tranbert Posté(e) Aout 1 Posté(e) Aout 1 Bonjour, Pendant que je recherche une nouvelle imprimante, je voulais savoir si selon vous, il y avait un intérêt à essayer de remettre en marche une Flashforge "bois" des années 2016/17 ou si le saut technologique est tel avec les nouvelles imprimantes que cela serait une perte de temps. J'avais lâché l'affaire à l'époque, car elle commençait à avoir des petits soucis d'impression, mais de mémoire, elle était toujours fonctionnelle. C'est juste la motivation pour démonter, remonter le tout qui m'avait manqué. Sinon, mais je n'ai pas cherché encore, il y a peut-être des réutilisations possibles du matériel pour en faire autre chose, sait-on jamais...
pommeverte Posté(e) Aout 1 Posté(e) Aout 1 (modifié) Salut, Tout dépend de ce que tu veux imprimer mais pour une utilisation occasionnelle, ça peut être intéressant puisque tu peux facilement la fermer pour de l'impression ABS. Par contre, il faudrait revoir le tube coupe-chaleur (heatbreak). Il en est question dans cette discussion. En plus avec sa double tête, tu as un clone de la Bambu Lab H2D Modifié (le) Aout 1 par pommeverte
tranbert Posté(e) Aout 1 Auteur Posté(e) Aout 1 ha ok je vais voir le lien tout de suite. et pour le clone euh comment dire… c’est plus proche du moustique préhistorique qui a servi de de source pour l’adn
tranbert Posté(e) Aout 7 Auteur Posté(e) Aout 7 Je viens de la ressortir du placard après avoir regardé des vidéos de tests des nouvelles imprimantes toute la semaine. Alors, on va dire que ça fait un choc... Rien que du bois, le plateau est en tension sur une plaque de bois qui se courbe doucement, les rails aussi et la vitesse de déplacement, c'est quand même un peu lentisssime. J'imagine que le bois a dû travailler, car elle couine un peu malgré les roulements que j'avais rajoutés sur les axes. Bref, je crois que je vais me laisser tenter par une Elegoo Centauri Carbon... 1
pascal_lb Posté(e) Aout 7 Posté(e) Aout 7 (modifié) Il y a 2 heures, tranbert a dit : je crois que je vais me laisser tenter par une Elegoo Centauri Carbon tu vas tomber dans un autre monde au cas ou tu ne l'aurais pas lu le test que j'ai fait https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Modifié (le) Aout 7 par pascal_lb
tranbert Posté(e) Aout 8 Auteur Posté(e) Aout 8 ha oui j’ai lu vu et revu ton test. j’avais juste la question rituelle de tout acheteur : si j’achète maintenant qui me dit que 2 jours plus tard on ne va pas annoncer la nouvelle « truc pro MK2» mille fois mieux pour moins cher ! bon avec la artillery M10 j’ai pas l’impression que ça soit le cas vu la galère d’extrusion.
tranbert Posté(e) vendredi à 20:46 Auteur Posté(e) vendredi à 20:46 Il y a 23 heures, tranbert a dit : Je viens de la ressortir du placard Et donc bien évidemment je l'ai nettoyée, graissée et remise en route : ça imprime. Ça craque couine coince, mais j'ai fait des cubes La galère ce sont les logiciels, tout est périmé, heureusement, j'avais gardé tout de l'époque sur mon nas. J'ai testé une impression PLA d'une pièce pour suspendre une brosse à dents sur le plateau d'il y a 10 ans sans rien toucher, juste nettoyé. Bon il faudrait régler pas mal de choses.
pascal_lb Posté(e) vendredi à 22:30 Posté(e) vendredi à 22:30 Il y a 16 heures, tranbert a dit : j’avais juste la question rituelle de tout acheteur : si j’achète maintenant qui me dit que 2 jours plus tard on ne va pas annoncer la nouvelle « truc pro MK2» mille fois mieux pour moins cher ! il faut lire le forum on essaye d'annoncer les nouveautés et pour le mille fois mieux et moins cher c'est rarement le cas, c'est plutôt 1000 fois mieux et beaucoup plus cher Après à force d'attendre la douzième merveille du monde ben on achète rien 1
pjtlivjy Posté(e) samedi à 19:21 Posté(e) samedi à 19:21 Le 08/08/2025 at 08:18, tranbert a dit : j’avais juste la question rituelle de tout acheteur : si j’achète maintenant qui me dit que 2 jours plus tard on ne va pas annoncer la nouvelle « truc pro MK2» mille fois mieux pour moins cher ! l'impression 3D avance par palier, aujourd'hui quasi toutes les FDM qui sortent sont liés à Klipper ce qui garantie déjà des impressions bien plus rapides et une précision bien plus importantes. Les filament ont aussi énormément évolué en qualité et en diversité et la rapport qualité prix est en faveur de l'acheteur surtout que les promos succèdent aux soldes qui elles mêmes succèdent aux anniversaires ...
