WersYW3B Posté(e) Aout 31 Posté(e) Aout 31 Bonjour à tous, J'ai depuis une semaine un problème sur mon imprimante, elle fonctionnait parfaitement et après une semaine sans tournée quand je l'ai allumé j'ai eu un écran bleu et impossible de faire quoi que ce soit. Elle n'est pas détecté par câble dans Cura ou Pronterface. Impossible de reflasher le firmware. J'en viens à la conclusion que la carte mère est morte car je ne trouve aucune solution nul part sur les forums. Bref, je viens demander de l'aide pour remplacer la CM qui est morte, car je n'ai pas spécialement de connaissances là dedans, et j'ai vu la BTT SKR E3 mini V3, ils disent sur le site compatible CR10 mais aucune mention pour la CR10S. Mes questions sont : - J'ai 2 nappes sur l'écran LCD mais un seul port sur la BTT, alors comment faire, j'ai un emplacement EXP3 mais pas soudé. Est ce compatible avec une seule nappe, ou un adaptateur ? Ou je dois aussi changer l'écran pour un BTT. - Est ce que je peux mettre mon firmware, qui fonctionnait déjà sur ma CR10S qui est Marlin 1.9 il me semble, tel quel, c'est à dire recevoir la carte et directement la flasher et que ce soit fonctionnel. Je ne trouve rien sur internet, j'ai l'impressions que la CR10S est une imprimante à part. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Bonne journée.
pommeverte Posté(e) Aout 31 Posté(e) Aout 31 Salut, il y a 29 minutes, WersYW3B a dit : j'ai un emplacement EXP3 mais pas soudé. Est ce compatible avec une seule nappe? oui il y a 30 minutes, WersYW3B a dit : Est ce que je peux mettre mon firmware, qui fonctionnait déjà sur ma CR10S le problème, c'est qu'il faut ajouter 24bits pour passer de ta carte 8bits à la SKR 32 bits . La réponse est donc non, il te faut compiler un nouveau firmware. il y a 31 minutes, WersYW3B a dit : Je ne trouve rien sur internet, j'ai l'impression que la CR10S est une imprimante à part. si tu ne trouves rien, c'est parce qu'il n'y a rien à dire . La seule différence importante avec la CR10, du point de vue de la carte-mère, c'est la présence d'un détecteur de présence de filament. Tout ce qui est dit sur la CR10 est donc valable pour la CR10S, mise à part la version de la carte-mère.
WersYW3B Posté(e) Septembre 4 Auteur Posté(e) Septembre 4 Comment ça se passe pour souder sur l'EXP3, car j'ai juste les trous sur le circuit imprimé, je veux dire en gros le support femelle n'est pas là. Ah effectivement je n'avais pas tenu compte de ça, et existe-t-il une base pour CR10S ou alors je dois prendre celui de la ender3 et modifier les fichiers de configurations ? Ou alors juste prendre config.h et config_adv.h et les remplacer dans le firmware de l'ender3. Si c'est seulement ça la différence alors ça ne me change rien, je ne m'en sers pas et je l'ai désactivé. Mais du coup pour le problème de nappe derrière l'écran je passe de 2 à 1 c'est ça ? Merci
pommeverte Posté(e) Septembre 4 Posté(e) Septembre 4 Salut, il y a une heure, WersYW3B a dit : Comment ça se passe pour souder sur l'EXP3, car j'ai juste les trous sur le circuit imprimé Tu as plusieurs solutions: dessouder le connecteur d'à coté pour le souder sur la position EXP3 acheter un connecteur femelle (dans un magasin d'électronique, ou ici par exemple) acheter / dessouder sur du matériel en "stock" des broches (comme ici) il y a une heure, WersYW3B a dit : existe-t-il une base pour CR10S Pour la compilation, je partirais sur l'exemple fourni pour une CR10S avec une SKR E3 mini V2. Il te suffira de remplacer le nom de la carte-mère dans le fichier configuration.h #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V3_0 tu pourras aussi modifier les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h: #define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 0.025 // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep il y a une heure, WersYW3B a dit : Mais du coup pour le problème de nappe derrière l'écran je passe de 2 à 1 c'est ça ? si tu es bricoleur, c'est possible en appliquant ce schéma : Citation mais je te conseille plutôt de brancher un câble entre le connecteur EXP1 de la carte-mère et le connecteur EXP3 de l'écran. Ce sera probablement plus propre
