Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir si vous aviez connaissance d'un filament de purge permettant de nettoyer correctement la buse et éviter les défaut d'impression (brulure, dépot, ...)

Vous remerciant par avance,

Florian

Posté(e)
Il y a 14 heures, Florian VUILLET a dit :

permettant de nettoyer correctement la buse

depuis le temps que j'imprime, je n'ai jamais utilisé ce type de filament, j'en ai reçu un échantillon une fois mais il est parti à la poubelle 😉

Posté(e)

Perso j'en utilise à chaque fois que je change de plage de température pour le filament (pour passer de l'ABS au PLA, par exemple)

C'est pas tant pour éviter les défauts d'impression que pour éviter de boucher mes buses.

Avant d'en utiliser j'avais assez souvent des buses bouchées, maintenant plus du tout.

J'en avais acheté j'ai ArianePlast, un peu bof, et là j'utilise celui de eSun, ca va pas mal.

C'est vraiment marrant de voir que @pascal_lb tu n'en utilises jamais, comme quoi il n'y a   pas qu'une seule façon de faire 🙃

Posté(e)
il y a une heure, willy2406 a dit :

C'est vraiment marrant de voir que @pascal_lb tu n'en utilises jamais, comme quoi il n'y a   pas qu'une seule façon de faire 🙃

Comme quoi chacun a son ressenti 😉 je préfère faire des bonnes purges à des températures intermédiaires, par exemple pour passer de l'ABS au PLA, je passe le PLA à 250° qui est sa température maxi sans le cramer et pour l'ABS à cette température il est assez mou pour s'évacuer

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 16/10/2025 at 10:01, Florian VUILLET a dit :

J'aurais souhaité savoir si vous aviez connaissance d'un filament de purge permettant de nettoyer correctement la buse et éviter les défaut d'impression (brulure, dépot, ...)

Une bonne solution, c'est le cold pull au nylon. Ca permet en plus, dans la plupart des cas, de retirer les dépôts collés dans la buse en un ou deux coups. Et en insistant un peu de récupérer des buses qui ne fonctionnaient plus bien.

Pas la peine de prendre du nylon haut de gamme, ni parfaitement séché, juste du nylon naturel de préférence.

L'inconvénient, c'est qu'il faut faire l'opération à chaud et hotend séparée de l'extrudeur. Donc c'est plus délicat.

On chauffe la hotend à 250°C, on passe une petite dizaine de cm de nylon, puis on baisse la température de la hotend à 120 - 140 °C (à tester en fonction de la hotend) tout en maintenant une pression sur le filament pour l'extruder. Une fois que la température est en dessous de 160°C, on peut relâcher la pression.

Ensuite, quand on est stabilisé à la température retenue,  avec une pince, on retire le filament en tirant fermement et en tenant bien la hotend fermement pour ne pas arracher toutes les connexions.

On refait l'opération jusqu'à ce que le bout de nylon qui était dans la buse soit propre et on remonte le tout.

Si c'est un changement de filament vers une température plus basse, généralement en une fois c'est bon avec une buse en bon état. Et si c'est un changement vers un filament avec une température plus élevée, pas la peine de purger si la buse fonctionne bien.

Posté(e)

Je n'utilise le filament de nettoyage que pour des changements de filament haute-température vers basse. J'ai certains filaments qui s'impriment à plus de 300 °C (buse capable de monter à 370 °C), PLA, PETG, TPU apprécieraient moyennement de monter aussi haut.

La dernière fois que j'avais acheté du filament Ziro, il était livré avec deux échantillons : 5 m de PLA et 5 m de filament de nettoyage 😉.

• J'aime 1