Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

  • Budget : autour des 300
  • Matière : Je dois pouvoir jongler entre Résistante et Souple
  • Made In France : +
  • Niveau en bricolage : Je me débrouille
  • Niveau en électronique : On fait aller
  • Niveau en informatique : Ca pourrait être mieux

Description du besoin

Bonjour et enchanté à tous, je suis nouveau sur le forum et je commence à regarder pour acheter une 1ère imprimante.

Je cherche surtout à pouvoir fabriquer des pièces pour mes fauteuils roulants. Niveau matériaux je recherche un minimum de solidité et aussi de pouvoir faire des pièces plus élastiques (PETG / TPU ?). Je pense à un volume raisonnable d'au moins 250mm3. Voilà je n'ai pas d'autres critères particuliers.

Dans l'attente de vos conseils merci à vous.

Posté(e)

Salut ! 

Du made in france dans ton budget, je crois que malheureusement ca va être un peu compliqué. 

Dans ton budget, fiable, facile à utiliser pour un débutant et qui imprime du TPU (toutes feront du PETG sans trop de souci, je mets ce critère de côté) correctement, tu trouveras notamment la Bambulab A1, actuellement à 319€. 

Je crois savoir que @PPAC utilise surtout son Ender 3 V3 pour faire du TPU : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-v3-20240521/ 
Elle est exactement au même prix, mais elle te permettra moins facilement de passer à du multicouleur à terme. 

 

Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit (presque) dans ton budget et en respectant tous les autres critères. 

 

Il existe probablement d'autres solutions fiables, avec peut être des prix plus attractifs sur des anciennes génération peut être moins abouties mais finalement tout aussi efficaces. De fait, PETG et TPU s'impriment généralement plus lentement que le PLA, et les vitesses annoncées par les fabricants sont moins un argument pour toi, ton impression étant limitée par le matériau.
Il me semble que tu dois principalement t'assurer d'avoir une imprimante avec le plus gros de la calibration qui soit automatique, c'est finalement ça qui est le plus chronophage / technique sur les anciennes imprimantes. 

 

 

Posté(e)

On m'a déjà conseillé exactement ces 2 là mais certains commentaires m'ont un peu rebutés, j'ai lu le test sur l'Ender et finalement je vais y reréfléchir.

Juste pour savoir, en fabrication française quelle serait le prix pour les mêmes caractéristique ?

Merci pour ta réponse.

Posté(e) (modifié)

J'ai en tête Dagoma, mais je crois avoir lu qu'ils avaient arrêté de sortir des imprimantes 3D "grand public" pour se recentrer (mais je confond peut être). 

 

Et sinon tu as une petite liste ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/categories/constructeurs-imprimante-3d

Mais je n'en connais aucune parmi les françaises. cela dit y a pas mal de monde sur le forum qui a plus d'envergure que moi sur la connaissance du marché 🙂

 

Edit :

Concernant les commentaires : je pense que tu as du lire des commentaires mitigés principalement sur la Ender 3 ? 

Elle a quelques soucis de conception qui se règlent très facilement. En effet, le chemin du fil n'est pas très naturel et peut amener des imperfections à l'impression. Mais il existe tout un tas de solutions à imprimer toi même pour régler ca. Creality n'a pas une grosse réputation en SaV. De manière générale, très peu de SaV sont bons (certains le sont, mais c'est pas la règle), surtout quand on a en référence des SaV de produits plus grands public. 

Du coup, la plupart du temps, tu va te retrouver à acheter une pièce de rechange à 5€ sur AliExpress plutôt que d'attendre que le fabricant te réponde et te remplace la pièce.

