Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour ! 😄 

Alors j'ai pu m'amuser avec mon imprimante 3D (Ender 3 S1 PRO) grâce à vous ❤️ suite à mon précédent poste  (merci encore)

Cependant, j'aimerai partir sur des impression un peu plus pousser du style des forme qui s'emboite (précission ;-;), un cylindre etc... Mais 2 soucis me tombe sur le nez, et pour les présenter j'ai fait un cylindre de 22cm de hauteur ! 😄 (C'est catastrophique je sais ;-;)

Mais qu'elles sont les problèmes ?

1. Un "effet de résonance"
Je dois avouer ne pas savoir comment cela s'appelle.. mais comme ont peut le voir sur l'impression, celui-ci possède plein de petit vague qui sont du bas vers le haut, et celle-ci sont présente sur TOUTE LES IMPRESSION ;-;

2. La buse à l'air d'embarquer l'impression

Malheureusement je n'aurais pas de vidéo à l'appuie, mais pour cette impression, j'ai pu voir (et surtout si je réduit le diamètre du cylindre, que l'impression à l'air de se faire embarquer; c'est à dire qu'on peut voir la pièce un peu osciller  en faisant un mouvement de cercle (même avec un brim) au niveau de la buse (ce qui dans 90% de cas, me décolle la pièces)

Pour finir ma petite bouteille d'appelle à l'aide, voici les infos de mon imprimante
Ender 3 S1 PRO
Sous Klipper
l'imprimante est sur un meuble avec des roue 
PLA à 200°
Plateau à 60 °


Encore merci d'avoir pris le temps de lire ❤️

 

image_2025-07-29_030924212.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour les petites vagues, en dehors des flexions dont tu parles au point 2, il te faut réduire les jeux sur les axes : galets bien en contact avec les axes, courroies suffisamment tendues. 

Pour la flexion des pièces fines très hautes, certains slicers comme Prusa Slicer, Orca ou Bambu Lab (je ne sais pas pour les autres), on peut ajouter des supports autour d'une zone haute : cela fera une sorte de coffrage autour de ta pièce qui ne pourra plus alors fléchir.

Exemple :

image.png.de1b444a34b0722f747adc2c9037606e.png

Dans certains cas, le Z hop peut aussi aider. 😉 

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Hello ! Merci pour ta réponse  !

Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Pour les petites vagues, en dehors des flexions dont tu parles au point 2, il te faut réduire les jeux sur les axes : galets bien en contact avec les axes, courroies suffisamment tendues. 

J'aurais juste une petite  question, tu parle de l'axe X et Y pas l'axe Z ?, Car normalement les galet sont suffisamment serrer mais pas trop afin de les faire bouger en forçant avec les doigts. Pour ce qui est des courroie tendue, à qu'elle point doivent t'elle être tendu? visser au max?

 

Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Dans certains cas, le Z hop peut aussi aider. 😉 

Pour le Z-hop j'ai ceci sur orca 

image.png.8f06998bb3b3731260249fdfa24fa5e0.png

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Lurius a dit :

Car normalement les galet sont suffisamment serrer mais pas trop afin de les faire bouger en forçant avec les doigts

Bonjour,
L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide.
On doit pouvoir déplacer la tête d'un doigt, une petite pichenette doit suffire pour qu'elle parcourt tout le trajet.
Le tout sans jeu, bien sûr.
Pour la tension de courroie, on peut utiliser la méthode des Core XY, Voron ou autre.
Sur une longueur libre de 15cm de courroie, on doit pouvoir mesurer une fréquence de 140Hz en la faisant vibrer avec le doigt, comme une corde de guitare.
Il existe des applis smartphone pour ça.
Je préfère de loin cette méthode.

Dernier point que j'ai oublié de préciser.
Lorsqu'on ne se sert pas de son imprimante pendant quelques temps, les crans des courroies s'écrasent sur les poulies.
Surtout les poulies non crantées.
Ca va fausser les sensations si on les laisse en place pour régler les excentrique des galets.
D'où mon conseil de les enlever pour les réglages.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e)
il y a une heure, Lurius a dit :

J'aurais juste une petite  question, tu parle de l'axe X et Y pas l'axe Z ?

Tes vagues se font le long de l'axe Z donc il peut s'agir d'un mauvais positionnement dans le plan XY, mais oui, il faut aussi vérifier le bon contact des galets de l'axe Z, mais c'est moins grave dans la mesure où tout le bras de l'axe X repose sur les filets les tirants de l'axe Z.

 

il y a une heure, Lurius a dit :

Pour ce qui est des courroie tendue, à qu'elle point doivent t'elle être tendu? visser au max?

Pas trop non plus, mais je ne saurais te dire à quel point...

 

il y a une heure, Lurius a dit :

Pour le Z-hop j'ai ceci sur orca 

Oui, c'est bien cela.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Funboard29 a dit :

Bonjour,
L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide.
On doit pouvoir déplacer la tête d'un doigt, une petite pichenette doit suffire pour qu'elle parcourt tout le trajet.
Le tout sans jeu, bien sûr.
Pour la tension de courroie, on peut utiliser la méthode des Core XY, Voron ou autre.
Sur une longueur libre de 15cm de courroie, on doit pouvoir mesurer une fréquence de 140Hz en la faisant vibrer avec le doigt, comme une corde de guitare.
Il existe des applis smartphone pour ça.
Je préfère de loin cette méthode.

Dernier point que j'ai oublié de préciser.
Lorsqu'on ne se sert pas de son imprimante pendant quelques temps, les crans des courroies s'écrasent sur les poulies.
Surtout les poulies non crantées.
Ca va fausser les sensations si on les laisse en place pour régler les excentrique des galets.
D'où mon conseil de les enlever pour les réglages.

Salut, merci pour le retour, je vais essayer de faire le réglage en retirant la courroie (je dois avouer que cela seras la première fois que je fait cela 😄 )

Pour ce qui est de la tension, je vais essayer la méthode que tu ma mit en lien mais y aurait t'il une version Ender 3 S1 pro ?

Posté(e)

Pas de version spécifique, juste une seule petite "balance" sur ta courroie des X dans les même conditions.
Tu déplaces la tête vers la droite, par exemple, tu la positionnes en laissant 15cm de courroie entre la tête et la poulie de retour.
Tu installes ta petite "balance" au milieu de ces 15cm et tu règles pour avoir la petite aiguille en face du repère central.
J'ai fait l'essai sur une CR10s Pro V2, quasi identique à ta Ender, ça fonctionne très bien.
Juste bien respecter les consignes d'impression du concepteur.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Funboard29 a dit :

L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide.

Salut ! Je revien vers toi, pour savoir au niveau des excentrique, tu parle de ceux qui sont sur les coté pour l'axe X (qui sont relier sur la hauteur du Z)

et cexu sous le plateau pour l'axe Y ?

Posté(e)

Celui de l'axe X est sur le chariot de la tête d'impression.
Ceux de l'axe Y sous le plateau.
Ceux qui sont sur le coté sont ceux des deux chariots de Z.

  • +1 1
Posté(e)

Quelque soit l'axe, les déplacements doivent être fluides et on ne doit pas pouvoir faire tourner un galet avec le doigt sans que cela entraine le déplacement sur cet axe.

Posté(e) (modifié)

Tu as mis des supports en hauteur ?

Si tu ne le fais pas, baisse les vitesses...

Modifié (le) par RFN_31

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...