Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai relu ton «klippy.log», la macro M141 est :

Citation

[gcode_macro M141]
gcode = 
    {% if printer["heater_generic chamber"] is defined %}
    {% set s = params.S|float %}
    SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=chamber TARGET={([s, 65]|min)}

{% endif %}

Donc, ce n'est pas elle qui modifie la température du lit.

Par contre, dans le fichier printer.cfg, la section [heater_generic chamber] est sans doute celle qui réalise cette modification de la température du lit :

Citation

[heater_generic chamber]
heater_pin = U_1:PC8
max_power = 0.4
sensor_type = NTC 100K MGB18-104F39050L32
sensor_pin = U_1:PA1
control = pid
pid_kp = 63.418
pid_ki = 1.342
pid_kd = 749.125
min_temp = -100
max_temp = 70
target_min_temp = 45
target_max_temp = 65
heat_with_heater_bed = True
heat_with_heater_bed_tem_add = 25  <= là !

En modifiant la valeur 25 par une moindre ( {0,24} ), enregistrer, redémarrer Klipper.

🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @fran6p

Cela parait plus logique alors que ces lignes soient commentées et donc inutilisées si le réglage est dans PRINTER.cfg

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

En modifiant la valeur 25 par une moindre ( {0,24} )

Je ne m'y connais pas bien en langage KLIPPER, mais à quoi servent les accolades que tu y ajoutes si elles n'étaient pas déjà en place?

donc je change pour:

heat_with_heater_bed_tem_add = {0,24}

ou juste :

heat_with_heater_bed_tem_add = 0,24 ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Powo a dit :

à quoi servent les accolades que tu y ajoutes si elles n'étaient pas déjà en place?

Uniquement à indiquer que c'est une plage de températures 😄. À NE PAS UTILISER LITTÉRALEMENT ! UNE SEULE VALEUR ( 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 …)

La seconde ligne, sans =, mais avec :

Il y a 4 heures, Powo a dit :

heat_with_heater_bed_tem_add: 5

ou

heat_with_heater_bed_tem_add: 10

ou

heat_with_heater_bed_tem_add: 2

ou

heat_with_heater_bed_tem_add: 50 <= (là ça risque fort de dépasser les capacités de chauffe du lit 😄)

ou

Les lignes commentées (enlevées par Qidi) de la macro M141 faisaient la même chose, mais Qidi a modifié un des fichiers Python (klipper/klippy/extras) pour pouvoir ajouter un paramètre dans la section [heater_generic …]. Le Klipper originel (non modifié donc) ne possède pas ce paramètre (heaters.py).

Ce fichier (hmtl) qui s'ouvre dans un navigateur, affiche les lignes de programmation différentes entre à gauche la version de Qidi et à droite la version «officielle» aka vanilla de Klipper (il faut juste supprimer la double extension .txt) heaters_py-diff-Qidi-vs-Klipper.htm.txt

🙂 

Posté(e)

MDR Oh le boulet que je fais! Je viens de comprendre que j'étais parti loin pour interpréter une chose si simple et le pire c'est que je me demandais.. "mais pourquoi il a choisi 0,24 comme valeur" Ok je sors 😄 . Merci @fran6p pour cette 'MAJ' 😜 Et on ne se moque pas! lol

Je teste ca juste après l'impression en cours.

Je ne lisais pas entre 0 et 24 comme valeur à mettre lol mais juste 0,24 comme valeur

Posté(e)

WOW alors ce n'est franchement pas simple de modifier cette différence de 25°. Les résultats sont plus qu'aléatoire. Il doit y avoir d'autres réglages/paramétrages qui rentrent en ligne de compte en plus de ces deux lignes.

Je m'explique:
En ajustant la valeur du décalage voulu entre 0 et 24 pour heat_with_heater_bed_tem_add:, c'est bien pris en compte dans le calcul de la valeur de la température du BED car ca ajoute la valeur choisi en décalage A LA VALEUR CHOISI DE LA CHAMBRE et ca passe outre la température choisi pour le BED. 
Exemple:
Si je mets heat_with_heater_bed_tem_add: 10 en décalage et que mon filament est réglé pour 280, 65 bed et 65 chambre. Au moment de la mise en impression, cela sera automatiquement modifié en ( 280, 75 bed et 65 chambre). J'ai tenté avec 1, 5, 9, 10 ,15, ect.. et ca a été toujours modifié en se basant sur la température de chambre demandé + la valeur de décalage choisi qui deviendra alors la température par défaut du BED sans tenir compte des 65° BED configuré pour le filament. 

