ThLDQ Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 Tous les déplacements demandés se font sans problème ! Seul le déplacement vers le centre du plateau fait grogner le moteur X. Je vais modifier la définition de la carte, mais j'ai deux questions : - pourquoi ne pas inverser les définitions de X et Y plutôt que X et Z (Z se déplace toujours plus lentement que X et Y donc si le X-Carte est en cause on ne le verra pas - c'est bien "Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h " ? Il me semblait que l'environnement était LPC 1769.
pommeverte Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 il y a 12 minutes, ThLDQ a dit : pourquoi ne pas inverser les définitions de X et Y plutôt que X et Z je me suis dit que si ça fonctionne, tu pourrais laisser comme ça. il y a 13 minutes, ThLDQ a dit : Tous les déplacements demandés se font sans problème ! Dans ce cas, c'est lié à la vitesse... est-ce que tu peux les refaire à la vitesse de F3000 (50mm/s)? j'avais choisi F4200 (70mm/s) parce que ce devait être la vitesse lors de la prise d'origine (50mm/s en X et Y donc 50xracine(2)) il y a 17 minutes, ThLDQ a dit : c'est bien "Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h " ? oui. La définition de la carte V1.4 turbo est commune à la V1.4
ThLDQ Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 (modifié) Si je te dis que je ne comprends rien !!!! G0 X100 F6800 : début des vibrations > avec F3000 on est donc loin de la vitesse maxi ! Les deux moteurs tournent<<<<<<<<<<; G0 X100 Y100 F300 : RAS seul 1 moteur tourne (X) Les autres demandes : RAS 1 fois en demandant G0 X100 Y100 les deux moteurs ont tourné ensemble. Les grognements arrivent toujours au moment du déplacement vers le centre du plateau. Ce que je pense : j'ai déjà eu des problèmes de programmation d'Arduino sous Linux : tout se passait bien, mais l'Arduino faisait un peu n'importe quoi. Repassé sous Windows 10 les problèmes ont disparu... Va comprendre. Je suis sous Windows 11 sur un portable ASUS 1° prix... Cela explique peut-être cela. T'est-il possible de compiler Marlin et de me l'envoyer, stp. Pour ce qui est de l'échange X -> Z sur la carte: cela ne pourrait être qu'une solution provisoire : imagine qu'un Z lâche vers la fin d'une longue impression. Modifié (le) Septembre 6 par ThLDQ
pommeverte Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 Voici le firmware compilé à partir des fichiers de ce message avec cette modif: firmwareV1.zip J'en ai profité pour compiler la version avec inversion des sorties X et Z :firmwareV2.zip il y a 21 minutes, ThLDQ a dit : Pour ce qui est de l'échange X -> Z sur la carte: cela ne pourrait être qu'une solution provisoire : imagine qu'un Z l’ache vers la fin d'une longue impression. Tu n'as pas de problèmes à basse vitesse, donc le risque est minime, non?
ThLDQ Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 (modifié) Aïe Aïe Aïe La vidéo m'incite à penser que je n'aurai pas à prendre de risque. Modifié (le) Septembre 6 par ThLDQ
pommeverte Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 Je n'arrive pas à la même conclusion que toi. J'ai l'impression que le comportement du moteur "X" est identique, qu'il soit branché sur la sortie X ou Z1. J'aurais plutôt tendance à dire que le problème se situe entre l'extrémité du câble coté carte-mère et le moteur. Est-ce que tu as essayé d'échanger les câbles des moteurs X et Y? Pour info, voici un firmware où j'ai échangé les sorties moteur X et Y (à l'image du test précédent entre l'axe X et Z): firmwareV3.zip
ThLDQ Posté(e) Septembre 6 Auteur Posté(e) Septembre 6 (modifié) Oui j'ai échangé les câbles sans changement . Résultat des essais... Modifié (le) Septembre 6 par ThLDQ
pommeverte Posté(e) Septembre 7 Posté(e) Septembre 7 (modifié) Salut, Cette fois, j'aurais tendance à incriminer le firmware. Je joins donc une nouvelle version sans inversion de câble moteur mais avec les sources Marlin V2.1.2.5 avec correction des bugs (celle-ci ) : firmwareV4.zip avec ces fichiers de config où je suis volontairement revenu en arrière sur certains paramètres: Marlin config V4.zip Modifié (le) Septembre 7 par pommeverte
ThLDQ Posté(e) Septembre 7 Auteur Posté(e) Septembre 7 J'ai eu la même idée et j'ai commencé hier soir à reconstruire un Marlin... Les grands esprits se rencontrent ???? J'ai pensé aussi reconstruire un Marlin avec les deux fichiers que j'ai posté sur le site le 18 août dernier avant que je passe en TMC2209. Ton avis ? Mais tu attends peut-être les résultats des deux derniers firmware ? Échec total = le moteur X grogne toujours.
ThLDQ Posté(e) Septembre 8 Auteur Posté(e) Septembre 8 Dernièrs essais : A4988 remis en place : la carte s'allume, mais l'imprimante ne répond pas 2209 : l'imprimante répond à nouveau. Les moteurs commencent à grogner à partir de F4000. G0 X 100 Y 100 F4000 : - parfois les deux moteurs tournent, parfois un seul (X) - parfois les deux moteurs ne font que 4/5 de tour. Je commence sérieusement à croire que la carte est en fin de vie.
pommeverte Posté(e) Septembre 8 Posté(e) Septembre 8 Salut, Je crois me souvenir d'un problème identique ( moteur qui "broutait" ) sur une Alfawise U20 2nde génération . La solution a été de remplacer le moteur (dans ton cas les moteurs "X" et "Y" / A et B). Comme les tiens proviennent d'une Anet A6, ce ne serait pas étonnant si il y avait un souci de fabrication (blindage,...)
ThLDQ Posté(e) Septembre 8 Auteur Posté(e) Septembre 8 (modifié) J'ai interverti les moteurs ce n'est pas eux. Le comportement de la carte tel que décrit ci-dessus est étrange : un coup elle fait bouger deux moteurs, un coup un seul ; un coup le moteur grogne un coup,non. Soit j'utilise une MKS GEN L V2.1 (que j'ai en rab) soit je casse ma tirelire et je la remplace à l'identique. Modifié (le) Septembre 8 par ThLDQ
pommeverte Posté(e) Septembre 9 Posté(e) Septembre 9 Salut, Il y a 16 heures, ThLDQ a dit : Soit j'utilise une MKS GEN L V2.1 (que j'ai en rab) ça vaut le coup d'essayer puisque c'est assez rapide à tester
ThLDQ Posté(e) Septembre 9 Auteur Posté(e) Septembre 9 Bonsoir PommeVerte, en attendant que la nouvelle carte arrive, je vais passer sur MKS GEN. J'ai passé l'après-midi a essayer de configurer Marlin en repartant de zéro... Je ne pense pas avoir oublié grand chose Aurais-tu un peu de temps pour vérifier mon Marlin, stp. Cordialement Thierry Configuration.h Configuration_adv.h
pommeverte Posté(e) Septembre 9 Posté(e) Septembre 9 Voici les fichiers modifiés: Marlin_configA4988MKSGENLV21.zip La correction la plus importante concerne le sens de rotation des moteurs( changement des pilotes/drivers). Les autres modifications sont plus anecdotiques
ThLDQ Posté(e) mercredi à 09:46 Auteur Posté(e) mercredi à 09:46 Heureusement que tu es là ! Je me serais peut-être rendu compte de l'inversion du sens de rotation des moteurs, mais le reste....... Ca a l'air de bien se passer, juste deux erreurs : - Marlin\src\inc\Warnings.cpp:206:6: warning: #warning "Note: Auto-assigned Z2 STEP/DIR/ENABLE_PINs to unused En_STEP/DIR/ENABLE_PINs. (Define NO_AUTO_ASSIGN_WARNING to suppress this warning.)" [-Wcpp] #warning "Note: Auto-assigned Z2 STEP/DIR/ENABLE_PINs to unused En_STEP/DIR/ENABLE_PINs. (Define NO_AUTO_ASSIGN_WARNING to suppress this warning.)" - l'environnement de Platformio qui devait être changé de "LPC1769" en "mega2560" Yapluka
ThLDQ Posté(e) mercredi à 18:08 Auteur Posté(e) mercredi à 18:08 Ce serait bien si tout fonctionnait du premier coup..... Ecran noir (même en échangeant les câbles) Axes Z : 1 moteur non alimenté, l'autre bouge très peu Fatigante cette histoire
pommeverte Posté(e) mercredi à 19:08 Posté(e) mercredi à 19:08 Salut, il y a 58 minutes, ThLDQ a dit : Ecran noir est-ce que tu peux me rappeler quel écran tu as et sur quels connecteurs il est branché? il y a 58 minutes, ThLDQ a dit : Axes Z : 1 moteur non alimenté, l'autre bouge très peu Est-ce que tu es sûr de tes branchements? Le moteur Z2 doit être branché sur la sortie E1
ThLDQ Posté(e) mercredi à 19:59 Auteur Posté(e) mercredi à 19:59 (modifié) C'est un RepRap Discount Full Graphic Smart Controller branché sur EXP1 et Exp2. Comme c'est une carte provisoire et que j'ai Pronterface, je laisse tomber (sans le casser) l'écran et je vais me concentrer sur les axes (Z2 est sur E1) Je verrai ça demain Modifié (le) mercredi à 20:04 par ThLDQ
Messages recommandés