Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@vap38, tu peux  aussi faire une base sous l'imprimante (plus large que celle ci et faire grimper des montants ( à gauche et à droite de l'imprimante).

Ce qui a pour incidence de pas mettre de poids sur la Qidi Plus4 et de ne pas gêner la vitre.

De plus tu découpe ta base pour laisser passer l'imprimante, sans quelle touche cette même base, ce qui enlève une bonne partie des vibrations.

C'est une idée qui vient en plus de la tienne.

Modifié (le) par Jean_Luc
Posté(e) (modifié)

Ok @Jean_Luc donc il faut réaliser 4 montants  avec des tubes carrés (ou panneaux en CTP d'une hauteur d'environ 650mm  emboités dans les bras latéraux.(tubes carrés aussi) à mon avis il faut une base sur laquelle la +4 repose pour conserver une structure rigide.

Dans ce cas il faut refaire une nouvelle embase pour que la BOX prenne appuis d'encrages. La structure RISE conserve son utilité.

C'est réalisable je vais étudier la question avec des pièces en métaux. je pense à des tubes carrés et cornières.
L'idée c'est de ne pas utiliser de soudures; mais faire un assemblage mécanique pour que ce soit accessible à tout le monde.
dans cette idée nous partons sur des fournitures de quincailleries et bois CTP ou  autres fournitures. 
Conclusion plus de pièces imprimées en 3D simple mais efficace plus d'appuis sur la QIDI c'est une bonne idée 😄
J'étudie la question dans ce cas c'est réalisable mais je vais devoir compresser mon bureau.

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Bonjour,
Pour quoi ne pas faire une solution de montage qui utilise du métal, des profilés alu et de l'impression 3D pour faire des liaisons entre les pièces en métal.

Pas de besoin de soudure, des assemblages et de la visserie pour sécuriser l'ensemble.

Posté(e)

Ok Charles @hcl28 c'est une bonne idée mais il faut que les fournitures restent accessibles à tout le monde.
je pensais à des tubes carrés en métal ou alu en 20x20 c'est suffisant je pense ? hélas le centre de gravité est très haut c'est le problème 🤔
Il faut tenir compte que l'ensemble est assez haut environ 650mm si nous conservons le RISE qui est bien pratique 😉 
je vais regarder dans un magasin de bricolage pour avoir des idées !

Posté(e) (modifié)

Moi perso, j'aime bien ces tubes, car on peu en faire pleins de choses .

Facile de faire des STL pour l'assembler, de mettre des roulements, etc..................

Capture d'écran 2025-08-11 195552.png

Modifié (le) par Jean_Luc
  • +1 1
Posté(e)

Vu la hauteur du support, il va être nécessaire de mettre des croisillons pour rigidifier l'ensemble

• +1 2
Posté(e)

faire avec ces tubes, une sorte de table indépendante de l'imprimante serait une solution qui serait plus sûre vue la hauteur, le poids et le quasi découplage des vibrations 😉

• +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy, la photo du tube carré est à titre d'exemple, ici des tubes rectangulaire seront beaucoup mieux, ils amèneront plus de stabilité.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @Jean_Luc @JDL61 @pjtlivjy @hcl28
Voici le petit travail du matin j'ai dessiné avec SW le profil alu CNC  20x20; je vais pouvoir simuler un prototype du support de la BOX.
En théorie le montage va ressembler à une table.😃 grosso modo  560 x560x 650 mm
J'ai trouvé chez Aliexpress des profilés CNC 20x20 x650 4 pièces pour 37.79€ auquel il faut rajouter les écrous et équerres de montage et visseries .
reste à déterminer la dimension des entretoises et un panneau soit en CTP ou panneau en plastique transparent.
Voici une ébauche du proto si vous avez des idées pour améliorer le montage je sui preneur😀
A+ Francis

V-Slot20.jpg

proto.jpg

proto2.jpg

Modifié (le) par vap38
Posté(e)
Il y a 4 heures, vap38 a dit :

Bonjour, @Jean_Luc @JDL61 @pjtlivjy @hcl28
Voici le petit travail du matin j'ai dessiné avec SW le profil alu CNC  20x20; je vais pouvoir simuler un prototype du support de la BOX.
En théorie le montage va ressembler à une table.😃 grosso modo  560 x560x 650 mm
J'ai trouvé chez Aliexpress des profilés CNC 20x20 x650 4 pièces pour 37.79€ auquel il faut rajouter les écrous et équerres de montage et visseries .
reste à déterminer la dimension des entretoises et un panneau soit en CTP ou panneau en plastique transparent.
Voici une ébauche du proto si vous avez des idées pour améliorer le montage je sui preneur😀
A+ Francis

V-Slot20.jpg

proto.jpg

je n'avais pas vu passé ta réponse

je t'avoue 😉 que cette version me plait beaucoup plus  👍 pour moi elle n'a que des avantages, pour la maintenance de ton imprimante également 

Révélation

et puis si nécessaire, lors de la sortie d'un autre accessoire, tu rajoutes un étage 

