Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, aprÚs quelques gros soucis de santé j'ai repris l'impression 3D que j'avais délaissée et je rencontre quelques difficultés avec ma machine, et aprÚs une batterie de tests il semblerait que la seule solution soit le remplacement du Firmware, toutes les autres pistes de structure et de paramétrage ayant été éliminées... j'ai donc deux questions basiques pour entreprendre ce remplacement :

Pour commencer, quelqu'un pourrait-il me dire oĂč se trouve le Jumper Boot sur la carte mĂšre, ci joint  une photo d'icelle, 

cartemretronxy.thumb.jpg.7b7ee781143faf281a24af3e84a59f0b.jpg

j'ai mis une croix rouge sur la prise de sortie USB et une flĂšche sur le jumper"5V/USB". mais je ne vois aucun Jumper Boot nulle part...

Car pour pouvoir me connecter avec STM32 CubeProgrammer et flasher le Firmware, je dois dĂ©placer le jumper sur la gauche de l'image, pour le mettre sur USB et retirer le jumper BOOT... oui mais oĂč est-il? Car sans cela la connexion avec STM32 n'est pas possible...

Ensuite, quelqu'un pourrait-il me dire quel Marlin je dois sélectionner et télécharger depuis https://github.com/MarlinFirmware/Configurations pour remplacer l'actuel qui semble défaillant.

Il me faut la version la plus récente compatible Tronxy et STM32F446ZET. mais laquelle est-ce?

Merci pour votre aide, bien cordialement,

Daniel

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ça faisant longtemps en effet. J'espĂšre que tu es bien remis de tes problĂšmes de santĂ©.

En attendant que @fred5976 vienne Ă  ta rescousse 😉, est-ce que tu pourrais donner la rĂ©fĂ©rence de la carte-mĂšre, voire une photo globale?

Dans ce sujet , il est dit que le numéro de version du bootloader apparait en haut à gauche de l'écran au démarrage. Si il n'apparait pas ou si il est antérieur à la version 1.58 alors en effet, il faudrait le remplacer. Dans quel cas es-tu?

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

je rencontre quelques difficultés avec ma machine

est-ce que tu peux nous en dire plus?

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour @pommeverte, 

effectivement j'avais totalement laissĂ© tomber la 3D comme plein d'autres choses, le fait d'ĂȘtre dans un dĂ©sert mĂ©dical n'aide pas vraiment Ă  surmonter les soucis, mais lorsque Ă  bout de forces j'ai enfin pu trouver de l'assistance, tout s'est arrangĂ© en quelques mois, aprĂšs opĂ©ration plus que nĂ©cessaire voire urgente... Bref, n'ayant jamais Ă©tĂ© malade de ma vie, et une premiĂšre opĂ©ration Ă  72 ans je ne suis pas Ă  plaindre, sauf que c'est pas une raison pour que le service de santĂ© national soit dans un Ă©tat aussi pitoyable... 

J'ai vu tout rĂ©cemment que Fred avait dĂ©mĂ©nagĂ© en VendĂ©e, j'espĂšre que tout se passe bien pour lui, maintenant qu'il est beaucoup plus prĂšs, il n'est pas exclu que nous nous rencontrions Ă  l'occasion... j'avais abandonnĂ© l'impression 3D petit Ă  petit pour arrĂȘter totalement pendant 2 ans, suite au fait que mon plateau ne chauffant plus je n'avais pas eu le courage ni l'envie de recommencer Ă  bricoler... depuis que je suis en partie sorti d'affaire, reprenant Ă©galement de l'activitĂ© astro et prĂ©cisĂ©ment pour parfaire mon setup j'ai voulu commencĂ© Ă  m'interroger sur la panne de chauffe et son origine...a priori c'est seulement la rĂ©sistance... mais entre temps j'ai appris qu'il Ă©tait tout Ă  fait possible d'imprimer le PETG sur plateau froid, Ă  condition de supprimer la soufflerie sur s'extrusion, de rajouter une jupe et tous moyen d'augmenter la surface de contact, de bien nettoyer le plateau et d'utiliser une laque d'accroche... le rĂ©sultat et plus que surprenant, car bien meilleur qu'avec le chauffage du plateau. j'augmente aussi trĂšs sensiblement la tempĂ©rature de buse... bref tout machait au poil sauf que sur des grandes piĂšces j'ai un gros dĂ©faut dont je ne m'Ă©tais pas rendu compte avant, n'imprimant que des piĂšces relativement petites et sans besoin de grande prĂ©cision... 