WersYW3B Posté(e) Septembre 8 Auteur Posté(e) Septembre 8 Re, J'ai essayé de compiler le firmware avant d'acheter la carte pour au moins voir si j'y arriverai, mais impossible, apparemment il faut passer par VSCode que je ne connais pas, je suis tjs passé sur Arduino et je ne m'en sors pas avec PlatformIO etc, si quelqu'un arriverait a me filer un coup de main je suis preneur car c'est vraiment long et enervant. J'ai pris le Marlin de base 2.1.2.5 sur le site officiel et les fichiers de config pour cr10s sur Github ici : Configurations/config/examples/Creality/CR-10S/BigTreeTech SKR Mini E3 2.0 at release-2.1.2.5 · MarlinFirmware/Configurations · GitHub J'avais pris la base de la V2 comme tu m'as conseillé mais impossible de configurer, je voudrais bien de l'aide SVP. Merci, Bonne journée
pommeverte Posté(e) Septembre 8 Posté(e) Septembre 8 Salut, Il y a 1 heure, WersYW3B a dit : apparemment il faut passer par VSCode C'est plus simple, en effet. Si tu suis ce tuto, tu devrais arriver à compiler les sources
WersYW3B Posté(e) Septembre 11 Auteur Posté(e) Septembre 11 Merci pour le tuto, j'ai bien réussi à compiler. Je me dis que si je change la carte mère garder l'écran d'origine semble compliquer avec l'histoire de branchement. Mais du coup est ce que le tft35 V3 est bien compatible, je vois des fois qu'il n'a qu'un seul câble, parfois 2, et un firmware dédié, je suis un peu perdu sur comment ça se passe. Et aussi dans ce cas quel ligne je dois activer dans mon marlin pour cet écran, car pour l'instant j'ai activé CR10_STOCKDISPLAY, alors que normalement pour une CR10S ils disent de mette REPRAP_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER mais lorsque j'essaye de compiler avec celui là il me dit que ce n'est pas compatible avec la BTT SKR Mini E3V3. J'ai au moins réussi a compiler un firmware, sans trop rien touché dans les paramètres pour l'instant, j'ai pris le modèle pour la CR10S mais la V2 et j'ai seulement changer en V3 dans Motherboard et ça fonctionne, surement les PID à affiner plus tard mais tant que ça fonctionne... Bonne soirée
fran6p Posté(e) Septembre 12 Posté(e) Septembre 12 Il y a 11 heures, WersYW3B a dit : Merci pour le tuto, j'ai bien réussi à compiler. Tu peux aussi remercier l'auteur du tutoriel .
pommeverte Posté(e) Septembre 12 Posté(e) Septembre 12 Salut, Il y a 12 heures, WersYW3B a dit : Je me dis que si je change la carte mère garder l'écran d'origine semble compliquer avec l'histoire de branchement si souder le connecteur EXP3 te fait peur, alors il vaut mieux acheter un nouvel écran où la connectique sera déjà présente. Il y a 12 heures, WersYW3B a dit : quelle ligne je dois activer dans mon marlin pour cet écran, car pour l'instant j'ai activé CR10_STOCKDISPLAY c'est parfait, ne change rien Il y a 12 heures, WersYW3B a dit : Mais du coup est ce que le tft35 V3 est bien compatible, je vois des fois qu'il n'a qu'un seul câble, parfois 2 ça doit dépendre du modèle de l'écran et de la carte-mère. Dans ton cas, je ne vois pas pas comment tu peux avoir 2 câbles entre les 2
WersYW3B Posté(e) Septembre 12 Auteur Posté(e) Septembre 12 Merci aussi @fran6p pour le tuto, je n'y ai pas pensé avant désolé ahah Du coup j'ai bien commande la skr mini e3 v3 avec le tft35 ils étaient en pack sur aliexpress. Je testerai ça quand ça arrive, j'espère que ce ne sera pas trop compliquer. J'ai également pris le petit module wifi il n'était pas cher, est ce que quelqu'un s'en est déjà servi ? J'ai vu que ça pouvait être pratique et que "en gros" ça remplace le cable usb. En tout cas merci pour votre aide, je reviendrai vers vous pour des news ou de l'aide si le débutant que je suis en programmation n'arrive pas à transférer le firmware Bonne journée
pommeverte Posté(e) Septembre 14 Posté(e) Septembre 14 Salut, Le 12/09/2025 at 16:45, WersYW3B a dit : Du coup j'ai bien commande la skr mini e3 v3 avec le tft35 petit joueur! Le 12/09/2025 at 16:45, WersYW3B a dit : J'ai également pris le petit module wifi il n'était pas cher, est ce que quelqu'un s'en est déjà servi ? personnellement, non, mais il y a plein de vidéos qui expliquent comment le mettre en œuvre, comme celle-ci que tu as sûrement déjà visionnée
WersYW3B Posté(e) Septembre 14 Auteur Posté(e) Septembre 14 J'avoue j'ai fais le petit joueur mais ton schéma m'a fait peur et le pack avec les 2, CM + Écran étaient à 56€ j'ai préféré jouer la sécurité Honnêtement je l'ai pas encore visionné car le module était proposé dans le pack je l'ai juste pris en survolant ce qu'il pouvait faire mais merci pour la vidéo je regarderai ça quand je le reçois.
