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Posté(e)

Bonjour à tous, je suis confronté à un problème de solidité d'une pièce. Je fabrique une pièce de maintien de bras pour drone PARROT, le fichier à été générer par mon travail, mais quand je l'imprime, il est trop fragile est se casse en plusieurs morceaux. Ce qui peut être embêtant. Je vous joins un image de l'objet.

Pourriez-vous me dire d'où vient le problème, 

Merci d'avance

Capture d'écran 2025-07-28 230435.png

Posté(e)

Bonsoir , tu l imprime en quelle matière ?

Pla, petg....

Quelle orientation?

As-tu essayé différentes températures ?

Mes questions sont peut-être pas pertinentes car je débute mais du peux que j ai pu essayer pour mes impressions mecanique , j essaye d anticiper les efforts qui vont êtres appliquées a ma pièce et l orienter de façon a ce que mes couches ne soient pas parallèles a un effort de "cisaillement " qui pourrait décoller mes couches .

Et pour la température si elle est trop basse ,les couches collent pas bien et trop chaud le pla ( si c est ce que tu utilises) devient cassant. J espère pas dire trop de bêtises. 

Mais j espère pouvoir t aiguiller un peut en attendant les conseils de quelqu'un de plus compétent .😉

  • +1 1
Posté(e)

Salut,

il y a 17 minutes, LJ91 a dit :

Pourriez-vous me dire d'où vient le problème

Si tu l'imprime tel que présenté sur l'image, c'est sûr que c'est très fragile.

Il faudrait l'imprimer à la verticale et incliné de sorte que les deux "cylindres" soient à 45°. Comme un V ou un A debout sur le plateau. Ca fait du support mais c'est l'orientation qui donnera le meilleur résultat en terme de solidité au niveau des "pince-tubes".

L'autre option c'est de faire re-dessiner la pièce en tenant compte des contraintes de l'impression FDM, voire même en deux parties assemblées.

Quelles dimensions la pièce ? Car j'imagine qu'un bras de drone ça doit pas être bien épais...

 

il y a 2 minutes, Homer13 a dit :

J espère pas dire trop de bêtises. 

Jusque là tout va bien. 😉

  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour, je fais mon impression avec la configuration de la machine en fonction du fil que je met, pour cette impression j'utilise de l'ABS, pour moi c'est le plus solide. 

 

J'imprime donc en ABS en 240°c buse, 80°c le lit

 

Je vous joins une image, je dois l'imprimer comme ça?

 

Etant un débutant que ce soit en impression ou dans les logiciel, je ne comprend pas forcément tout les rouages, je vous remercie pour votre aide.

 

 

Capture d'écran 2025-07-29 092641.png

Posté(e)
il y a 9 minutes, LJ91 a dit :

en ABS en 240°c buse, 80°c le lit

ça ne me paraît pas bien chaud pour de l'abs, la liaison intercouches doit être faible.

il y a 11 minutes, LJ91 a dit :

je dois l'imprimer comme ça?

la faiblesse étant entre les couches, la partie basse sera solide et haute beaucoup moins
l'idéal pour la solidité serait d'avoir - comme l'a dit @Kachidoki - les deux à 45° avec des supports.

ou de couper la pièce en deux et de l'imprimer en deux fois + collage (acétone + abs = jus d'abs = colle très efficace pour l'abs)

Posté(e)

je vais tenter de les imprimer à 45°, petite précision, vous me dite de la mettre à 45°, mais par rapport à quoi ou a quel photo?

 

Je vous remercie 🙂 

 

Posté(e) (modifié)

On considère qu'une impression en FDM est 3 fois plus solide dans le sens des "fibres", c'est à dire à l'horizontal (axes X, Y). 

À l'utilisateur d'orienter ensuite les pièces de manière à ce que ce qui peut casser soit créé dans le sens horizontal.

Le placement idéal serait donc d'incliner (en référence à ta deuxième image) à 45° vers la gauche. (formant donc un V)

Parfois il faut utiliser des supports pour arriver à ça.

Modifié (le) par M3D
Posté(e)

c'est une affirmation bien simpliste @M3D tellement elle est généraliste. Ce type de propos donne une illusion de règle universelle, alors que la réalité est multifactorielle et dépend du filament imprimé, des paramètres d'impression et des contraintes que subira la pièce.

45° n’est pas universellement idéal :

parfois ça augmente massivement les supports → risque de défauts.

la résistance à 45° peut être en réalité inférieure car tu « dilues » les avantages du XY sans vraiment corriger la faiblesse du Z.

ça dépend du type de charge (traction, flexion, torsion, choc), c’est une règle « de café du commerce », pas une vérité mécanique, désolé de le dire comme cela 😉

je t'invite quand tu le le souhaites au labo ou je travaille désormais pour te démontrer cela. L'impression 3D est une technique et donc rien n'est simple en réalité

Posté(e) (modifié)

Ce sont effectivement des généralités. Mais j'ai aussi réalisé un paquet de pièces détachées (en 10 ans de FDM).  

Quant au 45° c'est uniquement pour cette pièce-là car il n'y a pas beaucoup de moyen de résoudre pour cette pièce qui vu sa taille, sa forme et la contrainte de poids à cause du drone ne va pas être facile à résoudre, à moins de pouvoir ajouter des renforts (mais il faudra alors modifier aussi les autres)

Modifié (le) par M3D
Posté(e)

Tel quel, ce design est clairement plus adapté à un procédé comme SLA (résine) ou SLS qu’à du FDM.
Pour le FDM, il faudrait redessiner certaines zones ou imprimer en plusieurs morceaux.

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