Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, les propositions pour régler un décalage de couches . Après deux pièces de grande dimension réussies, je me retrouve avec ce problème de décalage selon une diagonale du plan XY approximativement 45°. Lorsque c'est arrivé la première fois , la pièce était réalisée a 90%. J'ai suivi des instruction et retendue la courroie sur X. Le résultat est pire.

Sur ma machine Ender 5+sous Marlin  il y' a   d’origine le capteur d'accélération que j'utilisais. Sous Klipper je ne sais pas l'utiliser. Les photos 2278 et 22278 montre le problème.

Suis a 'écoute de vos suggestions 🙏.

Merci à bientôt.

Telescope-P1.PNG

IMG_2279.jpg

IMG_2278.jpg

IMG_2275.jpg

IMG_2277.jpg

IMG_2276.jpg

printer-09-11-20.rar

Posté(e) (modifié)

Salut,

Lorsque les couches sont décalées, c'est qu'il y a pertes de pas du ou des moteurs. Généralement, c'est:

• soit la buse se prend les pieds dans le tapis (par exemple une zone en surplomb qui remonte et constitue un obstacle sur lequel la buse bute , force). Sur ta pièce, je ne vois pas de telles zones. cela dit, tu peux activer la "levée de déplacement" hauteur de 0.6 par exemple (menu Imprimantes -> Extrudeur )
Citation

12.jpg

• soit que les moteurs manquent de couple (voir à augmenter le courant sur le pilote/driver du moteur)

C'est lorsque les cylindres sont ovales qu'il est nécessaire de vérifier la tension de la courroie.

Il y a 6 heures, Chris-25250 a dit :

Sur ma machine Ender 5+sous Marlin  il y' a   d’origine le capteur d'accélération que j'utilisais

aux dernières nouvelles, Marlin était incapable d'exploiter un accéléromètre et je n'ai jamais lu qu'il y en avait un d'origine sur une Ender 5 +... il ressemble à quoi ton mystérieux capteur? 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut, autant pour moi 😔…c.est dans la boîte du SonicPad le capteur d’accélération.Il fonctionnait avec la version d’origine du pad. Mais pas avec la version modifié de klipper… donc avec le printer cfg que  j’ai je ne sais pas l’utiliser. Je me suis mélangé les pinceaux, dans mes explications. Je vais regarder tout ça pour le décalage. Merci à +

Posté(e)

Tu n'as plus les valeurs enregistrés dans le pinter.cfg quand tu utilisais le Klipper d'origine du Pad,

autrement tu pourrais les remettre dans ton nouveau printer.cfg,

les valeurs ont pu bouger mais pas forcement beaucoup.

😀

Posté(e)

Salut , non je n’ai plus ça , et je pense qu’il faudrait que je trouve la macro qui exécute cette manipulation ,ça serait sans doute mieux.

A +, si tu sais comment on active cette macro, je suis tout ouie 😉 .Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chris-25250 a dit :

Mais pas avec la version modifié de klipper

est-ce que tu as essayé la procédure donnée dans cette discussion et en tenant compte des remarques du dernier message si ça ne fonctionne pas?

Posté(e)

Bon, je vais déjà mettre ça dans un traducteur 😉, et j’essaierai de comprendre 🤣. Pas évident!!!.
Si ça peut permettre de recalibrer les accélérations, ça ne peut être que positif .

Une courroie détendue pose  problème!! A contrario une courroie trop tendue est ce gênant, sachant que ces courroies ne peuvent s’allonger…

Merci de ton aide !!!A +

Posté(e)

Une courroie trop tendue va entrainer une usure "accélérée" des divers roulements, je pense.

Personnellement, je ne les tend pas au maximum.

Posté(e)

Salut Pommeverte,

Jusqu'a la ligne...select "Linux p  qrocess" as microcontroller architecture...ça va...

Mais je n'ai pas trouvé Linux P.... il y avait un Linux ''n''... mais le flash n'a pas fonctionné.

Je n'ai pas trouvé de sous menu dans LINUX n..

Coté décalage  , ça c'est décalé a 9 mm sur 12 ...c'est galère. J'ai redétendu ma courroie, que j'avais tendu fort. Comme j'étais aux limites de ma machine, j'ai pu décalé le Endstop sur X et gagné 2 mm en taille plateau avant d'être aux butées et mieux centrer ma pièce en découpage. Donc je vais refaire un essai, lorsque j'aurai réglé ce problème d’accélération qui est pour l'instant  gérer dans Prusa.

