cencormoi Posté(e) jeudi à 11:23 Posté(e) jeudi à 11:23 Bonjour Je teste l'impression de PA6 sur ma p1s et ce n'est pas vraiment concluant Bobine en provenance de chez Arianeplast J'observe un décollement entre les couches et du coup ma pièce part en morceaux Impression avec profil constructeur par défaut puis après procédure de calibrage manuel de l'extrusion. Bobine séchée plusieures heures dans mon sécheur puis dans l'ams l'hygrometrie varie peu Utilisation de colle sur mon plateau pei sinon la pièce ne tient pas Une idée sur la source du problème et où commencer à chercher ?
RT36 Posté(e) jeudi à 12:41 Posté(e) jeudi à 12:41 il y a une heure, cencormoi a dit : 1. Bobine séchée plusieures heures dans mon sécheur puis dans l'ams l'hygrometrie varie peu 2. Utilisation de colle sur mon plateau pei sinon la pièce ne tient pas 1. ça veut dire suoi au juste?, pour info, le taux d'humidité recommandé est de moins de 20% https://eu.store.bambulab.com/fr/products/pa6-cf 2. sur la même page, bambu recommande https://eu.store.bambulab.com/fr/products/glue-stick-for-build-plate
divers Posté(e) jeudi à 15:52 Posté(e) jeudi à 15:52 Le PA chargé fibre de verre ou de carbone se comporte nettement mieux que du PA non chargé car beaucoup de retrait. Il faut le faire sécher une dizaine d'heures à 80°C donc dans le four, c'est plus facile. Si tu arrives à avoir une cinquantaine de °C dans la machine, cela limite les problèmes 1
cencormoi Posté(e) jeudi à 16:45 Auteur Posté(e) jeudi à 16:45 Ah oui effectivement je n'y étais pas. J'étais à 30% d'humidité après avoir séché à 50 degrés max. Je vais passer au four et peut être commander une bobine de PA chargé. Effectivement j'avais noté une rétractation de ma pièce pas énorme (env. 1%) mais suffisante pour que ça ne passe pas... Ah oui effectivement je n'y étais pas. J'étais à 30% d'humidité après avoir séché à 50 degrés max. Je vais passer au four et peut être commander une bobine de PA chargé. Effectivement j'avais noté une rétractation de ma pièce pas énorme (env. 1%) mais suffisante pour que ça ne passe pas...
RT36 Posté(e) jeudi à 17:20 Posté(e) jeudi à 17:20 @cencormoi tu peux préchauffer la chambre, comme le suggère @divers ... d'après le chatgpt*, le plateau à 100C° / 10 minutes devrait suffire * j'avais posé cette question pour le paht-cf, mais ça doit être pareil pour le pa6
silvertriple Posté(e) jeudi à 17:31 Posté(e) jeudi à 17:31 Et pour le plateau, il vaut mieux utiliser un Smooth PEI qu'un PEI texturé... Ceci étant dit, d'expérience, le PA non chargé est plus difficile que le PA chargé en termes d'impression : la tendance à la déformation est bien plus grande, et dans une enceinte non chauffée, on ne peut réaliser que des pièces toutes petites, et encore, au centre du plateau (et oublier toute velléité d'imprimer plusieurs pièces en même temps)...
cencormoi Posté(e) jeudi à 21:28 Auteur Posté(e) jeudi à 21:28 Essai numéro 2 suivant vos conseils et résultat bien plus probant ! Bon je n'ai suivi que partiellement vos conseils car j'ai laissé sécher uniquement 5h... Je n'ai pas la patience Mais le résultat est là. L'état de surface est nickel. Reste juste un défaut : un décollement sur la couche à environ 1mm du plateau. Plateau PEI smooth avec colle. J'ai mis plateau chauffé à 105 degrés. La partie inférieure à 1mm est foncée/bleu alors que la partie supérieure de la pièce est couleur nylon. Comme si ce n'était pas la même matière ou si ça avait trop chauffé ? Ou alors la colle qui a réagit avec les premières couches de nylon ? Voir photo. A gauche premier essai, à droite second essai
Messages recommandés