Alors question imprimante, oui j'ai omis de préciser la version: V 2.1 Tu 

Processeur STM32F446ZET, ID 3B002600125138313533468 si ça peut aider.

Et question problÚme, ne trouvant pas la cause d'une déformation j'ai commencé des investigations multiples et assez poussées, et je me suis fait aider par "Perplexity" je ne sais pas si tu connais, c'est une IA dont je me sers énormément dans la vie courante et particuliÚrement en matiÚre d'astronomie.

Alors, c'est un peu long a expliquer... 

les impressions rĂ©alisĂ©es sont dĂ©formĂ©es par rapport au dessin demandĂ©. Les rĂ©glages de calibration ont Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©s minutieusement sous tous les angles, et le parallĂ©lisme de l’imprimante malgrĂ© ses dĂ©fauts de structure initiaux ne sont pas en cause toutes les investigations trĂšs poussĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s pour Ă©liminer cette piste, y compris le dĂ©calage volontaire dans les deux sens pour tester d’éventuelles modification du dĂ©faut constatĂ©, qui reste quasiment identique et dans les mĂȘmes proportions.

La seule piste restante est l’interprĂ©tation aberrante de l’ordre reçu...

Ce dĂ©faut consiste en un dĂ©calage essentiellement sur l’axe X le long de l’axeY dans la proportion suivante :

en prenant les milieux de la piĂšce comme base de calibration, sur une piĂšce carrĂ©e de 420 mm de cĂŽtĂ©, le rĂ©sultat obtenu au lieu de 420 est un X de 412mm en avant du plateau pour 428mm au fond du plateau, alors que sur l’axe Y la longueur obtenue reste bien de 420mm pour 420 demandĂ© tout au long du dĂ©placement en X. 

j'intercale qq photos et dessins cotés pour visualiser...

Cotationcalib-01-b.png.ff2eb25e030390447d5279fedc54c893.pngCotationcalib-02-b.png.ae80a9e7bb3d292957912080b955b90c.png

Ce sont des rectangles et des lignes que j'ai imprimées dans les deux sens du plateau pour comparer le résultat obtenu...

en noir la demande, en bleu  la cotation est bonne, en rouge le résultat déformé...

IndĂ©pendamment du dĂ©faut de mesure en avant du plateau de 412 obtenu pour 420 demandĂ©, la progression parallĂšle en y reste constante sur une certaine distance le dĂ©faut ne commence Ă  s’accentuer qu’à partir de 120 mm pour parvenir Ă  son maximum vers 380 mm du dĂ©part, soit Ă  4 cm du point d’arrivĂ©e, zone pendant laquelle le trait redevient parallĂšle au plateau mais avec donc un Ă©cart final de 428 mm pour420 mm demandé 

1755604155651.thumb.jpg.4818e75bf6b68c2628189008c8258dc1.jpg

J'ai placé des réglets parallÚles au plateau pour visualiser le défaut...

je constate Ă©galement une incurvation trĂšs nette de la ligne transversale du X qui commence Ă  120 mm et atteint son maximum de 5 mm d’incurvation au milieu de la piĂšce et le conserve jusque Ă  4 cm avant l’arrivĂ©e pour finir par rattraper le dĂ©faut, la ligne du X en fond de Y redevient parfaitement parallĂšle au plateau, de mĂȘme que la ligne Ă©quivalente en avant de plateau
 seule la longueur change de 412 Ă  428, soit 16mm en tout, 8 mm de chaque cĂŽtĂ©

1755604184418.thumb.jpg.703d934d6bd0de8b552a9b4e29b1f4fc.jpg

Ce phĂ©nomĂšne est incomprĂ©hensible, il a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© une option de paramĂ©trage cachĂ© du firmware sensĂ© devoir rattraper un hypothĂ©tique dĂ©faut de plateau et qui serait restĂ©e activĂ©e, mais la commande d’annulation de ce paramĂ©trage testĂ©e plusieurs fois n’a rien donnĂ©, Ă  chaque fois le dĂ©faut reste absolument rĂ©gulier, j’ai tentĂ© Ă©galement de rĂ©initialiser la machine pour repartir avec les paramĂštres d’usine, et c’est toujours pareil

J’ai Ă©galement tentĂ© de trancher la piĂšce et les modĂšles de calibration avec un slicer diffĂ©rent, mais le problĂšme persiste Ă  l’identique avec Cura comme avec Prusa Slicer
 Ă  dĂ©faut de savoir l’analyser, je suppose donc que le Gcode n’est pas non plus en cause puisque provenant de source diffĂ©rente et indĂ©pendante de la machine et au sujet de laquelle je ne fournis que les paramĂštres de dimension plateau et chauffage filament, j’imprime plateau froid, en ajustant les paramĂštres nĂ©cessaires.

