jln31 Posté(e) mercredi à 07:09 Posté(e) mercredi à 07:09 Bonjour à tous, jusqu'à présent, j'ai imprimé (PLA et PETG) "en toute innocence", sans me soucier de rien en laissant Bambu Studio et mon A1 tout faire... et ça roulait plutôt bien. depuis un certain temps, mes impressions sont de moins en moins nettes jusqu'à devenir franchement dégueu voir les phots jointes ! en en parcourant ce forum dans tous les sens, j'en arrive à me demander si je n'aurais pas un problème d'humidité ? j'imprime dans mon bureau où mes bobines restent en place sur l'AMS Lite pendant plusieurs jours (jusqu'à 10) mais, à priori, je ne pensais pas être confronté à ce problème comme ceux qui se sont aménagé un atelier au fond de leur garage... il est vrai que depuis un certain temps, il ne fait ni beau ni chaud et que - situé à 1000 m d'altitude - je peux être dans les nuages plusieurs jours durant... que vous inspire l'examen de mes photos: problèmes d'humidité ou autre ? merci d'avance pour vos retours, toujours éclairés
M3D Posté(e) mercredi à 07:41 Posté(e) mercredi à 07:41 Le socle (mode radeau?) de la photo 1 semble bon, donc je pense plus à un déréglage des profils par défaut de BS. Je ne sais pas si on peut les recharger seuls ? Ce que je ferais: Réimprimer une pièce qui a fonctionné (en lançant depuis la carte, c'est à dire appuyer sur le Benchy sur l'écran d'accueil de l'imprimante pour voir les anciens modèles) Si OK, alors c'est dans BS, donc je désinstalle (en supprimant les profils) et je réinstalle La deuxième pièce s'est décollée seule ?
jln31 Posté(e) mercredi à 08:46 Auteur Posté(e) mercredi à 08:46 merci M3D pour ta réponse, mais que signifie BS, stp ? non la seconde pièce ne s'est pas décollée; c'était supposée être la tour d'une impression en PETG avec interface PLA.
RFN_31 Posté(e) mercredi à 09:02 Posté(e) mercredi à 09:02 Bonjour, BS : Bambu Studio Moi je commencerais quand même par un séchage du filament : 3 à 6 heures dans un four à 45°C pour le PLA, 50°C pour le PETG
M3D Posté(e) mercredi à 09:47 Posté(e) mercredi à 09:47 (modifié) Oui, acronymes du forum: BS = Bambu Studio, BBL BambuLabs Perso, n'ayant pas de système de séchage dédié ni AMS et ne voulant pas mettre du plastique (même du PLA) dans mon four de cuisine, je ne sèche jamais mes filament (depuis 2015 que je fais de l'impression 3D). Actuellement il fait 25° / 54% dans mon bureau et ça marche (PLA, PETG, TPU95 A HF) A vrai dire, chaque fois que quelque chose à raté, c'était parce que j'avais déréglé un profil. Modifié (le) mercredi à 09:51 par M3D 1
RFN_31 Posté(e) mercredi à 12:06 Posté(e) mercredi à 12:06 (modifié) Pourtant… un séchage améliore la qualité d'impression. Il faut l'avoir essayé pour s'en rendre compte, sauf à consommer suffisamment rapidement ses bobines ouvertes. Mais dans le cas décrit, je pense que le séchage ne peut faire que du bien. Modifié (le) mercredi à 12:07 par RFN_31
jln31 Posté(e) mercredi à 19:45 Auteur Posté(e) mercredi à 19:45 je colle mes bobines dans mon déshydrateur ménager et je verrai bien... merci à vous tous.