Posté(e) (modifié)

merci @pjtlivjy ce n'est qu'un proto 😃 j'ai réfléchie pour obtenir un montage stable avec une simplicité d'assemblage tout rentre dans le proto.
Il me reste à faire une étude de prix avec le détail des pièces. je recherche des solutions économiques ce n'est pas évident, même le bois est devenu très chère le CTP bouleau et le MDF. Il me faut quantifier le nombre d'équerres et d'écrous borgnes et visserie.
Il est clair que cette option est plus onéreuse que la précédente. l'option de cubes carrés de 20mm en aluminium semble aussi plus économique à vérifier. 
je pensais réaliser un module angulaire de liaison imprimé en 3D pour les tubes carrés pour leur assemblage qu'en penses tu ?

t.jpg

t2.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)

Je vais dire une connerie (ou pas) : appliquer le principe du rasoir d'Occam 😉.

Ne serait-il pas plus simple (et moins coûteux) de placer l'imprimante pas trop éloignée d'un mur et d'utiliser ce mur pour y mettre une étagère ? Étagère sur laquelle serait posée la Qidibox.

🙂 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Voici mon choix qui est sans doute le plus économique le tube carré en alu
Tube carré alu 20x20x2 13€ le mètre avec des T d'assemblages en impression 3D  (soit longueur des tubes 6 m 13 =78€)
Tube profilé alu 20x20  36€ le mètre équerre d'assemblage 9€ 20 PIECES vis M6 x 12mm 80p 9.68€  (soit longueur des tubes 6 m 36 =216€)
Donc je vais utiliser du tube carré de 20mm à 13€ le mètre 😀
Nota @Jean_Luc seule cette équerre permet un ablocage de qualité pour deux tubes assemblés à 90°
A vous relire

équerre_profil.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Je vais dire une connerie (ou pas) : appliquer le principe du rasoir d'Occam 😉.

Ne serait-il pas plus simple (et moins coûteux) de placer l'imprimante pas trop éloignée d'un mur et d'utiliser ce mur pour y mettre une étagère ? Étagère sur laquelle serait posée la Qidibox.

🙂 

C'est encore une solution envisageable et moins cher.👍

Merci pour le Rasoir, je m'instruit. 👏

Posté(e) (modifié)

Merci @fran6p de ton idée qui est très judicieuse une étagère est la solution la plus économique et la plus simple
(mais hélas dans ma pièce je n'ai pas de mur disponible car il sont encombrés ) 
a+

@pjtlivjy @JDL61 @Jean_Luc me revoilà avec un nouveau proto N°3 avec des tubes carrés de 20x20x2 il faut environ 6m de tube  6 x 13€ =78€
je vais me renseigner chez un fournisseur local qui propose des barres de 3M moins chère que sur Aliexpress pour des tubes de 20x20x2 mm
je retiens cette version qui est plus économique; avec des pièces imprimées en 3D; montage des T collés ou vissés c'est au choix car çà tient très bien...
Colle époxy lente ou Cyrano universelle 777 les deux fonctionnent très bien. En plus c'est très rapide à monter.

Il est aussi possible s'utiliser de la visserie à mon avis chacun fait comme il veut 😀
Au plaisir de vous informer pour le proto 3; en plus c'est jolie les assemblages avec des T  en couleur !
A+ Francis

proto3.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
Posté(e) (modifié)

Bonjour à Tous  @pjtlivjy @JDL61 @Jean_Luc @hcl28 @Powo @Jc2101
Voici une mise à jour du proto 3 je vais commander du tube 20x20x2 en aluminium et je vous communique le prix des fournitures.
Question quel filament le plus adapté à ce montage  pour les pièces en formes de T soit du PETG ou PLA?
Je mettrai à disposition les STL et mise en plan PDF du Proto3. J'attends les tubes en Alu pour un ajustement d'assemblage plus précis des pièces en impression 3D
 Le montage sera réalisé sans ni clous ni vis pour l'assemblage des tubes ALU 😀
Je vais utiliser du CTP bouleau pour les deux éléments (base + couvercle)
Nota j'ai vérifier si le HUB et la connectique de la BOX s'intègrent bien dans le montage

A+ Francis

proto3.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

(Un peu hors sujet. Un modo peut supprimer si besoin...) 😉

Perso, ce genre de meuble utilitaire (si pas besoin d'accès des 4 côtés), je les fais maintenant en contreplaqué de 15 mm (~20€/m2) collé/cloué (se démonte facilement si ensuite on veut en faire autre chose)

Une boite sans fond avec juste une latte (10 cm) d'un côté ouvert en haut ou en bas (pour le contreventement) 

4 grosses roulettes avec frein.

PS. J'ai aussi arrêté d'utiliser le bois aggloméré: lourd, bien moins solide, champs inutilisables (vis), nécessite un apprêt avant peinture et pas tellement moins cher (sauf l'agglo pour coffrage).

🙂

Modifié (le) par M3D