Mais en plus, pour compliquer la chose, tout ce qui est choisi comme température de décalage qui soit en dessous des 25 choisi par Qidi, fonctionnent aléatoirement.

Dans l'exemple d'un de mes tests (280, 65 forcé en 75 BED, 65 chambre), Kippler affiche bien les températures voulues/modifiées, mais au moment où le BED est enfin à température (oui car en plus la chambre ne démarre pas tant que le bed n'est pas au 75° forcé) alors vous aurez la bonne ou mauvaise surprise de voir que la chambre démarre ou pas le chauffage 😞 des fois oui ca passe (rarement), des fois non (la plupart du temps) et cela quelque soit la valeur du décalage choisi entre 0 et 24. 

A s'arracher les cheveux. 

+10 donc 75 forcé.png

Sur cette image on voit bien le +10 forcé (mon filament était à 65 BED) et que le chauffage ne démarre pas tant que le bed n'est pas à 75!

Un/une autre paramètre/réglage/condition doit exister ailleurs et est basé sur ces 25 qui pour le coup donne un fonctionnement aléatoire si le décalage est réglé différemment de 25.

J'ai également essayé de passer heat_with_heater_bed: de True à False mais la seule chose qui change alors c'est que le chauffage ne démarre jamais, j'ai essayé de commenter les deux ligne.. pas mieux.

En résumé après des heures de tests, le fonctionnement est plus qu'aléatoire pour le démarrage du chauffage si la valeur est réglée autre que sur 25.
MAIS, encore un lol, pour faire échouer vos impression, Qidi a eu la mauvaise idée de forcer l'imprimante à attendre la fin du chauffage du BED avant de démarrer le chauffage de la chambre MAIS démarre l'impression sans attendre la bonne mise en température de la chambre. 

Donc pour des petits objets imprimés, l'écart en température est encore trop grand entre le BED forcé à 75 alors que la chambre commence seulement à monter en température et est encore loin de ses 65°.. donc warping et décollement de l'objet qui a déjà eu le temps d'imprimé 2 à 3 couches ce qui est suffisant pour qu'il se décolle.

Chambre encore pas au 65° alors que le BED est à 75.png

MAIS POURQUOI CETTE MISE EN ATTENTE? (surtout si c'est pour après faire démarrer l'impression sans attendre la mise en température de la chambre qui à été mise en attente AVANT)

Qu'on ne me dise pas que les 450W PSU + 400W chauffage (bridé en plus à 0.4) de consommation totale sont de trop pour le câblage 230V interne et externe de la Qidi. C'est dimensionné pour encaisser VRAIMENT plus que ces petit 850 W maxi, donc pourquoi vouloir réduire la consommation instantanée en reportant le démarrage dudit chauffage de la chambre APRES celui du BED? 

Pour conclure, Qidi nous ajoute un délai avant le début de l'impression en ne démarrant pas le chauffage en même temps que le BED, mais essaye de nous en faire gagner en démarrant l'impression sans attendre que la chambre soit à la bonne température… Résultat des courses, si l'impression en est déjà à 2, 3 couches d'imprimées sans que la chambre soit à la bonne température, vous perdez l'impression en cours et… votre temps! MDR

Je reste donc toujours à la recherche de la raison du fonctionnement aléatoire si le réglage est autre que 25 et de trouver comment permettre au chauffage (dés qu'une température lui est attribuée), de simplement DEMARRER 😄

De toute façon ca ne modifiera EN RIEN la sécurité de la machine ni le fait que leur SSR de base n'encaisse pas (en 110V) le coefficient 0.7 sur les 400W de la résistance qui est bridé maintenant à 0.4 de sa puissance totale (pour tout le monde).

Posté(e)

Est-ce que ça empêche de faire les impressions correctement ou pas ?

Le paramètre "heat_with_heater_bed = True" peut modifier (en passant la valeur à false) la logique du traitement du chauffage interne. Par défaut (true), Qidi utilise d'abord la chauffe du lit (plus rapide que la chauffe du caisson). Ce n'est qu'une fois atteinte la température de consigne du lit que le chauffage du caisson s'active (ou pas).