La conclusion logique est le remplacement du Firmware qui peut avoir Ă©tĂ© corrompu mais que je soupçonne Ă©galement d'etre pourri depuis le dĂ©part d'oĂč un grand nombre de mes tĂątonnements et de mes difficultĂ©s... un problĂšme de moteurs est envisageable mais Ă  la marge, car l'importance et la localisation systĂ©matique du dĂ©faut ne peut pas s'expliquer sur ce seul critĂšre... avec un firmware sain, je ferai le test et j'envisagerai Ă©ventuellement un remplacement moteurs s'il en existe de plus fiables et robustes compatibles avec ma bĂ©cane. 

Voilà, tu as voulu savoir, tu sis tout, désolé pour la longueur, mais ça évite de revenir sur chaque point déjà plusieurs fois contrÎlés, calibrations, tension courroies, parallélisme etc. 

Si tu as une bonne idée ou une réponse à mon problÚme de jumper boot, et version Marlin, je suis preneur, merci  toi...

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces prĂ©cisions et je te souhaite un complet rĂ©tablissementÂ đŸ€ž

Cependant, il manque:

• la rĂ©fĂ©rence de la carte-mĂšre, normalement inscrite Ă  droite des connecteurs des moteurs Y et Z. Exemple avec cette CXY-446-V10:
Citation

02-2_2048x2048.jpg?v=1679544042

Sur ta photo, on ne voit pas de cavalier / double broches Ă  cotĂ© du bouton resetÂ đŸ˜±

• la version du bootloader:
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Dans ce sujet , il est dit que le numéro de version du bootloader apparait en haut à gauche de l'écran au démarrage. Si il n'apparait pas ou si il est antérieur à la version 1.58 alors en effet, il faudrait le remplacer. Dans quel cas es-tu?

A priori, l'idĂ©al serait de pouvoir utiliser ces sources . Je ne pense pas que tu puisses exploiter les sources rĂ©centes de Marlin. A moins de procĂ©der Ă  des modifications spĂ©cifiques, comme ce qui a Ă©tĂ© fait par tronxy, les sources "brutes" ne semblent pas ĂȘtre directement exploitables.

Pour ce qui est de ton dĂ©faut, j'ai du mal Ă  croire qu'il existe une correction du X en fonction du Y dans Marlin...Â đŸ€”Â en tout cas, c'est intĂ©ressant 😅

Tu as vérifié la rectitude des profilés qui définissent l'axe Y (profilés latéraux supérieurs)? la qualité/propreté des galets?

• Merci ! 1
Posté(e)

Je rentre à l'instant, j'étais en vadrouille... 

donc il faudrait que je redémonte tout le boitier car si j'en juge à la position du n° par rapport à la disposition de la carte, il est sous les ventilos et dans le coin inaccessible...

je verrai demain si c'est possible d'aller le photographier ou de le choper avec une caméra d'exploration...

Sinon je ne l'avais jamais remarquĂ© mais effectivement je viens de voir qu'Ă  l'allumage en haut Ă  gauche de l'Ă©cran c'est Ă©crit en tout petit : V 1.64   trĂšs fin et trĂšs briĂšvement, complĂštement collĂ© dans l'angle et presque illisible, j'ai du Ă©teindre et rallumer 2 fois pour ĂȘtre sĂ»r...   ça peut ĂȘtre ça?

