Ansekh Posté(e) jeudi à 08:55 Posté(e) jeudi à 08:55 Bonjour à tous, Je viens d’acquérir une Bambu Lab H2D et, en même temps, j’ai acheté du filament PLA mat gris de leur marque afin de réaliser mes premiers réglages. J’ai trouvé un petit modèle sur MakerWorld pour tester mes impressions : Statue Women’s Artistic Body Filament Utilisé : PLA Matte Bambulab Gris, dans l'AMS2 pro, buse de droite, 25% d'humidité. Mais je rencontre plusieurs problèmes d’impression : défauts au niveau du haut de la tête, irrégularités sur les épaules, une jointure extrêmement visible, et un support sous le menton assez sale. Voici le résultat de ma première impression, réalisée avec les réglages par défaut Bambu Lab en 0.16 (qualité). Du coup, pour corriger l’impression, j’ai d’abord fait une calibration manuelle du flow rate, puis une calibration automatique du flow dynamics pour ce filament. J’ai également imprimé un modèle test afin de trouver le bon réglage d’ironing, qui semble être 25 % à 30 mm/s. Avec ce nouveau preset + ironing, et en laissant la jointure en automatique, j’obtiens donc ce résultat : Ce n’est pas vraiment mieux, sauf pour la jointure qui est effectivement moins visible. Mais comme elle était dans le dos, ce n’est pas très grave. Auriez-vous des conseils ou de la lecture à me recommander pour m’aider à calibrer correctement ce type d’impression ? Merci d’avance pour votre aide, Anthony
RFN_31 Posté(e) jeudi à 09:05 Posté(e) jeudi à 09:05 (modifié) Bonjour, En dehors de la couture, tu amélioreras les 3 autres points avec des hauteurs de couches plus petites. Alors certes ce sera beaucoup plus long à imprimer sauf que dans Bambu Studio tu peux mettre des modificateurs pour que seules les plages de hauteurs concernées ne soient en couches fines. Pour la couture, regarde les paramètres de "Jointure" dans l'onglet "Qualité" : par exemple, n'aligne pas la couture pour éviter un trait continu trop visible. "Aléatoire" me semblerait plus approprié. Active aussi la jointure en écharpe intelligente. Un peu de lecture en anglais : https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/Seam Modifié (le) jeudi à 09:20 par RFN_31
divers Posté(e) jeudi à 09:15 Posté(e) jeudi à 09:15 Plusieurs améliorations possibles: Dans le bandeau des icônes en haut, tu choisis : hauteur de couche variable, et tu as différentes possibilités d'améliorations que tu devrais tester, par exemple sur une petite demi-sphère. Cette solution est nettement plus intéressante que de tout passer en couches minces. Après, tu as une autre icône dans le bandeau : peinture des jointures qui te permet de choisir où tu veux positionner les jointures pour les dissimuler. Tu devrais pouvoir nettement améliorer ton impression.
silvertriple Posté(e) jeudi à 09:41 Posté(e) jeudi à 09:41 Utiliser des hauteurs de couches adaptatives s'impose. Pour l'aspect au niveau du support, le meilleur moyen est d'utiliser un filament de matière différente en interface support (ex PETG), ce qui marche très bien avec une H2D... Une petite question : as tu utilisé le 3MF du designer avec son tranchage, ou as tu fais ton propre tranchage? On voit un peu de VFA, je suggère de revoir la tension des courroies (tu trouveras la procédure sur le wiki bambu lab), et refaire la séquence de calibration de l'imprimante : cela pourrait améliorer ce point...
Attafr Posté(e) jeudi à 13:55 Posté(e) jeudi à 13:55 Il y a 4 heures, silvertriple a dit : je suggère de revoir la tension des courroies Il vient de la recevoir ? (moi aussi…) tu nous (me fait peur).
silvertriple Posté(e) jeudi à 14:38 Posté(e) jeudi à 14:38 il y a 37 minutes, Attafr a dit : Il vient de la recevoir ? (moi aussi…) tu nous (me fait peur). Il s'agit, comme sur les X1C et P1S de tendeur automatiques. Ils peuvent ne pas avoir été positionné correctement en usine (et c'est assez classique comme problématique)... Cela ne prend pas longtemps, il y a deux vis à desserrer à l'arrière de chaque côté, et faire bouger la tête et resserrer... Pour le reste, cela fait partie des opérations de maintenance régulières (et ce genre de choses est nécessaire pour toute imprimante, de la moins chère à la plus chère). A côté de cela, si tu n'as pas de VFA visible sur tes prints, ce n'est pas nécessaire. Je n'ai fais la remarque que parce que j'en vois sur les photos...
