Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/10/2025 at 20:31, electroremy a dit :

J'ai un vieux T3100 qui est un 80286 avec un écran monochrome

C'est un ordi portable, mais sans batterie, très lourd et très épais (plus de 5cm)

Donc plutôt un ordi "transportable" 😁

je suis passé au T5200...c'est bien écrit "plasma display mode" : color ? ? ? 

il y a une batterie : la cmos/bios ... morte

comme on voit

• J'aime 1
Posté(e)

Personne d'assez geek pour tenter la virtualisation ?

Faire tourner votre/vos OS de tous les jours dans une machine virtuelle semble se faire assez bien avec du "vieux" matos de nos jours. Je le fais déjà au boulot en remote desktop sur des vieux serveurs IBM/Lenovo de 2012. Si on ajoute du GPU passthrough dans l'équation, ça peut être sympa.

En passant par Proxmox sur ma bécane non compatible car pas de TPM et CPU pas sur la liste, je peux installer Windows 11 sans hack car le TPM et le CPU compatibles sont virtualisés. Il suffit alors de passer la carte graphique et des ports USB en passthrough à la VM et hop, un Windows 11 sur une bécane soi-disant non compatible.

Gros avantage si je change de matériel plus tard, la licence reste activée. Les backups sont automatiques avec Proxmox Backup Server. Les snapshots instantanés (RAM comprise) sont hyper utiles lorsqu'on install un soft dont on est pas sûr qu'il ne va pas mettre le bazar sur l'ordi.

Etant un habitué et fan de Proxmox, ça me faisait de l'oeil depuis un moment. Je vais tester d'ici peu.

• J'aime 2
  • +1 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Le problème c'est que je n'ai pas compris la moitié de ce que tu as dit 🤣

Bon j'ai réussi à installer Linux Mint, ça fonctionne bien, par contre mon dongle wifi/bluetooth n'est pas reconnu mais ce n'ai pas grave, je vais essayer d'installer Lightburn avec appimage mais pour l'instant là aussi je ne comprends pas 🤔 faut que je me documente 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
Posté(e)

Pour la virtualisation, il faut quand même un machine pas trop vieille, non ?
Les éléments de mon PC ont déjà 15 ans passés...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Kachidoki a dit :

J'héberge des VM sur mon propre PC (W10) avec VMware Workstation pour les slicers et autres logiciels que j'utilise peu, ou pour cloisonner des environnements de travail. 
Avantage : pas de "serveur" supplémentaire (qui coûte et qui peut tomber en panne). 
Inconvénient : des performances en retrait (même si tout dépend de la config de l'hyperviseur). 

• +1 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

je vais essayer d'installer Lightburn avec appimage

Version 1.7.0.8 ? Depuis un an, Lightburn a laissé tomber Linux 😞

Pour l'installation, le site de LB ou un tuto de Framboise314 (distribution Mint pas en Appimage mais en run). L'utilisateur doit appartenir aux groupes tty et dialout (se déloguer reloguer pour prendre en compte la modification si l'utilisateur n'apparetenait pas encore à ces groupes).

🙂 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Alain D. a dit :

Pour la virtualisation, il faut quand même un machine pas trop vieille, non ?
Les éléments de mon PC ont déjà 15 ans passés...

Pratiquement tous les PC sortis après 2010 savent gérer correctement la virtualisation avec passthrough (IOMMU).
Sans le passthrough ça dépend, mais vers 2005 c'était déjà supporté. Les Pentium 4 ou Core 2 Duo savaient le faire.

Il y a 10 heures, Julien a dit :

J'héberge des VM sur mon propre PC (W10) avec VMware Workstation pour les slicers et autres logiciels que j'utilise peu, ou pour cloisonner des environnements de travail.

Prochaine étape, passer sur un vrai hyperviseur. 😉

Dans ma config perso j'ai un petit NUC de 35W qui n'en tire que 10 la plupart du temps, sous proxmox et qui héberge tous les services qui doivent rester allumés 24/7. OPNsense, Omada, VPN, site web, HomeAssistant, NAS, Proxmox Backup Server...
Avoir ma workstation sous proxmox me permettra facilement de remonter tous ces services en quelques clics le jour où le NUC tombera en panne. Pas besoin de dépoussiérer un vieux laptop pour y installer pve et restaurer les backups avec madame qui râle en bruit de fond parce que les lumières ne s'allument plus pendant ce temps. 🤣

Le cluster du pauvre en somme. 🙂

Je suis en train de tester cette solution sur le PC d'un pote (il fait cobaye 😉). Je vous dirai ce que ça donne.

• J'aime 1
Posté(e)

C'est effectivement une bonne idée de tout centraliser mais ça décale donc le SPOF ailleurs, même avec des sauvegardes. 
J'ai surtout arrêté à cause de la consommation électrique de deux machines au lieu d'une seule et des avantages finalement limités (perfs, snapshot/backup), sans avoir cherché à optimiser car ESXi tournait sur un PowerEdge.

Pour en revenir au sujet de Pascal, je n'aurais pas choisi un Celeron mais pour 150 € la machine complète .. 

Cela dit, on trouve des mini PC avec Core i9, d'ancienne génération certes, pour 200 € : https://fr.aliexpress.com/item/1005008840203501.html

image.png

Et on y installe facilement W11 par clé USB / Rufus. 

• J'aime 1