Fx_oO7 Posté(e) jeudi à 06:38 Posté(e) jeudi à 06:38 Salut tout le monde, Novice dans la conception 3D, j'apprends la modélisation de pièce sous Fusion 360. Mon Projet est un boitier style tour de 7 HDD avec une extension de 7 HDD au dessus. Les 2 boitiers sont équipés de 2 ventilateurs de 120mm en façade. Par contre, je me posais une question, Est ce que je peux imprimer en taille réduite et tester si tout s'emboite bien, à quelle réduction d'echelle sur bambu studio je peux descendre sans compromettre la précision des pièces ? Je vous mets quelques photos du boitier avec son extension modélisé sur fusion. Si vous avez des conseils je suis preneur. Version 7 HDD 1
pascal_lb Posté(e) jeudi à 23:00 Posté(e) jeudi à 23:00 (modifié) Il y a 16 heures, Fx_oO7 a dit : Est ce que je peux imprimer en taille réduite et tester si tout s'emboite bien, à quelle réduction d'echelle sur bambu studio je peux descendre sans compromettre la précision des pièces ? Normalement tu peux faire une réduction mais te dire quel pourcentage c'est difficile, par contre bien vérifier que tu appliques le même pourcentage à toutes tes pièces Par contre je préfère lorsque je créé des pièces qui s'emboite, l'astuce que j'utilise pour vérifier l'emboitement c'est de n'imprimer que la partie des pièces que je veux contrôler Modifié (le) jeudi à 23:03 par pascal_lb 1 3 1
Fx_oO7 Posté(e) vendredi à 09:24 Auteur Posté(e) vendredi à 09:24 Il y a 10 heures, pascal_lb a dit : Normalement tu peux faire une réduction mais te dire quel pourcentage c'est difficile, par contre bien vérifier que tu appliques le même pourcentage à toutes tes pièces Par contre je préfère lorsque je créé des pièces qui s'emboite, l'astuce que j'utilise pour vérifier l'emboitement c'est de n'imprimer que la partie des pièces que je veux contrôler Hum, oui je pense que tu as raison, imprimer les parties qui doivent s'emboiter pour contrôler est mieux que de l'imprimer en plus petit. Merci du conseil, je vais essayer ta méthode 1
hyoti Posté(e) vendredi à 13:12 Posté(e) vendredi à 13:12 Lorsque tu feras ta réduction. Par exemple 50%, vérifie que les parties les plus fines comme les rails ne deviennent pas trop fines, tu vas diviser l'épaisseur des parois par deux, ou alors il faut le prévoir au départ ?
Kachidoki Posté(e) samedi à 08:03 Posté(e) samedi à 08:03 Salut, Si je comprend bien, il s'agit de tester les emboitements. Dans ce cas non, il n'est pas possible de réduire la taille, tout simplement parce que les jeux d'emboitement vont eux aussi se réduire. Un emboitement qui sera parfait à échelle réduite va flotter à échelle 1:1. La solution de @pascal_lb est celle que je fais faisais, a savoir n'imprimer que des prototypes partiels des endroits où je ne suis pas sûr du résultat. Je ne le fais plus trop car avec l'habitude, je sais mieux où mettre les jeux, combien en mettre et dans quel direction, selon le sens prévu d'impression. 1
divers Posté(e) samedi à 09:02 Posté(e) samedi à 09:02 Sur ton esquisse, je ne vois pas d'emplacement pour l'alim et autres accessoires.
Fx_oO7 Posté(e) hier à 07:08 Auteur Posté(e) hier à 07:08 Le 05/09/2025 at 15:12, hyoti a dit : Lorsque tu feras ta réduction. Par exemple 50%, vérifie que les parties les plus fines comme les rails ne deviennent pas trop fines, tu vas diviser l'épaisseur des parois par deux, ou alors il faut le prévoir au départ ? Le 06/09/2025 at 10:03, Kachidoki a dit : Salut, Si je comprend bien, il s'agit de tester les emboitements. Dans ce cas non, il n'est pas possible de réduire la taille, tout simplement parce que les jeux d'emboitement vont eux aussi se réduire. Un emboitement qui sera parfait à échelle réduite va flotter à échelle 1:1. La solution de @pascal_lb est celle que je fais faisais, a savoir n'imprimer que des prototypes partiels des endroits où je ne suis pas sûr du résultat. Je ne le fais plus trop car avec l'habitude, je sais mieux où mettre les jeux, combien en mettre et dans quel direction, selon le sens prévu d'impression. Donc ce n'est pas une bonne idée. Je vais faire comme le dit @pascal_lb n'imprimer que les parties devant s'emboiter et tester si ma construction fonctionne. J'ai tester la précision avec un cube vide et parois de 1mm et 2mm, et après mesure les côtes sont exactes. Donc je me dit que cela devrait être correct sur mon boitier. Le 06/09/2025 at 11:02, divers a dit : Sur ton esquisse, je ne vois pas d'emplacement pour l'alim et autres accessoires. Oui, ce n'est pas un oubli, je pense faire un boitier déporté pour mettre la ou les alims ainsi qu'un boitier pour le PC.
Fx_oO7 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Début d'impression après quelques tests, Les parois droite et gauche avec la moitié de la base sur chaque coté est imprimés ainsi que le couvercle. Pour le moment tout s'emboite nickel. Je posterai des photos de l'impression fini de chaque pièce. 2
Messages recommandés