Ansekh Posté(e) jeudi à 15:12 Auteur Posté(e) jeudi à 15:12 Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour le moment, je ne me suis pas encore occupé de la tension des courroies, mais je pense que je vais devoir m’y pencher, car c’est toujours la cata. J’ai revu mon tranchage : j’ai supprimé la jointure arrière pour essayer de la cacher dans les courbes, enfin là où j’ai pu. C’est déjà un peu mieux, mais sûrement pas encore le meilleur choix. Comme conseillé, je suis passé aux hauteurs de couches adaptatives. Cela améliore un peu le rendu au niveau des épaules et du haut de la tête, mais ce n’est pas vraiment convaincant. Je ne vois pas trop comment aller plus loin avec cette option, j’ai l’impression d’avoir tout essayé. Concernant le menton, où c’est vraiment moche à cause du support, je ne m’en formalise pas trop car le support est aussi en PLA. Je me dis qu’avec un autre filament ça serait peut-être mieux, mais je n’ai pas de quoi tester. Auriez-vous d’autres idées s’il vous plaît ? Peut-être un profil à partager en 0,16 mm qui pourrait m’aider à mieux appréhender ce genre de courbes ? Merci ! Anthony
silvertriple Posté(e) jeudi à 15:40 Posté(e) jeudi à 15:40 Les courbes supérieures de la tête, tout ce que tu peux faire c'est augmenter la qualité dans le curseur de la hauteur de couche adaptatives, mais tu auras toujours cet effet de couches successives, aussi petit soit-il... Il te faudra envisager du post processing pour obtenir un résultat parfait... Pour les supports : fais un essai avec juste l'interface de support en PETG et le reste du support en PLA avec une bobine de PETG sur la deuxième buse (cela permet de limiter le nombre de changement de buses sur une H2D (ou de filaments sur une machine avec un AMS)) : cela fait partie des avantage de la H2D, autant en profiter... 1
Attafr Posté(e) jeudi à 16:43 Posté(e) jeudi à 16:43 Il y a 2 heures, silvertriple a dit : si tu n'as pas de VFA visible sur tes prints C’est quoi ça ? il y a 59 minutes, silvertriple a dit : Pour les supports : fais un essai avec juste l'interface de support en PETG et le reste du support en PLA C’est ce que je fais, c’est top, par contre bêtement 1) ne pas inverser support (défauts) et l’autre 2) utiliser 2 couleurs différentes, ce qui m’aurait évité l’erreur du point 1.
Ansekh Posté(e) jeudi à 20:30 Auteur Posté(e) jeudi à 20:30 (modifié) Bon, j’ai déjà bien amélioré mon problème au niveau de l’épaule et du dessus du crâne grâce à une hauteur de couche plus adaptée. Pour le menton, je n’ai pas encore reçu mon PETG pour l’interface de support, ça devrait sûrement mieux rendre par la suite. En revanche, j’ai maintenant un nouveau souci qui apparaît en bas, au niveau des fesses de la statuette, et je n’ai aucune idée de ce que ça peut être. Et sur deux impressions, a chaque fois au même niveau ! Modifié (le) jeudi à 20:31 par Ansekh 1
Attafr Posté(e) jeudi à 21:04 Posté(e) jeudi à 21:04 il y a 33 minutes, Ansekh a dit : aucune idée de ce que ça peut être. Peut-être un problème de température plateau ?
pjtlivjy Posté(e) jeudi à 21:06 Posté(e) jeudi à 21:06 (modifié) @Ansekh d'ou sort ce fichier ? d'une base de données ? l'as tu contrôlé ? 25 % d'humidité ça n'est pas terrible, ce concept de stockage que l'on fait passer pour un sécheur c'est du marketing la température intérieure ne correspond pas à la réalité jamais du dessicant n'arrivera à sécher un filament, la seule chose qu'il peut faire c'est empêcher, de limiter une reprise d'humidité Modifié (le) jeudi à 21:30 par pjtlivjy 1
Ansekh Posté(e) jeudi à 21:26 Auteur Posté(e) jeudi à 21:26 Je l'ai trouvé ici : https://makerworld.com/fr/models/1131441-statute-women-s-artistic-body que j'ai fait moi même le tranchage avec mes paramètres mais c'est un pb que je n'avais au démarrage . Sinon, avez vous un bon model technique ou je pourrais bien "valider" ma H2D tant que je suis dans la période des 14 jours de rétractation ?
Messages recommandés