JDL61 Posté(e) mardi à 17:42 Posté(e) mardi à 17:42 Bonsoir, J’utilise principalement ma Plus 4 pour la réalisation de projets ‘’ mécaniques ‘’ avec des dimensions de pièces fréquemment importantes. Pièces en PETG avec 6 parois et un remplissage 25 .. 30 % Gyroïde - Vitesses autour de 60 .. 80 mm/s. Dans le cadre de mon utilisation ou je n’ai pas de besoin de finesse dans les détails, le passage d’une buse 0.4 => 0.6 me semblerait intéressant. - Réduction du nombre de paroi : De 6, j’obtiendrais une épaisseur similaire avec seulement 4 parois - Réduction du nombre de couche : Epaisseur 0,2 devient 0,3 mm ( Réduction de 50% du nb de couches ) - Réduction du taux de remplissage : Autour de 20% - Moins de risque d'encrassement / bouchage ( surtout si je m'oriente vers l'utilisation d'un PETG chargé ) Compte tenu des caractéristiques de la HOTEND de la Plus 4, une valeur conservative de la MVS pour le PETG se situe autour de 12 .. 14 mm3/s . Avec une buse de 0.6 la vitesse d’impression théorique acceptable serait donc entre 50 .. 75 mm/s, donc similaire à celle que j’utilise actuellement. En conséquence, je pourrais escompter une réduction significative du temps d’impression. De plus il semble que l’augmentation de l’épaisseur de couche augmente la résistance de la pièce, ce qui serait un point intéressant également. J’ai prévu approvisionner une HOTEND que j’équiperai de la buse de 0,6 ( ça me parait plus simple/ fiable que de faire un changement de buse plus ou moins répétitif ). Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur le sujet dans le forum mais il y a certainement des membres qui utilisent cette taille de buse. Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ? Merci d’avance 1 1
Jean_Luc Posté(e) mardi à 17:56 Posté(e) mardi à 17:56 Je ne pourrais aider ou renseigner, mais je vais suivre .
V3DP Posté(e) mardi à 20:18 Posté(e) mardi à 20:18 Il y a 2 heures, JDL61 a dit : e n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur le sujet dans le forum mais il y a certainement des membres qui utilisent cette taille de buse. J'utilise principalement des buses de 0.6 sur toutes mes machines. Effectivement ça permet de travailler avec des couches de 300 microns sans soucis, ainsi que des filaments chargés. Pour le remplissage, on augmente la largeur de ligne, donc l'espacement du motif augmente pour un même taux de remplissage. Pour la résistance mécanique, pas de gain notable. La perte de définition par rapport à une buse de 0,4 mm n'est pas significative sur des pièces techniques. Un point intéressant est que la buse étant plus grosse, la MVS augmente pour une même température. Personnellement j'utilise des buses Bondtech CHT (avec 3 petits canaux) ce qui permet d'avoir des MVS de l'ordre de 20 - 25 mm3/s avec du PETG et plus pour du PLA / ABS. Il faut un adaptateur sur les X Max 3. Mais pour les Plus 4 je ne crois pas qu'il y ait des buses CHT. 1
pjtlivjy Posté(e) mardi à 20:30 Posté(e) mardi à 20:30 (modifié) salut @JDL61 par contre pour optimiser il faut modéliser en conséquence, j'ai pour projet de modifier une de mes imprimantes mais ce sera avec du 0.8 mm. Le gain de temps avec les 0.6 mm n'est pas significatif. par contre avec du PETG et du TPU à voir si le stringing ne devient pas trop problématique Modifié (le) mardi à 20:32 par pjtlivjy
vap38 Posté(e) mercredi à 04:03 Posté(e) mercredi à 04:03 Bonjour à tous @V3DP je suis intéressé par vos échanges à propos de l'utilisation d'une buse de 0.6mm. Il est logique d'équiper une HOTEND spécifique équipée d'une buse de 0.6mm. Avez-vous des photos de vos protos imprimés avec une buse de 0.6mm. ? J'imprime beaucoup des pièces techniques de dimensions variées. A vous relire a+ Francis 1
V3DP Posté(e) mercredi à 09:47 Posté(e) mercredi à 09:47 Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit : par contre avec du PETG et du TPU à voir si le stringing ne devient pas trop problématique @pjtlivjy En fait, on baisse légèrement les températures avec une buse de 0.6 mm, donc matière plus visqueuse. Sur les machines avec une pressure advance, c'est cette calibration qui règle le stringing. Sur les machines anciennes, la rétraction n'est pas modifiée par rapport à une buse de 0,4 mm. Pour du TPU, quelque soit la taille de buse, le souci du stringing vient souvent du Z Hop, donc pas de Z Hop et une rétraction durant le wipe d'au moins 50% Il y a 5 heures, vap38 a dit : Avez-vous des photos de vos protos imprimés avec une buse de 0.6mm. ? J'imprime beaucoup des pièces techniques de dimensions variées. Voici une pièce qui remplit le volume de ma X Max 3. PLA 300 microns, buse de 0.6 mm. Quelques défauts de surface car il fallait aller vite. MVS de 30 mm"/s. Infill 20%. PLA recyclé de FormFutura. 1 2
