Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Carlito06 a dit :

par contre s'il y a des gens qui savent, un truc me turlupine: imaginons que je veuille faire une médaille, il faudra faire une face, puis l'autre... comment on fait pour s'assurer que l'usinage de la seconde face soit complètement aligné avec la première?

J'ai mentionné des choses à ce sujet dans mon fil sur la Carvera Air. L'approche la plus simple à mon avis : faire la première face en gardant des tabs avec le stock et prévoir des trous pour des plots de centrage. Ensuite poser un stock au même endroit, et trouer pour les plots de centrage, on ne détache pas cette base et on fixe la pièce dont la première face est déjà faite en utilisant les trous de centrage avec des plots adaptés pour assurer le centrage : et on lance ensuite le gravage de la seconde face. NB : les 3 opérations sont faites en utilisant la même origine de travail.

Autre approche : un étau qui fait de l'autocentrage dont le centre est connu. Pour ce genre de travaux, idéalement, on travaille avec un gcode dont l'origine de travail est au centre de la pièce à travailler...

Troisième approche (pour l'instant pas possible avec Makera CAM (mais cela devrait le devenir dans le futur) : utilisation du stock fixé sur le 4eme axe et rotation de celui-ci de 180° quand la première face est finie... Ceci étant dit, je ne suis pas sûr que le 4eme axe de la Z1 (qui n'est pas en harmonic drive) soit capable de tenir le stock orienté) - sur une Carvera ou une Carvera Air, le 4eme axe étant basés sur un drive harmonic, cela ne présente aucun problème, par contre...

Il y a 2 heures, Carlito06 a dit :

bon pour la version pro je passe mon tour, livraison 2 mois plus tard, on n'a pas forcément de retours sur les intérêts de cette version pro...

2 éléments à prendre en compte sur la version pro:

• le pack upgrade sera apparemment disponible par la suite, et implémentable par l'utilisateur
  • les changements de la version Pro l'amènent au même niveau qu'une Carvera Air (ball screw, closed loop sur les moteurs) du côté cinématique...
Modifié (le) par silvertriple
  • Merci ! 1