Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je partage un article (en anglais) trÚs intéressant par le grand manitou des imprimantes Open Hardware, j'ai nommé Josef Prusa :

https://www.josefprusa.com/articles/open-hardware-in-3d-printing-is-dead/

Il devrait en parler lors de l'évÚnement OpenSauce qui se déroule ce week-end, dont Prusa Research est l'un des sponsors aux cÎtés d'autres noms connus dans l'impression 3D.

• J'aime 2
  • Merci ! 2
Posté(e)

De ce que j'ai surtout compris, la source principale du « problĂšme » vient du dĂ©pĂŽt de brevets trop facilement acceptĂ©s sans vĂ©rification d'antĂ©riorité 

Pour ma part, je trouve la durĂ©e bien trop longue pour ce type de brevets (20 ansÂ đŸ˜±) dans un domaine technologique dont l'Ă©volution est trĂšs rapide.

• +1 2
Posté(e) (modifié)

C'est sûr que la durée de validité des brevets n'a jamais évolué alors que le monde technologique n'a cessé de s'accélérer, pas uniquement le domaine de la 3D.

Le principal "problĂšme" que j'ai compris est surtout que les chinois peuvent dĂ©poser des brevets Ă  pas cher, facilement validĂ©s par la Chine (on s'en serait doutĂ©), et surtout qui ont une prioritĂ© reconnue Ă  l'internationale. Si j'avais pu dĂ©poser des brevets pour $125, j'en aurais dĂ©jĂ  dĂ©posĂ© tout un paquet Ă©tant ado... Mais dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©poque un brevet juste pour la France Ă©tait inaccessible sans hypothĂ©quer sa maison et de toute façon juridiquement impossible Ă  Ă©crire soi-mĂȘme, alors un jeune mĂȘme pas sortit de l'Ă©cole avec plein d'idĂ©es...

Un comble lorsqu'on sait que pendant des annĂ©es les chinois n'ont eu cure des brevets, copiant grassement les designs populaires. Et mĂȘme sans brevet les tout petits comme MakerFr avec la R-CNC ont Ă©tĂ© copiĂ©s, on trouvait des kits sur AE sans aucun lien avec le concepteur de la machine... Mais maintenant la Chine passe Ă  l'Ă©tape supĂ©rieure en dĂ©posant des brevets sur ces technos/designs publics.

Dans un post Jo a mentionnĂ© que Anycubic a obtenu le brevet pour le MMU1 en Chine, puis ont utilisĂ© la prioritĂ© pour ce brevet en Allemagne qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© validĂ©, et ils sont en train de le faire valider pour les US. Dans un autre post il prĂ©cise qu'il ne parlait mĂȘme pas de Bambu dans son article, mais que cependant ils tentent tout de mĂȘme de breveter le tranchage d'un objet en couches horizontales. C'est dingue lorsqu'on sait qu'ils ont forkĂ© PrusaSlicer pour dĂ©velopper leur business...

Ce qui pose problĂšme c'est que normalement ce type brevet (MMU1) ne peut pas ĂȘtre accordĂ© car Ă©quivalent Ă  l'Ă©tat de l'art antĂ©rieur, qui plus est dĂ©jĂ  rendu public depuis 2016. Mais Ă©tant accordĂ© cela permet aux dĂ©tenteurs de ces brevets d'intenter lĂ©gitimement des actions en justice que seules des grosses boites pourront gagner Ă  coup de dollars en cabinets d'avocats pour prouver que le brevet est caduque. Dans l'intervalle, tous les petits acteurs auront coulĂ© et leurs technos seront entre les mains des dĂ©tenteurs du brevet, inventeurs lĂ©gitime ou non.

Rendez-vous en 2045, aprĂšs l'expiration des brevets pour la prochaine Ăšre post-Stratasys-post-{put-your-favorite-chinese-brand-here}...

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 3
Posté(e)

Le plan stratégique chinois (Made in China 2025), voir cet article Wikipedia, plus complet en anglais.

• Wow 1
Posté(e)

Oh sh**, je n'ai mĂȘme pas Ă©tĂ© jusque lĂ  dans l'article (j'ai vu la rĂ©fĂ©rence mais pas cliquĂ©) ayant dĂ©jĂ  eu ma dose avec le reste.

Ce qui m'em***** le plus en fin de compte c'est que souvent des technos qui sont vraiment excitantes, disruptives et prometteuses pour l'avenir sont gùchées par la politique (du patron, de l'entreprise, de l'état ou des militaires). Mais certains produits sont assez bons pour survivre à ces polémiques. Exemples bien connus dans l'automobile : VW en 1937 et 2015 notamment, Tesla ça se passe de commentaire tellement c'est récent...

J'ai aussi l'impression que ce "problĂšme" d'Open Hardware est plus visible que l'Open Source. Pour ce dernier comme on dit : "c'est que du soft", ça se copie gratuitement depuis l'autre bout de la planĂšte d'un clic et il n'y a que le dĂ©veloppeur, dont c'est souvent un passe-temps et qui n'en retire rien de plus que de la satisfaction altruiste, qui puisse ĂȘtre lĂ©sĂ© par un vol. Pour l'Open Hardware gĂ©nĂ©ralement cela suppose qu'il y ait une activitĂ© derriĂšre, un business. Car les "consommateurs" bien qu'ils puissent fabriquer eux-mĂȘmes sur plan, n'en ont pas toujours les compĂ©tences, les moyens, le temps ou tout simplement ils souhaitent "rĂ©compenser" le travail du concepteur. En somme fournir un kit en plus des plans c'est comme fournir un .exe en plus du code source, en revanche ça coĂ»te de l'argent Ă  son concepteur et pas uniquement du temps.

Comme il est toujours plus facile et rapide d'utiliser un kit/exe que des plans/sources, l'utilisateur se dirige toujours vers cette solution en premier. Pour un industriel il est plus rentable de produire à grande échelle un design déjà populaire que d'en inventer un nouveau. Il suffit de faire en sorte que les plans vous appartiennent que vous les ayez créés ou non, et le tour est joué.

S'approprier la paternitĂ© de ces plans par un brevet malhonnĂȘte c'est lĂ©ser le concepteur, mais aussi tromper le consommateur.

Et hop, Godwin au 5Ăšme post.

• +1 1
Posté(e)

Toute conversation assez longue, prend le risque d'atteindre ce fameux point 😄.

Autrefois, il n'y a pas si longtemps, il se disait que la Chine copiait. Aujourd'hui, elle continue, mais en plus dĂ©pose des brevets sur ses copies
 WTF 🙄

Révélation

dafuq.gif.5a8e87dd36b684eedd861a45d5687296.gifclones-vs-rpi.jpg.b694a5f4f305281a04b83452db24ef3b.jpgevolution-informatique-50ans.png.904efecedb383908110a9bae56a1c41b.png

🙂 

Posté(e) (modifié)

C'est consternant

Mais que font les autoritĂ©es de rĂ©gulation des brevets au niveau mondial ? Et au niveau EuropĂ©en ?Â đŸ„¶

L'avantage de l'open source et de l'open hardware c'est qu'il existe un grand nombre de preuves trouvables facilement pour dĂ©montrer qu'un certain nombre d'idĂ©es et de principes existaient dĂ©jĂ  avant le dĂ©pĂŽt du brevet. Il est consternant que l'on puisse brevetter des choses qui existent depuis dĂ©jĂ  ET qui sont dĂ©jĂ  largement diffusĂ©esÂ đŸ€Ź

Autre chose qui est dingue : l'Europe est en position de force car c'est nous le plus gros marché. Sans les acheteurs Européens, les entreprises Chinoises perdraient leur principaux clients, et les entreprises du numérique Américaines perdraient aussi un gros volume de vente de logiciels et services...

Normalement, le client est roi, non ? Et c'Ă©tait justement le principal intĂ©rĂȘt de la construction EuropĂ©enne, de s'unir pour ĂȘtre plus fort face Ă  aux USA, Ă  l'URSS jadis et Ă  la Chine... LĂ , j'ai l'impression que l'Europe c'est l'union des pigeonsÂ đŸ€Ł

"Allez venez pillez nos inventions et venez nous arnaquer, ce sera plus facile pour arnaquer tous les pays europĂ©ens d'un coup"Â đŸ˜„

Si les USA sont leader en matiÚre d'informatique, il est notable que beaucoup de projets open-sources ont vu le jour en Europe : 

- Arduino : Italie

- Prusa : République TchÚque

- Linux : Finlande

...

Les européens : trop bons, trop cons ? 

D'ailleurs l'impression 3D avait été inventé en France par des ingénieurs d'Alcatel mais on a laissé Stratasys déposer les brevets...

Modifié (le) par electroremy