Creality étant moins bon sur la qualité de fabrication (tu peux parfois tomber sur une mauvaise machine / les mauvaises langues diront que tu peux parfois tomber sur une bonne ^^), c'est plutôt Bambu, meilleur sur ce plan, qui prend très souvent le dessus dans la prise de décision. La SaV serait un peu meilleur, mais surtout tu n'en as que rarement besoin avec une A1 🙂

Après, j'ai l'équivalent multicouleur d'une Ender 3 v3 (la Creality Hi), elle tourne depuis 500h et à part de la maintenance courante, j'ai rien eu à faire. Par contre, l'extrudeur de la Hi est pas doué pour le TPU.

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

Je répond à ton edit, 

Oui c'est exactement ça sur la Ender.

En tout cas merci tu es d'excellent conseil, je vais continuer à me renseigner en zonant un peu sur ce forum pour étoffer tout ça. 😀

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, RomWheel69 a dit :

Je cherche surtout à pouvoir fabriquer des pièces pour mes fauteuils roulants. Niveau matériaux je recherche un minimum de solidité et aussi de pouvoir faire des pièces plus élastiques (PETG / TPU ?). Je pense à un volume raisonnable d'au moins 250mm3.

En machines françaises il n'y a plus rien à part des machines pro et de toute façon elles sont faites avec des composants chinois...

Si tu veux faire des pièces pour un fauteuil roulant et que les pièces soient solides il faut que tu partes sur une machine qui peut faire au moins de l'ABS, CAD une machine fermée, il y a pour correspondre à ton budget la Elegoo Centauri Carbon dont j'ai fait le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ elle est actuellement en promo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/63333-elegoo-day/

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a 6 minutes, RomWheel69 a dit :

L'ABS n'a pas une trop forte odeur ? Est-ce que l'enceinte filtre ça ?

Oui il y a une odeur, le caisson a un fitre à charbon mais ne filtre ta totalement l'odeur

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je le suis posé la question du "solide" et je me demandais si l'ABS avait une vrai plus value sur des pièces mécanique ? Pour un fauteuil roulant, je me suis imaginé des pièces d'assemblages de tubes, et j'avais la sensation (sans réelle certitude...) qu'un PETG un peu plus souple serait plus judicieux qu'un ABS. Quant à la résistance à la chaleur, les qualités du PETG me semblent suffisantes pour des applications "de plein air".

@RomWheel69, la question du matériaux est importante, car elle va sacrément conditionner ton choix d'imprimante. Tu peux nous en dire un peu plus sur tes projets de pièces (dans les grandes lignes ^^). Il est possible que tu ai carrément besoin de partir sur des filaments très techniques, et là ca sera enceinte fermée ET thermo régulée 🙂 

Mais dans ce cas il va falloir prendre la Elegoo Centauri Carbon.... ou augmenter un peu le budget 😅

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)

J'ai pour objectif principal de faire un système d'attache de mes pieds sur la palette de mon fauteuil qui me servira quand je fais de longue distance, mes pieds bougent beaucoup avec la spasticité (comme de gros tremblements) et derrière un autre système d'accroche à adapter sur une trottinette électrique. C'est ce qui va me demander le plus de résistance mécanique. La Elegoo est peux être un bon compromis..

Posté(e)
il y a 15 minutes, RomWheel69 a dit :

J'ai pour objectif principal de faire un système d'attache de mes pieds sur la palette de mon fauteuil qui me servira quand je fais de longue distance, mes pieds bougent beaucoup avec la spasticité (comme de gros tremblements) et derrière un autre système d'accroche à adapter sur une trottinette électrique. C'est ce qui va me demander le plus de résistance mécanique. La Elegoo est peux être un bon compromis..

Si tu avais un modèle à nous montrer 😉

Posté(e)

Bien sur c'est du schématique, je suis encore en recherche de solution.

Peut-être aussi un pivot sur l'avant pour laisser un peu de liberté à mes pieds et réduire les contraintes.

L'attache au fauteuil fixe avec du réglage et pour les pieds en 2 parties (avant / arrière) avec une sangle à cliquet ou pièce en TPU.

image.png.d5ce5ed629a6a73aa421b65b181ec1d5.pngimage.png.f18d582d5b2e4e3f8f8404f493954b9d.png

Posté(e)
il y a 51 minutes, RomWheel69 a dit :

Bien sur c'est du schématique, je suis encore en recherche de solution.

