saunier72 Posté(e) Octobre 16 Posté(e) Octobre 16 Bonjour, Depuis quelques semaines je ne peux pas finir une impression avec ma P1S. La ligne de purge s'accroche à la buse et à tendance à former un chewing gum. En voulant imprimer un dry pod avec trou pour un thermomètre/hygromètre, en PETG, au moment d'imprimer le surplomb je me suis retrouvé avec avec des spaghettis dans l'imprimante. Quoi que je fasse les impressions n'adhère plus comme il faut, que ce soit en PLA ou PETG, mes impression on tendance à avoir les coins qui se relèvent voir se décollent complètement. En pj une photo d'une pièce qui a les coins qui se décollent, je rajouterai des photos de mes prochains tests. J'ai changé la buse, j'ai nettoyé le plateau avec soin et j'ai rajouté des bordures sur chacune de mes impressions mais rien ne change. Rien n'a changé par rapport à avant, pas changement dans les paramètre d'impression, j'ai toujours nettoyé mon plateau de façon régulière. Est ce que quelqu'un aurait une idée ? En vous remerciant, Sylvain
Savate Posté(e) Octobre 16 Posté(e) Octobre 16 il y a 9 minutes, saunier72 a dit : j'ai nettoyé le plateau avec soin Comment ?
saunier72 Posté(e) Octobre 16 Auteur Posté(e) Octobre 16 il y a 4 minutes, Savate a dit : Comment ? Un microfibre et de l'alcool isopropylique.
Savate Posté(e) Octobre 16 Posté(e) Octobre 16 il y a 3 minutes, saunier72 a dit : Un microfibre et de l'alcool isopropylique. Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur : Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso 1
saunier72 Posté(e) Octobre 16 Auteur Posté(e) Octobre 16 il y a 1 minute, Savate a dit : Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur : Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso Ok je vais tester ça de suite
saunier72 Posté(e) Octobre 16 Auteur Posté(e) Octobre 16 Il y a 9 heures, Savate a dit : Changes de méthode, pour un vrai nettoyage en profondeur : Eau chaude et liquide vaisselle + bon rinçage à l'eau chaude ça permet de virer tout le gras qui a été étalé par l'alcool iso Bon du coup le résultat est presque le même. La ligne de purge est resté en place mais ma pièce a toujours les coin qui se déforme malgré la bordure. Je ferai d'autre tests pour voir.
pleinair37 Posté(e) Octobre 16 Posté(e) Octobre 16 (modifié) Salut, regarde si la ventilation de la chambre est coupée aussi (le gros ventilo sur la gauche)... Pour des pièces plates comme ça elles restent trop longtemps sous le flux d'air et ça peut donner ce résultat. J'ai l'impression qu'elle se décolle du côté gauche en plus... Modifié (le) Octobre 16 par pleinair37
Savate Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 Il y a 11 heures, saunier72 a dit : Bon du coup le résultat est presque le même. fais voir la photo du dessous de la pièce ? Parce que du petg ça ne devrait pas warper (la ventilation piècce doit être très basse)
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 il y a 34 minutes, Savate a dit : fais voir la photo du dessous de la pièce ? Parce que du petg ça ne devrait pas warper (la ventilation piècce doit être très basse) C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose. Il y a 9 heures, pleinair37 a dit : Salut, regarde si la ventilation de la chambre est coupée aussi (le gros ventilo sur la gauche)... Pour des pièces plates comme ça elles restent trop longtemps sous le flux d'air et ça peut donner ce résultat. J'ai l'impression qu'elle se décolle du côté gauche en plus... Le ventilateur est allumé. Tu l'éteindrais complètement ou juste tu réduirais sa puissance ? Et tu gère ça ou, dans le slicer avant de lancer l'impression ou tu règle en manuel une fois que tu as lancé l'impression ?
Savate Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 (modifié) il y a 9 minutes, saunier72 a dit : C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose. si c'est du pla : laisse le ventilateur à fond. Mais ce n'est pas le dessous de la pièce ça ? si ? PEI texturé ou lisse ? Modifié (le) Octobre 17 par Savate
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 il y a 14 minutes, Savate a dit : si c'est du pla : laisse le ventilateur à fond. Mais ce n'est pas le dessous de la pièce ça ? si ? PEI texturé ou lisse ? Si c'est le bien le dessous Plateau d'origine bambu
pleinair37 Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 il y a 33 minutes, saunier72 a dit : C'est du pla je sais pas si ça change quelque chose. Le ventilateur est allumé. Tu l'éteindrais complètement ou juste tu réduirais sa puissance ? Et tu gère ça ou, dans le slicer avant de lancer l'impression ou tu règle en manuel une fois que tu as lancé l'impression ? Je ferais un test en le coupant complètement en manuel une fois l'impression commencée. Juste pour faire un test. Après, je crois que ça se gère dans les paramètres de tes filaments.
Savate Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 il y a 58 minutes, saunier72 a dit : Si c'est le bien le dessous la bordure et le warp sont en bas, donc ce n'est pas le dessous (quand je dis le dessous c'est la face posée sur le plateau)
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 à l’instant, Savate a dit : la bordure et le warp sont en bas, donc ce n'est pas le dessous (quand je dis le dessous c'est la face posée sur le plateau) Bha du coup pour qu'on se comprenne bien, c'est positionné comme sur le plateau La photo est du côté gauche.
