vap38 Posté(e) Aout 6 Posté(e) Aout 6 (modifié) Bonjour, @pjtlivjy @Jean_Luc @JDL61 @Julien Voici une étude pour réaliser un support pour la BOX QIDI plus 4 les dimensions de la BOX 357 x 300 x 234 poids 4,4 Kg; la box reposera sur les équerres en alu avec des patins en caoutchouc pour limiter les ondes vibratoires (le bruit) Le description du montage : dimensions utiles du support pour accueillir la BOX 302 x 360 mm - Les deux pièces bleues( consoles ) seront fixées à la place des deux poignées avec 4 vis M4 Impression en PLA ou PETG selon les disponibles. - les 4 pièces jaunes (longerons) seront assemblées par des queues d'aronde dans le but d'imprimer les pièces sans contraintes ne dépassant pas la capacité du BED de la QIDI plus 4. Impressions en PLA ou PETG. L'ablocage des longerons sont assuré par des deux vis M4 par pièces avec des inserts en laiton comme vissage solide et démontable... - les équerres en Alu 20x20x1.5mm de couleur vertes fixées à chaque extrémisées par des vis M4 et inserts en laiton dans les longerons jaunes. - les deux équerres transversales et médiane assurent le positionnement latéral de la box fixation avec deux vis M4 par équerres. je vais commencer à effectuer des tests d'impressions pour l'assemblage des queues d'arondes. Pourquoi les queues d'arondes ? la solidité et la simplicité du montage. j'ai prévu 4 patins en TPU afin de guider la BOX pour la placer dans le cadre et aussi d'atténuer les résonnances merci de me faire un retour. A+ Francis Modifié (le) Aout 6 par vap38 3 1
Jean_Luc Posté(e) Aout 7 Posté(e) Aout 7 Il y a 14 heures, Julien a dit : Super, il n'y a plus qu'à recevoir le matériel ! Salut Julien, Il n'y a pas une chanson de DALIDA "J'attendrai" ??? J'attendrai le jour et la nuit ton arrivé........................(bon ok, je sors) 1
vap38 Posté(e) Aout 7 Auteur Posté(e) Aout 7 Bonjour, Oui @pjtlivjy les STL seront bientôt disponibles après la réception de la BOX pour tests de résistances et sécurité du montage .L'ensemble doit supporter 9Kg sans bouger ! En ce moment j'imprime les pièces en PLA pour tester les assemblages. A+ Francis
JDL61 Posté(e) Aout 7 Posté(e) Aout 7 Bonsoir à tous, @vap38, Ta proposition de montage est intéressante mais si j'ai bien compris, celui-ci empêche le retrait du couvercle en verre, la seule possibilité sera de l'entre ouvrir avec cale. Cela me gene un peu et va à l'encontre de la recommandation de toujours ouvrir la porte et de retirer le capot supérieur lors de l'impression du PLA ( et du PETG ). Pour garder la fonctionnalité du retrait du couvercle supérieur, je serai d'avis de modifier la géométrie de tes 2 pièces bleues. Garder l'embase de fixation sur les poignées et déporter la joue sur le coté de sorte à avoir une cote de 470 mm entre les 2 joues. Le reste serait inchangé sauf la longueur des 2 longerons. A bientôt pour la suite. Jean-Claude
vap38 Posté(e) vendredi à 04:37 Auteur Posté(e) vendredi à 04:37 (modifié) Merci de ta participation @JDL61 c'est une remarque judicieuse mon étude repose sur l'usage d'un RISER afin de ventiler sans ouvrir la plaque en verre ! Toutefois je peux étudier un support universel sans RISER ou avec... Je peux réaliser une encoche afin de faire glisser la vitre en verre . Qu'en pense tu ? Voici la modification (support universel) qui permet de glisser la plaque en verre dans une nervure ! je vais imprimé une console bleue modifiée. A+ Francis Modifié (le) vendredi à 06:24 par vap38
JDL61 Posté(e) vendredi à 12:15 Posté(e) vendredi à 12:15 Bonjour @vap38 Quelle réactivité, l'idée de faire un support universel tel que tu l'as conçu rempli la fonction mais va certainement modifier la tenue aux vibrations par rapport au design initial. La géométrie en forme de Oméga va '' assouplir le flasque dans l'axe Z. Une forme épaulée serait plus rigide bien qu'elle impose d'augmenter légèrement la longueur des longerons ). L'autre avantage est quelle n'augmenterait pas la hauteur des joues ( comme il me semble le voir sur ton épure ). Env. 20 mm maxi au dessus de ton RISER me semble amplement suffisant. Un croquis juste pour illustrer ce que pourrait être le flasque en bleu sur ton épure. As tu le lien ou je pourrais trouver les STL de ton RISER ( Je ne pense pas l'avoir vu sur le forum de la Plus 4 ) ? Au plaisir de voir la suite et merci de te lancer dans ce prototypage. Jean-Claude
vap38 Posté(e) vendredi à 13:43 Auteur Posté(e) vendredi à 13:43 (modifié) Merci @JDL61 voici une esquisse d'une console modifiée la forme est compliquée mais correspond à ton idée Je vais créer un nouveau assemblage avec de nouvelles cornières de 20x20x1.5 c'est largement suffisant à mon avis pour la charge. Voici le lien Riser QIDI PLUS4 Qu'en penses tu jean-Claude de la modification çà se rapproche de ton idée je crois.? Modifié (le) vendredi à 15:35 par vap38 1
JDL61 Posté(e) vendredi à 18:50 Posté(e) vendredi à 18:50 Bonsoir @vap38, Ça reprend tout à fait l'idée, tu as ton RISER ( merci pour le lien ) et moi j'ai mon couvercle amovible comme à l'origine Reste plus qu'à intégrer la problématique de l'impression. Au départ tu avais une pièce qui pouvait s'imprimer simplement à plat, donc a l'esthétique garantie. Maintenant ça va être beaucoup plus complexe à imprimer . Je n'ai pas de doute sur la faisabilité compte tenu de ton expérience ( Cf : Les magnifiques modéles réduits que tu as réalisé récemment ). Je suis curieux de voir la copie d'écran de la pièce prête à imprimer sur ton slicer. A bientôt pour la suite. NOTA : Compte tenu de la rigidité des cornières alu, je ne pense pas que celui que tu as mis au milieu en dessous ( en vert foncé ) soit utile. De plus en le supprimant, tu peux réduire la hauteur des deux flasques de 20 mm ce qui irait dans le bon sens compte tenu des vibrations potentielles. Pour la fixation de la QIDI box sur le support, je verrai bien 4 petites brides comme celles-ci ( une à chaque angle, fixée sur une aile du cornière ) https://www.printables.com/model/1362731-qidi-plus-4-box-riser#preview.grLqw
vap38 Posté(e) vendredi à 19:57 Auteur Posté(e) vendredi à 19:57 Super bonne remarque merci! @JDL61 si je calcule la distance restante à partir de la vitre la distance est de 70mm libre entre la BOX et la vitre. Cette distance me parait indispensable dans le cas d'une maintenance (il faut qu'une main puisse passer et plonger dans la chambre) Bien évidemment je pourrais encore réduire la cote de 70mm au détriment d'une éventuelle maintenance (çà correspond à la largeur d'un poignet humain....) La partie qui est incluse dans l'espace de la poignée est de 90mm jusqu'au niveau de la vitre RISE Inclus. (hauteur totale du support 160mm. Je pense remplacer la cornière médiane par un Plat alu de 20x1.5 pour éviter le vrillage central des deux cornière de 20x20x1.5 (c'est un élément de sécurité pendant la pose de la BOX. J'ai prévu des patins en TPU pour l'ablocage de la BOX et atténuer les vibrations et bruits de fonctionnements. Je peux encore réduire la hauteurs des bras jaune d'environ 10mm au cas ou... j'ai regardé quelques vidéos de la box posée sur la vitre çà me semble correcte au niveau de la stabilité. 1
JDL61 Posté(e) vendredi à 20:28 Posté(e) vendredi à 20:28 Bien vu le point sur l'accessibilité maintenance Et bien entendu rien à redire sur la forme de la joue, on sent bien l'expérience. Je ne sais pas pourquoi mais devant mon écran, je me focalisais sur une impression verticale alors qu'a la vue de ton slicer, ça parait tellement évident de la mettre à plat .... ( j'ai encore beaucoup à apprendre .. ) Bon pour des retraités, je pense que l'on a bien travaillé aujourd'hui .... surtout toi , maintenant dodo !