A te lire pour des conseil sur le flash. Merci pour ton aide.

Capture-Processeur.PNG

ERROR FLASH.PNG

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Chris-25250 a dit :

usqu'a la ligne...select "Linux p  qrocess" as microcontroller architecture...ça va...

Mais je n'ai pas trouvé Linux P.... il y avait un Linux ''n''... mais le flash n'a pas fonctionné.

Je n'ai pas trouvé de sous menu dans LINUX n..

Linux process 😉 (faute de frappe probablement). Cliquer sur la ligne «micro-controller architecture» pour accéder à la liste proposant entre autres «linux process».

Même si ce n'est pas spécifique à ton microcontrôleur, tu peux t'aider des étapes (avec images) décrites ici (uniquement pour le MCU linux, les autres contrôleurs sont différents de ce que tu as sur ton imprimante).

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci fran6p, je m’y colle enfin d’après midi. 👍

j'ai essayé en suivant tes instructions  sur la page que tu m'as donnée, mais j'ai un message me disant que la procédure est  incomplète.... Pourrais tu me dire ou je me plante stp?  Merci A +

Capture -Config-Linux-Imcomplète.PNG

Captur-Info-Linux.PNG

Posté(e)

Bonjour,

Je relance mon sujet car je n’ai pas réussi à installer  l’adxl345 sur ma ender5 plus  suspectant un problème d’accélération. Donc suis toujours preneur de vos conseils 🙏.

Je voudrais aussi régler les tension et ampérage de mes moteurs comme me l’a suggérer. #pommeverte. J’ai constaté que le T0 s’arrêtait au cour du Print toujours même endroit alors que le T1 passait sans problème!!! Ce qui me fait penser que Pommeverte a raison en parlant d’un manque de courant.

Je n’ai jamais osé toucher à ces réglages. J’ai regardé des vidéo et tutos, mais j’ai procrastiné, de peur de tout planter!!!

Sur mes moteurs, il n’y a que Créality   42-40  42-34 et 42-xx pour l’axe Y…pas pu lire.,J’ai’ trouvé des infos sur les caractéristiques de ces moteurs…

Les tensions ne sont pas indiquées. Est-ce que ces valeurs sont valables pour tous les moteurs , les potentiomètres de réglage  sont  intégre à la carte silencieuse 2.2.1  est ce repérable facilement ? 
Avant de démonter , est ce que je peux mesurer en bout de câble ,entrée moteur des valeurs qui me permettrait de savoir si je suis dans les clous …

Merci de vous conseils….

A + Bonne journée

IMG_2281.png

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, Chris-25250 a dit :

Les tensions ne sont pas indiquées

c'est normal, un moteur pas à pas se pilote avec le courant.

les potentiomètres de réglage  sont  intégre à la carte silencieuse 2.2.1  est ce repérable facilement ? 

ils sont ici:

Citation

motherboardV2.2.1-potardslight.jpg.8065a636fe4df25b9cb670bf449a5517.jpg

Pour les valeurs, si les pilotes sont bien des TMC2208 et les résistances 150mOhms: (fichier de calcul: TMC_Vref_V2.xlsx)

• en X: un peu moins que le moteur Y, donc 0.8A soit 1.05V
  • en Y: d'après cette discussion, ce serait 0.9A soit 1.18V
  • en Z: laisser le réglage actuel
  • en E0 et E1: laisser le réglage actuel

Il faudra surveiller la température des moteurs. Si ils sont trop chaud ( > ~50°C), il faudra diminuer les valeurs

En complément, tu as cette vidéo qui explique en détail la procédure de réglage

J’ai constaté que le T0 s’arrêtait au cours du Print toujours même endroit alors que le T1 passait sans problème!!!

Je ne vois pas le rapport entre le choix de l'extrudeur et le fait que la buse s'arrête lors de l'impression. Si c'est le moteur de l'extrudeur qui s'arrête, ce n'est, là non plus, lié à un problème de courant trop faible dans le moteur.

Posté(e)

Salut,

Je ne comprend plus... si l'extrudeur s’arrête de tourner, c'est bien lié a un manque de puissance... et donc d'intensité....Je pensais que justement  je devais régler l'intensite du E0 ...trop basse ...Les déplacement étant assez grand , le point dur serait l'entrainement de la bobine... Je ne comprend pas pourquoi arrêt de l'extrudeur  E0  et redémarrage après un léger déplacement, sans obstacle.. ces deux moteur sont des 42-40. si ce n'est pas le courant ni les obstacles qui arrête la rotation, qu'est ce qui pose problème selon toi ? Le manque de courant serait responsable uniquement des décalages, pas de l'arrêt temporaire du E0? c'est dèja  ça comme piste ... Merci je vais regarder la vidéo et faire un contrôle.  Bonne  soirée . A te lire  cordialement

Posté(e)

Salut Pommeverte, salut tout le monde.