pommeverte Posté(e) Septembre 14 Posté(e) Septembre 14 il y a 5 minutes, WersYW3B a dit : ton schéma m'a fait peur C'est clair. Mais la solution de souder un connecteur sur l'emplacement EXP3 était nettement plus jouable
WersYW3B Posté(e) samedi à 16:50 Auteur Posté(e) samedi à 16:50 (modifié) Bon j'ai tout reçu, jai bien réussi a faire fonctionner l'imprimante etc, je l'ai flashé avec marlin ce qui a fonctionné il me semble puisqu'il affichait Ender3 Ready et maintenant c'est CR10S Ready. Tout fonctionne a peu près parfaitement, à un détail près, important, il y a un problème avec mes ventilateur j'ai brancher le ventilo hotend sur le fan0 apparemment automatique et qui tournent en permanence, celui de refroidissement de pièce sur fan1, et celui qui souffle sur la carte mère sur fan2. Mais impossible de faire tourner le ventilo hotend même quand la buse monte a 100° etc, j'ai essayé d'inverser les fils, mais du coup après depuis l'écran je contrôle le ventilo du hotend au lieu de celui de refroidissement de pièce. Je ne comprends pas et dans mon marlin j'ai essayé de compiler avec ça et aussi avec E1 mais il ne veut absolument pas compiler si je mets autre chose que -1 donc désactivé. C'est un casse-tête auquel je ne trouve pas la réponse depuis plus de 4H. Et je veux pas prendre le risque de faire tourner l'imprimante sans ventilo hotend. Je suis bien preneur d'encore un peu d'aide svp. Bonne soirée #define E0_AUTO_FAN_PIN 0 : Modifié (le) dimanche à 00:31 par WersYW3B Demande d'infos complémentaires
pommeverte Posté(e) dimanche à 08:35 Posté(e) dimanche à 08:35 Salut, Il faudrait que tu nous fournisses tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour pouvoir te répondre précisément. Cela dit, par défaut: le ventilateur qui refroidit le filament est branché sur le connecteur FAN0. le ventilateur du radiateur est branché sur FAN1 à condition que tu aies dans ton fichier configuration_adv.h: #define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN (voir un précédent message) le ventilateur du boitier de la carte-mère sur FAN2 à condition que tu aies décommenté et modifié les lignes suivantes, dans ton fichier configuration_adv.h : #define USE_CONTROLLER_FAN #define CONTROLLER_FAN_PIN FAN2_PIN
WersYW3B Posté(e) dimanche à 13:13 Auteur Posté(e) dimanche à 13:13 Voila mes deux fichiers si ça peut vous aider, pour indication ces fichiers la se compilent bien mais du coup avec le problème de ventilateur que j'ai expliqué, si je change quelque chose ça ne veut plus compiler. Merci beaucoup pour votre aide, si besoin je peux fournir d'autre fichiers demandez moi car je ne sais pas lesquels vous avez besoin. Je n'y connais pas grand chose en prog, sinon tout marche parfaitement même les options que j'ai activées etc pour la communication avec le tft, en gros seul les ventilateurs me posent problème pour l'instant. Liste des ventilos : - 1 fond de boitier de contrôle pour extraire l'air (pas branché car pas assez de connecteur mais j'ai commandé un splitter en Y) - 1 qui souffle sur la carte mère - 1 qui est sur le corps de chauffe, le hotend je suppose - 1 qui refroidit la pièce. Celui géré par le TFT est bien celui qui refroidit la pièce, mais alors je n'arrive pas à déterminer lequel c'est, dans le boitier j'un connecteur avec cable jaune et blanc et un avec câble rouge et noir, et ceux dans le boitier ont chacun câble rouge et blanc. Si ca peut aider on voit pas grand chose mais bon, voila le branchement d'origine que j'avais pris en photo et celui que j'ai fais, les descriptifs sont pas exactement appelé pareil donc j'ai mis comme je pensais juste. Et aussi si ca peut aider mon tft appelle l'extrudeur E1 et pas E0 je ne sais pas si ça change quelque chose dans la configuration, j'ai essayé de configurer sur E1 et E0 l'un après l'autre pour tester mais ça ne compile pas quand même de toute façon. Si vous voulez vous pouvez me dire ou rebrancher chaque câble etc (avec la couleur des cables si possible pour ceux de la tete). Merci beaucoup Configuration.h Configuration_adv.h
pommeverte Posté(e) dimanche à 16:58 Posté(e) dimanche à 16:58 A priori, les branchements sont bons. Il suffit juste de modifier ton fichier configuration_adv.h à la ligne suivante: #define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN (voir un précédent message) La compilation se termine sans erreur. Ton spliter en Y sera à brancher sur le connecteur FAN2 où tu as branché le ventilateur du boitier (fil noir-rouge) Citation Lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C (#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 ) le ventilateur du radiateur de la tête sera alimenté. Il y a 3 heures, WersYW3B a dit : Et aussi si ca peut aider mon tft appelle l'extrudeur E1 et pas E0 c'est juste une "erreur" d'appellation dans le firmware de l'écran, ce n'est pas grave puisque tu n'as qu'1 extrudeur
Messages recommandés