V3DP Posté(e) hier à 11:51 Posté(e) hier à 11:51 Bonjour à tous J'ai récupéré un peu de jeu sur la tête d'impression d'une de mes X Max 3. C'est sur la bague inférieure, à priori du jeu entre les plaques de support plastique et la douille, comme souvent sur cette série. Les plaques Qidi sont assez fragiles (pour ne pas dire autre chose) et n'aiment pas beaucoup être dévissées / revissées, faute d'inserts filetés pour les vis de fixation. J'ai déjà du en changer après avoir changé un moteur d'extrudeur. Est-ce que quelqu'un aurait trouvé les modèles 3D de ces pièces ? J'ai bien envie de faire un peu de rétro engineering pour y mettre des inserts filetés au niveau des 4 vis de serrage qui les réunissent autour des axes X. Et les imprimer en PA CF. Merci !
fran6p Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Je ne sais plus où j'avais récupéré ces fichiers au format step (les noms sont en allemand) : Druckkopf.zip À voir si tu y trouves ton bonheur. 1
V3DP Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures @fran6p Merci beaucoup ! Fichiers de CAO de super qualité. Il ne manque juste que le diffuseur du ventilateur de pièce et toute la tête est complète. Ca va m'éviter de scanner les pièces pour faire du rétro engineering. Un peu de travail pour simplifier les pièces pour l'impression car elles sont optimisées pour de l'injection et faire la place pour les inserts. Peut-être que je vais en profiter pour refaire le capot arrière version minimaliste pour améliorer le refroidissement tout en gardant le ventilateur du RP2040 et donnant accès aux connecteurs du ventilateur de pièce, hotend et aux boutons de BOOT et RESET. Et si j'ai le temps un capot avant sans ventilateur d'extrudeur, mais là encore minimaliste et avec un ventilateur de pièce standard + buse optimisée.
souriceaux Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures @V3DP je viens de voir le message. J'ai éventuellement ceci, je ne m'en sers pas. Si cela peut t'aider pas de soucis, je te fais une petite enveloppe via la poste.
V3DP Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures @souriceaux Merci c'est très gentil. J'en ai aussi un jeu complet dans mes pièces de rechange, mais comme elles sont fragiles au niveau des 4 vis de serrage, on risque de devoir en changer si on démonte la tête. Ca m'est arrivé en remplaçant un moteur d'extrudeur. C'est pour cela que je voudrais modifier le design pour mettre des inserts filetés, ce qui permettra le démontage / remontage sans soucis. Garde les, tu pourrais en avoir besoin si jamais tu dois démonter ta tête d'impression pour un problème de courroie, de jeu ou de moteur d'extrudeur.
souriceaux Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, V3DP a dit : J'en ai aussi un jeu complet dans mes pièces de rechange Pas de soucis @V3DP, J'utilise très peu en ce moment ma Xplus3 (problème de santé de notre fille), mais je ferai autrement pour ne plus avoir ce genre de problème. - Un écrou de blocage en acier inoxydable M3 sur la plaque arrière, cela passe tout seul. - Une vis à métaux 3mm tête fraisée (empreinte torx) de l'autre coté, il faudra juste prévoir à effectuer avec une fraise à chanfreiner l'empreinte. Cela sera plus solide et ne bougera pas dans le temps A+ et bonne continuation 1
fran6p Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Sous réserve, il me semble que les pièces de la XM3 et de la XP3 sont différentes . Pas sûr que ce soit interchangeable.
V3DP Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 27 minutes, fran6p a dit : Sous réserve, il me semble que les pièces de la XM3 et de la XP3 sont différentes . Pas sûr que ce soit interchangeable. Il faudrait mesurer , mais ça ressemble beaucoup à mes pièces d'origine Qidi que j'ai en rechange. J'ai regardé de plus près la fixation des deux plaques entre elles. Le souci des pièces d'origine vient de la tolérance des canons de vissage, ce qui fait que pour certaines vis, il n'y a pas beaucoup de matière pour visser, donc on foire facilement. Je pense pouvoir mettre des inserts M3, au prix d'une pièce légèrement plus grande en hauteur. Mais on a les dégagements suffisants.
Messages recommandés