Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis mis dans la tête de construire une imprimante 3D avec la structure d'une MK3 mais avec une carte mère ENDER 3 (que j'ai déjà).Ma question est :Une carte Ender 3 peut-elle gérer un lit chauffant MK3? Merci d’avance.

Posté(e)
Il y a 3 heures, gilbert29910 a dit :

je vais donc pouvoir installer un plateau de 253,8X241 mm

La surface utile est de 250x210mm. Peut-être 250x220mm comme sur la CORE One (qui utilise le même plateau 😉) si ta mécanique le permet.

Attention tout de même à ce que ta carte mère gère bien le 24V, même si je crois que c'est le cas pour toutes les Ender 3 (mais pas les premières CR-10).

Posté(e)

La carte gère bien le 24 V.  par contre Prusa i3 utilise une thermistance 100k semitec Il faut mettre  5 alors que NTC 100k c’est  1 comme tu me l'as indiqué (Je suis tombé par hasard sur un article qui traitait de ce sujet).

Après réflexion, je me demande maintenant si je fais bien de changer le plateau chauffant vu la différence de taille entre le  220 x 220 et le Prusa. Pas de dépense inutile.

Merci encore

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, gilbert29910 a dit :

par contre Prusa i3 utilise une thermistance 100k semitec Il faut mettre  5

tu es sûr? 🤨 ce n'est pas plutôt la thermistance de la tête?

extrait des sources du firmware pour la MK3 ( fichier Prusa-Firmware-MK3\Firmware\variants\MK3.h )

Citation

#if defined(E3D_PT100_EXTRUDER_WITH_AMP)
 #define TEMP_SENSOR_0 247
#elif defined(E3D_PT100_EXTRUDER_NO_AMP)
 #define TEMP_SENSOR_0 148
#else
 #define TEMP_SENSOR_0 5
#endif

#if defined(E3D_PT100_BED_WITH_AMP)
 #define TEMP_SENSOR_BED 247
#elif defined(E3D_PT100_BED_NO_AMP)
 #define TEMP_SENSOR_BED 148
#else
 #define TEMP_SENSOR_BED 1
#endif

Je suis tombé par hasard sur un article qui traitait de ce sujet

est-ce que tu as le lien de cet article?

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ta recherche.

Trouver ça sur un site;

“La première celle de votre hotend , j’ai souvent trouver des EPCOS qui corresponde à 1 mais il est possible que ce soit une ATC Semitec 104GT-2 ce qui correspond à 5 sinon voir avec le fournisseur ou bien entre la générique la plus vendue la 3950 qui correspond a 11. “

prusa i3 utilise, pour le plateau, une thermistance 104 GT de sémitec donc 5 et sur l'extrait que tu m'as envoyé c'est 1.  J'en perd mon latin. 

Voilà, c'est décidé, je ne veux plus prendre de  ton temps avec mon petit problème. Comme j'ai une carte mère ENDER3 V2, je vais acheter un plateau chauffant ENDER 235x235. Problème résolu. 

Merci encore pour ta patience, je te souhaite une très bonne journée

Posté(e)

Salut,

je ne veux plus prendre de  ton temps

Ce n'est pas un problème, par contre, j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire 😅. A l'occasion, si tu as la possibilité de brancher la thermistance sur la carte-mère pour vérifier quel type il fallait choisir.

Cela dit, peut-être que @Kachidoki ou @electroremy ont la réponse... 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Ce n'est pas un problème, par contre, j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire 😅. A l'occasion, si tu as la possibilité de brancher la thermistance sur la carte-mère pour vérifier quel type il fallait choisir.

Cela dit, peut-être que @Kachidoki ou @electroremy ont la réponse... 🤔

il faudrait regarder dans le code source du firmware de la MK3 quelle thermistance équipe ce lit chauffant

Attention, il y a plusieurs sorties de thermistances 100 K, les courbes résistance/températures ne sont pas les mêmes

Posté(e)

Ci-dessous c'est le message que j'ai écrit ce matin vers 11h mais que j'ai oublié d'envoyer

Voilà, c'est décidé, je ne veux plus prendre de  ton temps avec mon petit problème. Comme j'ai une carte mère ENDER3 V2, je vais acheter un plateau chauffant ENDER 235x235. Je crois que c'est la meilleure solution

Merci encore pour ta patience, je te souhaite une très bonne journée

Posté(e)
Il y a 3 heures, electroremy a dit :

il faudrait regarder dans le code source du firmware de la MK3

C'est pourtant ce que j'ai fait dans un précédent message. Peut-être que j'ai mal interprété le code... 🤔

Il y a 2 heures, gilbert29910 a dit :

Ci-dessous c'est le message que j'ai écrit ce matin vers 11h mais que j'ai oublié d'envoyer

si si, tu l'avais bien envoyé 😉. C'est juste qu'il suivait un autre de tes messages. Ils ont donc été regroupés automatiquement

Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

C'est pourtant ce que j'ai fait dans un précédent message. Peut-être que j'ai mal interprété le code... 🤔

Pour le lit c'est bien TEMP_SENSOR_BED 1

Mais il faut se méfier un peu... le code source du firmware contient de très nombreux fichiers, avec chacun de nombreuses macros (#define et compagnie) complexes et imbriqués les unes dans les autres.

On a vite fait de passer à côté d'une petite ligne un peu cachée qui change tout

Révélation

Le c++ est extrêmement versatile et polyvalent mais c'est aussi une de ses faiblesses. Certaines fonctionnalités utilisées trop abusivement peuvent rendre un code très difficile à comprendre et à débugguer.

En tout cas, c'est comme ça avec le firmware de la MK2s, beaucoup de macros, il a fallu un certain temps pour tout démêler...

Genre tu as des fonctions dans le code qui ne sont appelées nulles part...

... mais en fait si elles sont appelées par certaines macros lorsqu'elles reçoivent certaines valeurs en paramètre. 🤔

Ou d'autres fonctions qui sont appelées dans le code mais qui n'existent pas... 

... mais en fait si elles sont créées par un enchainement de plusieurs macros 🥳

Ces macros créent toute une série de fonctions utilisées à de nombreux endroits différents, sinon ça ne serait pas drôle... Si tu as juste besoin de modifier un petit peu le comportement d'une fonction particulière, un truc tout simple comme changer une valeur ou ajouter un paramètre, tu a des dizaines de lignes de macro à réécrire, sans parler des tests à faire derrière 🤪☠️

Le drame c'est quand on s'aperçoit que ces macros n'optimisent pas la taille du code, au contraire elles dissimulent beaucoup de copier/coller. On pourrait générer du code plus compact et plus lisible en utilisant des appels de fonctions à la place.🤬

Attention aussi, dans les fichiers sources l'indentation du code est faite de façons différentes et parfois carrément absente, y compris au sein d'un même fichier. Combine cela avec un subtil mélange de différents styles syntaxiques permis par le c++ et c'est le mal de crâne garanti.

Méfiance donc 😁

• Merci ! 1