diiity Posté(e) lundi à 12:10 Posté(e) lundi à 12:10 (modifié) Bonjour, Je n'arrive pas à définir pourquoi mon extrudeur claque au moment du remplissage, les périmètres se passant bien, avec prusaslicer alors que je n'ai pas ce problème avec simplify. Je vous joins une capture de l'onglet "filament" et "PrusaSlicer_config_bundle.ini". Merci Diiity PrusaSlicer_config_bundle.ini Modifié (le) lundi à 12:11 par diiity
Kachidoki Posté(e) lundi à 14:19 Posté(e) lundi à 14:19 Salut, Peut-être parce que 230°C c'est un peu bas pour du PETG ? Par contre je n'ai pas les même paramètres que ta capture dans le profil :
diiity Posté(e) lundi à 19:46 Auteur Posté(e) lundi à 19:46 (modifié) Pourtant à la même température simplify le fait bien. Ah oui, tu as bien celui du PETG R3D? Modifié (le) lundi à 19:47 par diiity
Kachidoki Posté(e) hier à 06:39 Posté(e) hier à 06:39 (modifié) Il y a 10 heures, diiity a dit : Ah oui, tu as bien celui du PETG R3D? On dirait bien oui : En tout cas lorsque je fais une simulation, le MVS n'est pas déconnant, même assez conservateur avec un plafond à 11mm³/s (vitesse max 80mm/s) : La piste que je voiyais c'était la température trop basse qui fait forcer l'extrudeur. Sur les machines récentes c'est 250-255°C, mais sur ces vieilles machines lentes c'est plutôt 240-250°C. Il faut te limiter à 245°C grand max à cause du PTFE dans la hotend. L'Alfawise U20 étant très proche d'une Creality CR-10S, tu peux utiliser/t'inspirer de son profil. J'ai fait une simulation avec le profil par défaut de PrusaSlicer pour cette machine, et même avec le profil le plus rapide (0.28mm SUPERDRAFT SPEED), ça ne plafonne qu'à 7mm³/s (60mm/s). Moi qui pensais que 11 c'était conservateur. Faut dire que les E3D V6 de l'époque allaient à 15mm³/s et aujourd'hui on est plutôt sur du 25. Du coup peut-être peux-tu poster des captures de ta config S3D pour qu'on puisse voir ce qu'il y a de différent ? Si tu peux faire un G-Code d'un gros cube de 100x100x30mm, mais produit par ton profil S3D qui fonctionne, ça aidera pas mal à l'investigation. EDIT: Je viens de voir le nom de ton profil "U20 direct drive". Si c'est bien le cas, alors 4mm de retract c'est beaucoup trop ! Peut-être une autre piste ? A+ Modifié (le) hier à 06:40 par Kachidoki
diiity Posté(e) hier à 13:34 Auteur Posté(e) hier à 13:34 (modifié) Tout d'abord, merci pour ton intervention. Effectivement, mon PETG est donné pour 230° à 260°, donc 245° me semble bien. Actuellement, je fais le test du cube 100x100x30, j'imprime en réel mais sur 1cm seulement. Déjà la première couche prusa est déformée, voir photo. par contre avec simplify, c'est nickel Cette fois, voici la config du cube, en fichier ini pour prusa et en capture pour simplify ainsi que les g-code.PrusaSlicer_config_bundle.iniG-code.zip Modifié (le) hier à 13:37 par diiity
Kachidoki Posté(e) hier à 14:02 Posté(e) hier à 14:02 Merci pour les g-code, ça confirme l'ihypothèse que S3D imprime (deux fois) plus lentement que PS, faisant moins souffrir ton extrudeur. Bien que la couleur soit rouge pour les deux, PS est à 11mm³/s là où S3D n'est qu'à 5mm³/s. 80mm/s pour PS contre 60mm/s pour S3D Il faut réviser ton profil pour l'adapter à ta machine. Sur les captures de S3D on voit que le filament est à 245°C, le retract à 2mm. Tu as un direct drive ou pas finalement ? Pour ton problème de 1ère couche, S3D est réglé sur 40% des 60mm/s, soit 24mm/s, ce qui est très raisonnable. Pour le profil PS si je décode bien, la vitesse du remplissage est de 50% des vitesses par défaut, le solid infill étant à 100% de l'infill qui est à 80mm/s, ça nous fait 40mm/s pour le remplissage de la première couche. C'est déjà rapide, pour atteindre cette vitesse de manière fiable en première couche il faut un bon plateau propre et un filament assez chaud, sinon ça fait vite des vaguelettes. Bref, il est normal que ton impression avec PS soit mauvaise, mais ce n'est qu'une histoire de tuning du profil.
diiity Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures (modifié) ui, c'est bien une direct drive. PS est une usine à gaz par rapport à S3D( je reprend tes abréviations). Je dois donc diminuer les vitesses de PS soit le remplissage solide à 24mm/s de la vitesse de remplissage comme pour S3D, idem pour le remplissage solide supérieur. Modifié (le) il y a 10 heures par diiity
Kachidoki Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 38 minutes, diiity a dit : PS est une usine à gaz par rapport à S3D C'est possible, je n'ai pas utilisé Simplify3D depuis au moins 6 ou 7 ans, déjà à l'époque je l'avais délaissé pour Slic3r qui était austère mais open source et performant. Simplify3D coûte cher et n'est pas activement développé, les bugs connus ne sont même pas corrigés. La dernière version date d'il y a deux ans et les "nouveautés" ne sont que des fonctions que PrusaSlicer a implémenté quelques mois auparavant. Mais honnêtement, à part le fait que les onglets soit verticaux sur l'un et horizontaux sur l'autre, c'est sensiblement la même chose. A profil équivalent tu devrais avoir un résultat proche, aux optimisations des slicers près. il y a 51 minutes, diiity a dit : ui, c'est bien une direct drive. Tu ne l'avais pas précisé et ton profil indique une U20 d'origine. Le retract est trop important pour du direct drive, ça devrait être moins d'1mm, mais tu me dira que ça fonctionnait sur S3D. Pour le profil, tu l'as généré comment ? T'es partis de zéro ? Comme je disais, tu peux t'inspirer du profil de la CR10S qui est pratiquement un clone, à l'exception du direct drive : Tu vas récupérer une floppée de profils qui te donneront un bon point de départ. Il est important également de bien configurer le MVS (Max Volumetric Speed, ou débit volumétrique maximum) adapté à l'extrudeur + type de filament, afin de ne pas dépasser les capacités de la machine. Exemple avec le profil PETG pour la CR10S.
diiity Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Pour ce qui est de l'usine, j'ai essayé bambu et oscaslicer, c'est pire. Désolé, je n'avais pas pensé à modifier mon profil. Pour le profil imprimante, oui et non, je suis parti de 0 mais en m'inspirant de S3D. Je dois donc aussi prendre exemple sur les profils créality, surtout en ce qui concerne le débit volumétrique maximum, sinon comment cela est calculé surtout celui de la machine? Actuellement j'imprime le cube de 100x100x30 sur 10mm, je poste une copie à la fin. Voici le résultat de la première couche avec PS et sa nouvelle config Modifié (le) il y a 5 heures par diiity
Messages recommandés