Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, la question est dans le sujet, avez-vous testé cette solution et quel est votre verdict ?

https://makerworld.com/en/models/417509-hula-v1-0-anti-vibration-feet-for-3d-printers

Plus précisément sur une Qidi Q2, mais j'imagine que les résultats sont applicables moyennant réglages en fonction de l'imprimante.

J'aime bien l'idée de départ, mais comme d'habitude avec ces "trouvailles", entre l'idée plaisante, même bien réalisée, mais basée sur des présupposés/essais/réglages empiriques, et le système calculé selon des modèles maitrisés, il peut y avoir des différences...

Modifié (le) par tranbert
Posté(e)
il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

Un simple caoutchouc devrait suffir non? Surtout avec une machine un peu lourde.

Dans mon stock, il y avait des pieds pour une autre imprimante, genre soufflets en silicone. Bon, après un test, ils ont dû virer, la Q2 dansait trop fort.

Je vais tester une base très lourde et des blocs amortisseurs genre mousse recomposée, les tapis caoutchouc pour lave-linge c'est bien, mais ça n'amortit pas assez. Je cherche un entre-deux. Des vieilles semelles en sorbothane ça serait bien.

Le truc avec les Hula, c'est qu'il faut les imprimer pour se rendre compte si c'est nul ou pas, un peu gênant vu la complexité du truc.

Posté(e) (modifié)

Oui voilà je pensais aux tapis en caoutchouc que tu mets sous les machines a laver.

Entre nous, d'où naît ce besoin ? 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Posté(e)
il y a 34 minutes, BourrinDesBois a dit :

En fait la Q2 est rapide mais elle vibre énormément là où je l'ai posée car c'est une desserte d'atelier mobile... Et je n'ai pas d'autre endroit, donc je cherche à minimiser les vibrations transmises aux outils en dessous.

J'ai trouvé hier de la mousse recomposée, ça semble assez bien comme solution.

il_1588xN.3832463085_g8b8.thumb.webp.1b3aa63ef71f7cea0ef8dfcf16836b39.webp

Posté(e)
Il y a 5 heures, BourrinDesBois a dit :

Oui voilà je pensais aux tapis en caoutchouc que tu mets sous les machines a laver.

du fait que la machine est à l'origine est posée sur un sol massif et rigide en béton et on a tous connus des machines à laver qui se déplaçaient toutes seule, en réalité l'amortissement des vibrations est beaucoup plus complexe que cela mais beaucoup affirment sans les avoirs mesurées avoir moins de vibration comme cela ... 🤣

Posté(e)

Ce produit n’est pas efficace contre les vibrations, mais contre le bruit (comme pour les machines à laver).

Posté(e)
il y a 4 minutes, divers a dit :

Ce produit n’est pas efficace contre les vibrations, mais contre le bruit (comme pour les machines à laver).

désolé mais c’est efficace contre les vibrations transmises, ce qui entraîne une réduction du bruit. Mais dire que ce n’est "pas efficace contre les vibrations" est une contre-vérité : c’est précisément le rôle premier.

En fait, tu confonds :

• Bruit aérien (le ronronnement du moteur ou le sifflement d’un ventilateur → pas vraiment atténué par un tapis).

• Bruit solidien (vibrations transmises au sol → très bien atténuées par un tapis).

Posté(e)
il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

en réalité l'amortissement des vibrations est beaucoup plus complexe que cela mais beaucoup affirment sans les avoirs mesurées avoir moins de vibration comme cela ... 🤣

Si j'en crois certains messages, il y a des gens ici qui touchent un peu dans ce domaine 🙂

Ces histoires de pieds mous, mais pas trop juste s'qui faut, ça a un air de parenté avec les interminables discussions des audiophiles.

Mais plus sérieusement, est-ce qu'il y a quelque part des ressources techniques abordables pour essayer d'y comprendre quelque chose ?

Quand on fait des recherches, on est évidemment pollués par ces solutions qui ont l'air de bonnes idées, mais qui en définitive sont plus proches du placebo.

