RomWheel69 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Mes critères de choix Budget : autour des 300 Matière : Je dois pouvoir jongler entre Résistante et Souple Made In France : + Niveau en bricolage : Je me débrouille Niveau en électronique : On fait aller Niveau en informatique : Ca pourrait être mieux Description du besoin Bonjour et enchanté à tous, je suis nouveau sur le forum et je commence à regarder pour acheter une 1ère imprimante. Je cherche surtout à pouvoir fabriquer des pièces pour mes fauteuils roulants. Niveau matériaux je recherche un minimum de solidité et aussi de pouvoir faire des pièces plus élastiques (PETG / TPU ?). Je pense à un volume raisonnable d'au moins 250mm3. Voilà je n'ai pas d'autres critères particuliers. Dans l'attente de vos conseils merci à vous.
JoOj Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Salut ! Du made in france dans ton budget, je crois que malheureusement ca va être un peu compliqué. Dans ton budget, fiable, facile à utiliser pour un débutant et qui imprime du TPU (toutes feront du PETG sans trop de souci, je mets ce critère de côté) correctement, tu trouveras notamment la Bambulab A1, actuellement à 319€. Je crois savoir que @PPAC utilise surtout son Ender 3 V3 pour faire du TPU : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-v3-20240521/ Elle est exactement au même prix, mais elle te permettra moins facilement de passer à du multicouleur à terme. Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit (presque) dans ton budget et en respectant tous les autres critères. Il existe probablement d'autres solutions fiables, avec peut être des prix plus attractifs sur des anciennes génération peut être moins abouties mais finalement tout aussi efficaces. De fait, PETG et TPU s'impriment généralement plus lentement que le PLA, et les vitesses annoncées par les fabricants sont moins un argument pour toi, ton impression étant limitée par le matériau. Il me semble que tu dois principalement t'assurer d'avoir une imprimante avec le plus gros de la calibration qui soit automatique, c'est finalement ça qui est le plus chronophage / technique sur les anciennes imprimantes.
RomWheel69 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures On m'a déjà conseillé exactement ces 2 là mais certains commentaires m'ont un peu rebutés, j'ai lu le test sur l'Ender et finalement je vais y reréfléchir. Juste pour savoir, en fabrication française quelle serait le prix pour les mêmes caractéristique ? Merci pour ta réponse.
JoOj Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) J'ai en tête Dagoma, mais je crois avoir lu qu'ils avaient arrêté de sortir des imprimantes 3D "grand public" pour se recentrer (mais je confond peut être). Et sinon tu as une petite liste ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/constructeurs-imprimante-3d Mais je n'en connais aucune parmi les françaises. cela dit y a pas mal de monde sur le forum qui a plus d'envergure que moi sur la connaissance du marché Edit : Concernant les commentaires : je pense que tu as du lire des commentaires mitigés principalement sur la Ender 3 ? Elle a quelques soucis de conception qui se règlent très facilement. En effet, le chemin du fil n'est pas très naturel et peut amener des imperfections à l'impression. Mais il existe tout un tas de solutions à imprimer toi même pour régler ca. Creality n'a pas une grosse réputation en SaV. De manière générale, très peu de SaV sont bons (certains le sont, mais c'est pas la règle), surtout quand on a en référence des SaV de produits plus grands public. Du coup, la plupart du temps, tu va te retrouver à acheter une pièce de rechange à 5€ sur AliExpress plutôt que d'attendre que le fabricant te réponde et te remplace la pièce. Creality étant moins bon sur la qualité de fabrication (tu peux parfois tomber sur une mauvaise machine / les mauvaises langues diront que tu peux parfois tomber sur une bonne ^^), c'est plutôt Bambu, meilleur sur ce plan, qui prend très souvent le dessus dans la prise de décision. La SaV serait un peu meilleur, mais surtout tu n'en as que rarement besoin avec une A1 Après, j'ai l'équivalent multicouleur d'une Ender 3 v3 (la Creality Hi), elle tourne depuis 500h et à part de la maintenance courante, j'ai rien eu à faire. Par contre, l'extrudeur de la Hi est pas doué pour le TPU. Modifié (le) il y a 4 heures par JoOj 1
RomWheel69 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Je répond à ton edit, Oui c'est exactement ça sur la Ender. En tout cas merci tu es d'excellent conseil, je vais continuer à me renseigner en zonant un peu sur ce forum pour étoffer tout ça.
pascal_lb Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 3 heures, RomWheel69 a dit : Je cherche surtout à pouvoir fabriquer des pièces pour mes fauteuils roulants. Niveau matériaux je recherche un minimum de solidité et aussi de pouvoir faire des pièces plus élastiques (PETG / TPU ?). Je pense à un volume raisonnable d'au moins 250mm3. En machines françaises il n'y a plus rien à part des machines pro et de toute façon elles sont faites avec des composants chinois... Si tu veux faire des pièces pour un fauteuil roulant et que les pièces soient solides il faut que tu partes sur une machine qui peut faire au moins de l'ABS, CAD une machine fermée, il y a pour correspondre à ton budget la Elegoo Centauri Carbon dont j'ai fait le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ elle est actuellement en promo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/63333-elegoo-day/ Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas Modifié (le) il y a 1 heure par pascal_lb
RomWheel69 Posté(e) il y a 49 minutes Auteur Posté(e) il y a 49 minutes Merci à toi je vais regarder ça L'ABS n'a pas une trop forte odeur ? Est-ce que l'enceinte filtre ça ?
pascal_lb Posté(e) il y a 41 minutes Posté(e) il y a 41 minutes il y a 6 minutes, RomWheel69 a dit : L'ABS n'a pas une trop forte odeur ? Est-ce que l'enceinte filtre ça ? Oui il y a une odeur, le caisson a un fitre à charbon mais ne filtre ta totalement l'odeur 1
JoOj Posté(e) il y a 25 minutes Posté(e) il y a 25 minutes (modifié) Je le suis posé la question du "solide" et je me demandais si l'ABS avait une vrai plus value sur des pièces mécanique ? Pour un fauteuil roulant, je me suis imaginé des pièces d'assemblages de tubes, et j'avais la sensation (sans réelle certitude...) qu'un PETG un peu plus souple serait plus judicieux qu'un ABS. Quant à la résistance à la chaleur, les qualités du PETG me semblent suffisantes pour des applications "de plein air". @RomWheel69, la question du matériaux est importante, car elle va sacrément conditionner ton choix d'imprimante. Tu peux nous en dire un peu plus sur tes projets de pièces (dans les grandes lignes ^^). Il est possible que tu ai carrément besoin de partir sur des filaments très techniques, et là ca sera enceinte fermée ET thermo régulée Mais dans ce cas il va falloir prendre la Elegoo Centauri Carbon.... ou augmenter un peu le budget Modifié (le) il y a 18 minutes par JoOj 1
RomWheel69 Posté(e) il y a 10 minutes Auteur Posté(e) il y a 10 minutes J'ai pour objectif principal de faire un système d'attache de mes pieds sur la palette de mon fauteuil qui me servira quand je fais de longue distance, mes pieds bougent beaucoup avec la spasticité (comme de gros tremblements) et derrière un autre système d'accroche à adapter sur une trottinette électrique. C'est ce qui va me demander le plus de résistance mécanique. La Elegoo est peux être un bon compromis..
Messages recommandés