Savate Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 il y a 1 minute, saunier72 a dit : Bha du coup pour qu'on se comprenne bien, c'est positionné comme sur le plateau oui, là je suis d'accord la partie intéressante à voir en photo c'est celle qui est posée sur le plateau
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 il y a 17 minutes, Savate a dit : oui, là je suis d'accord la partie intéressante à voir en photo c'est celle qui est posée sur le plateau Voila, tu as le choix Tu me diras laquelle est la plus interessante. J'ai relancer une impression, j'ai mis un peu de colle vers les extrémités mais j'ai l'impression d'un début de warping. Je verrai ce soir en rentrant du taff
Savate Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 il y a 3 minutes, saunier72 a dit : Voila, tu as le choix farpait ! La première couche à l'air plutôt propre * quelle température de buse ? * quelle température de plateau ? Si l'enceinte est fermée il faut la laisser ouverte (pour le pla). si il y a des courants d'air il faut les éliminer
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 il y a 3 minutes, Savate a dit : farpait ! La première couche à l'air plutôt propre * quelle température de buse ? * quelle température de plateau ? Si l'enceinte est fermée il faut la laisser ouverte (pour le pla). si il y a des courants d'air il faut les éliminer 220 pour la buse et 55 le plateau C'est les réglages de base de bambu L'enceinte est fermé, je peux pas trop laissé la porte ouverte parce que j'aimerais éviter un accident entre la porte de l'imprimante et celle de la maison Par contre je laisse la plaque supérieur entre ouverte. Et pour les courant d'air ras Par contre j'ai toujours imprimé enceinte fermé et jusque la j'ai pas eu de soucis. J'ai 302h d'impression, tu peux partir sur 300h avant que j'ai ces problèmes.
Alain D. Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 Il est question de 2 ventilateurs différents (si je ne me trompe pas). Pour du PLA, le ventilateur du filament doit être coupé au début puis mis progressivement après (c'est ce que je fais en tout cas), le ventilateur du caisson doit être coupé pendant toute l'impression. Le warping est dû a un refroidissement trop rapide de la pièce imprimée. Merci de me corriger si je dis des âneries !
saunier72 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 Merci à tous pour vos réponses L'impression du jour à légèrement warpé mais bon je suppose que c'est uniquement grâce à la colle et que sans ça aurait été cata. Ca me ferait chier de devoir utiliser de la colle pour du imprimer du PLA. Je ferai le test avec des réglages différents sur les ventilos.
saunier72 Posté(e) hier à 05:37 Auteur Posté(e) hier à 05:37 Salut J'ai fais un certain nombre d'impression depuis vos messages. D'abord j'ai fait un profil d'impression ou je double le nombre de couches sans ventilation, je passe de 3 à 6 couches, et ou le ventilateur auxiliaire reste à 5%. Ca à légèrement améliorer les choses mais j'ai encore du warping et dans certains cas les pièces qui se décollent. Ensuite j'ai reçu mon ams 2 pro, du coup je suis passé par l'étape séchage du filament. La pour le coup coup la seule amélioration c'est sur le petg, ma bobine est plus vieille que mon pla, l'impression est de meilleure qualité mais ça na rien changé pour le warping ou le décollage. Enfin madame étant en vacance j'ai pu faire mes impressions porte ouverte, je n'ai remarqué aucune différence. Je vous glisse deux photos. La première j'imprimais des boite pour gel de silice pour l'ams 2, le petg à formé un chewing gum sur la buse et finalement il s'est collé sur la pièce ça à stoppé net l'impression… La seconde je pense que j'ai pas besoin de détaillé que les pièces n'ont pas adhéré. Je pensais acheté une deuxième plaque pour pouvoir enchainé les impressions et attendre que la première plaque est refroidit avant de détacher mon impression. Je vais tacher de rapidement passé commande pour voir si c'est pas juste ma plaque qui serait morte. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
lariflette77 Posté(e) hier à 10:27 Posté(e) hier à 10:27 (modifié) Avec une couche de 3D lac de temps en temps les problémes d'adhérence sont moins fréquents. https://www.3dconsommables.fr/produits/laque-3d-lac-400ml/?gad_source=1&gad_campaignid=21012745140&gclid=EAIaIQobChMIq_mTg9bGkAMV6T4GAB3hORYrEAQYAiABEgLI1fD_BwE Modifié (le) hier à 10:28 par lariflette77
saunier72 Posté(e) hier à 15:01 Auteur Posté(e) hier à 15:01 Il y a 4 heures, lariflette77 a dit : Avec une couche de 3D lac de temps en temps les problémes d'adhérence sont moins fréquents. Tu en utiliserais même pour du pla ?
JoOj Posté(e) hier à 17:19 Posté(e) hier à 17:19 Ça devrait pas être nécessaire. Au mieux ça fonctionne mais ça cache le vrai souci. 1 2
Alain D. Posté(e) hier à 17:29 Posté(e) hier à 17:29 il y a 8 minutes, JoOj a dit : Ça devrait pas être nécessaire. Au mieux ça fonctionne mais ça cache le vrai souci. Je suis d'accord, la vérité est ailleurs... Peut-être qu'avec une nouvelle plaque...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant