Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

J'ai deux bobines de PA (ColorFabb PA Neat - mélange de PA 6/66 et PA12 ?) de 2019 qui me posent des soucis lors de l'extrusion (pas essayé d'imprimer) : j'ai des bulles comme si le filament était saturé en humidité.

Une des bobines était entamée depuis quelques temps, mais dans un sac mylar + dessinant, le tout dans une caisse étanche avec 1kg de dessinant (et mes autres bobines de nylon).

Je l'ai séchée à l'étuve à vide un premier cycle de 3h à 80°C, toujours des problèmes, puis un deuxième cycle, sans avoir mieux.

J'ai ouvert l'autre bobine qui était restée en stock et je l'ai séchée directement dans l'étuve à vide pour un cycle de 3h à 80°C.

Et là encore des bulles. Donc nouveau cycle avec l'autre bobine. Toujours des bulles ....

Donc 4h à 90°C (de nombreux PA se sèchent à 90°C) toujours sous vide. Rien à faire.

Je me suis mis à douter de l'efficacité de l'étuve à vide dans ce cas, donc 6h au four à chaleur tournante à 90°C. A nouveau des bulles lors de l'extrusion....

Au final, le souci n'est pas sur l'étuve à vide, ni de la présence d'humidité dans le filament. Mais je pense une dégradation de la matière ou des plastifiants.

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'expérience ?

Merci pour vos retours

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)
il y a 21 minutes, V3DP a dit :

Je l'ai séchée à l'étuve à vide un premier cycle de 3h à 80°C, toujours des problèmes, puis un deuxième cycle, sans avoir mieux.

3h à 80° pour du nylon c'est très court ... et très chaud.

normalement c'est 65°/70° pendant plus de 12h

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Savate a dit :

3h à 80° pour du nylon c'est très court ... et très chaud.

C'est la préconisation du fabricant (ColorFabb) pour ce nylon : 80°C pendant 4 à 6h. Covesto / DSM c'est aussi 80°C pour du Novamid pendant 4 à 6h. Luvocom c'est 100°C pendant 4h.

Ensuite c'est une étuve à vide. Donc la pression dans la chambre n'est que de 100 mbar ou moins et l'eau bout à température ambiante. Donc on peut raccourcir les temps de séchage. La chaleur étant là pour aider à migrer les molécules d'eau vers la surface du filament.

Les bulles ne sont pas de la vapeur d'eau avec le nombre de cycles faits et on ne voit pas de vapeur sortir de la buse.

Je pense aux plastifiants qui se vaporisent dans la buse, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour faire finalement ma commande client, j'ai ouvert une bobine de Novamid (PA 6/66), séchée 4h à 80°C sous vide. Pas de soucis d'impression.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1
Posté(e)

Normalement, les PA ne se dégradent pas dans le temps (s'ils sont à l'abri de la lumière), maintenant, il est possible qu'un des composants additionnels devienne instable avec le temps, mais je n'ai jamais eu le cas.

Perso, je le ferai sécher au minimum 12 heures à 80°

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, divers a dit :

Normalement, les PA ne se dégradent pas dans le temps (s'ils sont à l'abri de la lumière), maintenant, il est possible qu'un des composants additionnels devienne instable avec le temps, mais je n'ai jamais eu le cas.

Oui, stockés soit dans l'emballage d'origine non ouvert (et plutôt bien hermétique à l'ouverture) ou alors dans un sac mylar + dessicant dans un container fermé avec dessicant. L'humidité peut dégrader à long terme si on fait trop de cycles de séchage + reprise d'humidité, mais il faut en faire et ça n'est pas le cas de ces bobines.

Je penche aussi pour un souci avec un des additifs. Le ColorFabb PA Neat est un blend de PA avec des additifs pour diminuer le warping.

il y a 36 minutes, divers a dit :

Perso, je le ferai sécher au minimum 12 heures à 80°

Au total, les bobines ont fait plus de 24h à 80° dans une étuve à vide avec deux cycles à 90°C et ça n'a pas réglé le problème. Donc ce n'est pas de l'humidité qui provoque les bulles.

Je vais les laisser de coté avec du dessicant pour voir si ils se stabilisent. Sinon direction le rebut.

Modifié (le) par V3DP