Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 😃 

Suite à ma courte présentation, je viens vers vous pour avoir quelques conseils et astuces, j'ai commencé mes impressions 3D avec ma Bambu Lab A1 avec plateau Textured PEI et malheureusement ce n'est pas très glorieux.

Pour commencer, j'ai actuellement deux bobines de filament PLA en 1.75mm charger dans mon AMS.

Dans le 1, j'ai une bobine noir PLA de chez Amazon où on peut lire sur l'étiquette de la bobine 

Temp buse : 190-220° C/Temp plateau : 40-55° C

Dans le 2, j'ai une bobine blanc mat de chez Sunlu où on peut lire sur l'étiquette 

Print temp : 205-215°C 50-100 mm/s

Print temp : 215-245°C 100-230 mm/s

Bed temp : 50-60°

En slicer j'utilise le logiciel fourni avec mon imprimante, Bambu Studio.

J'aimerais votre avis sur les deux photos que j'ai importer dans le post, sur l'impression filament blanc, j'ai essayé d'imprimer cette pièce 3 fois et l'impression à ratée à chaque fois, sur la partie en haut à gauche on aperçois un "décalage" ? Impossible de finir l'impression, elle finit toujours couchée sur le plateau, lors de mon dernier essai, j'ai entendu la pièce se décoller du plateau, j'ignore si c'est la tête d'impression qui à taper physiquement dessus et à fait tomber l'impression ou si c'est la pièce qui à finit par se décoller du plateau d'elle même.

IMG20250802163322.thumb.jpg.6bdfa3eeeda1c73e1eee1269e3da90f8.jpg

A l'impression de ma seconde pièce en photo ci-joint, sur la partie centrale, j'ai un support généré par Bambu Studio qui s'est décollé, suivi des supports dans les deux passages à droite et à gauche qui ont finit en filament fondu à l'intérieur au lieu de s'élever, ainsi que le support en bas à gauche qui à casser.

IMG20250803164552.thumb.jpg.dd44f3df3c495ed7ebb143dae4bf837f.jpg

En terme de paramètres, voici ce que j'ai actuellement pour mes filaments.

img1.png.819325c60bebdd1282adf88a5cd6d776.png

Pour ma bobine noir de chez Amazon j'utilise ceci en réglage

img1.png.aba1ff74077caa5ac75485de1b08a191.png

Et pour ma blanche de chez Sunlu j'ai ceci :

img1.png.d6f75f57be30ecd6863a6d3e632f01da.png

Je précise que sur mes autres impressions qui ne se décollent pas, il m'arrive d'avoir des ratés, du genre, quand je reviens je trouve des filaments de partout et l'imprimante continue dans le vide (j'ignore si c'est dû à une casse d'un support je n'ai pas fait attention à ce moment là)

Voila, si vous avez des infos/astuces pour m'aider à comprendre, je suis preneur !

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !

Posté(e)

Pour commencer, perso depuis que j'ai des Bambu Lab, j'utilise les profils génériques par défaut sans modifications, à moins que ceux-ci ne fonctionnent pas avec le filament... La plupart du temps ça marche.

Pour les supports qui se décollent, ça arrive particulièrement quand le PEI n'est pas complètement propre (nettoyage à l'eau chaude et au savon, séchage avec torchon propre). Dans le cas de la photo, ce n'est pas un problème de décollement, mais plutôt un problème d'adhésion : peut être qu'utiliser le profil générique suffira, si ce n'est pas le cas, augmenter le nombre de mur des supports devrait aider...

Posté(e)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Je suppose que tu as fait les calibrages ?

Bonsoir, oui j'ai fais la calibration manuelle, mais je l'ai fais tardivement, la pièce blanche à été faite avant, peut être je devrais réessayé.

il y a une heure, silvertriple a dit :

Pour commencer, perso depuis que j'ai des Bambu Lab, j'utilise les profils génériques par défaut sans modifications, à moins que ceux-ci ne fonctionnent pas avec le filament... La plupart du temps ça marche.

Pour les supports qui se décollent, ça arrive particulièrement quand le PEI n'est pas complètement propre (nettoyage à l'eau chaude et au savon, séchage avec torchon propre). Dans le cas de la photo, ce n'est pas un problème de décollement, mais plutôt un problème d'adhésion : peut être qu'utiliser le profil générique suffira, si ce n'est pas le cas, augmenter le nombre de mur des supports devrait aider...

Bonsoir, en utilisateur débutant, j'ai bêtement vu les consignes sur les étiquettes des bobines et j'ai changer les paramètres à la suite de mes échecs mais je vois que ça n'a pas forcément améliorer mes résultats … 

Pour la plaque PEI je la nettoie à l'alcool ménager (70°) et je le sèche avec un torchon, avant chaque impression, est-ce mieux l'eau chaude et le savon ?

Je réessayerais demain avec les profils génériques et un bon nettoyage à l'eau chaude + savon.

Je vous tiens au courant sur le post, merci de vos réponses !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Krykry a dit :

Bonsoir, oui j'ai fais la calibration manuelle, mais je l'ai fais tardivement, la pièce blanche à été faite avant, peut être je devrais réessayé.

Bonsoir, en utilisateur débutant, j'ai bêtement vu les consignes sur les étiquettes des bobines et j'ai changer les paramètres à la suite de mes échecs mais je vois que ça n'a pas forcément améliorer mes résultats … 

Pour la plaque PEI je la nettoie à l'alcool ménager (70°) et je le sèche avec un torchon, avant chaque impression, est-ce mieux l'eau chaude et le savon ?

Je réessayerais demain avec les profils génériques et un bon nettoyage à l'eau chaude + savon.

Je vous tiens au courant sur le post, merci de vos réponses !

L'eau chaude et le liquide vaisselle fonctionnent très bien...

Posté(e)

Eau chaude et liquide vaisselle, puis rincer et sécher avec un Sopalin (au cas où le torchon soit légèrement gras).