Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai imprimé ce modele https://makerworld.com/fr/models/748063-low-poly-planter#profileId-681341 avec du PLA Silk + Bambu.
JE trouve e résultat sympa mais en regardant de plus près il y a comme du ghosting. JE ne sais pas si c'est un truc a régler sur mon imprimante, genre tension de courroie ? C'est une P1S, la buse est neuve. 
Dans le profil d'impression il n'y a pas de remplissage. Ca peut être ca le problème ? 

Merci pour vos conseils
IMG_0162.thumb.jpeg.08e8d555830c16b557a418b6541c327e.jpegIMG_0161.thumb.jpeg.819bbdd7eb38bee8789df605865e86dc.jpegIMG_0160.thumb.jpeg.6747d337afba8f12d28ceb03f81a98d4.jpegIMG_0159.thumb.jpeg.6daf37ef007946732fc8792eb9728ec7.jpeg

Posté(e)

Salut !

Ca a l'air hyper régulier comme défaut, et accentué dans certaines directions, non ?

Habituellement on pourrait aller sur la piste des courroies / engrenages, mais j'ai l'impression que le défaut revient trop vite : quand t'as un engrenage avec une cochonnerie, le défaut apparait à chaque tour de roue, pas aussi vite. Ou alors t'as le moteur d'extrusion qui louvoie, mais là tu aurais le même motif partout. 

Du coup, j'irai plutôt sur un effet des vibrations, qui entrainerait un défaut uniquement dans une certaine direction : si tu relances la pièce, est ce que tu retrouves le défaut exactement sur les mêmes faces ?

Et comme piste : 

• soit t'as toujours eu ce défaut, mais pas de chance, t'as imprimé PILE dans l'axe qui fait entrer des choses en résonnances ^^
  • soit quelque chose a pu se desserrer sur le cadre et créer une vibration nouvelle (un petit coup de clé allen un peu partout, sans jamais forcer, ca peut pas faire de mal)
  • tu peux tenter de modifier un chouilla la vitesse sur tes périmètres, et peut être sortir de la zone de résonnance
  • par acquis de conscience, vérifie aussi que la buse est parfaitement attachée (mais t'aurais des défauts bien plus moches je pense)

Ou alors c'est pas du tout ca ^^ mais c'est ce qui me vient.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, ça viendrait pas du fichier lui même ? J'ai l'impression (😀) que tous ceux qui l'ont imprimé (et surtout en silk) on ce léger souci... Si tu regardes les photos c'est flagrant.

Capturedecran2025-10-02a23_34_17.thumb.jpg.5a4672733b24e0f943422c53c8391309.jpg

Modifié (le) par pleinair37
  • +1 2
Posté(e)

Le silk en paroi lisse amplifie la mise en valeur du phénomène vs pla ou mat

Question : combien de paroi ? si assez faible, peut être la trace  des marques du remplissage ?

Autrement imprimer les parois externes d'abord ( il n'y a pas beaucoup de porte à faux)

🙂