Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai "amélioré" mon Hypercube en lui greffant des rails de guidage MGN 12 20250815_155905.thumb.jpg.d2589017ff22218ba0c4dcec4d9a4380.jpg

J'ai fait un test de vitesse en suivant les préconisations d'OrcaSlicer et j'obtiens ceci :

20250815_155426.thumb.jpg.ae533e783cbf0c54dcdf88db6c7692ab.jpg

Pouvez-vous m'expliquer la cause de cette dentellisation ?

Par ailleurs je cherche une astuce pour la tension des courroies : comment savoir si elles sont correctement tendues ?

Cordialement

Thierry

Modifié (le) par ThLDQ
oublis et correction
  • ThLDQ changed the title to Un effet artistique...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, ThLDQ a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la cause de cette dentellisation ?

Est-ce que tu as réglé le linear advance (Marlin) ou le pressure advance (Klipper) ? voir ce tuto ou celui-ci pour OrcacSlicer.

Il est aussi probable que ta tête impose une vitesse volumétrique maxi (MVS) trop limitée 🥴

Il y a 1 heure, ThLDQ a dit :

je cherche une astuce pour la tension des courroies : comment savoir si elles sont correctement tendues ?

tu devrais trouver des réponses dans cette discussion (outils et validation)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bon,

merci Pommeverte pour cette abondante lecture.

Y'a plus qu'à !

Cordialement

Thierry

Posté(e)

Bon,

c'est loin d'être aussi simple à faire qu'à dire...

Marlin a évolué et beaucoup de choses ont changé dans la structure, les formulations,  etc. Bref je ne mets pas Marlin à jour pour l'instant, car mon "vieux" Marlin fonctionne bien comme ça. Je veux juste autoriser le "linear advance".

Et voici ce que j'obtiens après compilation qui se passe avec beaucoup de lignes jaunes (avertissements non bloquants, je pense) :

Comment corriger tout cela ? Je cherche mais je ne trouve pas.

ThierryCapturedcran2025-08-18152831.thumb.png.8ee2f9ba463c35da1c8b7c45bc42c65c.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Toutes les alertes détectées dans Platformio.ini sont des avertissements qui n'empêchent pas la compilation des sources. Il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose avec les autres fichiers. Tu devrais donc essayer la compilation.

Sinon, si ce n'est pas top secret 😜, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Posté(e) (modifié)

Pas de souci, je serai une tombe! 😁

Edit: @ThLDQ

Comme je le pensais, la compilation se termine sans erreur avec tes fichiers.

Pris dans mon élan 😋, j'ai préparé les fichiers pour la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.5) où j'ai reporté tes paramètres et où je me suis permis d'apporter des modifications identifiées par "// modif PV": Marlin.zip

J'ai notamment:

• augmenter l'altitude de la buse après le nivellement et la prise d'origine ( la valeur 0 me parait très risquée 😱)
  • activé l'input-shaping. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • mis à 0 le linear advance  en attendant le réglage
  • activation de l'alignement des moteurs Z via le Gcode G34

Petite remarque: tu as vraiment choisi d'installer des pilotes moteur A4988? 🤔 c'est un peu dommage, non? 🥴

• Haha 1
Posté(e)

Bonsoir PommeVerte,

le site a oublié de me prévenir que tu avais répondu, ce qui explique mon retard de réponse.

Un grand merci pour ton élan productif que je vais essayer peut-être demain 😬

L'offset de la buse est de 1.1mm. Je le règle avec Pronterface et je l'enregistre directement dans l'EEPROM : c'est sûrement pour cela que la valeur du code est fausse.

Pour l'instant les moteurs sont alignés à la main / au pif / à l'aide de blocs 1-2-3 de mécaniciens. Je compte sur le BLTouch pour corriger tout ça. Je pense que ce n'est pas TOP comme formule mécanique mais je n'ai pas encore cogité au système..; Ton avis /conseil ?

Ma machine a été construite à partir d'une Anet A6 (moteurs, endstops, etc...) d'où les A4988. Ils ne sont pas très silencieux et ne font que 1/16 de pas. MAIS je ne sais pas comment les changer (enfin, si, les changer c'est a ma portée - mais dans Marlin...; donc je supporte le bruit...)

Je suis à l'écoute de tes conseils et te remercie chaleureusement de ton aide.

Cordialement

Thierry 

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a une heure, ThLDQ a dit :

Pour l'instant les moteurs sont alignés à la main / au pif / à l'aide de blocs 1-2-3 de mécaniciens. Je compte sur le BLTouch pour corriger tout ça. Je pense que ce n'est pas TOP comme formule mécanique mais je n'ai pas encore cogité au système..; Ton avis /conseil ?

Le BLTouch sera utile en effet pour compenser un défaut de planéité du plateau et de synchronisation des axes Z. Cela dit, je n'arrive pas à savoir si tu as tout de même un réglage mécanique du plateau. C'est indispensable, à mon avis

il y a une heure, ThLDQ a dit :

les A4988. Ils ne sont pas très silencieux et ne font que 1/16 de pas. MAIS je ne sais pas comment les changer (enfin, si, les changer c'est a ma portée - mais dans Marlin...

il suffit de modifier la valeur de X_DRIVER_TYPE, Y_DRIVER_TYPE, Z_DRIVER_TYPE, Z2_DRIVER_TYPE, E_DRIVER_TYPE. Je te conseille de partir sur des TMC2209 avec lesquels tu pourras régler des paramètres logiciellement, comme le courant. Il faudra juste penser à couper/plier/dessouder la broche DIAG (voir cette vidéo) si tu ne veux pas faire de prise d'origine sans capteur (sensorless).

Posté(e)

Bonsoir,

qu'entends-tu par réglage mécanique du plateau ?

Des ressorts sous le plateau ? Y'en a !

Je n'ai pas d'endstop pour le Z max juste une limitation dans le software. Mais je n'imprime pas de pièces de grande hauteur.

Ok pour les 2209. S'il n'y a que ça à faire...Mais pour quel(s) avantage (s) ? 

D'accord le bruit.

Et puis ?

Thierry

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, ThLDQ a dit :

qu'entends-tu par réglage mécanique du plateau ?

Des ressorts sous le plateau ? Y'en a !

oui, mais il y a un réglage avec des molettes? c'est difficile à discerner sur la 1ère photo.

Je n'ai pas d'endstop pour le Z max juste une limitation dans le software

Comme sur la majorité des imprimantes 😉. Je faisais allusion au défaut de synchronisation entre les 2 Z. Tu as un détecteur de fin de course en Z- pour chaque axe Z?

Ok pour les 2209. S'il n'y a que ça à faire...Mais pour quel(s) avantage (s) ? 

D'accord le bruit.

Et puis ?

réduction voire disparition de l'effet peau de saumon. Exemple sur la cabine: 

Citation

hzs7gw9w1lr81.jpg?width=1080&crop=smart&

Posté(e)

Y'a des molettes j'utilise un comparateur pour régler le plateau.

Y'a pas d'endstop max sue les axes Z. Et c'est vrai qu'il n'y a pas de synchronisation des Z ; mais comment faire ?

Ok pour le saumon. De toute façon je n'ai pas pris ma carte de pêche cette année.

Thierry

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, ThLDQ a dit :

Y'a pas d'endstop max sur les axes Z

j'imagine qu'il faut lire Endstop Min 😉 (= en haut des axes Z)

il y a 8 minutes, ThLDQ a dit :

Et c'est vrai qu'il n'y a pas de synchronisation des Z ; mais comment faire ?

Comme j'ai activé le Gcode G34 dans le fichier configuration_adv.h que j'ai proposé, tu auras juste à ajouter G34 sous le G28 de ton Gcode de démarrage.

Posté(e)

Bonjour PommeVerte

je pensais bien aux Z_Max ! Car je ne comprends pas l’intérêt d'endstop en Z_Min sachant qu'il y a un BLTouch qui sert d'endstop 🙄

Cela ne fait-il pas double emploi ? Au lancement d'une impression je fais faire systématiquement un palpage du plateau en 9 points.

