Ambo73 Posté(e) Octobre 19 Posté(e) Octobre 19 Bonjour, Je viens d'acquérir une P2S Combo et comme slicer, j'utilise Bambu Studio v2.3.0.70. J'étais jusqu'à présent habitué à utiliser CURA ou PRUSA SLICER (sur une AlfaWise U30pro) et je fais donc mes premiers pas avec Bambu Studio. La prise en main est assez facile, assez proche PRUSA. Est-il possible de personnaliser le nom du fichier qui est enregistré après avoir fait le tranchage avec des paramètres comme cela est possible dans CURA ou PRUSA, par ex: [input_filename_base]_[printing_filament_types]_[perimeter_speed]_ [first_layer_height]_ [layer_height]_[fill_density]_[total_weight] _tps [print_time].gcode ? Merci pour votre aide.
JoOj Posté(e) Octobre 20 Posté(e) Octobre 20 (modifié) Salut @Ambo73 J'utilise Orca, qui est très proche de BambuStudio. Tu devrais probablement trouver ce que tu cherche ici : Modifié (le) Octobre 20 par JoOj
Ambo73 Posté(e) Octobre 20 Auteur Posté(e) Octobre 20 il y a une heure, JoOj a dit : Salut @Ambo73 J'utilise Orca, qui est très proche de BambuStudio. Tu devrais probablement trouver ce que tu cherche ici : Bonjour @JoOj, merci de ton intervention. Est-ce que Orca gère le AMS2 pour le multicouleur? Dans mon Bambu Studio, je ne trouve pas la rubrique "format du nom de ficher" dans "SORTIE G-CODE" (voir la capture d'écran ci-jointe). C'est bizarre. Il n'y a que "réduire la rétractation du remplissage".... Est-ce que ta capture d'écran vient bien de Bambu Studio? Quelle version?
RFN_31 Posté(e) Octobre 20 Posté(e) Octobre 20 Bonjour, Si tu vas activer le mode développeur (dans les préférences : accessible par la flèche vers le bas à côté du menu "Fichier"), alors tu auras cela : 1
Ambo73 Posté(e) Octobre 20 Auteur Posté(e) Octobre 20 Merci @RFN_31, c'est parfait. Je pense que les développeurs de Bambu Studio auraient pu mettre cette fonction par défaut. Ça éviterait pour les "découvreurs" du slicer de trop psychoter... En tout cas, l'utilité du forum est une fois de plus démontrée. Merci encore. Bonne journée.
JoOj Posté(e) Octobre 20 Posté(e) Octobre 20 Il y a 4 heures, Ambo73 a dit : Est-ce que Orca gère le AMS2 pour le multicouleur? Aucune idée ^^. Mais c'est pas très long d'essayer :-). Après, Orca et BambuStudio sont extrêmement similaire. Je t'ai mis la capture Orca parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais je ne suis pas sûr que tu trouves un intérêt à passer de BambuStudio à Orca.
Ambo73 Posté(e) Octobre 20 Auteur Posté(e) Octobre 20 @JoOj, oui, je viens d'installer Orca et oui, c'est très très proche de Bambu_Studio. Effectivement, on trouve la possibilité de personnaliser le nom des fichiers générés et ça marche. @RFN_31 je me suis enthousiasmé un peu vite tout à l'heure car j'ai voulu tester la fonction et ça ne marche pas.... Bien qu'ayant accès à la modif du format (après avoir coché le mode "développeur"), les modifs ne sont pas prises en compte lorsque j'exporte le fichier. Exemple du format personnalisé: {input_filename_base}_P2S_{filament_type[initial_tool]}_h{layer_height}_{print_time}.gcode J'ai testé ce même format dans Orca, et là ça marche. Dans Bambu_Studio, invariablement le nom du fichier est au format {input_filename_base}.gcode.3mf (le format de base est {input_filename_base}_{filament_type[0]}_{print_time}.gcode). Pourquoi ? As-tu une idée?
gerardm Posté(e) Octobre 20 Posté(e) Octobre 20 As-tu redémarré le logiciel après ta modif de configuration ? 1
RFN_31 Posté(e) Octobre 20 Posté(e) Octobre 20 (modifié) Il faut aussi utiliser un formatage précis. A priori voici quelques "variables" Variables pour le nommage des fichiers G-code Variable Description Exemple de résultat {model_name} Nom du modèle 3D chargé dans Bambu Studio Vase.gcode {plate_name} Nom de la plaque d’impression (si plusieurs plaques sont utilisées) Plaque1.gcode {filament_type} Type de filament utilisé (PLA, PETG, etc.) PLA_Vase.gcode {filament_color} Couleur du filament (si spécifiée) Rouge_Vase.gcode {nozzle_temp} Température de la buse (en °C) 200C_Vase.gcode {bed_temp} Température du plateau (en °C) 60C_Vase.gcode {layer_height} Hauteur de couche (en mm) 0.2mm_Vase.gcode {print_time} Temps d’impression estimé (en heures:minutes) 2h30_Vase.gcode {date} Date actuelle (format : AAAA-MM-JJ) 2025-10-20_Vase.gcode {time} Heure actuelle (format : HH-MM-SS) 15-30-45_Vase.gcode {profile_name} Nom du profil d’impression utilisé (ex: "Standard Quality") Standard_Vase.gcode {printer_name} Nom de l’imprimante sélectionnée X1C_Vase.gcode Par contre, la syntaxe à respecter est très peu documentée et je n'arrive à rien dans mes essais de modification : il y a toujours une erreur lors de l'exportation en gcode, sauf avec la valeur par défaut. Peut-être qu'un autre forumeur pourrait en dire plus ? D'après l'IA Gemini, voici la liste des variables utilisables : Variable Description Exemple de sortie {input_filename_base} Nom du fichier de projet (ou du modèle STL/3MF) sans extension. MonSupportTelep {layer_height} Hauteur de couche utilisée (en mm). 0.20 {nozzle_diameter} Diamètre de la buse (en mm). 0.4 {filament_type[0]} Type de filament du premier extrudeur/slot AMS. PLA {filament_type[1]} Type de filament du deuxième extrudeur/slot AMS (et ainsi de suite). PETG {print_time} Temps d'impression estimé. 1h30m {bed_type} Type de plaque d'impression sélectionné. CoolPlate {total_layer_count} Nombre total de couches dans l'impression. 500 {bed_temperature} Température du plateau (première température définie). Mais même avec ces variables, je n'arrive à rien dès que je tente d'insérer les variables, mais ça marche avec du texte fixe : je ne dois pas avoir les bons noms de variables... Sinon, il y a cela : https://wiki.bambulab.com/en/p1/manual/extension-board-gcode-placeholder-reference https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/placeholder-list Modifié (le) Octobre 20 par RFN_31
Messages recommandés