Pour le cotĂ© mĂ©canique tout a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©, nettoyĂ©, mesurĂ©, lĂ  je suis bien certain sur ce point lĂ ... il y a quelque part une corruption et mauvaise interprĂ©tation de l'ordre qui est transmis par le Gcode, un moment Perplexity m'a indiquĂ© une ligne de commande pour annuler une correction automatique censĂ©e compenser un Ă©ventuel dĂ©faut de plateau, j'ai suivi la procĂ©dure et l'ai refaite plusieurs fois en Ă©teignant et redĂ©marrant la machine aprĂšs enregistrement mais ça n'a strictement rien changĂ©... je ne me souviens plus de cette ligne de commande par Gcode  suivie de M500, et je n'ai pas conservĂ© cette partie de l'Ă©change qui s'est fait sur plusieurs jours... j'ai mĂȘme faussĂ© trĂšs lĂ©gĂšrement et volontairement Ă©querrage dans les deux sens consĂ©cutivement pour vĂ©rifier si cela avait une quelconque incidence sur le dĂ©faut.. que dalle... j'ai donc tout remis au poil et je cherche Ă  prĂ©sent Ă  remplacer le firmware... Ă  moins que ce ne soit la carte mĂšre qui dĂ©conne... mais lĂ  je ne sais pas investiguer...

Bon je vais en rester là pour ce soir, en attendant je prépare d'autres projets à imprimer en format plus petit dont j(''ai besoin également, je pense que si je reste sur l'avant du plateau ça devrait passer suffisamment correctement... ce ne sont pas des piÚces qui exigent une trÚs grande précision... 

De toute maniÚre je suis déjà à la bourre pour ma prochaine sortie astro, je pars vendredi pour quelques jours, mais j'espÚre résoudre mon problÚme et terminer mes piÚces avant la suivante vers la mi septembre...

Bonne soirĂ©e, et merci de ton aide. j'espĂšre que le numĂ©ro transmis est le bon sinon je tenterai le coup d’Ɠil numĂ©rique demain.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Daniel U10 a dit :

c'est écrit en tout petit : V 1.64

pin-pon, nous avons un gagnantÂ đŸ„łÂ Vous ĂȘtes qualifiĂ© en 2Ăšme semaineÂ đŸŸ!

Tu peux donc utiliser les sources de ce lien et compiler un nouveau firmware. Une fois fait, tu n'auras plus qu'à le copier sur une carte ”SD (<=32Go, FAT32, secteurs de 4096 octets) puis à insérer la carte dans le lecteur de la carte-mÚre avant de mettre sous tension l'imprimante.

J'ai tenté la compilation des sources. J'ai dû appliquer le point 3 à la fin du tuto et le remplacement dans le fichier Marlinxxx\buildroot\share\PlatformIO\scripts\marlin.py de

for define in env['CPPDEFINES']:
    par :
    envdefs = env['CPPDEFINES'].copy()
    for define in envdefs:

Ce qui donne, pour l'affichage TRONXY, ce dossier (à décompresser avant de le copier sur la carte ”SD): updateV1.zip

Si l'imprimante redémarre en permanence, il faudra tester la modification n°4, ce qui donne ce nouveau firmware: updateV2.zip

donc il faudrait que je redémonte tout le boitier car si j'en juge à la position du n° par rapport à la disposition de la carte, il est sous les ventilos et dans le coin inaccessible...

on va essayer de faire sans, alors 😅

Perplexity m'a indiqué une ligne de commande pour annuler une correction automatique censée compenser un éventuel défaut de plateau

Certes, mais je ne vois pas le rapport avec ton souci đŸ€š. Dans ton cas, c'est le X qui est modifiĂ© en fonction du Y... et non Z en fonction de X et Y.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir, 

Bon alors le n° est bon, c'est dĂ©jĂ  ça, pour le reste, j'ai bien essayĂ© de comprendre, dĂ©jĂ  je ne parle pas anglais et mĂȘme avec la traduction, je ne suis pas suffisamment geek pour me lancer seul dans ce bazar, je suis certain que je vais louper des trucs importants que je ne verrai mĂȘme pas passer... je crois que je vais attendre la visite d'un collĂšgue de l'astro, ils sont quelques uns Ă  se dĂ©brouiller comme des chefs dans ces langages qui semblent Ă©vidents pour eux...en revanche je me ferai bien expliquer au fur et Ă  mesure pour tenter d'en comprendre un peu plus, mais je ne me sens pas de taille Ă  entreprendre ça tout seul... sur le papier ça semble simple, on sort le firmware et on le remplace, sauf que je suis complĂštement larguĂ© sur les manips et je me suis bien creusĂ© le chou pour arriver nulle part... je ne sais plus oĂč j'en suis, c'est trop immatĂ©riel pour mes petits neurones...dĂšs qu'il me semble piger un truc, il y a une couche qui arrive par dessus , ça ne serais franchement pas raisonnable de m'y atteler sans quelqu'un Ă  cĂŽtĂ© pour surveiller que je ne bousille pas tout d'un clic pourri ou qui saura me remettre dans la bonne direction quand je suis hors piste...

bref de toute maniÚre je n'ai pas le temps de me lancer dans un truc trop aventureux juste avant de partir, je pars aprÚs demain pour qq jours et je n'ai pas terminé de me préparer, je verrai donc ça à mon retour... et puis je suis un peu trop crevé pour m'y atteler, surtout seul, je vais manquer d'énergie...

En tout cas merci de ton aide, ça progresse quand mĂȘme, je m'y remettrai quand j'aurai rechargĂ© mes batteries... A+

Daniel

Posté(e)

Salut,

Pour la compilation des sources, tu as ce tuto.

Rappel: il faut noter les paramÚtres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, coefficients des PID,...) avant le transfert du nouveau firmware, pour pouvoir les mettre à jour aprÚs. La liste des paramÚtres s'obtient en envoyant M503 depuis Pronterface par exemple.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de tout relire car j'ai encore cherché à comprendre parce que ça me turlupine ce truc...

Le 20/08/2025 at 00:08, pommeverte a dit :

Tu peux donc utiliser les sources de ce lien et compiler un nouveau firmware. Une fois fait, tu n'auras plus qu'à le copier sur une carte ”SD (<=32Go, FAT32, secteurs de 4096 octets) puis à insérer la carte dans le lecteur de la carte-mÚre avant de mettre sous tension l'imprimante.

il y a une heure, pommeverte a dit :

Pour la compilation des sources, tu as ce tuto.

OK, c'est précisément là que je décroche, mais tu as dit aussi: 

Le 20/08/2025 at 00:08, pommeverte a dit :

J'ai tenté la compilation des sources. J'ai dû appliquer le point 3 à la fin du tuto et le remplacement dans le fichier Marlinxxx\buildroot\share\PlatformIO\scripts\marlin.py de

for define in env['CPPDEFINES']:
    par :
    envdefs = env['CPPDEFINES'].copy()
    for define in envdefs:

Ce qui donne, pour l'affichage TRONXY, ce dossier (à décompresser avant de le copier sur la carte ”SD): updateV1.zip

Si l'imprimante redémarre en permanence, il faudra tester la modification n°4, ce qui donne ce nouveau firmware: updateV2.zip

Donc si je comprends tout bien, tu m'as mĂąchĂ© le boulot... et je n'aurais pas besoin de faire cette compilation si je copie colle directement l'un des deux fichiers sur la ΌSD? c'est super gĂ©nial ça... du coup, n'aurais-je pas carrĂ©ment avantage Ă  installer directement la seconde solution updateV2.zip? Ou bien est-ce mieux de tenter d'abord la premiĂšre? updateV1.zip quand tu parle de l'imprimante qui redĂ©marre en permanence tu veux parler d'un bug qui la fait s’arrĂȘter et repartir toute seule?

RĂ©sumons, si je comprends tout, il me suffit alors de dĂ©zipper le fichier et de le copier sur une ΌSD (toute neuve par prudence) puis de l'insĂ©rer dans le lecteur ΌSD de la machine et l'allumer pour qu'elle le lise et l'enregistre en remplaçant le Firmware prĂ©cĂ©dent? 

LĂ  effectivement si je n'y parviens pas c'est que je suis une buse et que je ferais mieux de me passionner pour la pĂ©tanque...đŸ€Ș

Questions subsidiaires... est-ce un gros risque de ne pas sauvegarder le Firmware précédent et de ne pas le supprimer avant l'insertion du nouveau?  Et cela st-il vraiment trÚs utile voire nécessaire? Pourrait-il corrompre le nouveau par quelques résidus vicieux restés accrochés au fond du panier?

Car c'est surtout ça qui me pose problÚme, je ne suis pas parvenu à y accéder avec le STM32CubeProgrammer que j'ai téléchargé et installé dans ce but, dans le gestionnaire de périphériques le PC reconnait bien la machine sur le port USB mais le programme refuse de s'y connecter, et sur aucun autre port non plus... donc je n'ai jusqu'ici aucun accÚs au firmware de la machine...