Posté(e)
il y a 8 minutes, divers a dit :

Attention c'est un conglomérat de divers bouts de mousses différentes, pas les feutres qui ressemblent à ça et que l'on trouve aussi dans les lave-vaisselle par exemple.

C'est plus "mou" que le tapis de caoutchouc et moins que la mousse "a mémoire de forme" des matelas médicalisés.

il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

j'ai déjà publié des choses là dessus, tu peux chercher dans mes sujets @tranbert

Oui j'en ai lu un peu, c'est vraiment intéressant. J'ai peur que la théorie derrière soit un peu hors de ma portée, mais bon rien n'empêche d'essayer.

Posté(e)
il y a 9 minutes, tranbert a dit :

Oui j'en ai lu un peu, c'est vraiment intéressant. J'ai peur que la théorie derrière soit un peu hors de ma portée, mais bon rien n'empêche d'essayer.

«Non sincèrement, c’est très abordable avec les bonnes analogies : il faut le voir comme une masse en mouvement. Dès qu’elle n’est pas parfaitement équilibrée en volume, en masse et en densité, elle entre en oscillation — comme une roue de vélo mal équilibrée qui tremble en roulant 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Je reviens après la lecture de dizaines de pages et une découverte au fond d'un post qui me rend très joyeux : Phyphox, app multifonction de mesure de "plein de trucs" et en plus on peut accéder aux mesures en temps réel via un navigateur (même quand ça tourne sur iPhone).

Rien que pour ça, je ne regrette pas mes 3 heures de lecture...

Et sinon effectivement, il semble bien que la recette miracle pour atténuer bruits et vibrations passe par un choix de matériaux différents en X couches lourdes/molles/absorbantes qui vont si possible ne pas résonner ensemble et avec un peu de chance ou des calculs plus savants, manger toute l'énergie qui fait danser l'imprimante. 

Bref demain, c'est sandwich plaque de béton / mousse. J'ai la mousse, pas la plaque de béton et qu'un vélo pour la transporter si j'en trouve une qui traine... aie

Posté(e)

L'idéal, mais je n'ai pas la science infuse comme certains :

- un tapis «mousse» (genre celui mis sous les machines à laver)

- sur lequel on pose une dalle béton (lourde)

- l'imprimante étant posée sur la dalle béton.

Sinon, je confirme pour l'appli Phyphox souvent utilisée dans les cours de sciences physiques : très bonne appli.

🙂 

Posté(e)
il y a 23 minutes, fran6p a dit :

- sur lequel on pose une dalle béton (lourde)

C'est ça qui me manque. J'ai trouvé cet après-midi une plaque d'acier de 3Kg c'est toujours ça de pris. Les poubelles parisiennes sont vraiment des magasins de bricolage à ciel ouvert...

Posté(e)

Bon après pas mal de tests, la matière facile à trouver qui me plait le plus c'est ça

Réf 67793810

Tapis de protection pour genoux SMARTOOL

image.png.1b465a3361b66cdcb08ab5c70b9189f2.png

14.90 chez Leroy Merlin, on le coupe en 4 c'est plus rentable. Polyuréthane, ça pue un peu au déballage. Très forte atténuation des déplacements, ne filtre probablement pas trop les plus hautes fréquences.

Sinon, une autre matière testée, ce sont les isolants pour enrober les tuyaux de chauffage, ceux en caoutchouc synthétique (Noma Gum). Ça n'est pas le même usage, ça filtre un peu plus les hautes fréquences. Par contre, c'est très "rebondissant".

J'ai encore à tester des cubes de Yoga de chez Decathlon.

Pour les tests, j'utilise la macro AXES_SHAPER_CALIBRATION en coupant à 100Hz sinon au-dessus c'est n'importe quoi.

À cause du Spectrogram lightshow (LIS2DW) si j'ai bien suivi... https://github.com/Frix-x/klippain-shaketune/blob/main/docs/macros/axes_shaper_calibrations.md#spectrogram-lightshow-lis2dw

Après s'il y a une méthode simple et applicable pour "quantifier" une mousse, je suis preneur, mais sans acheter un labo de physique si possible.

