Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

j ai récupéré une cr104s avec une carte mère neuve mais l imprimante ne fonctionne pas

elle est allumée et l écran tactile fonctionne mais aucune action ne fait réagir l imprimante (mouvement ou chauffe)

j ai vérifier les branchements qui m ont l air ok a part capteur de filament qui est absent sur l imprimante mais le cable est là.

j ai essaye d installer le firmware via USB mais l imprimant n est pas reconnue, et aussi via xload mais après plus de 45 min toujours en upload...

quelqu un pourrait il me donner une piste ?

xload.jpg

Posté(e)

Salut,

Est-ce que tu as installé le pilote USB CH341 (voir ce message) ?

Est-ce que tu as essayé de communiquer avec la carte-mère seule via Pronterface (voir le message précédemment cité), sans rien brancher dessus?

Posté(e)

je reussi a connecter l imprimante que lorsqu elle est eteinte !!!

je branche l usb et l ecran s allume..

j ai ce message sur pronterface

pronterface1.jpg

Posté(e)

Apparemment, il y a un souci avec le lecteur de carte µSD. Est-ce que tu as retiré la carte µSD?

il y a 18 minutes, gaston54 a dit :

je réussis a connecter l imprimante que lorsqu elle est éteinte !!!

Perso, je débrancherais tout sauf l'écran et je mettrais l'imprimante sous tension. Si la communication s'établit, alors je rebrancherais les éléments 1 à 1 en testant la communication à chaque fois.

Posté(e)
il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Apparemment, il y a un souci avec le lecteur de carte µSD. Est-ce que tu as retiré la carte µSD?

Perso, je débrancherais tout sauf l'écran et je mettrais l'imprimante sous tension. Si la communication s'établit, alors je rebrancherais les éléments 1 à 1 en testant la communication à chaque fois.

ok merci je teste ca

il y a 28 minutes, gaston54 a dit :

ok merci je teste ca

Apparemment, il y a un souci avec le lecteur de carte µSD. Est-ce que tu as retiré la carte µSD?   c est quoi cette carte ?

voila le message qui arrive dans pronterface

est apres plus moyen de se connecter sauf en eteingant l imprimante

pronterface2.jpg

Posté(e) (modifié)

Est-ce que tu as essayé de tout débrancher sauf l'alimentation 24V?

il y a une heure, gaston54 a dit :

Est-ce que tu as retiré la carte µSD?   
c est quoi cette carte ?

J'ai juste supposé que tu avais une carte µSD dans le lecteur de la carte-mère

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut,

et si tu débranches également l'écran, est-ce que tu peux communiquer avec la carte-mère?

En ce qui concerne le pilotage de l'imprimante via l'écran, je me demande si le firmware est bien adapté puisque l'écran n'est pas d'origine. Actuellement, tu es branché sur le port série de l'écran... 🤔

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

et si tu débranches également l'écran, est-ce que tu peux communiquer avec la carte-mère?

En ce qui concerne le pilotage de l'imprimante via l'écran, je me demande si le firmware est bien adapté puisque l'écran n'est pas d'origine. Actuellement, tu es branché sur le port série de l'écran... 🤔

je n ai pas touché au branchement de l ecran j ai supposé qu il etait bon

sans l écran : même résultat je ne vois le port com que quand l imprimante n est pas alimentée 

j ai re essaye xload sans l ecran et j ai eu ce resultat :

xload2.jpg

avec pronterface

toujours imprimante eteinte

est ce que j essaie de tout rebrancher?

pronterface3.jpg

Modifié (le) par gaston54
Posté(e)
Il y a 2 heures, gaston54 a dit :

est ce que j essaie de tout rebrancher?

Pour moi, non. Il faudrait résoudre ce problème d'alimentation avant de passer à la suite. Le souci c'est que je n'ai plus de pistes...🥴

Il y a 20 heures, gaston54 a dit :

j ai récupéré une cr104s avec une carte mère neuve

est-ce que la carte-mère était déjà installée dans l'imprimante? est-ce que tu l'as achetée à part? si oui, est-ce que tu peux fournir le lien de la page d'achat?