Je suppose que c'est pour faire les reposes pieds, les tubes sont déjà existants ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, RomWheel69 a dit :

Oui c'est ça et oui les tubes font parties du fauteuil.

Peut-être que le PETG suffirait avec un bon remplissage mais il est plus mou que l'ABS... A voir

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Nan mais si la Elegoo Centauri Carbon peut entrer dans ton budget, hésite pas : en ce moment c'est à peine plus cher qu'une A1 ou une E3v3. Au pire tu aura une machine un peu trop compétente 🙂 
Et au moins tu te retrouveras pas coincé avec des reposes pieds qui tiennent pas dans la durée 🙂

 

Point de vue accessibilité par contre prévoie qu'il faudra pouvoir accéder régulièrement en haut et derrière l'imprimante. C'est moins vrai avec une imprimante ouverte. 

 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @RomWheel69 alors je vais te donner mon avis en effet avec un budget limité la A1 pourrait être un bon choix si tu te limite au PETG TPU PLA, mais  en effet la Centauri Carbon avec son prix assez doux est certainement l'un des meilleurs choix actuel, car elle te permettra d'imprimer PLA, TPU, PETG, PCTG, ABS, ASA, Voir dans certain cas un peu de PA et PC.

Tu auras plus de polyvalence pour tes projets, je ne peux pas recommander pour le moment la Artillery M1 Pro qui a trop de soucis récurrent pour le moment, donc la Elegoo est le meilleur choix de machine close.

Pour l'ABS tous les ABS sent pas fort, il faut de préférence s'assurer d'avoir une filtration au charbon actif (mais c'est souvent ajoutable avec un peu de bidouille 😉 ), en ABS qui sente moins tu as chez Qidi de l'ABS sans odeur en réalité sa sent moins mais pas 100% inodore, le LDO que j'utilise actuellement sent pas trop non plus par rapport a d'autre et d'une qualité génial.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e) (modifié)

Je vais peut-être me laisser tenter par la Elegoo, en plus la cartérisation est surement obligatoire avec un chat qui met son nez partout 😅.

Je vous en dirais plus.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Si je prend l'imprimante avez-vous des conseils sur un indispensable à prendre en même temps ou juste l'imprimante et du fil suffisent ?

Modifié (le) par RomWheel69
Posté(e)
il y a 21 minutes, RomWheel69 a dit :

Je vais peut-être me laisser tenter par la Elegoo, en plus la cartérisation est surement obligatoire avec un chat qui met son nez partout 😅.

Si je prend l'imprimante avez-vous des conseils sur un indispensable à prendre en même temps ou juste l'imprimante et du fil suffisent ?

C'est pas absolument obligatoire en cours de fonctionnement le chat s'en approchera pas, mais cela permet d'éviter que ton chat vienne salir le plateau et mettre des poils sur les partie graisser donc une machine ouverte oblige a plus d'entretien avec un chat qui tourne autour.

Pour les indispensables rien n'est 100% indispensable a l'arriver de la machine mais certain outils sont utile au quotidien en impression 3D FDM :

  • Une pince coupante pour la coupe du filament c'etait fournit avec toute les machine avant c'est plus systématiquement le cas a présent (sur la Elegoo faudra demande a @pascal_lb ce qui est inclus comme accéssoires avec la Centauri).
  • Une pince brucelles pour aider parfois au nettoyage de la buse.
  • De quoi nettoyer le plateau d'impression, Y a 2 écoles nettoyage à l'eau tiède et produit vaisselle (attention les produits vaisselles sont pas tous égaux) ou à l'alcool Isopropylique (IPA), personnellement j'utiliser que cette dernière l'IPA depuis ces 5 dernière années c'est simple et très efficace avec un chiffon doux non pelucheux. 
  • Un outils optionnel que j'utilise régulièrement un ébavureur, cela te permet de nettoyer les bord de l'impression une fois fini et d'éliminer les arêtes saillantes.
  • Et comme tu la dis du filament adapter a tes impressions et de qualités, prendre du filament a 9€ le Kg peu poser de gros soucis surtout en débutant si tu as un filament de mauvaise qualité difficile de savoir si la source d'un impression moche ou rater est lié a l'imprimante, c'est réglage ou au filament.

