Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un tuto d'installation d'un 3D touch sur ma D12/230. tout s'est bien passé pour la partie montage , j'ai chargé le Firmware pour ma carte 1.2 avec 3D touch

mais lorsque je vais pour sur l'icône "plus" pour avoir les menus permettant de régler finement la hauteur de la tête, je suis bien ennuyé, le répertoire affiche toutes des icones sans nom, juste 3 points... impossible donc de faire quoi que ce soit.

Pensez vous pouvoir m'aider ?

merci

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 32 minutes, lif a dit :

Pensez vous pouvoir m'aider ?

on peut toujours essayer 😅

il y a 32 minutes, lif a dit :

Je suis un tuto d'installation d'un 3D touch sur ma D12/230

est-ce que tu peux nous indiquer où tu as trouvé le tuto?

Est-ce qu'il ne fallait pas mettre à jour le firmware de l'écran?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Pour la petite histoire J'ai acheté l'imprimante l'an dernier, dans un magasin d'électronique.  je pensais bien faire un tas de trucs sympa avec mais mon idée était de créer des objets et j'ai  coinçé avec les logiciels de création 3D... c'est très chronophage et je n'ai pas pris le temps.

Bref, j'ai imprimé quelques bibelots à partir de STL trouvés sur le net. puis elle est restée en sommeil. quand la question s'est posé : vente ou utilisation, j'ai opté pour l'utilisation... donc, dégager du temps. de plus, je me suis vu offrir des pieces d'upgrade , c'était donc l'occasion de renouer, j'ai donc installé le pack direct drive et le pack 3D touch.

le nouveau firmware vient de chez Wanhao https://formation.wanhaofrance.com/slides/slide/firmware-d12-230-758

voici le lien vers le tuto :"https://www.youtube.com/watch?v=I-JyFTIj-80", mais il n'est pas à jour pour ses références, le site Wanhao a changé depuis.

je vais  essayer de voir si je peux dénicher un quelque chose pour l'écran.

merci pour la piste.

Lif

Posté(e)
il y a une heure, lif a dit :

je vais  essayer de voir si je peux dénicher un quelque chose pour l'écran.

désolé, j'ai dit une grooooosse bêtise puisque c'est la carte-mère qui gère l'affichage.

Quelle version as-tu choisie? version d'origine ou bêta?

Edit:@lif

Sinon, suite à ce sujet, j'ai récupéré les sources de Marlin (voir ce message) et compilé un firmware qui correspond à ton modèle: FirmwareD12-230_3DTouch.zip

Le fichier est à décompresser et copier sur une carte µSD.

Je joints les fichiers de configuration: Marlin_config.zip

Posté(e)

Il n'y a pas mort d'homme 🙂

je n'ai eu d'autre choix que de prendre le premier de la liste ,  donc le V1.063 avec 3D Touch, le M2 etant affiché "bientô dispo"

image.thumb.png.0fa5fffd285f15ee6c45a15c5e9e518e.png

Posté(e) (modifié)

ça m'apprendra à lire trop vite 😩. Promis, je vais essayer de réfléchir 2s avant de poser des questions 😅

Posté(e)

😄  😄  😄 

Mais il n'y a rien de rien comme icone pour paramètrer quoi que ce soit et tant qu'à présent je ne trouve pas d'alternative à ce Firmware  

Posté(e) (modifié)

...sauf celui que je t'ai proposé dans ce message 😉. Il est possible que tu ne l'aies pas vu puisque mon message a été intégré automatiquement au précédent

Posté(e)

Effectivement, je n'avais pas vu. je teste.

Merci :)

Excellent, plein de choses à régler maintenant.

je reviens dès que possible donner des infos... ou en redemander 😄

Belle soirée, Un tout grand merci.

Lif

.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

bon, je viens d'essayer de tester sauf que l'axe Z est inversé... 

je suis allé lire un peu et certains posts parlent d'un fichier  txt à modifier , sauf que cette version du firmware n'en contient pas.

une idée ?

inversion de la polarité moteur ? ça m'apparaît radical...

Merci

ptite phot de ma CM, des fois que...

image.jpeg

Posté(e) (modifié)

Salut,

En effet, il n'y a pas de fichier txt avec ces sources. Il faut donc modifier le fichier configuration.h (ligne 1460 INVERT_Z_DIR passe de false à true) et recompiler les sources, ce qui donne cette nouvelle version: FirmwareD12-230_3DTouchV2.zip

edit: je vois que tu as un module WIFI. Malheureusement avec le type d'affichage actuel, cette fonction n'est plus possible. Est-ce que c'est un problème pour toi? si tu comptais dessus, il faudra compiler une nouvelle version

Posté(e)

Actuellement, je ne vais pas me prendre le choux avec le wifi, si je peux déjà arriver à régler l'imprimante, ça sera déjà ça...

le wifi, je verrai après 🙂

merci pour l'aide. 

décidément, c'est pas evident quand on n'en touche pas une.... merci à la communauté, avec, ici, une mention spéciale pour la green apple 😄

Flash in progress... 

l'axe fonctionne bien dans le bon sens maintenant.

effectivement, je n'ai plus de point "wifi" dans la config mais, ça, c'est pour plus tard.

J'en suis à essayer de comprendre comment on règle la hauteur "0' avec le 3d touch... 