En attendant, j'ai préparé un firmware basé sur Marlin V2.1.2.5: firmwareV1.hex avec les fichiers de config: Marlin_configV1.zip

J'ai un doute sur la déclaration de l'écran mais d'après cette discussion, ce devrait être correct

Posté(e)

j ai recuperé l imprimante comme ca

la carte  été changée car la carte d origine avait grillée mais il n a pas réussi a la remettre en route

comment l installe la config ?

Posté(e)

Les fichiers, c'est juste pour que tu puisses compiler le firmware.

Pour le transfert, tu fais comme d'habitude avec Xloader et le fichier firmwareV1.hex.

il y a 4 minutes, gaston54 a dit :

la carte  été changée car la carte d origine avait grillée

intéressant. Est-ce que tu pourrais essayer d'alimenter la carte-mère avec une autre alimentation, même si ce n'est qu'une 12V ~1A ou 2A (type chargeur d'appareil,...)?

Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Les fichiers, c'est juste pour que tu puisses compiler le firmware.

Pour le transfert, tu fais comme d'habitude avec Xloader et le fichier firmwareV1.hex.

intéressant. Est-ce que tu pourrais essayer d'alimenter la carte-mère avec une autre alimentation, même si ce n'est qu'une 12V ~1A ou 2A (type chargeur d'appareil,...)?

je vais brancher l alim de ma cr10

Posté(e)

J'essaierais aussi de ne pas alimenter la carte avec le 5V de l'USB en ajoutant un bout de scotch sur la piste + / 1 , du connecteur du câble:

Citation

1200px-USB.svg.png

Posté(e)

la connexion se fait plus facilement même imprimante allumée

mais je trouve bizarre que le ventilo de l alim ne tourne pas

pronterface4.jpg

Posté(e)

Le ventilo doit se déclencher lorsque la température de l'alim dépasse une certaine valeur.

Pour bien que je comprenne bien, la communication fonctionne avec l'alim 12V de ta CR10 et/ou sans le 5V du câble USB?

Posté(e)
il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Le ventilo doit se déclencher lorsque la température de l'alim dépasse une certaine valeur.

Pour bien que je comprenne bien, la communication fonctionne avec l'alim 12V de ta CR10 et/ou sans le 5V du câble USB?

oui

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

oui avec l'alim 12V ou oui avec l'alim 24V d'origine + câble USB sans 5V?

alim d origine + cable udb avec 5v

je teste sans les 5v usb

c est balaize de mettre un morceau de scotch uniquement sur le 1

ca fonctionne aussi sans le 5v usb 

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, gaston54 a dit :

c est balaize de mettre un morceau de scotch uniquement sur le 1

Si ça fonctionne avec le 5V, ce n'était pas la peine de s'embêter à mettre le scotch 😅.

L'étape d'après est de brancher l'écran et au moins une sonde de température. Si la température est cohérente (~25°C), alors c'est que la communication entre l'écran et la carte-mère fonctionne. Si c'est le cas, tu pourras tout rebrancher, imprimante éteinte, évidemment.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

j ai aucune température sur l écran

meme sur pronterface pas de temp

les sondes sont biens les connecteurs avec deux fils noirs ? comment les reconnaître?

ensuite j ai trois connecteurs rouge et noir et un jaune et blanc

20250822_185054(1).jpg

Posté(e)
il y a 25 minutes, gaston54 a dit :

meme sur pronterface pas de temp

Quelle réponse as-tu quand tu envoies M105 dans Pronterface?

il y a 26 minutes, gaston54 a dit :

les sondes sont biens les connecteurs avec deux fils noirs ? comment les reconnaître?

oui, ce sont eux. Si il n'y a rien d'indiqué sur le câble, alors il faut remonter à la source (tête ou plateau)

il y a 27 minutes, gaston54 a dit :

ensuite j ai trois connecteurs rouge et noir et un jaune et blanc

normalement, ce sont les ventilos (refroidissement du filament (x1 ou x2 ?), radiateur de la tête, ventilateur du boitier?)

Le refroidissement du filament se branche sur les connecteurs (identiques) à gauche du connecteur de l'écran, les autres sur les connecteurs au dessus (VIM):

Citation

V2.2motherboard.thumb.jpg.cc5667dfb51a3c118fdec18025ec0d4b.jpg

Posté(e)
il y a 54 minutes, pommeverte a dit :

Bizarre. As-tu une réponse quand tu envoies M503 ?

j ai rien

je n ai plus les parametres quis affichent quand je connecte sur pronterface

pronterface5.jpg