Chouette il pleut !!!!👍

Je viens de mesurer mes tensions sur mes pilotes de moteur .

J’ai: 

Sur X   1,175V

Sur Y   1,389V

Sur Z   1,565V

Sur EO 1,384V 

Sur E1 1,288V

Je suppose que les résistances sont effectivement celle là. Comment vérifier ces valeurs de résistances ? Sur la V.2.2.1, les Chinois n’ont pas monté des modèles différents ?

Il y’a quand même de gros écarts entre les valeurs de tension …

Avant de modifier, j’apprécierais l’avis d’un  expert .

Merci, a plus de lire vos réponses.Bonne journée.

Dans la vidéo, il parle de pic de tension liés aux accélération… moi je n’ai pas de réglage d’ accélération,puisque mon adxl345 ne fonctionne pas  … de mémoire, il m’avait proposé 7000  que j’avais ramené à 5800, puis 5000 dans mon printer.cfg….

Je vois beaucoup de post ou les personnes ont les infos de Type....

Ou les gents trouvent 'ils ces informations....?

"Par xemple, j'ai sous le nez un 42shdc3025-24B(NEMA........

Réf moteurs:

Z : (x2) 42-34, Moons stepping motor Type C17HD0004-02 61278710 30/04/30.

E : 42-40, Moons stepping motor Type C17HD0024-01N 61304788 20/06/20.

X : 42-34, BJ42D15 26V02 Lot no 200612J

Y : 42-48 dual shift, BJ42D29 16V01 Lot no 200617E."

Merci, a plus de lire vos réponses.Bonne journée.

Posté(e)

Salut,

Il y a 14 heures, Chris-25250 a dit :

si l'extrudeur s’arrête de tourner, c'est bien lié a un manque de puissance

C'est extrêmement compliqué de l'affirmer. La cause la plus probable, c'est plutôt qu'il reçoit l'information de ne pas tourner. Est-ce que tu es capable de reproduire ce phénomène sur un exemple, avec les 2 extrudeurs?

Il y a 14 heures, Chris-25250 a dit :

si ce n'est pas le courant ni les obstacles qui arrête la rotation, qu'est ce qui pose problème selon toi ?

Une autre explication est un pilote / driver qui chauffe trop et qui fait n'importe quoi. Mais dans ton cas, ce sont les 2 pilotes (X et Y) qui déraillent en même temps, ce qui me parait peu probable.

il y a une heure, Chris-25250 a dit :

Comment vérifier ces valeurs de résistances ?

C'est écrit en gros dessus. Sur la photo de mon message, on peut lire R150 pour 150mOhms.

Sur la V.2.2.1, les Chinois n’ont pas monté des modèles différents ?

il faut s'attendre à tout avec Creality mais c'est peu probable tout de même. Cela dit, ça prend quelques secondes pour s'en assurer.

Il y’a quand même de gros écarts entre les valeurs de tension …

c'est vrai que je m'attendais à beaucoup moins. Déjà, tu pourrais réduire la valeur du pilote de E0 à celle de E1.

Est-ce que tu confirmes que tu ventiles la carte-mère pour bien refroidir les pilotes? est-ce que tu as un moyen pour surveiller la température des pilotes et des moteurs?

moi je n’ai pas de réglage d’ accélération

si, tu l'as. Voici un extrait du dernier fichier printer.cfg que je t'ai fourni:

Citation

[printer]
...
max_accel: 5800

je n’ai pas de réglage d’ accélération,puisque mon adxl345 ne fonctionne pas

L'accéléromètre t'indique l'accélération maxi à la quelle tu peux aller mais surtout il te fournit les valeurs pour le calcul de l'input_shaper (compensation de la résonance des axes, voir la documentation de klipper). Actuellement, tu devrais avoir ces valeurs:

Citation

[input_shaper]
shaper_type_x = mzv
shaper_freq_x = 32.2
shaper_type_y = ei
shaper_freq_y = 32.6

Posté(e)

Salut,

Je te confirme que:

[input_shaper]
shaper_type_x = mzv
shaper_freq_x = 32.2
shaper_type_y = ei
shaper_freq_y = 32.6

ça c'est bon!

max_accel:  5800

ça aussi! je l'ai réduit  a 5000 pensant que la machine ne suivait pas...

