MrMagounet Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Voici un sujet dédié aux différents soucis rencontrés sur les imprimantes Artillery M1 Pro. J’y ai listé la plupart des problèmes fréquents qui ont été remontés par la communauté ou que j’ai personnellement rencontrés sur mon modèle. N’hésitez pas à partager les problèmes que vous avez rencontrés, ou à poser vos questions. Le but ici est que tout le monde soit informé des éventuels défauts ou limitations de cette machine, afin de mieux les identifier et, si possible, les résoudre ensemble. Artillery M1 Pro – Récapitulatif des problèmes rencontrés par la communauté 1. Problème de planéité du plateau Le bed présente une variance importante pouvant atteindre 1,4 mm, ce qui est considérable pour un plateau de 260×260 mm. Le cadre de support du plateau comporte de petites languettes périphériques trop proéminentes, qui soulèvent les bords. Les découper pour réduire leur hauteur améliore significativement la planéité. 2. Capteur de fin de filament Le capteur intégré à l’extrudeur fonctionne via un capteur à effet Hall, activé par une bille métallique poussée par le filament, et remise en place par un ressort. Bien que le principe soit bon, certains ont dû remplacer la carte du capteur. Dans mon cas, la bille s’avance trop dans le conduit, rendant le chargement initial du filament difficile. 3. Bourrages fréquents de filament Dès la sortie de carton, l’extrudeur provoque des bourrages toutes les 25 à 30 heures, nécessitant un démontage de la tête. Cela est dû à : Une qualité moyenne des engrenages et un mauvais alignement. Une configuration slicer et firmware non adaptée : rétractions trop longues et trop rapides. 4. Qualité des vis Certaines vis sont de qualité douteuse : après quelques démontages, les empreintes s’abîment, obligeant leur remplacement. Cela concerne : L’extrudeur Le système de tension des courroies 5. Système de tension des courroies Le système est mal conçu : Aucune vis de réglage dédiée Il faut desserrer deux vis, pousser le tendeur à la main (ou avec un outil difficile à trouver), puis resserrer en maintenant la tension. Cela nécessite quatre mains pour être fait correctement, et le plastique du tendeur est trop tendre, risquant d’être endommagé. 6. Problème de câblage du bed Un courant de fuite peut apparaître côté bed, provoquant : Des interférences Un Z-offset variable selon l’environnement électrique Ce problème est documenté par la communauté Klipper, et une correction firmware est disponible. 7. Layer shift permanent Sur mon modèle, un décalage de couches permanent est apparu après 60h d’utilisation, rendant l’impression impossible. Le problème semble venir d’un driver 2209 X ou Y défectueux sur la carte M-Drive. Ce souci semble rare, mais réel. 8. Déconnexions USB entre la carte Pi et la carte M-Drive Certains utilisateurs rencontrent des déconnexions USB entre : La carte Pi (dans le caisson) La carte M-Drive (à l’arrière) Ce problème survient surtout avec des filaments techniques nécessitant une chauffe du caisson, qui met en défaut le chip USB. La sonde de température du caisson est mal calibrée, affichant une température inférieure à la réalité. Solutions proposées : Déplacer la carte Pi hors du caisson Recalibrer la sonde sous Klipper 9. Macros et configuration Klipper Les macros de configuration sont souvent mal conçues et doivent être revues. De nombreux paramètres doivent être ajustés, mais la communauté a largement corrigé ces problèmes. L’outil PrinterPatcher pour la M1 Pro permet de les corriger facilement. Manque de support de la part d’Artillery La M1 Pro donne l’impression d’être un prototype non finalisé, mal testé par Artillery. La fiabilité est douteuse, et le comportement de la machine est erratique. Le SAV est inexistant : Dans mon cas, 8 jours pour une première réponse, non adaptée. Après plusieurs relances, plus aucun retour. D’autres utilisateurs ont dû se battre pendant des semaines pour obtenir des pièces de remplacement, certains pendant 1 à 1,5 mois. Artillery n’a apporté aucune correction firmware récente, mis à part des modifications de licence sur les outils IA, qui ne fonctionnent pas. N.B. : Après plus d’un mois d’attente et de relances multiples, voici enfin la réponse que le SAV ose me fournir — une réponse que d’autres utilisateurs ont également reçue. Réponse envoyée au SAV Je leur ai donc répondu deux choses : 1. 1. Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, même une impression sans aucun support provoque systématiquement un décalage de couches (layer shift). 2. 2. J’ai également souligné que leur réponse est inadmissible : conseiller de ne pas utiliser de supports arborescents ou de ne pas dépasser 10 % de remplissage sous prétexte que cela pourrait provoquer des "scratchs" est une véritable insulte à leurs clients. Toute imprimante correctement calibrée est capable d’imprimer avec un taux de remplissage élevé ou des supports complexes sans aucun problème. Je le faisais sans souci avec mon ancienne Artillery Genius, comme avec toutes les autres machines que j’ai utilisées depuis. J’ai donc réaffirmé que le problème sur ma machine vient d’un driver défectueux, comme expliqué plusieurs fois. Je ne compte pas les lâcher, même si je doute désormais qu’ils agissent comme il se doit. Conclusion Le support Artillery est une véritable honte : 5 semaines pour répondre avec de telles inepties. Je ne comprends pas ce qui se passe chez eux depuis quelques mois. Le fait qu’ils aient remercié une partie de leurs équipes doit certainement y être pour quelque chose. Modifié (le) il y a 9 heures par MrMagounet 1 1 1 1
Funboard29 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Peut-être est-ce la première machine conçue par IA ? 3
Messages recommandés