles de charge ... il n'ont pas bougé !

PS La voiture est blanche, cela joue surement par rapport à une voiture noire 😉

Modifié (le) par KpDp_3D
PS
Posté(e)
Il y a 7 heures, KpDp_3D a dit :

La voiture est blanche, cela joue surement par rapport à une voiture noire

Si il fait 60° dans la voiture, qu'elle soit blanche ou noire ça ne change pas grand chose, c'est un peu l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb 🤣

Il y a 8 heures, electroremy a dit :

y compris celles faites avec des imprimantes moins performantes qu'aujourd'hui

Certes mais il faut aussi voir la qualité des filaments de cette époque qui n'était pas si mauvaise que ça 

Posté(e)

Je n'ai presque rien imprimé en PLA (surtout des pièces pour tester l'imprimante avant que je fasse mon enceinte). La plupart de mes pièces sont en ABS

L'ABS est un peu moins rigide, moins cassant, et translucide même avec quelques mm d'épaisseur (utile pour les lithophanies)

Un des avantages de l'ABS est qu'il se colle de façon durable et solide avec de la colle PVC, et on peut donc le coller sur du PVC, notamment tout ce qui est tuyaux d'évacuation ce qui est très pratique. 

Le lissage à l'acétone permet un super rendu mais il est difficile à maitriser pour ne pas avoir une pièce qui à la longue devient cassante ou qui se fissure

Comme finition, je fais aussi du ponçage à l'eau. Ca rend bien, elles sont agréables à tenir en main, cet aspect peut être intéressant pour les pièces à vocation ergonomique comme des boutons ou des poignées.

Finalement, plusieurs pièces que j'ai faites en ABS auraient pu être imprimées en PLA, c'est plus facile à imprimer et il y a beaucoup plus de choix en filaments.

Je n'ai qu'une seule bobine de PLA... celle offerte avec mon imprimante (le fameux PLA Prusa gris). Il m'en reste encore la moitié 🤣