Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, après quelques gros soucis de santé j'ai repris l'impression 3D que j'avais délaissée et je rencontre quelques difficultés avec ma machine, et après une batterie de tests il semblerait que la seule solution soit le remplacement du Firmware, toutes les autres pistes de structure et de paramétrage ayant été éliminées... j'ai donc deux questions basiques pour entreprendre ce remplacement :

Pour commencer, quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve le Jumper Boot sur la carte mère, ci joint  une photo d'icelle, 

cartemretronxy.thumb.jpg.7b7ee781143faf281a24af3e84a59f0b.jpg

j'ai mis une croix rouge sur la prise de sortie USB et une flèche sur le jumper"5V/USB". mais je ne vois aucun Jumper Boot nulle part...

Car pour pouvoir me connecter avec STM32 CubeProgrammer et flasher le Firmware, je dois déplacer le jumper sur la gauche de l'image, pour le mettre sur USB et retirer le jumper BOOT... oui mais où est-il? Car sans cela la connexion avec STM32 n'est pas possible...

Ensuite, quelqu'un pourrait-il me dire quel Marlin je dois sélectionner et télécharger depuis https://github.com/MarlinFirmware/Configurations pour remplacer l'actuel qui semble défaillant.

Il me faut la version la plus récente compatible Tronxy et STM32F446ZET. mais laquelle est-ce?

Merci pour votre aide, bien cordialement,

Daniel

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ça faisant longtemps en effet. J'espère que tu es bien remis de tes problèmes de santé.

En attendant que @fred5976 vienne à ta rescousse 😉, est-ce que tu pourrais donner la référence de la carte-mère, voire une photo globale?

Dans ce sujet , il est dit que le numéro de version du bootloader apparait en haut à gauche de l'écran au démarrage. Si il n'apparait pas ou si il est antérieur à la version 1.58 alors en effet, il faudrait le remplacer. Dans quel cas es-tu?

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

je rencontre quelques difficultés avec ma machine

est-ce que tu peux nous en dire plus?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour @pommeverte, 

effectivement j'avais totalement laissé tomber la 3D comme plein d'autres choses, le fait d'être dans un désert médical n'aide pas vraiment à surmonter les soucis, mais lorsque à bout de forces j'ai enfin pu trouver de l'assistance, tout s'est arrangé en quelques mois, après opération plus que nécessaire voire urgente... Bref, n'ayant jamais été malade de ma vie, et une première opération à 72 ans je ne suis pas à plaindre, sauf que c'est pas une raison pour que le service de santé national soit dans un état aussi pitoyable... 

J'ai vu tout récemment que Fred avait déménagé en Vendée, j'espère que tout se passe bien pour lui, maintenant qu'il est beaucoup plus près, il n'est pas exclu que nous nous rencontrions à l'occasion... j'avais abandonné l'impression 3D petit à petit pour arrêter totalement pendant 2 ans, suite au fait que mon plateau ne chauffant plus je n'avais pas eu le courage ni l'envie de recommencer à bricoler... depuis que je suis en partie sorti d'affaire, reprenant également de l'activité astro et précisément pour parfaire mon setup j'ai voulu commencé à m'interroger sur la panne de chauffe et son origine...a priori c'est seulement la résistance... mais entre temps j'ai appris qu'il était tout à fait possible d'imprimer le PETG sur plateau froid, à condition de supprimer la soufflerie sur s'extrusion, de rajouter une jupe et tous moyen d'augmenter la surface de contact, de bien nettoyer le plateau et d'utiliser une laque d'accroche... le résultat et plus que surprenant, car bien meilleur qu'avec le chauffage du plateau. j'augmente aussi très sensiblement la température de buse... bref tout machait au poil sauf que sur des grandes pièces j'ai un gros défaut dont je ne m'étais pas rendu compte avant, n'imprimant que des pièces relativement petites et sans besoin de grande précision... 

Alors question imprimante, oui j'ai omis de préciser la version: V 2.1 Tu 

Processeur STM32F446ZET, ID 3B002600125138313533468 si ça peut aider.

Et question problème, ne trouvant pas la cause d'une déformation j'ai commencé des investigations multiples et assez poussées, et je me suis fait aider par "Perplexity" je ne sais pas si tu connais, c'est une IA dont je me sers énormément dans la vie courante et particulièrement en matière d'astronomie.

Alors, c'est un peu long a expliquer... 

les impressions réalisées sont déformées par rapport au dessin demandé. Les réglages de calibration ont été vérifiés minutieusement sous tous les angles, et le parallélisme de l’imprimante malgré ses défauts de structure initiaux ne sont pas en cause toutes les investigations très poussées ont été réalisés pour éliminer cette piste, y compris le décalage volontaire dans les deux sens pour tester d’éventuelles modification du défaut constaté, qui reste quasiment identique et dans les mêmes proportions.

La seule piste restante est l’interprétation aberrante de l’ordre reçu...

Ce défaut consiste en un décalage essentiellement sur l’axe X le long de l’axeY dans la proportion suivante :

en prenant les milieux de la pièce comme base de calibration, sur une pièce carrée de 420 mm de côté, le résultat obtenu au lieu de 420 est un X de 412mm en avant du plateau pour 428mm au fond du plateau, alors que sur l’axe Y la longueur obtenue reste bien de 420mm pour 420 demandé tout au long du déplacement en X. 

j'intercale qq photos et dessins cotés pour visualiser...

Cotationcalib-01-b.png.ff2eb25e030390447d5279fedc54c893.pngCotationcalib-02-b.png.ae80a9e7bb3d292957912080b955b90c.png

Ce sont des rectangles et des lignes que j'ai imprimées dans les deux sens du plateau pour comparer le résultat obtenu...

en noir la demande, en bleu  la cotation est bonne, en rouge le résultat déformé...

Indépendamment du défaut de mesure en avant du plateau de 412 obtenu pour 420 demandé, la progression parallèle en y reste constante sur une certaine distance le défaut ne commence à s’accentuer qu’à partir de 120 mm pour parvenir à son maximum vers 380 mm du départ, soit à 4 cm du point d’arrivée, zone pendant laquelle le trait redevient parallèle au plateau mais avec donc un écart final de 428 mm pour420 mm demandé…

1755604155651.thumb.jpg.4818e75bf6b68c2628189008c8258dc1.jpg

J'ai placé des réglets parallèles au plateau pour visualiser le défaut...

je constate également une incurvation très nette de la ligne transversale du X qui commence à 120 mm et atteint son maximum de 5 mm d’incurvation au milieu de la pièce et le conserve jusque à 4 cm avant l’arrivée pour finir par rattraper le défaut, la ligne du X en fond de Y redevient parfaitement parallèle au plateau, de même que la ligne équivalente en avant de plateau… seule la longueur change de 412 à 428, soit 16mm en tout, 8 mm de chaque côté

1755604184418.thumb.jpg.703d934d6bd0de8b552a9b4e29b1f4fc.jpg

Ce phénomène est incompréhensible, il a été évoqué une option de paramétrage caché du firmware sensé devoir rattraper un hypothétique défaut de plateau et qui serait restée activée, mais la commande d’annulation de ce paramétrage testée plusieurs fois n’a rien donné, à chaque fois le défaut reste absolument régulier, j’ai tenté également de réinitialiser la machine pour repartir avec les paramètres d’usine, et c’est toujours pareil…

J’ai également tenté de trancher la pièce et les modèles de calibration avec un slicer différent, mais le problème persiste à l’identique avec Cura comme avec Prusa Slicer… à défaut de savoir l’analyser, je suppose donc que le Gcode n’est pas non plus en cause puisque provenant de source différente et indépendante de la machine et au sujet de laquelle je ne fournis que les paramètres de dimension plateau et chauffage filament, j’imprime plateau froid, en ajustant les paramètres nécessaires.

La conclusion logique est le remplacement du Firmware qui peut avoir été corrompu mais que je soupçonne également d'etre pourri depuis le départ d'où un grand nombre de mes tâtonnements et de mes difficultés... un problème de moteurs est envisageable mais à la marge, car l'importance et la localisation systématique du défaut ne peut pas s'expliquer sur ce seul critère... avec un firmware sain, je ferai le test et j'envisagerai éventuellement un remplacement moteurs s'il en existe de plus fiables et robustes compatibles avec ma bécane. 

Voilà, tu as voulu savoir, tu sis tout, désolé pour la longueur, mais ça évite de revenir sur chaque point déjà plusieurs fois contrôlés, calibrations, tension courroies, parallélisme etc. 

Si tu as une bonne idée ou une réponse à mon problème de jumper boot, et version Marlin, je suis preneur, merci  toi...

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces précisions et je te souhaite un complet rétablissement 🤞

Cependant, il manque:

• la référence de la carte-mère, normalement inscrite à droite des connecteurs des moteurs Y et Z. Exemple avec cette CXY-446-V10:
Citation

02-2_2048x2048.jpg?v=1679544042

Sur ta photo, on ne voit pas de cavalier / double broches à coté du bouton reset 😱

• la version du bootloader:
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Dans ce sujet , il est dit que le numéro de version du bootloader apparait en haut à gauche de l'écran au démarrage. Si il n'apparait pas ou si il est antérieur à la version 1.58 alors en effet, il faudrait le remplacer. Dans quel cas es-tu?

A priori, l'idéal serait de pouvoir utiliser ces sources . Je ne pense pas que tu puisses exploiter les sources récentes de Marlin. A moins de procéder à des modifications spécifiques, comme ce qui a été fait par tronxy, les sources "brutes" ne semblent pas être directement exploitables.

Pour ce qui est de ton défaut, j'ai du mal à croire qu'il existe une correction du X en fonction du Y dans Marlin... 🤔 en tout cas, c'est intéressant 😅

Tu as vérifié la rectitude des profilés qui définissent l'axe Y (profilés latéraux supérieurs)? la qualité/propreté des galets?

Modifié (le) par pommeverte