Aller au contenu

Qidi X-Plus3, Klicky probe, possible ou pas ? Finalement plutôt Cartographer (sonde à courants de Foucault)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous ! Depuis un bon moment les Voron me font de l’œil et j'ai vu qu'il étais possible d'automatiser le z-offset avec un "klicky probe".

Quelqu'un à déjà entendu parlé ou fait un montage avec ce système sur une Qidi ?

J'ai bien envie de me lancer... .

• fran6p changed the title to Qidi X-Plus3, Klicky probe, possible ou pas ?
  • 2 months later...
Posté(e)

Pour faire suite à ce message, je me suis lancé ! En fait oui et non, je suis passé au capteur Cartographer 3D !

Pourquoi:

- nettement plus rapide,

- nettement plus précis,

- vraiment plus facile à mettre en œuvre !

Les résultats sont très très bon, voir excellent, les premières couches sont parfaites et cela avec n’importe quel plateau métallique biface ou pas. J'entends par biface celui de Qidi avec une face PEA (ultra lisse) et l'autre PEI par exemple. J'ai acheté le capteur "standard", il en existe plusieurs en fonction des têtes d'imprimantes.

Le capteur est vendu une trentaine d'euros sur leur site https://cartographer3d.com/

La documentation est pas trop mal faite https://docs.cartographer3d.com/

Pour l'installer et être tranquille par la suite, j'ai ajouté une prise USB double à souder sur la carte mère https://www.amazon.fr/dp/B00NQ9TN6E?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

J'ai imprimé l'outil qui va bien pour régler la hauteur et profondeur par rapport à la buse (tout est expliqué dans la doc) https://www.printables.com/model/1060868-cartographer-probe-nozzle-offset-tool

Une fois fait, j'ai du modifier ce support pour qu'il s'adapte à ma X-Plus3 https://www.printables.com/model/692991-qidi-x-max-3-beacon-cartographer-probe-low-profile

Ensuite on dé-commente quelques lignes, on en ajoute d'autres dans le printer.cfg, puis étape de calibration initiale.

Il existe deux modes de fonctionnement, le mode "scan" qui scanne le bed pour réaliser un mesh 3d super précis mais pas de z-offset automatique.

Et le mode "touch" qui lui utilise le scan pour le bed mesh ET permet d'avoir un z-offset automatique et très précis, ça c'est génial !!

Il faut simplement faire attention à ce que la buse soit bien propre avant les "touch" sur le plateau.

J'ai donc modifié mon système de nettoyage de buse (brosse métallique + silicone) avant chaque print.

J'en suis très satisfait et adieu les capteurs inductifs et autre !!

Le système klicky est "trop lourd" à mettre en place et n'est vraiment pas aussi rapide que ce capteur et pour une trentaine d'euros ce n'est pas la ruine ! 

IMG20250920185958.jpg

IMG20250823210029.jpg

IMG20250823210044.jpg

IMG20250920184408.jpg

IMG20250920184509.jpg

IMG20250920184626.jpg

• J'aime 2
  • fran6p changed the title to Qidi X-Plus3, Klicky probe, possible ou pas ? Finalement plutôt Cartographer (sonde à courants de Foucault)
Posté(e) (modifié)

J'ai légèrement modifié le titre puisque le Klicky probe a été abandonné 😉 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Voilà quelques exemples de print, qu'en pensez vous ?

IMG20250929164535.jpg

IMG20250930115530.jpg

IMG20250930115614.jpg

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

@fran6p@Rgnd Le sujet m'intéresse pour améliorer la productivité de mes X Max 3.

En effet au changement de matière / température plateau, le Z offset varie légèrement, mais suffisamment dans certains cas pour devoir ajuster en babystepping. Ce qui n'est pas toujours évident.

J'ai regardé rapidement le sujet du capteur à courant de Foucault vs un inductif standard et si d'un point de vue de la physique il y a des différences, d'un point de vue pratique sur un capteur de proximité, c'est assez similaire.

D'où ma question si on peut faire avec le capteur inductif d'origine un mode "Touch" où la buse vient toucher le plateau pour mesurer la hauteur.

Les utlimaker utilisent ce principe avec un capteur capacitif et j'ai une machine custom qui utilise également ce principe avec une carte Duet3D + Capteur IR.

Sur cette dernière le réglage de la hauteur du capteur / buse est à faire à chaque changement de buse, mais après, c'est comme sur les Ultimaker, la calibration est automatique sur un plateau chaud (on passe un G30 après le homing) et on peut faire le bed mesh leveling.

Donc pourquoi pas sur la X Max avec le capteur inductif standard ?

Posté(e)

@V3DP je ne suis pas certain que les ultimaker utilisent seulement le capteur capacitif pour faire le "touch".

La Cartographer 3d est un capteur actif qui fait une vraie mesure physique ultra précise contrairement aux autres et avec contact réel pour le z-offset.

Un inductif détecte un métal à distance, pas le contact. Sur une Ultimaker, le capacitif ne ‘touche’ pas non plus, mais le firmware connaît l’offset exact entre buse et capteur et le compense de façon stable, parce que la machine est calibrée en usine et l’environnement est constant.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications... 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

@Rgnd Merci pour la réponse.

Pour avoir plusieurs Utlimaker, le touch est fait uniquement avec le capteur capacitif. Mais les hotend sont montés sur ressort à peu près calibré. C'est un des défauts du système, si le ressort devient trop mou ou si les ressorts du plateau sont trop mous, la calibration n'est pas parfaite et on est trop serré au niveau de la première couche.

Le calcul de la hauteur de la buse se fait en calculant la distance entre le Z=0 du homing et le moment où la distance entre le capteur capacitif et la plaque de construction ne bouge plus (donc la tension sur les bornes du capteur capacitif devient stable). Pas de calibration en usine de l'offset.

Ce que j'ai compris du cartographer, c'est qu'il utilise le principe des courants de Foucault donc mesure le courant dans sa boucle d'induction lorsque le plateau métallique (pas forcément ferromagnétique) s'approche. Et lors du "touch" le courant devient nul car plus de mouvement du plateau par rapport à la boucle d'induction. Même principe que les Ultimaker.

J'ai été cherché un peu plus sur le capteur inductif standard et tu as raison, même si en théorie ça pourrait marcher, en pratique ils sont conçus pour déclencher à une certaine distance, mais n'envoient pas un signal analogique comme le cartographer.

Le capteur inductif détecte un objet ferromagnétique car cela modifie le champ magnétique crée par la bobine du capteur par création d'un courant induit. Le champ est généré dans le capteur par un oscillateur et plus l'objet s'approche, plus l'amplitude des oscillations diminue. Quand on atteint un seuil, le capteur envoie un signal de sortie comme quoi l'objet est à la distance attendue.

Donc il me faudrait passer avec le Cartographer pour ne plus avoir à régler le Z offset.