Posté(e) (modifié)

En empilant les différentes plaques, tout en gardant entre l'imprimante et la dernière plaque « amortissante » une base solide (béton, marbre, dalle, …), ça donnerait quoi ?

Je taquine évidemment 😉.

Reste la solution de poser l'imprimante sur le sol… sauf si c'est un parquet bien ciré ou alors, il faudra munir l'imprimante de patins 😄.

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, fran6p a dit :

En empilant les différentes plaques, tout en gardant entre l'imprimante et la dernière plaque « amortissante » une base solide (béton, marbre, dalle, …), ça donnerait quoi ?

Je taquine évidemment 😉.

Ha non au contraire, j'ai testé plein de méthodes et pour l'instant le mieux c'est 

• imprimante
  • tapis caoutchouc recomposé
    sur
  • plaque de métal 3kg
  • plaque contreplaque (qui sera en béton si j'en trouve)
    sur
  • mousse de tuyau
  • morceau de protège-genoux
    sur
  • Plaque de "mousse de sol" qui était sur le dessus de la desserte avant et donc
  • desserte d'atelier à roulettes et les outils dedans.

Ça donne envie comme sandwich, non ?

il y a 49 minutes, fran6p a dit :

Reste la solution de poser l'imprimante sur le sol… sauf si c'est un parquet bien ciré ou alors, il faudra munir l'imprimante de patins 😄.

J'ai testé aussi 😆 C'est bien, mais j'ai pas pu la laisser sous prétexte "qu'on doit passer par là".

Posté(e)

Il y a les dalles pour parasol en pierre ou béton .. bon peut être difficile chez Merlin à  trouver en début d hiver mais ça pèse dans les 20 kg

Après faut que ta table supporte le poids de la dalle .

Si ça bouge bcp,trop... c est peut être que la desserte n'est pas adaptée ? Trop de jeu ?

Posté(e)

Je crois que chacun a la méthode qui va bien chez lui, j'ai passé une grosse demi-journée à faire divers essais (dur-mou-dur, dur-mou, mou-dur, mou-dur-mou, pareil en moins mou, plus mou, moins dur, plus dur (je parle d'amortissements, n'ayez pas l'esprit ailleurs...)) et j'ai trouvé une solution qui me convenait avec ce que j'avais sous la main au final !
Ce n'est sûrement pas le top, mais c'est nettement mieux qu'avant en termes de vibrations et transmissions de bruits. 😀

Posté(e)
il y a 9 minutes, KpDp_3D a dit :

Il y a les dalles pour parasol en pierre ou béton .. bon peut être difficile chez Merlin à  trouver en début d hiver mais ça pèse dans les 20 kg

Après faut que ta table supporte le poids de la dalle .

Oui et que le vélo supporte la dalle aussi ! Mais à mon prochain passage, je regarde.

il y a 9 minutes, KpDp_3D a dit :

Si ça bouge bcp,trop... c est peut être que la desserte n'est pas adaptée ? Trop de jeu ?

Ha, mais ça, c'est sûr, sauf que je n'ai pas d'autre endroit pour la poser. La joie de travailler en indépendant chez soi et de s'être dit "je fais mon bureau au milieu de l'appart comme ça mes enfants me verront un peu... (de dos majoritairement 🙁)

il y a 4 minutes, Alain D. a dit :

Ce n'est sûrement pas le top, mais c'est nettement mieux qu'avant en termes de vibrations et transmissions de bruits. 😀

Voilà, déjà là avec les multicouches moudurmoudur je n'ai plus les outils qui gigotent dans les tiroirs lors des accélérations fortes. Ben c'est plus calme d'un coup.

Ca commence à être bien maintenant : si on pousse l'imprimante, elle n'oscille plus du tout, tout au plus un aller et le retour est amorti.

Ou sinon y'a ça ; 

image.png.41443c6609af2aaf7628637967281e35.png