Concernant la liste de l'EPROM en revanche, pas de souci, elle est sauvegardĂ©e et de toute maniĂšre je referai par sĂ©curitĂ© tous les ajustements de paramĂštres. Ça maintenant je sais le faire et les enregistrer en passant par Repetier. C'est lorsque cela devient vraiment du langage de programmation et des manips purement informatique que je dĂ©croche... le python pour moi ça reste un animal ou un truc pour accrocher les rideaux, je ne discute pas avec...đŸ˜ŠđŸ€ŁđŸ˜œ

Encore merci pour ton aide précieuse et pardon pour ma lenteur de comprenette... si ça marche comme ça, je vais rentrer au plus vite pour m'y atteler...

Posté(e)
il y a 7 minutes, Daniel U10 a dit :

Donc si je comprends tout bien, tu m'as mĂąchĂ© le boulot... et je n'aurais pas besoin de faire cette compilation si je copie colle directement l'un des deux fichiers sur la ΌSD?

exactement

il y a 7 minutes, Daniel U10 a dit :

Ou bien est-ce mieux de tenter d'abord la premiĂšre?

c'est prĂ©fĂ©rable car la 2nd version dĂ©sactive le port USB 😭

il y a 9 minutes, Daniel U10 a dit :

quand tu parle de l'imprimante qui redĂ©marre en permanence tu veux parler d'un bug qui la fait s’arrĂȘter et repartir toute seule?

c'est ça. En tout cas, c'est ce qui écrit à la fin de la page

il y a 10 minutes, Daniel U10 a dit :

RĂ©sumons, si je comprends tout, il me suffit alors de dĂ©zipper le fichier et de le copier sur une ΌSD (toute neuve par prudence) puis de l'insĂ©rer dans le lecteur ΌSD de la machine et l'allumer pour qu'elle le lise et l'enregistre en remplaçant le Firmware prĂ©cĂ©dent?

Tout à fait . Petit point de détail, comme c'est l'affichage TRONXY et non Marlin, c'est le dossier update qu'il faut copier sur la carte ”SD.

A priori, j'aurais plutĂŽt choisi l'affichage Marlin qui doit ressembler Ă  ce que je connais. Dans ce cas, tu devrais accĂ©der Ă  de nouveaux menus (rĂ©glage du nivellement, rĂ©glage du plateau,...). Mais je ne voulais pas perturber tes habitudes 😅. Cela dit, on pourra faire un essai si tu le souhaites.

il y a 13 minutes, Daniel U10 a dit :

Questions subsidiaires... est-ce un gros risque de ne pas sauvegarder le Firmware précédent et de ne pas le supprimer avant l'insertion du nouveau?  Et cela st-il vraiment trÚs utile voire nécessaire? Pourrait-il corrompre le nouveau par quelques résidus vicieux restés accrochés au fond du panier?

Le principe c'est que le bootloader (programme spécial logé à une adresse spécifique) lit la carte ”SD au démarrage. Si il reconnait un fichier ou dossier qui correspond à un firmware, il va écraser le précédent firmware. Dans les versions que j'ai préparées, j'ai activé l'effacement automatique de l'eeprom aprÚs le flashage.

il y a 15 minutes, Daniel U10 a dit :

est-ce un gros risque de ne pas sauvegarder le Firmware précédent

c'est clair que ce serait plus rassurant. Le problÚme, c'est qu'il manque des infos sur ta carte-mÚre (référence et/ou photo) pour savoir comment s'y connecter avec module USB STlink et STM32 CubeProgrammer ou équivalent.

Dans tous les cas, le flashage de firmware n'est pas Ă  faire pendant un orage. Une coupure de courant compliquerait la situationÂ đŸ˜±đŸ˜­

il y a 20 minutes, Daniel U10 a dit :

le python pour moi ça reste un animal ou un truc pour accrocher les rideaux, je ne discute pas avec...đŸ˜ŠđŸ€ŁđŸ˜œ

Ce n'est pas grave, Marlin est codĂ© en langage C/C++ 😅

• Merci ! 1
Posté(e)

Là je suis pleinement rassuré, il me tarde donc de rentrer pour m'y atteler, de toute maniÚre il y a peu de chance que je m'y éternise, la météo ne semble pas trÚs optimiste... 

donc pour l'affichage je ne suis pas particuliĂšrement bloquĂ© sur Tronxy, celui de Marlin peut tout aussi bien faire l'affaire, de toute maniĂšre je pense qu'ils remplissent les mĂȘmes fonction, reste juste Ă  Ă©valuer lequel et les plus ergonomique et convivial. et surtout plus pratique... s'il y a moyen de faire des essais, c'est le top.  

