electroremy Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour à tous, J'ai pu terminer mon firmware pour la Prusa I3 Original MK2s, je vous le partage en avant première. (Il n'y a pas de faute de frappe, je parle bien de la MK2s, cette imprimante est maintenant ancienne mais j'utilise toujours la mienne) Voici ce que ce nouveau firmware apporte : Prise en charge de la sonde SUPERPINDA Détection de la coupure des câbles des thermistances et mise en sécurité de l'imprimante (optionnel) Sortie pour watchdog externe (cela peut augmenter la sécurité de l'imprimante) (optionnel) Chauffage et régulation de la température de l'enceinte (manuellement, et aussi via GCODE) (optionnel) Sortie pour alarme externe (alarme active en cas d'anomalie, de fin de filament, de changement de couleur dans le GCODE, et à la fin de l'impression) (optionnel) Sortie pour dispositif externe de mise hors tension à la fin de l'impression (si un code M81 est présent dans le GCODE) (optionnel) Capteur de filament REMARQUES IMPORTANTES : Ce firmware n'est pas compatible avec le MMU1 Ce firmware n'est pas compatible avec la PINDA V2 Je n'ai fait le test que sur mon imprimante, équipée de la carte RAMBo1.3a ; je ne sais pas s'il fonctionne avec une RAMBo1.0 Le firmware pourrait fonctionner avec la PINDA V1 mais il faudra ajuster le live Z en fonction de la température (j'ai désactivé la compensation thermique, qui de toute façon fonctionnait mal) Le GCODE M81 n'arrête pas une impression en cours ; il demande à l'imprimante de mettre à l'état bas la sortie pour autoextinction une fois l'impression terminée et une fois la buse refroidie - attention donc si vous pilotez l'imprimante en USB, utilisez un autre GCODE pour stopper l'impression L'inévitable DISCLAMINER : impossible de garantir l'absence de bug... à utiliser à vos risques et périls Autres remarques : J'ai modifié un peu les menus, pour que ce soit plus pratique (réglage des températures plus rapide à faire notamment) Il n'y a plus qu'une seule langue : l'anglais (il fallait économiser de la mémoire) Dans le code source, pour trouver facilement les parties modifiées, faires une recherche de "MK2s+" et "MK2sP" - je recommande l'utilisation de NotePad++ L'imprimante continuera d'accepter les GCODE faits pour une Prusa I3 Original MK2s non modifiée Avant de le publier, je dois corriger quelques petits bugs d'affichage (ils ne sont pas gênants) et aussi sous-titrer la vidéo en anglais. Voici une vidéo de démonstration, qui explique les différentes fonctionnalités apportées par ce firmware : Voici le câblage correspondant Quelques compétences en électronique à papa sont requises pour les fonctionnalités optionnelles - il faudra aussi savoir un peu bricoler pour vous construire une enceinte chauffée ... et bien sûr ... attention avec le 230V Ce câblage n'est qu'un exemple, vous pouvez faire autrement bien sûr ! Voici un lien pour télécharger le firmware (fichier HEX et codes sources) : https://drive.google.com/file/d/1PGWc6Igs-LtLAZPDZL3BDsNkjzgGb0Gd/view?usp=sharing Pour tirer partit des nouvelles fonctionnalités de ce nouveau firmware (chauffage de l'enceinte et autoextinction), vous devez modifier le GCODE PERSONNALISE de votre MK2s dans Prusa Slicer comme suit : GCODE de début : M862.3 P "[printer_model]" ; printer model check M862.1 P[nozzle_diameter] ; nozzle diameter check M115 U3.2.3 ; tell printer latest fw version G90 ; use absolute coordinates M83 ; extruder relative mode M204 S[machine_max_acceleration_extruding] T[machine_max_acceleration_retracting] ; MK2 firmware only supports the old M204 format M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp M191 S{chamber_minimal_temperature[initial_tool]} ; wait for minimal chamber temp M141 S{chamber_temperature[initial_tool]} ; set nominal chamber temp M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp G28 W ; home all without mesh bed level G80 ; mesh bed leveling G1 Z0.2 F720 G1 Y-2 F1000 ; go outside print area G92 E0 G1 X60 E9 F1000 ; intro line G1 X100 E12.5 F1000 ; intro line G92 E0 GCODE de fin : {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+1, max_print_height)} F720 ; Move print head up{endif} G1 X125 Y200 F3600 ; park X125 au lieu de X0 {if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+49, max_print_height)} F720 ; Move print head further up{endif} G4 ; wait M104 S0 ; turn off temperature M140 S0 ; turn off heatbed M141 S0 ; turn off chamber heating M107 ; turn off fan M900 K0 ; reset LA M84 ; disable motors M81 ; turn off printer after print and cooldown A bientôt !
pjtlivjy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures sacré boulot @electroremy j'ai toujours la mienne dans un coin 1
electroremy Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : j'ai toujours la mienne dans un coin Redonnes lui une seconde vie alors Certes les imprimantes plus récentes sont plus rapides, mais une MK2s reste pertinente aujourd'hui pour imprimer du TPU par exemple Si elle prend la poussière, pourquoi pas la donner à un maker désargenté ou une association. Je suis passionné de sciences et techniques depuis mon entrée au collège, mais j'aurais jamais eu les moyens de me payer une imprimante 3D même quand j'étais étudiant.
pjtlivjy Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure elle est à l'abri de la poussière et je la maintiens fonctionnelle, je fais les mises à jour. Si tu savais @electroremy tout le matériel que j'ai pu donner
Messages recommandés