Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai pu terminer mon firmware pour la Prusa I3 Original MK2s, je vous le partage en avant première.

(Il n'y a pas de faute de frappe, je parle bien de la MK2s, cette imprimante est maintenant ancienne mais j'utilise toujours la mienne)

Voici ce que ce nouveau firmware apporte :

  • Prise en charge de la sonde SUPERPINDA
  • Détection de la coupure des câbles des thermistances et mise en sécurité de l'imprimante
  • (optionnel) Sortie pour watchdog externe (cela peut augmenter la sécurité de l'imprimante)
  • (optionnel) Chauffage et régulation de la température de l'enceinte (manuellement, et aussi via GCODE)
  • (optionnel) Sortie pour alarme externe (alarme active en cas d'anomalie, de fin de filament, de changement de couleur dans le GCODE, et à la fin de l'impression)
  • (optionnel) Sortie pour dispositif externe de mise hors tension à la fin de l'impression (si un code M81 est présent dans le GCODE)
  • (optionnel) Capteur de filament

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Ce firmware n'est pas compatible avec le MMU1
  • Ce firmware n'est pas compatible avec la PINDA V2
  • Je n'ai fait le test que sur mon imprimante, équipée de la carte RAMBo1.3a ; je ne sais pas s'il fonctionne avec une RAMBo1.0
  • Le firmware pourrait fonctionner avec la PINDA V1 mais il faudra ajuster le live Z en fonction de la température (j'ai désactivé la compensation thermique, qui de toute façon fonctionnait mal)
  • Le GCODE M81 n'arrête pas une impression en cours ; il demande à l'imprimante de mettre à l'état bas la sortie pour autoextinction une fois l'impression terminée et une fois la buse refroidie - attention donc si vous pilotez l'imprimante en USB, utilisez un autre GCODE pour stopper l'impression
  • L'inévitable DISCLAMINER : impossible de garantir l'absence de bug... à utiliser à vos risques et périls ☠️

Autres remarques :

  • J'ai modifié un peu les menus, pour que ce soit plus pratique (réglage des températures plus rapide à faire notamment)
  • Il n'y a plus qu'une seule langue : l'anglais (il fallait économiser de la mémoire)
  • Dans le code source, pour trouver facilement les parties modifiées, faires une recherche de "MK2s+" et "MK2sP" - je recommande l'utilisation de NotePad++
  • L'imprimante continuera d'accepter les GCODE faits pour une Prusa I3 Original MK2s non modifiée

 

Avant de le publier, je dois corriger quelques petits bugs d'affichage (ils ne sont pas gênants) et aussi sous-titrer la vidéo en anglais.

 

Voici une vidéo de démonstration, qui explique les différentes fonctionnalités apportées par ce firmware :

 

Voici le câblage correspondant

Quelques compétences en électronique à papa sont requises pour les fonctionnalités optionnelles - il faudra aussi savoir un peu bricoler pour vous construire une enceinte chauffée ... et bien sûr ... attention avec le 230V ☠️

image.thumb.jpeg.8d5f3c7fb9b3f5fd4ffd0b537e85a9e5.jpeg

 

image.thumb.jpeg.001e6592130156d8a5977a91311c0173.jpeg

Ce câblage n'est qu'un exemple, vous pouvez faire autrement bien sûr !

 

Voici un lien pour télécharger le firmware (fichier HEX et codes sources) :

https://drive.google.com/file/d/1PGWc6Igs-LtLAZPDZL3BDsNkjzgGb0Gd/view?usp=sharing

 

Pour tirer partit des nouvelles fonctionnalités de ce nouveau firmware (chauffage de l'enceinte et autoextinction), vous devez modifier le GCODE PERSONNALISE de votre MK2s dans Prusa Slicer  comme suit :

GCODE de début :

M862.3 P "[printer_model]" ; printer model check
M862.1 P[nozzle_diameter] ; nozzle diameter check
M115 U3.2.3 ; tell printer latest fw version
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M204 S[machine_max_acceleration_extruding] T[machine_max_acceleration_retracting] ; MK2 firmware only supports the old M204 format
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M191 S{chamber_minimal_temperature[initial_tool]} ; wait for minimal chamber temp
M141 S{chamber_temperature[initial_tool]} ; set nominal chamber temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G28 W ; home all without mesh bed level
G80 ; mesh bed leveling
G1 Z0.2 F720
G1 Y-2 F1000 ; go outside print area
G92 E0
G1 X60 E9 F1000 ; intro line
G1 X100 E12.5 F1000 ; intro line
G92 E0

GCODE de fin :

{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+1, max_print_height)} F720 ; Move print head up{endif}
G1 X125 Y200 F3600 ; park X125 au lieu de X0
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+49, max_print_height)} F720 ; Move print head further up{endif}
G4 ; wait
M104 S0 ; turn off temperature
M140 S0 ; turn off heatbed
M141 S0 ; turn off chamber heating
M107 ; turn off fan
M900 K0 ; reset LA
M84 ; disable motors
M81 ; turn off printer after print and cooldown

 

A bientôt !

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

👍 j'ai toujours la mienne dans un coin 😉

Redonnes lui une seconde vie alors 🥰

Certes les imprimantes plus récentes sont plus rapides, mais une MK2s reste pertinente aujourd'hui pour imprimer du TPU par exemple

Si elle prend la poussière, pourquoi pas la donner à un maker désargenté ou une association. Je suis passionné de sciences et techniques depuis mon entrée au collège, mais j'aurais jamais eu les moyens de me payer une imprimante 3D même quand j'étais étudiant. 