Donc grĂące Ă  toi je pars demain trĂšs rassurĂ©, j'ai bien fait de relire le truc, je sentais que j'Ă©tais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose... je suis Ă  prĂ©sent persuadĂ© qu'une bonne part de mes problĂšmes venaient d'une quelconque corruption du firmware... car mĂȘme avec tous les rĂ©glages que j'ai appris Ă  faire, j'avais toujours une part d'insatisfaction dans le rĂ©sultat et le rendu final... au mieux ça allait Ă  peu prĂšs, mais sans plus...hormis sur de trĂšs petites piĂšces oĂč le dĂ©faut n'est quasiment plus dĂ©celable... 

Donc un grand merci et à trÚs bientÎt pour la suite des opérations... 

Posté(e)

celui de Marlin peut tout aussi bien faire l'affaire... s'il y a moyen de faire des essais, c'est le top.

Je me suis peut-ĂȘtre emballĂ©. Je n'arrive pas Ă  comprendre ce passage : 

Citation

Remember the current UI name, otherwise, when you want to switch back to the factory interface, you will forget which UI it is, because different UI correspond to different resolution screens. If you switch incorrectly, an exception will be displayed

Dans le doute, je prĂ©fĂšre ne pas tenter le diable et ne pas te proposer l'affichage MarlinÂ đŸ„Ž

Pour la sauvegarde du firmware actuel, il semble que ce soit possible avec un STLink V2, mĂȘme si tu n'as pas de cavalier BOOT0

Posté(e)

Coucou bonjour.

Désolé pour le retard de réponse.

Déjà Prompt rétablissement @Daniel U10.

RĂ©ponse 1: en thĂ©orie, les firmwares 1.XX sur les 446 sont basĂ©s sur Marlin. je crois que la derniĂšre version 2.18 est basĂ©e sur un Marlin 2.09. Mais pour en ĂȘtre sur Ă  100%, il suffit de se connecter via Repetier en, usb sur l'imprimante et tu auras la rĂ©ponse.

Les fichiers sources que tu as trouvé sur github sont propres (enfin, je n'ai jamais eu aucun problÚme avec, hormis des soucis de compilations lié à mon pc)

Réponse 2:  Pour mettre à jour, il suffit de suivre le descriptif officiel https://github.com/tronxy3d/F4xx-SIM480x320

Réponse 3: Contrairement à @pommeverte, Je suggÚre de mettre l'interface Marlin image.png.24df1d6a93d079fdc5d0abd546bfe35f.png

L'interface "Tronxy" reste trop limitée et on a pas accÚs aux configurations comme le Z-offset, babystep, et les steps/min des moteurs.

RĂ©ponse 4: Alors j'ai eu des dĂ©fauts, mais celui lĂ , jamais. Alors je ne suis pas aussi pointu que @pommeverte sur l'Ă©lectronique (et il l'a prouvĂ© Ă  maintes reprises). Par contre, je regarderai dans un premier temps du cotĂ© mĂ©canique, il y a peut ĂȘtre un point dur, une tension de courroie trop lache par rapport Ă  l'autre.

Alors pourquoi je dis ça, si ça venais du firmware ou de l'électronique, le décalage serait constant et non en "parabole" 

Réponse 5: Effectivement, le lot et la vendée sont assez proches. Et quand je suis là, la porte est ouverte.

Si je n'ai pas répondu trop rapidement, je relirai tout et si besoin, j'apporterai des corrections à mes dires

Posté(e)

Salut @fred5976 

Content de te lire Ă  nouveau, comment vas-tu?

il y a 57 minutes, fred5976 a dit :

Contrairement Ă  @pommeverte, Je suggĂšre de mettre l'interface Marlin

D'accord, mais comment interprĂštes-tu ce message:

Citation

Remember the current UI name, otherwise, when you want to switch back to the factory interface, you will forget which UI it is, because different UI correspond to different resolution screens. If you switch incorrectly, an exception will be displayed

il n'y aura pas de problĂšmes pour revenir Ă  l'affichage Tronxy?

Posté(e)

Salut @fred5976, content de te retrouver...

