Tom23 Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 J'espère que mon titre est parlant... J'imprime depuis quelques jours avec ma 5M PRO et tout se passe bien en dehors d'un défaut sur une pièce que j'ai conçue. J'ai remarqué que j'ai des décalages de moins d'1mm sur les paroies extérieures. Des petites boursouflures horizontales. Elles sont toutes placées à la hauteur de l'intersection entre la paroie intérieure et un plan horizontal. Je n'ai pas ces boursouflures sur mon fichier freecad (heureusement) ni sur orca-slicer. D'où cela peut-il venir ? Je vous mets une image pour que ce soit plus parlant.
Dgils Posté(e) Septembre 6 Posté(e) Septembre 6 peux tu aussi mettre une photo de la piece imprimée et du probleme ? deja pour commencer, alors je dirais de refaire ce modele mais en simplifié juste la ou tu as les problemes et d'essayer d'imprimer pour voir si tu as le probleme.
Tom23 Posté(e) Septembre 7 Auteur Posté(e) Septembre 7 J'ai imprimé 3 fois cette pièce pour avoir des prototypes. Les différences de l'une à l'autre sont justement des différences de profondeurs des 3 plans à l'intérieur de la boite. Et les défauts varient en fonction de ces profondeurs. Et plus l'épaisseur de la paroi est fine, et plus le défaut est marqué. Je n'avais pas les pièces sur moi au moment de la création du topic, mais je viens de faire quelques photos.Ce n'est pas évident à mettre en avant. La première et la dernière montrent la face courte, en bas sur la copie d'écran de mon premier post. J'ai déjà imprimé quelques pièces à partir de STL venant de printables et thingiverse avec le même profil dans orca. Je n'ai pas ce genre défaut. Est-ce que ça peut venir du STL directement avec un réglage que je n'ai pas fait sur freecad ? Je n'ai touché à rien pour le moment de ce côté. Ou alors ça vient d'orca qui interprète mal le STL ? En tous cas les slices ne montrent aucun décalage (voir screenshot de la même partie basse de la pièce).
hyoti Posté(e) Septembre 7 Posté(e) Septembre 7 Parfois ces défauts peuvent venir de l'ordre d'impression des parois, dans ton cas essaie paroi externe d'abord, tu dois trouver cela dans le sliceur.
Tom23 Posté(e) Septembre 8 Auteur Posté(e) Septembre 8 Il y a 18 heures, hyoti a dit : Parfois ces défauts peuvent venir de l'ordre d'impression des parois, dans ton cas essaie paroi externe d'abord, tu dois trouver cela dans le sliceur. Merci pour l'info, c'est effectivement bien mieux imprimant la paroi externe en premier. Le défaut persiste mais seulement visuellement. Donc c'est partiellement résolu et le résultat tel quel me convient. Mais je n'ai pas trouvé comment expliqué ce problème.
hyoti Posté(e) Septembre 8 Posté(e) Septembre 8 il y a 55 minutes, Tom23 a dit : Mais je n'ai pas trouvé comment expliqué ce problème. C'est à la fois simple et compliqué : si tu commences par les parois internes, la paroi externe qui vient après avec généralement un petit recouvrement peut se trouver légèrement repoussée par l'interne cela prend les irrégularités de cette dernière et les reproduits. si tu commences par l'externe ton état de surface sera meilleure et plus régulier. D'un autre côté pour les parties en surplomb il faut commencer par les parois internes pour un meilleur accrochage des lignes, voir à ne pas imprimer dans le vide. Lorsque tu as du remplissage ou des parois internes comme dans ton cas à 90° tu as souvent des marques visibles sur les parois externes du fait d'un arrangement différent des lignes qui peut créer des variations sur la paroi externe. Voilà : regarde aussi dans ton slicer en mettant la souris sur par exemple ordre des parois tu dois avoir des explications sur les réglages qui apparaissent. Tu as aussi certains profils qui baissent le flux pour les parois externes à 90-95% pour éviter les risques de sur-extrusion qui amplifie le phénomène. Mais cela dépend aussi du filament, température,...
Tom23 Posté(e) Septembre 8 Auteur Posté(e) Septembre 8 C'est un peu ce que je pensais mais tu m'apportes des précisions. Mais pourquoi c'est plus visible sur cette impression en particulier ? Le fait que mes couches fassent 0.28 amplifie les choses ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant