Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Personne ne semble avoir relayé l'info ici, donc je le fais. La Prusa CORE One L vient d'être annoncée => https://blog.prusa3d.com/think-big-print-big-introducing-the-prusa-core-one-l_124294/

Au prix de 1700€ soit 350€ de plus que le premier modèle (assemblé), qu'il y a-t-il de nouveau ?

• L pour Large => le volume passe de 25x22x27cm à 30x30x33cm
  • Le lit chauffant est totalement nouveau et devient une épaisse plaque d'aluminium avec une alimentation AC
    • Cela implique de nouvelles steel sheet puisque la dimension n'est pas commune avec les autres machines
    • Pas de chauffe partielle du lit comme sur la XL
  • Seulement 10% plus large, pour 200% de volume et surtout 0.5kg en moins sur la balance
    • Les parois latérales sont en aluminium
  • Une camera 1080p temps réel
  • Deux buses, une high flow et une renforcée

Pour les autres points clés nous avons

• La chambre monte toujours à 60°C malgré le volume plus important, et le lit chauffe 25% plus vite.
  • La grille de ventilation est maintenant "automatique"
  • Compatible MMU3
    • Ce qui confirme que la version INDX n'est pas prête d'arriver (plus d'infos au prochain FormNext)
  • Pas de version kit
  • Pas d'upgrade depuis une précédente machine (MK4 ou CORE One)

Dans l'annonce ils mettent l'accent sur tout ce qu'on aime chez Prusa, le côté robuste, pensé pour une utilisation 24/7, firmware ouvert, sécurité, européen etc... Il y a aussi d'autres infos qui sont relayées, comme l'arrivée du NFC "Open Print Tag" standard qui sera d'office sur toutes les nouvelles bobines de Prusament, en espérant une adoption massive des autres fabricants de filament. Un support de bobine avec lecteur compatible devrait être proposé pour les MK4S, XL, CORE One et CORE One L.

A+

• J'aime 1
Posté(e)

Salut et merci pour l'info.

Elle a de belles spécifications et un rapport volume total vs volume d'impression bien optimisé 👍

La chambre chauffée et "régulée" est également une bonne option

Que devrait apporter la solution INDX sur cette Core L ? Peut-on rêver d'aller jusqu'à 5 têtes comme sur la XL ou ce sera limité à 2 têtes ?

A+

JC

Posté(e)
il y a 28 minutes, jcjames_13009 a dit :

Que devrait apporter la solution INDX sur cette Core L ?

Comme tu l'as dis, un vrai toolchanger comme sur la XL, mais avec une techno un peu différente permettant de mutualiser un maximum d'éléments sur le préhenseur, et donc de réduire les coûts.

il y a 30 minutes, jcjames_13009 a dit :

Peut-on rêver d'aller jusqu'à 5 têtes comme sur la XL ou ce sera limité à 2 têtes ?

De mémoire le teaser de l'INDX sur la CORE One (non L) était de 7 outils. 😉

Mais ce n'est pas vraiment l'objet du topic, c'était juste une info complémentaire. 🙂

Concernant la CORE One L, je trouve que ça va dans le bon sens, mais rien de transcendant par rapport à la CORE One. Hormis un volume plus grand et un plateau chauffant qui remplace un autre plateau chauffant, c'est sensiblement la même machine. Ce qu'ils ne disent pas du tout en revanche, c'est qu'il n'y a aucun chemin d'upgrade depuis les machines précédentes. D'ailleurs ils parlent très peu aussi du firmware, qui pour le coup n'est toujours pas au niveau de qualité attendu à mon avis.

Il n'y a qu'à voir la dernière 6.4.0-RC qui date de plus d'un mois, ils ont du mal à sortir la version finale. Pour l'anecdote, cette version ne fonctionne pas du tout avec ma MK4S, j'ai du revenir sur la 6.2.6. Dommage car elle apporte beaucoup de bonnes choses de chacun des modèles. Ca va aussi dans le bon sens car c'est une grosse release d'unification MK4/XL/CORE One, mais elle semble leur poser des problèmes. Je ne doute pas qu'ils corrigeront tout ça, mais c'est toujours très long pour avoir quelque chose de stable.

• J'aime 1
  • Merci ! 1