JDL61 Posté(e) mercredi à 15:01 Auteur Posté(e) mercredi à 15:01 Bonjour à tous, Super, avec vos retours j'ai déjà pas mal de réponses par rapport aux questionnement que j'avais anticipé. Je viens de commander une HOTEND et un jeu de buses bimétal en 0.6. A noter que le prix des buses de la Plus 4 devient plus accessible sur le site de QIDI. D'environ 20€ pièce il y a environ 1 mois, elles sont à 13,50€ actuellement ). Il y a 16 heures, pjtlivjy a dit : Le gain de temps avec les 0.6 mm n'est pas significatif. @pjtlivjy, J'avais déjà lu cette remarque dans mes recherches sur le sujet. Il n'y aurait pas de gain de temps uniquement si la vitesse d'impression devait être divisée par 1,5 , voir 2, ce qui n'est pas le cas d'après mon analyse ! Avec les 3 points que j'ai mentionné dans mon 1er post, cela devrait conduire à une réduction d'au moins 30 % du temps d'impression. Il y a 3 heures, V3DP a dit : En fait, on baisse légèrement les températures avec une buse de 0.6 mm, donc matière plus visqueuse. @V3DP, La température de buse faisait partie des points a voir effectivement et sans ton REX, partant du fait que l'extrudeur envoi plus de filament ( taille de buse ), il m'aurait semblé logique ( comme lorsque l'on augmente la vitesse d'impression ), d'augmenter la température avec une buse de 0,6 mm. Un autre point que j'aimerai aussi partager avec ton REX, concerne la largeur d'extrusion. je ne sais pas quoi penser du profil générique proposé dans QIDI Studio : Par homothétie au profil pour buse de 0,4 mm, pour une buse de 0,6 mm nous aurions un profil tel que ci-dessous : Peux tu nous dire ce que tu as adopté comme valeurs pour tes impressions avec buse de 0,6 mm ( filament PLA / PETG ) ? Pour un projet en cours, j'ai déjà imprimé avec ma buse de 0,4 mm une pièce proto '' 6 parois - remplissage 25% gyroïde '' pour valider le dimensionnel et la géométrie. j'ai donc le temps d'impression réalisé sur ma machine. En attendant de recevoir mes PDR, Je vais revoir la modélisation pour définir au mieux ma pièce '' 4 parois - remplissage 20% gyroïde '' pour buse de 0,6 mm. Cela me permettra de comparer factuellement l'impact d'une buse de 0,6 mm.
V3DP Posté(e) mercredi à 15:30 Posté(e) mercredi à 15:30 il y a 18 minutes, JDL61 a dit : @V3DP, La température de buse faisait partie des points a voir effectivement et sans ton REX, partant du fait que l'extrudeur envoi plus de filament ( taille de buse ), il m'aurait semblé logique ( comme lorsque l'on augmente la vitesse d'impression ), d'augmenter la température avec une buse de 0,6 mm. En fait, il ne faut plus considérer la vitesse d'impression comme paramètre pour la détermination de la température mais le MVS. A MVS équivalent, la température est légèrement inférieure avec une buse de 0.6 vs 0.4 mm (et encore inférieure avec une buse de 0.8 mm) il y a 20 minutes, JDL61 a dit : Par homothétie au profil pour buse de 0,4 mm, pour une buse de 0,6 mm nous aurions un profil tel que ci-dessous : J'ai gardé les largeurs de Qidi, qui sont conservatrices sur mes X Max. Par contre sur toutes mes autres machines je pousse régulièrement la largeur pour les couches sup et inf (sauf la dernière supérieure qui reste à 0,6) à 0,7 et le remplissage à 0,7. Règle empirique, on peut sans problèmes tenir une largeur de trait de 1,2 * diamètre de la buse tant qu'on ne dépasse pas une hauteur de couche de 50% du diamètre de la buse. Après il faut tester car ça dépends de plein de paramètres. il y a 25 minutes, JDL61 a dit : @pjtlivjy, J'avais déjà lu cette remarque dans mes recherches sur le sujet. Il n'y aurait pas de gain de temps uniquement si la vitesse d'impression devait être divisée par 1,5 , voir 2, ce qui n'est pas le cas d'après mon analyse ! La pratique fait qu'on gagne de l'ordre de 30% si on imprime le remplissage à chaque couche avec les mêmes vitesses sans limitation du MVS. Avec les machines qui limitent au MVS comme les Qidi, le gain est moindre, mais pas négligeable. D'autant que le remplissage peut être imprimé moins souvent (0,4 mm de hauteur de couche n'est pas un souci pour le remplissage) 1 1
Messages recommandés