Alors oui qq soucis de santĂ© qui nous ont bien occupĂ© mon Ă©pouse et moi car vu qu'on fait tout ensemble, c'est pareil quand ça foire de ce cĂŽtĂ©, mais Ă  72ans, et elle un poil plus, nous ne sommes pas Ă  plaindre si on fait un bilan sur la durĂ©e et je vous souhaite Ă  tous la mĂȘme robustesse... mais forcĂ©ment il vient un temps ou ça commence Ă  se dĂ©glinguer quelque peu... 

j'espÚre donc que ça roule pour toi et ta famille désormais en terre vendéenne... Je ne me déplace plus beaucoup par là bas autant qu'auparavant, lorsque je fournissais le Puy du Fou et autres spectacles et chùteaux du secteur, mais si par hasard j'en avais l'occasion je ne manquerai pas de tenter un petit coucou au passage. je suis davantage tourné vers le Tarn la LozÚre et le Cantal, mais je regarderai s'il n'y a pas des manifestations clubs et rassemblements astro dans le secteur...

Concernant la machine, je rechercherai la version du Marlin Ă  mon retour, car pour l'heure je devrais dĂ©jĂ  ĂȘtre couchĂ© vu que je parts demain matin... j'ai juste eu l'envie d'un dernier coup d’Ɠil au forum avant d'aller dormir, donc bien content de te retrouver, on va y arriver... y a pas de raison... 

A bientĂŽt donc et portez-vous bien en attendant, merci pour le soutien, Ă  +

Daniel

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

il n'y aura pas de problĂšmes pour revenir Ă  l'affichage Tronxy?

Oui et non, l'interface Tronxy nécessite des fichiers supplémentaires. Désolé, je n'ai pas les fichiers pour la 500 à jour. Mais voilà un exemple des fichiers pour se mettre une 500 pro avec l'interface "Tronxy". Vielle version usine (Ci besoin, @Daniel U10, je te les envoie par mail)

image.thumb.png.a40ab9d00891113fa01573d3b3fe7142.png

Donc le premier, vous l'avez compris, est le fichier firmware, les autres ne sont uniquement lĂ  pour l'interface graphique.

Avant la compilation du Marlin "Tronxy", si l'on veux conserver l'interface "Tronxy", on met (ou laisse car je crois que c'est par défaut)

image.png.77221cf27e7e21be526597be3e9d93fc.pngEt on respecte les autres instructions. On compile. On copie le dossier update dans une sd, Clic-Clac Merci kodak. Bref, 

Mais effectivement, si tu mets l'interface Marlin, Mais que pour une raison X ou Y tu veux revenir en arriĂšre, il faudra recompiler et ajouter les fichiers prĂ©cĂ©demment citĂ©. Je vais fouiller dans mes posts et mails, j'ai peut ĂȘtre le lien google drive vers les fichiers en question 

Bon, en relisant moins vite les réponses de @pommeverte, et en reprenant un post pas si vieux 

Je viens de comprendre la mésentente entre nous et ce problÚme d'affichage si on veux basculer sur l'interface Tronxy.

Alors effectivement, si tu pars des fichiers sources Marlin pure, que tu te fais une conf pour une CORE XY et que tu l'injectes comme ça, alors oui, il va surement y avoir des problÚmes sur l'affichage et le contrÎle tactile.

Il faut absolument prendre les fichiers source Tronxy depuis Github et pas autre chose.

Et en ce qui concerne les fichiers de l'interface "Tronxy", ils se trouvent dans le dossier "update" de ces mĂȘmes fichiers sources

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, fred5976 a dit :

Donc le premier, ... est le fichier firmware

pas sĂ»r 😋. Le microcontrĂŽleur est un 32 bits et non un 8bits. Je pense plutĂŽt que c'est le fichier mcu_tronxy.bin

Pour info, voici le contenu du dossier update (et fourni dans mon précédent message) que j'ai obtenu lors de la compilation:

• fmw_tronxy.bin                                                       
  • font_tronxy.bin                                                 
  • log_tronxy.ypc                                               
  • sd_guide.bin                                                   
  • ui_tronxy.ypc         

Alors qu'avec la compilation pour un affichage Marlin, j'ai eu uniquement ce firmware: firmwareV1.bin

J'en ai profité pour ajouter le Gcode G34 pour éventuellement ajuster les 2 axes Z (G34 à ajouter aprÚs le G28 du Gcode de démarrage)

Bon sang, avec vos bĂȘtises, je suis Ă  2 doigts d'acheter celle de mon voisin. Vous en avez dit tellement de mal que j'ai trop envie de mettre les mains dedansÂ đŸ˜©đŸ€Ș