vap38 Posté(e) samedi à 06:32 Auteur Posté(e) samedi à 06:32 (modifié) Bonjour @JDL61 @pjtlivjy Voici la mise en page du dossier montage final pour impression 3D; il me reste à renseigner la visserie sur le document PDF Merci de m'informer si le montage te convient en particulier les brides d'ablocage avec des tampons en TPU ? Ce montage est universel soit avec ou sans RISE permettant d'assurer une maintenance dans le but d'enlever la vitre sans contrainte. nota je dois faire des photos en cours d'impressions et montage A+ Francis support BOX QIDI.pdf Modifié (le) samedi à 06:35 par vap38 1
JDL61 Posté(e) samedi à 08:40 Posté(e) samedi à 08:40 @vap38, Je pense que maintenant c'est au montage que tu verras si quelque chose est à améliorer ou modifier ( notamment géométrie / matériau des brides ). Reste plus qu'a espérer que tu auras bientôt la BOX . Bon weekend 1
hcl28 Posté(e) samedi à 10:06 Posté(e) samedi à 10:06 Bonjour, @vap38Le riser il vient d'où ? ou est-ce de ta création, car je recherche quelques chose de similaire pour la Xplus3 Merci A+
vap38 Posté(e) samedi à 10:19 Auteur Posté(e) samedi à 10:19 (modifié) Il y a 22 heures, vap38 a dit : Voici le lien Riser QIDI PLUS4 Bonjour Charles @hcl28 le lien du riser Riser QIDI PLUS4 ou le plus simple Qidi X-Plus 3 -Top Cover Riser par Shira_Yuki | Téléchargez gratuitement un modèle STL | Printables.com Modifié (le) samedi à 12:15 par vap38
pjtlivjy Posté(e) lundi à 09:41 Posté(e) lundi à 09:41 bonjour @vap38, tout cela déplace le centre de gravité vers le haut avec une masse suspendue (4.3 kg + 4 x 1 kg), sans contreventement sur l'axe X. je me suis amusé à faire très rapidement une petite simulation, les efforts sont réels Qui plus est les inserts pour les poignées qui en tant normal subissent une utilisation très très ponctuelle, vont se retrouver à supporter seuls des milliers de cycle je verrais plus un appui en U qui prendrait les 2 côtés et l'arrière en totalité, l'avant servant à enlever la plaque en verre comme l'indiquait @Jean_Luc les vis sont une très bonne idée pour le positionnement mais sans autre appuis, elles vont encaisser (enfin surtout les inserts) tous les efforts dans le plan XY en définitive c'est plus une autre version de ton Riser que je verrais
Jean_Luc Posté(e) lundi à 10:07 Posté(e) lundi à 10:07 @pjtlivjytu t'es trompé, ce n'es pas moi qui est dit cela. 1
pjtlivjy Posté(e) lundi à 10:18 Posté(e) lundi à 10:18 oups c'est donc @JDL61 voilà la vérité est rétablie 1
vap38 Posté(e) lundi à 13:03 Auteur Posté(e) lundi à 13:03 Merci de ton observation @pjtlivjy @JDL61 j'ai amélioré le montage et voilà c'est déjà mieux. hélas je ne vais pas modifier le Riser car trop de temps à imprimer je vais conservé ce montage ! J'ai rajouté deux tubes de Ø12mm et un support au milieu de la box avec une entretoise qui prend appuie sur le montant extérieur de la Plus 4 . La semelle médiane prendra appui sur la traverse de la QIDI avec deux vis M4 les deux potences bleues prennent appuis au fond des logements des poignées sans toutefois utiliser les visses initiales. Ce montage sera plus rigide avec les deux tubes et l'entretoise médiane. A+
Jean_Luc Posté(e) lundi à 13:15 Posté(e) lundi à 13:15 @vap38, c'est vrai qu'a regardé ton plan, je n'ai rien vu d'anormal, mais il est vrai que le poids de ta structure et celle du filament, doit dépassé les 5 kgs. Donc pas négligeable de faire des renforts.