J'ai fait les réglage de tension pour les moteurs... c'est sportif!!!

j'avais :                             j'ai:

Sur X   1,175V                   1,05V

Sur Y   1,389V                  1,177V

Sur Z   1,565V ------------idem

Sur EO 1,384V                  1,27V

Sur E1 1,288V                    1,28V.

J'ai changer le ventilateur de refroidissement des stepper dans la Ender5,  j'ai mis un 40*40*15 au lieue du 40*40*10 d'origine

j'ai refait tous les réglage extrudeurs. Nivellement maillage etc..Je viens de lancer un print Une coque arrière ventilée pour le sonicpad, c'est une pièce petite...au regard e ce que veux faire avec cette machine, mais comme j'en ai besoin...

Je n'ai pas solutionné mon problème adxl345

Je n'ai pas solutionné mon problème d’absence de carte SD.

Je te tiendrai informé des résultats. Merci de ton aide . Bonne journée a tous.

Posté(e)

Salut,

Comme tu peut le constater ,j'ai un gros soucis de déplacement sur l'axe X. Sur l'axe Y il semble qu'il n'y aie pas de décalage.

Les mesure donne que le  premier décalage a lieue a environ 2mm de Z et un décalage vers la gauche de 2mm, ensuite ça monte droit. A 4mm de Z nouveau décalage de 7mm .J'ai arreté le print A la cote 9.3 mm. Est ce un mauvais découpage par Prusa ou un défaut machine. J'ai fais des ajustements manuels  de Z en cour de print pour améliorer l'état de surface. et je suis parti avant le premier décalage.

J'ai un cube test qui est déja dans le pad .Je vais le lancer pour voir si c'est CE découpage qui pose problème maintenant et si un découpage antérieur est réussi.

Bonne soirée. Merci pour tes conseils.

Coque-SonicPad.PNG

Decalage-X-1.jpg

Decalage-X-2.jpg

Decalage-Y.jpg

back_sonicpadv2_Final.rar printer-15-09-25.rar

Posté(e)

Salut,

Le 15/09/2025 at 04:51, Chris-25250 a dit :

j'ai un gros soucis de déplacement sur l'axe X

est-ce que tu as essayé la "levée de déplacement" dans PrusaSlicer?

Le 11/09/2025 at 13:20, pommeverte a dit :

tu peux activer la "levée de déplacement" hauteur de 0.6 par exemple (menu Imprimantes -> Extrudeur )

Le 14/09/2025 at 15:25, Chris-25250 a dit :

Je n'ai pas solutionné mon problème adxl345

dans ta copie d'écran, on peut voir le message "no changes to save" à l'étape 4/5/6. Est-ce que tu es bien sorti du menu en appuyant sur la touche "q"?

Posté(e)

Salut,

Oui, je pense avoir utilisé la touche Q pour valider… Je referai un essai bientôt. J’ai retendu la courroie sur X et j’ai imprimé ce cube  sans problème. Les côtés de lignes sont exacte  mais les diamètres eux sont plus petit d’environ 0,2mm…Je fais  un nouveau  test sur la coque SonicPad… À part tricher sur mon dessin , PrusaSlicer sait il corriger le défaut d’interpolation pour les diamètres ,selon toi ?

Merci de ton aide  👍 À +

IMG_2288.jpeg

IMG_2304.jpeg

Posté(e)

Bonsoir Pommeverte,

Le cube fait 50*50*50 mm épaisseur de paroi 0.8. perçage 16mm et 30mm.

Coque fait avec les mêmes réglages de découpage.

Le décalage se produit a la fin de la couche d'épaisseur (2.8mm), sur environ 1mm de haut et un déplacement latéral de 5.5mm environ , puis reprend sa position normale cote 4,8mm... Après 6mm l'extrudeur se bouche....

Je ne comprends pas le problème. Je n'ai plus le temps pour terminer ce que j'ai commencé  et je manque de pièces de rechange. Je fais une pose de trois ans pour une période en Guadeloupe et je n' emmène pas de machine. Juste une canne a pêche et des chaussure de marche. Mais je continuerai  a suive le forum. Merci a tous. Prenez soin de vous   👍.

IMG_2310(1).thumb.jpg.28e27e9d0b52f2243328f9eb00f3b5f8.jpg

• Wow 1