tranbert Posté(e) lundi à 15:26 Auteur Posté(e) lundi à 15:26 Pour finir de me décider, pouvez-vous me dire en combien de temps vous imprimez (ou ce que vous dit votre slicer) pour un benchy3d choppé ici : https://www.printables.com/model/3161-3d-benchy Ici, en PLA réglage de profil "medium" avec 20% infill, on m'annonce 1:09, je teste pour voir. Pas contre, une fois couplée à Prusaslicer et bien re-réglée, je trouve qu'elle est vraiment bien cette antiquité (si on a le temps, évidemment)
pascal_lb Posté(e) lundi à 20:58 Posté(e) lundi à 20:58 Il y a 5 heures, tranbert a dit : pouvez-vous me dire en combien de temps vous imprimez Sur la Centauri Carbon le modèle pré tranché fourni avec la machine c'est 15 mn, avec Elegoo Slicer et un profil standard il faut compter une grosse demi heure
tranbert Posté(e) lundi à 21:06 Auteur Posté(e) lundi à 21:06 il y a 3 minutes, pascal_lb a dit : Le modèle pré tranché fourni avec la machine c'est 15 mn Ha oui ok. Bon, ils ont dû le super optimiser, mais déjà gagner 50% c'est bien... Bon, là, je teste octoprint En fait si j'arrive à la connecter proprement (j'ai déjà une cam couplée à Frigate qui tourne), je vais la garder en deuxième imprimante si je trouve un peu de place... Et comme y'a pas d'urgence, je vais attendre le lot de centauri carbon de fin aout tranquillement. Merci pour l'accompagnement ! il y a 27 minutes, tranbert a dit : je teste octoprint En fait si j'arrive à la connecter proprement Ben voila... Et bonne nuit donc
tranbert Posté(e) mardi à 05:29 Auteur Posté(e) mardi à 05:29 Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé hier soir un truc qui m'a fait me lever bien trop tôt : Klipper sur les Replicator / flashforge ça semble possible !!! (avec un Raspberry en plus quand même, faut pas pousser) Regardez par vous-même : https://github.com/Sgail7/Replicator-Revival-Project C'est basé sur une install personnalisée de Kiauh : Klipper Installation And Update Helper : https://github.com/dw-0/kiauh
Savate Posté(e) mardi à 08:17 Posté(e) mardi à 08:17 Le 01/08/2025 at 12:02, tranbert a dit : je voulais savoir si selon vous, il y avait un intérêt à essayer de remettre en marche une Flashforge "bois" des années 2016/17 ou si le saut technologique est tel avec les nouvelles imprimantes que cela serait une perte de temps https://i.gifer.com/BG4.mp4 oui je sors -> 1
tranbert Posté(e) mardi à 08:44 Auteur Posté(e) mardi à 08:44 il y a 25 minutes, Savate a dit : oui je sors -> Oui ben, c'est un peu comme son proprio, donc ça va ! Mais tant que je n'ai pas une imprimante neuve, il faut me laisser mes illusions...
pascal_lb Posté(e) mardi à 08:53 Posté(e) mardi à 08:53 il y a 7 minutes, tranbert a dit : il faut me laisser mes illusions... Bricoler sur ce genre de machine c'est très bien, ça permet de bien comprendre le fonctionnement, il y en a beaucoup qui ont commencé comme ça 1
Savate Posté(e) mardi à 08:57 Posté(e) mardi à 08:57 il y a 12 minutes, tranbert a dit : Mais tant que je n'ai pas une imprimante neuve, il faut me laisser mes illusions... Il faut de toutes façons la remettre en état avant de la livrer au musée, donc l'opération est justifiée
tranbert Posté(e) mardi à 09:34 Auteur Posté(e) mardi à 09:34 il y a 26 minutes, Savate a dit : Il faut de toutes façons la remettre en état avant de la livrer au musée, donc l'opération est justifiée Tout à fait... Mais quand même, elle a pris un coup de jeune par rapport à ReplicatorG ! Via Octoprint, on peut la suivre sur téléphone via Octopod, il y a même des notifications et raccourcis Siri... Et dans Home Assistant de jolies courbes (inutiles certes). Je me dis que je vais avoir du mal à résister au passage sur Klipper sur Raspberry, un jour. Vu que de toute manière, j'en ai mis un pour Octoprint, ça ne gâche rien. Le bonheur de l'open source, c'est qu'il n'y a pas de limite, il y a toujours un type au fin fond de l'Australie qui aura eu l'idée folle qui n'avait pas encore germé dans ton cerveau... C'est un peu ça qui me gêne avec les "nouvelles" imprimantes, j'ai le sentiment qu'on imprime vite oui, mais on se marre moins. il y a 41 minutes, pascal_lb a dit : Bricoler sur ce genre de machine c'est très bien, ça permet de bien comprendre le fonctionnement Tant qu'on n'a pas démonté entièrement et surtout réussi à remonter (avec 1% de vis en plus qui sont arrivées là on ne sait pas pourquoi) entièrement un "truc" on ne sait pas comment ça marche et donc on n'a aucune idée de ce que l'on peut faire vraiment avec, surtout si on ne lit pas la doc... Bon, la voiture non, j'ai pas passé le cap. Mais les Solex, Mobylettes fours et mixeurs et tout le reste, oui. Et avec le temps, de moins en moins de "trucs en sac que je remonterai plus tard". 1
Savate Posté(e) mardi à 11:31 Posté(e) mardi à 11:31 Il y a 1 heure, tranbert a dit : C'est un peu ça qui me gêne avec les "nouvelles" imprimantes, j'ai le sentiment qu'on imprime vite oui, mais on se marre moins. il reste des imprimantes ou l'on se marre bien quand même
tranbert Posté(e) mardi à 12:16 Auteur Posté(e) mardi à 12:16 il y a 39 minutes, Savate a dit : il reste des imprimantes ou l'on se marre bien quand même Ha ben ça m'intéresse alors, vu que je ne suis pas pressé d'acheter, s'il y a des modèles qui sont dans cet esprit, je veux bien des noms A moins de 500 euros HT si possible, c'est sur mon budget "pro" mais ce n'est pas une raison pour aller faire des folies, y'a un comptable à contenter... Cela dit, quand ça sera le moment, je vais faire sujet dans "Bien choisir son imprimante 3D" il y sera plus à sa place.
pjtlivjy Posté(e) mardi à 12:31 Posté(e) mardi à 12:31 il y a 59 minutes, Savate a dit : il reste des imprimantes ou l'on se marre bien quand même et on peut rire de toutes les couleurs ... jaune par exemple 1
fran6p Posté(e) mardi à 15:04 Posté(e) mardi à 15:04 Il y a 2 heures, tranbert a dit : s'il y a des modèles qui sont dans cet esprit, je veux bien des noms Ça existe encore, bien que ça tende à disparaître. Les Vorons, mais pas en vente toute montée => magasiner tous les éléments puis suivre les notices de montage (@Savate et d'autres peuvent t'en causer). Proche des Vorons, Sovol avec ses SV08, SV08Max et SV00 => machines prêtes à l'emploi après un assemblage rapide. Qiditech propose des imprimantes CoreXY toutes montées (plus qu'à brancher), leur système bien que très proche de l'Open source ne l'est pas complètement, mais ça peut se régler. D'autres marques, probablement, mais souvent avec des systèmes plus ou moins fermés (plutôt plus que moins ), la plupart du temps basés sur Klipper sans remettre au pot commun «leurs améliorations». Klipper, c'est bien . Une fois qu'on y est passé, difficile de revenir à d'autres firmwares (en attendant une relève comme ce firmware qui pointe le bout de son nez : prunt). Sur ce forum, tu peux trouver plusieurs tutoriels concernant Klipper. Mon préféré :
tranbert Posté(e) mardi à 15:30 Auteur Posté(e) mardi à 15:30 il y a 16 minutes, fran6p a dit : Ça existe encore, bien que ça tende à disparaître. Oui, cf le fil très instructif là-dessus... "Les imprimantes 3D Open Source sont mortes...etc" et le texte de Prusa. Bref tant qu'on peut encore passer dans les interstices, ça va... Pourvu que ça dure un peu. Je note les noms pour regarder un peu si je trouve mon bonheur. En théorie la Centauri Carbon est bien sauf justement côté "philosophie". Mais j'ai pas cherché encore si elle avait été "ouverte" à l'ouvre-boite ou à la masse d'arme. Je sais pas. il y a 29 minutes, fran6p a dit : Mon préféré : Ha mais je me demande bien pourquoi tiens...
fran6p Posté(e) mardi à 16:11 Posté(e) mardi à 16:11 il y a 11 minutes, tranbert a dit : Mais j'ai pas cherché encore si elle avait été "ouverte" à l'ouvre-boite ou à la masse d'arme. Je sais pas. Non… Mais certains ont déjà posé des jalons => https://opencentauri.github.io/OpenCentauri/ (analyse du système). il y a 13 minutes, tranbert a dit : je me demande bien pourquoi tiens Étonnant, non ? J'ai d'autres tutos si tu veux .
tranbert Posté(e) mardi à 16:45 Auteur Posté(e) mardi à 16:45 (modifié) il y a 34 minutes, fran6p a dit : Mais certains ont déjà posé des jalons Ha oui, c'est pas pour demain tout de suite en fait. il y a 34 minutes, fran6p a dit : J'ai d'autres tutos si tu veux . Y'a une liste ? C'est pas l'envie qui manque, c'est le temps... Merci ! Modifié (le) mardi à 16:45 par tranbert
Messages recommandés