Posté(e)

elle est à l'abri de la poussière et je la maintiens fonctionnelle, je fais les mises à jour. Si tu savais @electroremy tout le matériel que j'ai pu donner 🙄

  • J'aime 1
Posté(e)

Si tu veux aller au bout, tu peux forker le dépôt git original et publier tes modifications là. 😉

Avantage : ça permet très simplement de découper les modifications en commits, et simplifie énormément la revue de code pour ceux qui veulent s'assurer qu'un firmware non officiel ne va pas casser leur imprimante.

Posté(e)

Ce serait dommage d'euthanasier électroniquement ces vieilles dames.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Kachidoki a dit :

Si tu veux aller au bout, tu peux forker le dépôt git original et publier tes modifications là. 😉

Avantage : ça permet très simplement de découper les modifications en commits, et simplifie énormément la revue de code pour ceux qui veulent s'assurer qu'un firmware non officiel ne va pas casser leur imprimante.

Faudra que je vois comment faire

Il faudra bien séparer chaque fonctionnalité pour permettre un choix "à la carte"

Le gros soucis c'est qu'avec l'IDE Arduino, même le code du firmware original aboutissait à un .HEX trop gros. Prusa l'a compilé autrement pour ça rentre pile.

Du coup j'ai supprimé les langues autres que l'anglais pour ça passe, mais ça rend le fork plus compliqué à mettre en place.

Idéalement, il aurait fallu choisir une seul autre langue en plus de l'anglais avec des #include, ce qui permet à la fois à chaque personne d'avoir sa langue, de conserver l'anglais pour le dépannage, et d'avoir de nouvelles fonctionnalités.

Modifié (le) par electroremy
  • 5 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur ce projet

Voici une nouvelle version plus aboutie :

- gestion du chauffage actif et aussi du refroidissement actif de l'enceinte, avec deux niveaux de puissance

- possibilité d'activer une alarme à la fin du préchauffage (manuel, ou à l'impression avec une pause)

- possibilité d'activer une alarme et/ou l'exctintion automatique à la fin de l'impression

- deux niveaux d'alarmes (défaillance ou information)

- il n'y a plus aucun de GCODE spécifique à mon firmware (hormis ceux pour la température de la chambre, mais qui sont les mêmes que pour la Core One et les autres imprimantes en caisson chauffées) - cela permet notamment de choisir d'activer ou pas les alarmes et l'extinction automatique depuis l'imprimante, avant ou pendant l'impression, sans devoir refaire le fichier CGODE

- plus de paramètres dans les menus, avec sauvegarde en EEPROM

- les paramètres permettent de s'adapter à la façon dont les options seront câblées (broches actives à l'état haut ou bas, clignotement ou pas de la broche pour l'alarme externe ...)

- écran d'accueil comportant plus d'informations, avec des icônes

- petits bugs du firmware original corrigés affichage, fonction M117

- lors du changement manuel de filament par GCODE M600, l'imprimante demande de presser le bouton avant de décharger le filament, ce qui évite de faire un noeud dans la bobine

- ...

Je vais finaliser la modification physique de l'imprimante et de l'enceinte avant de publier le firmware et de rendre la vidéo publique (je découvrirais peut être des petits bugs à corriger d'ici là)

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/08/2025 at 17:25, electroremy a dit :

Voici une nouvelle version plus aboutie :

- gestion du chauffage actif et aussi du refroidissement actif de l'enceinte, avec deux niveaux de puissance

- possibilité d'activer une alarme à la fin du préchauffage (manuel, ou à l'impression avec une pause)

- possibilité d'activer une alarme et/ou l'exctintion automatique à la fin de l'impression

là tu commences à m'intéresser très sérieusement 😉

mais pourquoi Prusa n'a t il pas fait une évolution dans ce sens, très ouverte permettant tellement de chose

tu vas m'obliger à ressortir ma MK2S de son stockage 👍

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

là tu commences à m'intéresser très sérieusement 😉

mais pourquoi Prusa n'a t il pas fait une évolution dans ce sens, très ouverte permettant tellement de chose

tu vas m'obliger à ressortir ma MK2S de son stockage 👍

Je dois maintenant réaliser le câblage définitif, et équiper mon caisson des ventilateurs de refroidissement, mais je suis un peu occupé ailleurs en ce moment...

A noter que pour faire cette mise à jour, j'ai du effacer les langues autres que l'anglais (de toutes façon il n'y a pas le français dans les langues qui étaient disponibles)

Prusa a arrêté les mises à jour de la MK2s, car ils sont passés ensuite à une autre version de MARLIN pour les imprimantes suivantes. Il y a donc eu une "rupture" technologique juste après la MK2s, pas de bol. Du coup c'est bien car mon travail aurait un petit intérêt.

J'ai déjà fait une version de ma vidéo avec des sous-titres en anglais, mais j'attend avant de tout publier d'avoir terminé l'imprimante et réalisé quelques pièces avec, car je découvrirait peut-être d'autres bugs. (La vidéo que l'on peut voir sur le forum est "non répertoriée" sur Youtube)

Au passage, j'ai été très touché que l'on parle de mon firmware dans "Une semaine d'impression 3D", qui plus est, la 500e édition 🥰

Ca me met un peut la pression pour tout terminer et tester au maximum 😁

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...