Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

je veux faire une calibration de mon extrudeur pour une imprimante mingda max et impossible de connecter mon imprimante 3D avec mon pc portable par le biais de ponterface

lorsque je vais sur le site officiel de ponterface , j'arrive à télécharger la version Windows X84 , mais par contre impossible de télécharger la version X64 , ça me mets " échec " du téléchargement "

le version X84 se télécharge par contre elle n'est pas compatible avec mon PC qui tourne sous Windows X 64 ( Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 )

Avez une solution pour que je puisse télécharger la version X64

Avez vous un tuto ou une vidéo sur utilisation ponterface

je ne sais pas si c'est à cause de la version , j'ai fait un essai avec la version X84 et là impossible d'avoir une connexion par contre ponterface se lance

en attente d'une réponse pour résoudre ce problème

merci 

• PPAC changed the title to Pronterface
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 24 minutes, generally a dit :

ponterface

Je me suis permis de corriger la coquille dans le titre. "Pronterface" et non "ponterface"

lorsque je vais sur le site officiel de ponterface , j'arrive à télécharger la version Windows X84 , mais par contre impossible de télécharger la version X64 , ça me mets " échec " du téléchargement "

le version X84 se télécharge par contre elle n'est pas compatible avec mon PC qui tourne sous Windows X 64 ( Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 )

Avez une solution pour que je puisse télécharger la version X64

Essais de voir sur l'une des release de leur github si la version pour une architecture x64 s'y télécharge sans erreurs ?

Exemple : https://github.com/kliment/Printrun/releases/tag/printrun-2.2.0

je ne sais pas si c'est à cause de la version , j'ai fait un essai avec la version X84 et là impossible d'avoir une connexion par contre ponterface se lance

Je dirais que s'il se lance, alors la version / architecture (x86 ou x64) ne dois pas intervenir ( mais à vérifier ... )

Je dirais que tu n'as pas sélectionné le bon port COM et/ou la vitesse de connexion, mais pour vérifier cela il nous faudrait une capture d'écran avec de visible les logs pour voir l'erreur lors de la demande de connexion.

(Sans oublier que sous Windows, il y a une histoire de driver à installer pour que le port COM à utiliser soit bien présent et correctement reconnu dans le gestionnaire de périphériques Windows quand on connecte l'imprimante en USB ...  

Le 23/06/2025 at 22:53, pommeverte a dit :

Pronterface (voir ce message) sur ton ordinateur qui sera relié en USB à l'imprimante. N'oublie pas d'installer le driver USB CH340/CH341 (voir le message d'installation de Pronterface).

)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, generally a dit :

bonjour, lequel des 2 drivers je dois installer ?

(citation suivante extraite d'un M.P.)

il y a une heure, generally a dit :

impossible de connecter mon PC portable sur ma mingda max , j'utilise une cable USB to type C

pronterface.jpg

à vérifier, mais je dirais (je n'ai pas ta machine donc je parle sans vraiment savoir.)

Le 07/04/2022 at 12:51, pommeverte a dit :

version windows CH341SER.EXE

Normalement, après installation du driver,  il faut que dans le gestionnaire de périphériques Windows, il y ai un port COM en plus quand tu branches la machine en USB au PC ( sans "!" ou "?" sur l'icon du port preuve qu'il est bien reconnu. Si il y a un "!" ou un "?" alors c'est que c'est pas le bon driver.)

Bien noter qu'une connexion USB n'est possible que si le firmware de la machine est de type marlin ( il me semble que c'est le cas pour les "mingda max" (firmware de type marlin) mais si c'est une machine dont le firmware a était remplacé par un firmware de type Klipper, les firmwares Klipper ne proposent pas de communication via port USB.)

Il y a aussi une histoire que les ports USB des PC portable et selon la version du port USB (genre en USB 3 (port usb bleu) c'est un ampérage plus faible qu'en USB 1), ils ne fournissent pas forcément le même ampérage que ceux sur un PC fixe type USB 1.0, il faudra éventuellement avoir la machine d'alimenté sur le secteur et/ou un hub USB avec une prise secteur pour "booster" l'ampérage du port USB.

Bons essais, tiens-nous au jus.

Après pour la calibration de l'extrudeur avec un firmware marlin, si tu n'arrives pas à avoir une connexion USB, et si tu as déjà les steps/mm initiaux, il est éventuellement possible de faire cela via des fichiers .gcode ... cf

Le 16/07/2022 at 15:50, pommeverte a dit :

Tu as cette solution:

1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

comment savoir si le driver est correctement installé dans le gestionnaire de périphérique ? ch341

de plus , lorsque je lance pronterface et que j'essaye une connexion , pronterface se plante

de mon coté , j'ai refait une mise à jour de l'imprimante

j'ai change de cable , cable USB type C ( PC) vers imprimante ( USB type C )

je ne voit plus trop ce que je dois faire

Et pourtant , il y a quelques mois , je n'avais pas ce problème

Posté(e)
il y a 12 minutes, generally a dit :

comment savoir si le driver est correctement installé dans le gestionnaire de périphérique ? ch341

Si quand tu connectes ton imprimante en USB, un nouveau port COM (sans icon avec un "!" ou un "?" apparais dans la liste des ports du gestionnaire de périphériques Windows.

il y a 13 minutes, generally a dit :

Et pourtant , il y a quelques mois , je n'avais pas ce problème

Même PC ? Même OS ? Même câble USB ( un câble USB de transfert (qui a bien les 4 fils pour du transfert de données) et non un câble USB de charge (qui a seulement deux fils car prévue pour uniquement re-charger la batterie d'un smartphone sans possibilité de transfert de données ...) ) ?

Posté(e)

merci à PPAC , 

en effet , j'utilisais un mauvais câble , je l'ai vu en branchant mon smartphone sur le PC et il ne le voyait pas , j'ai donc changé de câble est là ok , par contre je n'avais toujours pas la communication entre le PC et imprimante avec pronterface

j'ai regardé ce qu'il se passait dans le gestionnaire de périphérique et là j'ai vu qu'il y avait une connexion sur le port " com 5 "

dans pronterface , j'ai mis le com 5 et là miracle , j'ai eu la communication

soulagé après des heures de recherche

• J'aime 1