pascal_lb Posté(e) mercredi à 21:35 Posté(e) mercredi à 21:35 Il y a 11 heures, M3D a dit : Perso, n'ayant pas de système de séchage dédié ni AMS et ne voulant pas mettre du plastique (même du PLA) dans mon four de cuisine, je ne sèche jamais mes filament J'ai un dryer Sunlu S2 que je n'utilise que pour le TPU et les vieilles bobines dont le filament est cassant en dehors de ça la moitié de mes bobines sont juste dans des cartons et pour compléter elles sont stockées dans une pièce ou madame fait parfois sécher le linge... alors je sais que certaines marques de filament prennent plus l'humidités que d'autres mais je trouve que ça devient une psychose cette humidité, je vois de plus en plus de message du style "j'ai un problème d'impression sur ma trucmuche3xl" réponse "fait sécher ton filament" ??? je ne suis pas complotiste mais je suppute que le séchage de filament a été créé par les fabricants de filament qui ensuite vendent des dryers et ensuite te disent qui faut absolument imprimer avec tes bobines dans le dryer sous peine d'avoir des impressions dégueulasses... Alors pour ceux qui vont me pourrir pour ce que j'ai écrit ci dessus (ça m'est déjà arrivé ) j'ai été l'un ou le premier sur ce forum à démontrer l'efficacité du séchage de filament notamment pour le TPU 1 3
jln31 Posté(e) jeudi à 05:03 Auteur Posté(e) jeudi à 05:03 Il y a 7 heures, pascal_lb a dit : la moitié de mes bobines sont juste dans des cartons et pour compléter elles sont stockées dans une pièce ou madame fait parfois sécher le linge... merci pascal_lb, tu me rassures car je commençais à me dire que j'avais fait une c... en achetant un simple AMS Lite je vais immédiatement me plonger dans les réglages de profils qui semblent demander un peu plus d'attention que je n'en avais prêté jusqu'à présent
RFN_31 Posté(e) jeudi à 06:30 Posté(e) jeudi à 06:30 Il y a 8 heures, pascal_lb a dit : alors je sais que certaines marques de filament prennent plus l'humidités que d'autres mais je trouve que ça devient une psychose cette humidité Non, tu as raison, il y a beaucoup de psychose, mais il y a quand même un fond de vérité. Un test très simple pour le PLA : si le filament devient cassant, un coup de sécheur lui permettra de retrouver de la souplesse. Mais dans le cas présent et selon les dires de @jln31, tout pousse à croire que ça peut jouer sans pour autant être catégorique ou considérer que c'est la seule cause. Toutefois, un coup de sécheur, c'est facile à faire et permet d'éliminer une piste assez courante. 1
Funboard29 Posté(e) jeudi à 07:13 Posté(e) jeudi à 07:13 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : je trouve que ça devient une psychose cette humidité Tout à fait d'accord. Je ne remet pas en cause le bien fondé du sécheur de filament, j'en ai conçu un. Mais ça s'apparente à de la manipulation de la part des constructeurs qui ont trouvé une nouvelle source de profit. Le plus frappant est le glissement technique qui consiste à faire croire que la valeur affichée sur l'hygromètre de l'appareil est l'humidité du filament. Il n'existe pas, comme pour le bois, un appareil pour mesurer par contact l'humidité des matières plastique. Il y a plusieurs méthode, dessiccateur halogène, titrage Karl Fischer, etc. Avec ce genre d'appareil, par exemple, conçu pour le granulat de plastique. Quel constructeur de sécheur pratique ces tests ? quel utilisateur d'imprimante 3D en est équipé ? L'humidité moyenne chez moi est de 45% l'hiver et 55% l'été. A part le TPU que je passe au sécheur durant l'impression, le reste est dans des boites étanches avec 40 g de dessicant. J'ai du LW PLA, sensible à l'humidité, depuis plusieurs années qui n'a jamais été séché et qui me donne des impressions parfaites. Lorsque j'ai une impression qui part en sucette je sais que c'est moi qui ai déconné. Je pratique depuis très longtemps le tir à l'arc, une cinquantaine d'années. J'ai appris qu'on devient un bon archer le jour où on sait exactement pourquoi on a loupé un tir. 2 1
M3D Posté(e) jeudi à 07:29 Posté(e) jeudi à 07:29 Sans oublier que le filament passe de l'état solide à l'état liquide à la vitesse d'avance dans l'extrudeur, donc le fait qu'il soit plus ou moins "mou" à l'origine ne change pas grand chose. Il suffit d'augmenter ou diminuer la température ou le débit en direct dès le début. C'est aussi l'une des raison d'être de la fonction "jupe": en plus de nettoyer la buse, vérifier l'accrochage, ça permet de voir et ajuster en direct (avec les fonctions Tune, Babystep Z) avant que l'impression commence. J'ai des fonds de bobine de PLA de 2015... effectivement si je les laisse sur la machine (CR10V2), le fil casse tout seul au bout de deux jours en sortie de bobine. C'est un peu pénible à ré-enfiler, mais après, ça passe bien, même si ça casse dans le tube, le fil est de toutes façon poussé. 1
jln31 Posté(e) jeudi à 13:31 Auteur Posté(e) jeudi à 13:31 décidément, ça ne semble pas être un problème d'humidité, en tout cas pas le problème principal... j'ai eu droit à un message me disant de retendre la courroie des X, ce que j'ai fait. j'ai fait une impression correcte et, maintenant, j'ai droit à un cliquetis. je vous joins une courte vidéo (ça le fait, aussi, durant l'extrusion mais c'est plus difficile à filmer à cause des mouvements et la "bête" retourne se purger à tout bout de champ... c'est mauvais signe ?
