Ambo73 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une Bambu P2S et c'est vraiment une machine géniale. J'ai une question technique, juste pour comprendre. Il y a un petit levier (voir la photo) qui est actionné, lors de la phase de préparation, chaque fois que la traverse Y se déplace vers l'avant. C'est surprenant car ça fait un bruit assez fort. Mais ma curiosité est titillée. A quoi sert ce levier? Modifié (le) il y a 21 heures par Ambo73
pleinair37 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Salut, je dirais bien que c'est la butée sur laquelle vient s'appuyer le levier du cutter (de la tête) pour couper le filament... Sur la P1S il est devant à gauche... A confirmer, j'ai pas encore reçu ma P2S... Modifié (le) il y a 20 heures par pleinair37
jcjames_13009 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 51 minutes, pleinair37 a dit : je dirais bien que c'est la butée sur laquelle vient s'appuyer le levier du cutter (de la tête) pour couper le filament... Sur la P1S il est devant à gauche... On dirait bien que c'est ça https://wiki.bambulab.com/en/p2s/maintenance/replace-filament-cutter-stopper A+ JC 1
Ambo73 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Merci @pleinair37 et @jcjames_13009 pour vos interventions. Je ne m'attendais pas du tout à ces réponses. Pour moi, beaucoup de choses sont nouvelles sur cette machine par rapport à mon ancienne U30P.... Comme je l'ai dit dans mon post initial, ce levier n'est actionné que pendant la phase d’initialisation de la machine, plus précisément lors de l'initialisation du zéro X et Y il me semble. Le cycle est le suivant: - initialement, la traverse se trouve en position max AR . La tête, elle, se trouve au droit de la purge. - la traverse se déplace vers l'AV, et quand elle arrive au niveau du levier, elle le pousse et l'escamote. Elle s'arrête juste après, le levier reste escamoté. Ce n'est donc pas la tête qui pousse le levier. - la tête se déplace vers la droite jusque vers la butée puis revient en position médiane - la traverse revient en position max AR. Pendant ce déplacement, lorsque la traverse repasse devant et dépasse le levier, ce dernier se remet en position sortie - et ce cycle recommence deux ou trois fois, avec à chaque fois, escamotage, puis retour en position sortie du levier. Une fois le cycle d'initialisation terminé, le levier s'escamote jusqu'à la fin de l'impression. Ce levier ne pousse donc pas le levier du cutter puisque la tête ne rentre jamais en contact avec lui. Voilà, c'est ce que j'ai constaté et j'avoue ne pas comprendre à quoi ça sert. Éventuellement, je peux faire une petite vidéo pour que vous voyiez mieux.
pascal_lb Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 17 minutes, Ambo73 a dit : Une fois le cycle d'initialisation terminé, le levier s'escamote jusqu'à la fin de l'impression. oui c'est bien ça mais si tu regardes la fin de l'impression tu verras que la tête va au fond à gauche ce qui va faire ressortir le fameux levier, la tête va avancer et partir à gauche et là miracle le levier va pousser sur le coupe filament et couper le filament et l'AMS 2 Pro va retirer le filament Le principe c'est que quand la tête est complètement à gauche et avance elle va rentrer le levier et ça fait clac, et lorsqu'elle va vers le fond à gauche elle fait ressortir le levier 1 1
Ambo73 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures @pascal_lb Ah, OK. Je n'avais pas fait attention à ce qui se passait en fin d'impression. Je viens de faire une impression courte et effectivement, j'ai bien constaté ce que tu dis. Ce qui m'a perdu, c'est que le levier est actionné plusieurs fois dans la phase d'initialisation et que la tête ne va jamais à son contact. Je comprends donc maintenant l'intérêt de couper le fil en fin d'impression. C'est de pouvoir rembobiner le fil avec une coupe franche alors que l’extrémité du fil est toujours dans la buse. Ainsi, pour une prochaine introduction du fil, l'extrémité sera nickel. C'est bien ça? Merci pour cette info très intéressante.
pascal_lb Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 21 minutes, Ambo73 a dit : Ainsi, pour une prochaine introduction du fil, l'extrémité sera nickel. C'est bien ça? Oui mais il y a d'autres avantages, sur les anciennes imprimantes on retirait le fil en le tirant par le haut et le filament très chaud risquait de faire un colmatage dans le heatbreack lors de la prochaine réinsertion, quand même un point noir au système avec coupe filament c'est qu'il reste entre le coupe filament et la buse un morceau plus ou moins long de filament qu'il faudra extruder à la réinsertion d'un autre filament 1
Ambo73 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 5 minutes, pascal_lb a dit : .... quand même un point noir au système avec coupe filament c'est qu'il reste entre le coupe filament et la buse un morceau plus ou moins long de filament qu'il faudra extruder à la réinsertion d'un autre filament Oui mais avec l'AMS2, le nouveau chargement de fil fait ce travail automatiquement, non? D'ailleurs à ce sujet, j'ai découvert que le chargement de filament, et la purge initiale qui s'en suit, se faisait toujours à température élevée , 250/255°, quelle que soit la matière. Et ça marche nickel. Dire que je passais du temps à utiliser du fil de nettoyage pour passer du PLA au PETG, et vice-versa, sur mon U30p....
pascal_lb Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Ambo73 a dit : mais avec l'AMS2, le nouveau chargement de fil fait ce travail automatiquement, non? Oui tout à fait c'est lui qui fait le boulot Il y a 1 heure, Ambo73 a dit : le chargement de filament, et la purge initiale qui s'en suit, se faisait toujours à température élevée , 250/255 Oui effectivement j'ai vu ça aussi, ça permet de passer d'un filament à un autre sans problème par exemple quand tu passes d'une impression en PLA avec des supports fait en PETG Il y a 1 heure, Ambo73 a dit : sur mon U30 Là on est plus dans le même monde, c'est comparer une Rolls-Royce à un 4L Modifié (le) il y a 2 heures par pascal_lb
Messages recommandés