DNEconcept Posté(e) Aout 29 Posté(e) Aout 29 Bonjour à tous, Je possède une Creality CR-10S5 (500×500×500) équipée d’une buse acier trempé de 0.6 mm. Je rencontre un souci : en cours d’impression, l’imprimante s’arrête toute seule et affiche le message : E1 emballement thermique Impression stoppée - RAZ demandé J'ai monté le plateau à 70°C au dessus je pense que ca aurait été plus compliqué. Ce que j’ai déjà constaté : Le plateau chauffe mal (il bloque (erreur) parfois vers 61–62 °C max) Les câbles ne semblent pas brûlés, mais l'un d'eux derrière l'alim. est assez chaud (j'ai déjà changé la prise 1 fois) Quand j'imprime du PLA à 55°C parfois elle se met en erreur lors de la montée en température, mais parfois pas d'erreur et l'impression se lance ET ne s'arrête pas en cours, du fait, j'imagine, que le plateau ne soit pas super chaud. Mais là à 70 degré ça s'est arrêté en cours de route malheureusement. Ca doit surement être une sécurité pour éviter les incendies mais dans ce cas pourquoi laisser l'option de monter à des températures plus élevé ? Ma question : Y a-t-il une méthode fiable pour reprendre une impression là où elle s’est arrêtée suite à cet emballement thermique ? Ca serait vraiment bien de reprendre car ce filament est assez cher et j'avais déjà ~17h d'impression. Merci d’avance pour vos conseils. Si quelqu’un a déjà eu ce problème sur une CR-10S5, je suis preneur de toutes vos astuces.
electroremy Posté(e) Aout 30 Posté(e) Aout 30 Il faut d'abord résoudre l'origine du problème (emballement thermique) Peut être qu'une sonde de température ou son câble est défectueux Il est normal que l'imprimante se mette en sécurité, car il y a un risque d'incendie Essayes d'examiner les câbles des sondes de température pour voir s'ils ne sont pas trop abîmés ou trop tendus Mets l'imprimante en préchauffage, et observe les températures, pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalie (température qui change brutalement de valeur, signe de faux contacts)
hyoti Posté(e) Aout 30 Posté(e) Aout 30 @DNEconcept Lorsque tu auras vérifié les points cités par @electroremy Tu peux faire ou refaire le PID de la hotend pour mieux réguler la montée en température et éviter des dépassements de la consigne. D'après la photo tu as la tête d'origine donnée pour 260°C max (de toute façon le PTFE va se dégrader très vite à cette température), Dans les firmwares, la température de sécurité qui déclenche l'arrêt de l'imprimante pour emballement est souvent de 10 à 15° de moins que la température max que peut tenir la tête. A combien montes tu pour le PETG avec une buse acier ? 240- 245°C ? selon le réglage du PID tu dois avoir des pointes à 250° ou plus surtout si le firmware est en mode "bang-bang"
DNEconcept Posté(e) Septembre 7 Auteur Posté(e) Septembre 7 (modifié) Le 30/08/2025 at 22:30, electroremy a dit : Il faut d'abord résoudre l'origine du problème (emballement thermique) Peut être qu'une sonde de température ou son câble est défectueux Il est normal que l'imprimante se mette en sécurité, car il y a un risque d'incendie Essayes d'examiner les câbles des sondes de température pour voir s'ils ne sont pas trop abîmés ou trop tendus Mets l'imprimante en préchauffage, et observe les températures, pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalie (température qui change brutalement de valeur, signe de faux contacts) Merci pour ton message, j'ai oublié de préciser que j'avais également changé la thermistance il y a quelques temps dû à ce même problème. Mais je vais regarder de nouveau le câblage si il est trop tendu. La plupart du temps la température reste assez stable lorsque je préchauffe le plateau ou la buse. Le 30/08/2025 at 23:35, hyoti a dit : @DNEconcept Lorsque tu auras vérifié les points cités par @electroremy Tu peux faire ou refaire le PID de la hotend pour mieux réguler la montée en température et éviter des dépassements de la consigne. D'après la photo tu as la tête d'origine donnée pour 260°C max (de toute façon le PTFE va se dégrader très vite à cette température), Dans les firmwares, la température de sécurité qui déclenche l'arrêt de l'imprimante pour emballement est souvent de 10 à 15° de moins que la température max que peut tenir la tête. A combien montes tu pour le PETG avec une buse acier ? 240- 245°C ? selon le réglage du PID tu dois avoir des pointes à 250° ou plus surtout si le firmware est en mode "bang-bang" Merci pour ton message, pour cette impression sur la photo il me semble que j'étais monté vers les 250°C ou 260°C. J'ai aussi essayé à 240°C mais ça fait pareil. Modifié (le) Septembre 7 par DNEconcept
electroremy Posté(e) lundi à 00:08 Posté(e) lundi à 00:08 Il y a 13 heures, DNEconcept a dit : Merci pour ton message, j'ai oublié de préciser que j'avais également changé la thermistance il y a quelques temps dû à ce même problème. Mais je vais regarder de nouveau le câblage si il est trop tendu. La plupart du temps la température reste assez stable lorsque je préchauffe le plateau ou la buse. Merci pour ton message, pour cette impression sur la photo il me semble que j'étais monté vers les 250°C ou 260°C. J'ai aussi essayé à 240°C mais ça fait pareil. Il est aussi possible que ce soit le connecteur sur la carte mère qui a des faux contacts
DNEconcept Posté(e) mercredi à 09:59 Auteur Posté(e) mercredi à 09:59 Le 08/09/2025 at 02:08, electroremy a dit : Il est aussi possible que ce soit le connecteur sur la carte mère qui a des faux contacts Oui, c'est possible. Je suis tombé sur un autre forum où un commentaire me semble intéressant : Citation Je soupçonne que la grande masse thermique de la CR-10S5 te pose problème. Une installation standard de Marlin vérifie si la température du plateau augmente lorsque l'alimentation est appliquée. Si cela ne se produit pas, c'est le signe d'une panne quelconque, ce qui constitue un risque d'incendie, entraînant l'arrêt de la machine. Le problème est que la CR-10S5 possède un élément chauffant plutôt anémique et un très grand plateau, ce qui la fait chauffer très lentement. De ce fait, Marlin pense qu'elle ne chauffe pas, et arrête l'imprimante pour prévenir un incendie. Pour remédier à cela, je recommande d'aller dans le fichier configuration_adv.h de votre Marlin, et d'aller vers la ligne 100, protection thermique du plateau. Augmentez WATCH_BED_TEMP_PERIOD de la valeur par défaut de 60 à quelque chose comme 180. Vous pouvez éventuellement également diminuer WATCH_BED_TEMP_INCREASE à 1 degré, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait comme prévu. Vous pourriez également désactiver complètement la surveillance de sécurité de la température du plateau, mais ce n'est évidemment pas une solution optimale. Edit : 70 degrés pourraient être hors de portée pour une CR-10S5 d'origine. Je recommande de brancher un OctoPrint afin de pouvoir voir un graphique de la température du plateau en fonction du temps. Cela vous donnera une idée de votre température maximale. Vous pouvez atteindre des températures plus élevées en isolant votre plateau, mais si cela ne suffit pas, vous devrez améliorer le système de chauffage. Je vais donc essayer de modifier les paramètres de Marlin de mon imprimante. 1
DNEconcept Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Le changements des paramètres n'a rien donné malheureusement. Je remarque aussi que lorsque je mets en chauffe le plateau (65°C) et la buse (250°C) pendant une longue période il n'y a pas de problème, c'est uniquement lorsque j'imprime que l'emballement thermique (erreur) se produit.
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