Question : Puisque j'ai les points de menus recherchés ne serait-il pas mieux que ce fil soit clôturé et au besoin en ouvrir un autre, plus spécifique sur un prochain sujet ?

Merci encore

Posté(e)
il y a 48 minutes, lif a dit :

J'en suis à essayer de comprendre comment on règle la hauteur "0' avec le 3d touch...

normalement, tu devrais avoir un assistant qui se trouve peut-être dans le menu Configuration (icone engrenage) -> Config. Avancée -> Position sonde Z -> Assistant Sonde Z

Est-ce que tu as vérifié si le 3DTouch fonctionnait correctement en lançant une origine en Z avec la buse assez haute (~100mm). Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du 3DTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision 😱

il y a 49 minutes, lif a dit :

Question : Puisque j'ai les points de menus recherchés ne serait-il pas mieux que ce fil soit clôturé et au besoin en ouvrir un autre, plus spécifique sur un prochain sujet ?

Ce n'est que mon avis, mais je pense que l'on peut poursuivre ici puisque la solution semble être la mise à jour du firmware et qu'il faut déterminer quelle sera la version appropriée (version pas encore définitive 🥴).

Posté(e)

Bonjour, je passe en coup de vent juste pour dire que j'ai un petit soucis dépannage de Lave-linge, et que donc, je reviens au plus vite pour les tests mais...je dois postposer un peu.

Belle journée à toutes et tous.

Lif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'effectuer la manoeuvre pour l réglage : appuis ur icone config, choix de config, choix de config avancée, choix de position zone Z.

il lance 'origine XYZ' et 'Mesure de référence' et place la tête à environ 1 à 2mm du lit.

il m'affiche ensuite un menu pour bouger la tête vers le lit (Move Nozzle to bed) où j'ai le choix du pas d'avance:

soit 1mm, soit 0.1mm , soit 0.025. je choisis 0.1mm et là j'arrive sur une page 'déplacer Z'.... sauf que je ne sais rien faire, ni monter, ni descendre.

lorsque j'ai remonté tous les menus jusqu'au menu initial, je vois qu'il est affiché 'Echec sonde' 

merci et déjà bon dimanche à toutes et tous.

Lif

SGCYAfW2.jpeg

pmgHVNy-.jpeg

I_2y6g1d.jpeg

Posté(e)

Salut,

lorsque j'ai remonté tous les menus jusqu'au menu initial, je vois qu'il est affiché 'Echec sonde' 

apparemment, c'est normal puisque la valeur du Zoffset est vide quand tu lances cette procédure.

il m'affiche ensuite un menu pour bouger la tête vers le lit (Move Nozzle to bed) où j'ai le choix du pas d'avance:

soit 1mm, soit 0.1mm , soit 0.025. je choisis 0.1mm et là j'arrive sur une page 'déplacer Z'.... sauf que je ne sais rien faire, ni monter, ni descendre.

si tu choisis 1mm, est-ce que la buse bouge? 0.1mm, c'est petit, tu n'as peut-être pas vu le mouvement... 🤔

Posté(e)

je viens de réessayer les 3 pas possibles (1 - 0.1 - 0.025) tant en positif qu'en négatif, l'écran paraît inactif. rien ne bouge. le seul endroit qui soit actif sur l'écran, c'st le 'V' en bas au centre qui valide la valeur et me permet de sortir de l'écran.

SI je relance en sortant un 'assistant sonde Z', il relance la procédure 'Origine XYZ' mais là, comme la t est à environ 2mm du lit, le 3Dtouch sort son doigt 2 fois puis, reste à clignoter rouge, l'écran est figé sur 'Origine XYZ' à mon avis c'est en erreur..... je dois avoir 2 mains gauche 🙂 

je gratte un peu via chatgpt (je suis pas fan mais ça peut aider...)

il dit ceci :

Ce que tu décris correspond à un bug classique de l’écran tactile sur certaines Wanhao avec Marlin :

• L’assistant sonde Z lance le menu de réglage.

• L’écran affiche bien le titre “Déplacer Z” et le curseur, mais les boutons + et - ne réagissent pas.

• Seule la validation (V) fonctionne → impossible de modifier le Z-offset via l’écran.

🔹 Causes probables

1. Firmware Marlin pas totalement compatible avec ton écran tactile

• Sur certaines versions précompilées pour Wanhao i3, le menu Z-offset wizard est affiché mais les entrées tactiles ne sont pas mappées → seule la validation fonctionne.

• Ce n’est pas un problème matériel : l’écran fonctionne bien pour d’autres menus.

2. Menu “wizard” prévu pour un autre type d’écran

• Certaines versions Marlin sont compilées pour écran LCD rotatif classique → sur écran tactile, les boutons + / - restent inactifs.

Posté(e)

Salut,

J'ai fait quelques tests, notamment avec un écran similaire au tien et avec les sources Marlin V2.0.9.2 (même base que le firmware que je t'ai proposé). Le résultat c'est que la tête se déplace bien en Z dans le menu "assistant sonde Z".

Après, tu as d'autres alternatives pour définir la valeur du Zoffset:

1. raccorder ton imprimante à un ordinateur avec un câble USB. Dans Pronterface, tu suis cette procédure
  2. régler la hauteur de buse lors de l'impression de la couche initiale en allant dans (voir cette vidéo pour le principe)
Posté(e)

Bonjour,

je vais essayer tout ça, merci :)