pjtlivjy Posté(e) lundi à 13:24 Posté(e) lundi à 13:24 il y a 7 minutes, Jean_Luc a dit : @vap38, c'est vrai qu'a regardé ton plan, je n'ai rien vu d'anormal, mais il est vrai que le poids de ta structure et celle du filament, doit dépassé les 5 kgs. Donc pas négligeable de faire des renforts. rien que la box avec 4 bobines pleines, c'est 7,3 kg, ça n'est pas rien quand ça bouge pendant des heures 1
vap38 Posté(e) lundi à 13:48 Auteur Posté(e) lundi à 13:48 (modifié) Ok merci pour vos informations j'ai imprimé une console latérale bleue pour test, elle s'insère parfaitement dans le logement de la poignée sans trop de jeux latéraux c'est indispensable.(plus de gigue à ce sujet c'est déjà çà ) je peux ajuster la console en largeur à moins de 0.5mm... comme quoi la console sera bien maintenue avec un ablocage avec deux tubes de Ø12mm. Je vois utiliser des cornière de 25x25x2 mm pour parfaite la rigidité du montage. Merci pour vos commentaires çà aide; car avec 4 yeux c'est plus évident. A+ Modifié (le) lundi à 13:49 par vap38
pjtlivjy Posté(e) lundi à 13:56 Posté(e) lundi à 13:56 c'est le processus classique @vap38, idée, action, correction, adaptation, re idée et on repart l'intérêt du travail d'équipe
Jean_Luc Posté(e) lundi à 14:24 Posté(e) lundi à 14:24 Ici,il y a beaucoup de gens réactif et passionnés, ça aide, je viens d'en avoir l'occasion dans un sujet.
vap38 Posté(e) lundi à 14:52 Auteur Posté(e) lundi à 14:52 Merci de votre collaboration à tous et de votre soutien car il n'est pas évident de partir sur un projet avec rien ! le plus difficile c'est de concevoir des pièces qui peuvent prendre place sur le BED de la + 4 (en l'occurrence les 4 bras assemblés en queue d'aronde pour les imprimer sans trop de difficultés sur le BED.) Chaque pièce est pensée pour s'imprimer sans soucis et sans supports. je sais que nous pouvons faire mieux, mais l'idée est d'utiliser le logement des poignées latérales. Hélas le centre de gravité est assez haut compte tenu du montage et de la dimension de la BOX Je pourrai consolider encore l'axe Z si çà de révèle utile en cours d'utilisation de la BOX. J'ai prévu un logement de Ø8mm si le cas se présente pour deux axes qui peuvent prendre deux appuis dans l'axe X médian. Bon je ne peux rivaliser avec mon fils qui est designer chez Caterpillar c'est autre chose ! nous sommes dans une autre dimension. En ce moment il est en vacances et j'entretien son jardin et piscine çà change dès son retour je vais l'interroger sur la question. On dis toujours trois points d'appuis c'est stable; 4 points d'appuis c'est probablement un peu bancal... A+
Messages recommandés