La macro M141 met en chauffe le caisson, la M191 bloque le démarrage de l'impression tant que le caisson n'a pas atteint la température de consigne (ça peut prendre pas mal de temps surtout pour 65 °C).

Avec les Series3 (Xmax, Xplus), les chauffes du lit et du caisson sont «indépendantes» 😉.

🙂 

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Le paramètre "heat_with_heater_bed = True" peut modifier (en passant la valeur à false) la logique du traitement du chauffage interne. Par défaut (true), Qidi utilise d'abord la chauffe du lit (plus rapide que la chauffe du caisson). Ce n'est qu'une fois atteinte la température de consigne du lit que le chauffage du caisson s'active (ou pas).

J'ai essayé False, le BED chauffe, le chauffage non. Même quand le BED est à la température voulue, le chauffage ne démarre plus, même en essayant plein d'autre réglages de décalage.

J'ai même pensé avoir griller mon chauffage à un moment, vu qu'avec toutes les tentatives suivantes il ne montait plus en température. Puis je suis repassé à TRUE et il a refonctionné direct (mais toujours avec seulement 25 et de rare fois avec une valeur plus basse)

Oui ca prend du temps même avec 0.9 lol C'est pour ca que je voudrais activer le chauffage des que le BED commence à chauffer ou encore mieux! de façon indépendante comme tu sembles dire que c'est sur ta Max3

Merci @fran6p

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Est-ce que ça empêche de faire les impressions correctement ou pas ?

Bein t'as pas vu la photo avec spaghettis? lol

Chambre encore pas au 65° alors que le BED est à 75.png

Ce rectangle à coté, était placé au centre du BED puis c'est décollé car le celui ci était à 75 et la chambre ... prennnaaaiiitt sooonnn temmmpppss à mooonnteerrr ennnn teeemmmppp! lol et était encore à seulement 35° quand l'imprimante attaquait déjà le début de la quatrième couche. Alors que les premières se rétractaient vu la différence de température BED/CHAMBRE et bingo ca se décolle. La fois ou l'impression c'est bien passée avec le PA6-GF c'est quand la Qidi avait finalement (pour une fois) acceptée un réglage forcé manuel de ma part en 280, 70 BED, 65 chambre, là le boitier ne c'est pas décollé (très peu d'écart de température).

Donc j'ai besoin d'un écart le plus faible possible en température entre BED/CHAMBRE (viré ce satané 25...) et que la chambre chauffe dés le début pour suivre le BED de près et avoir le moins d'écart entre eux quand la Qidi commence à imprimer sinon ca rate. J'ai déjà plus de déchets que ce qu'elle à réussi à imprimer avec ce filament Grrrr...

280-75-65 Impeccable .jpg

Je viens d'essayer avec la macro M141 quand mon réglage est sur TRUE et 10 au lieu de 25.

Le BED chauffe, pas la chambre.

Quand le BED est en température.. le chauffage ne démarre pas. Si j'attends un plus longtemps, je fini par avoir ce message.

Macro M141 avec 10 au lieu de 25.png

Ca à l'air d'être verrouillé quelque part ce satané +25 lol

Posté(e)

N'ayant pas ce modèle d'imprimante, le mieux serait que les possesseurs de Plus4 se manifestent.

Mais visiblement soit ils ne rencontrent pas tes soucis, soit ils ne se sont jamais rendu compte de l'augmentation des températures du lit si l'écart en température du caisson et lit est inférieur (égal) à 25 °C 😉. Bizarre, car il me semble que certains disent avoir imprimé ces filaments.

Quand j'avais voulu imprimer du Nylon-CF sur ma XM3, le seul moyen que la pièce tienne sur le plateau a été d'ajouter un peu du tube de colle bâton 😄. Sans chauffe de l'enceinte d'après les recommandations Qidi.

Relaté ici => https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-x-max-3-20231010/#PA-CF_eSun_20_de_fibres_de_carbone 

🙂 

il y a 57 minutes, Powo a dit :

Je viens d'essayer avec la macro M141 quand mon réglage est sur TRUE et 10 au lieu de 25.

Le BED chauffe, pas la chambre.

Est-ce que c'est actif dans la macro PRINT_START ? Il me semble que la commande est désactivée :

CLEAR_NOZZLE HOTEND={hotendtemp}
    M190 S{bedtemp}     
#    M141 S{chambertemp}    
    M104 S140

Si c'est désactivé (le # en début de ligne), la mise en chauffe (sans attendre que la consigne soit atteinte) ne se fera jamais.

Posté(e)

Ce n'est pas du carbone (CF) mais de la fibre de verre sur le PA6-GF, c'est peut être plus compliqué alors comme filament que du CF (en commande pour le tester aussi).

J'avais vu ca dans le Plus4-Wiki. Apparemment pour mettre le chauffage dans un mode 'libre' (non attenant à la température du BED) c'est dans heaters.py que ca se passerait. 

Explanation

We have modified the code in heaters.py to add a DISABLE_BED_CHECK = True flag. Where normally the chamber heater does not turn on unless the bed is within 2 degrees of the target bed temp, we ignore this using our new flag.

Set DISABLE_BED_CHECK = False if you want to revert to the default behavior.

J'ai décommenté le ligne' M141 S{chambertemp}' comme tu me la dis @fran6p et après quand je demande 55 au chauffage, i met 65 au BED et celui ci démarre sa chauffe.  Mais le chauffage ne démarre toujours pas une fois le BED à 65  AHHHHH!!!!

Donc le chauffage chambre n'est toujours pas indépendant du BED malgré ce changement.

https://github.com/qidi-community/Plus4-Wiki/tree/main/content/tuning-for-40-percent-heater-power

Que penses tu des modifications à ce niveau? Ca pourrait m'aider?

• Confus 1
Posté(e)

bonjour @Powo imprimer du PA6 avec ou sans fibre cet été c'est déjà un challenge, as tu préparé ton filament ?

Posté(e)

Bonjour @pjtlivjy

Mon filament était encore sous vide et a été déballé 10 minutes avant le début de l'impression donc oui, il était encore bien sec (si c'est cela que tu appelles 'préparer' bien sûr). 😉

• Triste... 1
Posté(e)

hélas non cela n'est pas une préparation @Powo surtout avec du PA6, on ne sait pas comment et combien de temps il a été stocké avant d'arriver chez toi, ni ou se situe l'usine ou il a été fabriqué.

Quand tu sais comment est refroidi un filament à base de PA6 lors de sa fabrication et que c'est un des nylons les plus hydrophiles qui soit ... 

Posté(e)

@pjtlivjy je ne sais pas si tu as lu mes précédents messages, mais au cas où le PA6 aurait été humide, l'impression du boitier ce serait mal passé aussi. Hors cela c'est TRES bien passé et le boitier était parfait. Les autres pièces qui se sont toutes décollées ont été à chaque fois apparemment dû à la différence de température entre le bed et la chambre qui était supérieur à 10°. (et pour le dit boitier j'étais à 10 maxi seulement, et cela dés le début de l'impression).

Donc je ne crois pas que cela vienne d'un problème de filament humide. Mais je peux me tromper, je n'ai pas une grande expérience à propos du séchage ou pas des filaments. Personnellement,  certains des miens ont plusieurs années sans conditionnement spécial et j'imprime directement avec sans problème. Peut être à cause de la température qu'il fait dans la pièce là où je les stock et imprime et son faible niveau d'humidité, je ne sais pas.

En tout cas je ne pense pas que le décollement de mes autres impressions avec du PA6 ai un lien avec son éventuel humidité, mais plus en raison de la rétractation des couches supérieur qui 'tire' sur la première couche et la décolle sur les coins, voir complètement du BED. Certaines de mes photos précédentes montrent bien 'l'escalier' qui se forme sur les premières couches du à la rétractation quand la chambre est trop froide comparée au BED.

Mais je reste ouvert à toutes idées à tester.

Bon, c'est à plus rien y comprendre MDR  

Je viens tenter de refaire une petite impression en PA6-GF en buse 280, bed 60 et pas de chauffage chambre et ca ne s'est pas décollé. Mais il y a des 'bavures' sur certains angles qu'il n'y avait pas lors de l'impression du boitier. 

Bavures1.jpg

Bavure2.jpg

Alors que le boitier était impeccable

Boitier fini impeccable.jpg

On dirait que ce sont les coutures qui sont 'salopées' ainsi.