En dehors du filament, de la pince coupante et du produit de nettoyage pour le plateau liquide vaisselle ou IPA le reste c'est du bonus.

Par la suite faudra un peu de graisse adapter pour l'entretien des axes (de base un mini tube est fourni normalement), au moins une buse de rechange (cela reste du consommable et en acier tremper si tu imprime du filament charger carbone ou fibre de verre), et astuce pour les impression fine qui sont plus compliqué a décoller parfois et surtout a chauf j'utilise des couteau de peintre perso 😉 

  • J'aime 1
Posté(e)

Avec ce genre de kit et une buse de rechange, t'as a peu près tout ce qu'il te faut (et même un peu trop) en terme de petit outillage d'appoint 🙂. Perso je suis plutôt sur la team Eau tiède et liquide vaisselle ^^ 

Sur le fil "pas cher", j'ai eu aucune déception avec le Soleyin Ultra ou le Ender Fast PLA, chez Creality. Tu peux les avoir autour de 10€ le kilos en faisant des achats de gros.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, JoOj a dit :

Sur le fil "pas cher", j'ai eu aucune déception avec le Soleyin Ultra ou le Ender Fast PLA, chez Creality. Tu peux les avoir autour de 10€ le kilos en faisant des achats de gros.

 

 

Le souci @JoOjavec les filament premier prix, c'est que d'un couleur, d'une gamme mais surtout d'un moment d'achat a un autre tu as des variations.

Perso j'ai tester pas mal de marque de filament et type de filament (j'ai reçoit une 20 de Kg en test par an en plus de ce que j'achête), donc j'ai eu plusieurs marque de filament ou parfois nickel et parfois moyen ou un peu moins ou pourrie total. A présent quand j'achete du filament directement je préfére prendre des marque de filament dont j'ai éprouver la qualité sur plusieurs années et qui est resté constante.

Par exemple en PLA Polyterra, Eryone, Chitu/Conjure, ... je peux y aller les yeux fermer et si j'ai du stock mais qu'il y a de la promo sur des couleur que j'utilise souvent je vais pas me faire prier a en prendre. Y a des marques comme Deeplee et d'autre assez récente j'en ai tester 8Kg sa fait bien le taf mais pour le moment c'est trop frais pas assez de recule pour être dans mon top liste. A L'inverse du Sunlu/Jayo marque pourtant apprécié j'ai déjà eu plusieurs fois des filament soit plus fragile soit plus sensible a l'humidité soit avec un qualité dimensionnelle variable et bien j'en test encore mais j'en achete plus car je suis pas pleinement satisfait.

Ender PLA j'ai vue des chose qui me plaise pas parfois, alors que Hyper PLA j'ai rien a leur reprocher a ce jours.

EN ce moment je suis plus en phase de test de la qualité des filaments ABS, et a ce jour Geeetech sa fait le job, LDO Mama c'est devenue ma référence pour le moment j'en ai reçu 6Kg j'ai les meilleur résultat avec ce dernier.

Arianplast et Esun sérieux poubelle une vraie galère les diamètre sont pas constant, 45€ de filament Dégueulasse 😄 

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Ender PLA

Ender PLA j'aime pas du tout, mais la série "Fast", vendue à 22€ les 2kg noir et/ou blanc, j'en suis à une bonne dizaine de kg sur 3 ans et j'ai jamais été déçu

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...