Bonne journée

Thierry

Posté(e)

Salut,

il y a 51 minutes, ThLDQ a dit :

je ne comprends pas l’intérêt d'endstop en Z_Min sachant qu'il y a un BLTouch qui sert d'endstop

... ou pas. Dans Marlin, tu as la possibilité de te servir du BLTouch pour niveler le plateau et faire la prise d'origine en Z avec des détecteurs de fin de course. L'avantage, c'est que tu peux synchroniser les 2 axes avec les détecteurs. L'inconvénient, c'est qu'il faut régler mécaniquement le plateau ou ajouter un offset en Z si les températures du plateau et/ou de la buse change (utilisation d'un type de filament différent).

Comme dit précédemment, la meilleure solution est l'utilisation du Gcode G34.

Posté(e)

Bon, pour l'instant je laisse le BLTouch jouer le rôle de endstop et de niveleur.

J'ai trouvé des 2209 :

Ici

Et Là

en cherchant, j'ai vu qu'il y avait 2209 et 2209 : soit ce sont des 2208, soit ils n'ont pas l'UART, etc... La jungle quoi !

Ton avis ?

Thierry

Posté(e)

Je partirais sur ceux d'Amazon (radiateur plus grand et pas de broches DIAG).

2 peuvent suffire (X et Y) dans l'immédiat. Si tu le souhaites, tu pourras compléter avec ceux-ci qui ont un délai plus long mais plus économiques

Posté(e)

Ceux d'Amazon sont des V2 alors que ceux d'Ali sont des V1.3.

Mais cela est-il important ?

Posté(e)

A priori, la version dépend du fabricant. Chez BigTreeTech (référence aliexpress), la dernière version est la V1.3 comme on peut le voir sur leur site.

Chez TwoTrees, ils ont une version V2.

Je ne connais pas les différences entre les 2 versions mais j'ai tendance à privilégier BigTreeTech pour la qualité de leur produit, même si ils ne sont fiables à 100%😅

Posté(e)

Ok.

C'est quand même compliqué tout ça pour mon pauvre petit neurone...

4 commandés chez Ali, comme ça l'imprimante sera au TOP.

Y'a plus qu'à attendre la livraison. Je te tiens au courant sitôt que je les reçois et que je me lance dans la mise à niveau de la bête.

Cordialement

Thierry

Posté(e)
il y a 5 minutes, ThLDQ a dit :

Y'a plus qu'à attendre la livraison

pourquoi? 🤨 je ne veux pas te presser, mais tu pourrais déjà jouer avec la nouvelle version de Marlin que j'ai proposée. Tu pourras essayer la synchronisation des moteurs Z avec le G34.

Les nouveaux pilotes / drivers, c'est la cerise sur le gâteau 😁 

Posté(e)

Je te sens impatient ! 😊

Pas d"essai avant la semaine prochaine, il faut que je digère la documentation de Marlin 🤒

Cordialement

Thierry

Posté(e)

G34 ?

J'ai compris comment ça marche et à quoi ça sert !

J'ai compilé Marlin avec marlin Autobuild. Je teste demain (si j'ai le temps).

Thierry

Posté(e) (modifié)

Tout se passe bien , l'imprimante frétille grâce au nouveau firmware.

Un petit problème : les mouvements se font correctement sauf quand le BLTouch a fini son travail et qu'il va à sa position de début d'impression les axes saccadent énormément !  Un peu comme si les moteurs ne suivaient pas ou que la buse accrochait le plateau (ce qui n'est pas le cas).

Le Jerk et l'accélération n'ont jamais été affinés / réglés. Serait-ce cela ?

Le test de Pressure advance est en cours d'impression.

Thierry

Modifié (le) par ThLDQ
Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, ThLDQ a dit :

Le Jerk et l'accélération n'ont jamais été affinés / réglés. Serait-ce cela ?

je ne pense pas. Le mouvement se fait à quelle vitesse? il ne serait pas trop lent?

Est-ce que tu pourrais nous faire une p'tite vidéo postée sur un site comme youtube, vimeo,... pour qu'on ait une idée plus précise du phénomène?