M3D Posté(e) jeudi à 13:58 Posté(e) jeudi à 13:58 (modifié) Est-ce que le cliquetis est "métallique" ou "plastique" ? Un cliquetis classique est le filament qui ripe: raison: la buse est (en partie) bouchée ou la température est trop basse donc le fil ne fond pas aussi vite qu'il avance. Monter la température en direct de 5° résout souvent ce problème. Tu as testé avec une autre buse ? Sur l'A1 on peut même changer la buse à froid. Modifié (le) jeudi à 13:59 par M3D
jln31 Posté(e) jeudi à 15:20 Auteur Posté(e) jeudi à 15:20 je n'ai pas réussi à joindre ma vidéo il faut que je creuse la question...
pascal_lb Posté(e) jeudi à 15:21 Posté(e) jeudi à 15:21 à l’instant, jln31 a dit : je n'ai pas réussi à joindre ma vidéo il faut que je creuse la question... Il faut que tu places ta vidéo par exemple sur youtube et ensuite tu mets le lien de partage ici
jln31 Posté(e) jeudi à 19:12 Auteur Posté(e) jeudi à 19:12 (modifié) merci pasca_lb, tu me sauves Il y a 16 heures, M3D a dit : Est-ce que le cliquetis est "métallique" ou "plastique" ? je ne sais pas trop... plutôt "plastique". et je n'ai pas d'autre buse (oui, je sais, j'en suis une mais je débute ) Modifié (le) il y a 23 heures par jln31
jln31 Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau post concernant une panne de ma A1 qui sous-extruse (et ça n'avait rien à voir avec de l'humidité puisque j'ai séché mes filaments, sans amélioration n'y connaissant (encore) pas grand chose, j'ai tenté une réinitialisation, mais en vain. j'ai essayé de déboucher la buse, mais sans résultat. comme dans la vidéo jointe, la machine "hoquète" et on voit que le filament n'avance pas complètement. ça fait exactement la même chose pendant l'extrusion mais c'est plus difficile à filmer du fait des mouvements un peu imprévisibles de la machine. qu'est-ce que vous en pensez ? c'est, peut-être, un grand classique ? un grand merci, d'avance, de bien vouloir vous pencher sur mon petit problème de débutant
RFN_31 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Ça, c'est l'extrudeur qui n'arrive pas à pousser le filament... Ça m'arrive parfois. Ma méthode de dépannage : faire chauffer la buse à 230°C actionner le levier de coupe du filament inséré couper le chauffage une fois à température ouvrir le capot déclipser la buse et la retirer (avec un chiffon et en ne tenant que le radiateur, on ne se brûle pas) retirer le filament qui dépasse du haut de la buse : c'est lui qui bloque l'avancement remonter le tout
RFN_31 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Je t'ai répondu dans ton autre discussion. Mais pourquoi en ouvres-tu une nouvelle ???
jln31 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Merci beaucoup RFN_31 J'y vais de ce pas... malheureusement pour moi, j'ai procédé comme tu me l'as indiqué mais ça n'a pas résolu mon problème qui persiste la roue qui tourne (visible derrière le petit oculus du capot) effectue un petit mouvement - dans le sens des aiguilles d'une montre - puis est brusquement rappelée en arrière. est-ce une panne relevant du SAV ? Modifié (le) il y a 16 heures par jln31 pas la bonne solution
jln31 Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Il y a 4 heures, RFN_31 a dit : Mais pourquoi en ouvres-tu une nouvelle ??? il me semblait que le titre de mon nouveau post mettrait plus facilement quelqu'un, qui aurait le même problème, sur la piste de la solution. perso, avec un souci de "cliquetis", je n'irai pas forcément lire un post dont le titre parle d'humidité... mais c'est peut-être une erreur de ma part ?
RFN_31 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Alors c'est dans l'autre discussion que tu n'aurais pas dû poser la question... Mais comme la réponse est dans l'autre, celle-ci n'a plus d'utilité...
RFN_31 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Dis-nous surtout si cela a résolu ton problème
Messages recommandés