Amonbophis Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous. je suis nouveau dans la communauté des imprimeurs fous. j’ai profité du black friday pour investir dans une bambulab P1S. en dehors des impressions funs, je voudrais modéliser et imprimer des poignées de tiroir pour vieux meubles, tiroirs lourds. quel matière de filament me conseillez vous : imitation bronze. Poignée fine résistante à la traction et aux torsions (vieux meubles art nouveau donc pas de glissière de tiroir). merci beaucoup
jcjames_13009 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Salut et bienvenue sur le forum A part si ton meuble est dehors, je ne dois pas me tromper en disant que tu peux utiliser n'importe quel filament (PLA, PETG, ABS, ASA, etc...) Ca va dépendre aussi du design de ta poignée. Si les parois sont fines alors, il faudra quelque chose de plus costaud. Peut-être même du filament dit chargé (PLA CF, PETG CF, ou GF) et bien choisir l'orientation de ta pièce lors de l'impression. Pour la couleur ça risque d'être compliqué de trouver de l'imitation bronze en fonction du type de filament J'avais fait il y a quelque temps une poignée de porte de placard en simple PLA que j'avais peinte en doré. Et ça tient toujours Pour un autre projet, des décos de Noël, j'ai utilisé du Prusament PLA Blend Viva La Bronze https://www.prusa3d.com/fr/produit/prusament-pla-blend-viva-la-bronze-970g-discontinued/ qui donne en effet presque bronze sympa. Ma recommandation part sur du PLA ou du PETG basique et regarde le résultat et la solidité. Après, tu choisis la couleur si tu trouves ou l'option peinture A+ JC Modifié (le) il y a 3 heures par jcjames_13009
Gærbek Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Pour la fixation de la poignée, tu y a déjà pensé ? Il serait peut-être intéressant d'utiliser des inserts métalliques filetés (ça participera à la robustesse) et peut-être plus facile à gérer que de noyer des écrous comme l'a fait @jcjames_13009 1
KpDp_3D Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) J'étais en train de te répondre et @jcjames_13009 m'a grillé ... Il maitrise mieux que moi ; juste un conseil : pense à utliser des inserts en laitons pour visser . Il faut le prévoir à la conception. Les vis enserrées dans le plastique soumis à des efforts ne résisteront pas longtemps si ce n'est pas juste de la décoration. Edit @Gærbek m'a grillé aussi il y a une heure, Amonbophis a dit : Poignée fine résistante à la traction et aux torsions Il y a la possibilité de glisser une pièce métallique en renfort. Pour cela on prévoit une rainure, on arrête l'impression juste en haut de la rainure. On glisse la pièce en métal et on relance l'impression au dessus pour recouvrir et finir la pièce. C'est un peu compliqué à faire.. la buse ne devant évidement pas heurter la pièce métallique, mais c est faisable. Modifié (le) il y a 2 heures par KpDp_3D 1 1
Amonbophis Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Merci pour vos réponses. pour la fixation je pense boulon -écrou en laiton. le meuble est en intérieur, mais il faut que cela ait au moins 15 ans de durée de vie. Le PLA me paraît moins adapté ? Je pensais éventuellement à un fil renforcé en carbone. Mais il faut investir dans une buse adaptée dans ce cas ?
jcjames_13009 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, Amonbophis a dit : Je pensais éventuellement à un fil renforcé en carbone. Mais il faut investir dans une buse adaptée dans ce cas ? Oui, il faut une buse acier trempé de 0,4mm ou 0,6mm suivant les recommandations du fabricant Et comme le souligne @MrMagounet dans un autre post il y a 30 minutes, MrMagounet a dit : Tu parle de fibre de carbon, en filament sur ces machines il est possible d'imprimer des filaments charger en fibre de carbon et fibre de verre, par contre bien prendre en compte qui ici ce sont des particules et pas de la fibre continue ce qui veux dire que si tu as un bénéfice de résistance au frottement pas forcement de choc etc... A+ JC 1
KpDp_3D Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le PETG est un peu plus solide que le PLA, je ne doute pas que ta P1S soit capable d'en imprimer. Par contre, il y a un peu plus de choix de couleur en PLA. Tu pourras trouver couleur métallique (laiton ou bronze) plus facilement, je pense. 2
Savate Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 36 minutes, Amonbophis a dit : Je pensais éventuellement à un fil renforcé en carbone. Mais il faut investir dans une buse adaptée dans ce cas ? et surtout tu n'auras pas beaucoup de choix dans les couleurs ... gris ou noir. Tu peux aussi utiliser de l'abs ou de l'asa il y a un peu plus de couleurs (dont du doré ou bronze) et c'est plutôt résistant. 1
Amonbophis Posté(e) il y a 4 minutes Auteur Posté(e) il y a 4 minutes Merci pour vos réponses. maintenant je vais me lancer dans la modélisation avec Fusion360
JoOj Posté(e) à l’instant Posté(e) à l’instant J'aurai tendance à plutôt partir sur un PETG qui travaille mieux en flexion. Mais au fond, tout va se jouer dans la conception de la forme et de son accroche. Sur une poignée "bouton" comme celle de @jcjames_13009, n'importe quel plastique ferait l'affaire, toute la fragilité se situe à l'endroit où tu vas assembler la pièce. Il faut par exemple que l'écrou ou l'insert soient suffisamment bien insérés dans la matière pour ne pas s'arracher quand tu vas tirer dessus. Selon le sens dans lequel tu vas imprimer ta pièce, la force d'arrachement va possiblement varier du simple au quintuple. La page ci-après illustre assez bein le phénomène (sur du PETG, mais le concept est valable pour le PLA) https://www.filimprimante3d.fr/pages/comparatif-resistance-sens-dimpression-de-pieces-imprimees-en-3d?srsltid=AfmBOopckvegSfGF8D2uc2L9VghKzMbV78fHOhoHY7MqTweMA4_tbHaN Tout réside dans le fait de ne pas avoir une pièce qui subisse la traction dans le sens du "Z". Autrement dit, il faut éviter que tes différentes couches ne soient perpendiculaires à ta traction, sinon c'est la résistance inter couche qui subit la force. Et cette résistance est généralement très très inférieure aux aux autres (résistance en compression, torsion, traction). Sur une poignée comme celle-ci, les enjeux seront un peu différents. Tu dois toujours faire attention à ne pas l'imprimer dans le sens de cette image, ou bien tu vas probablement avoir de la casse vers l'endroit ou la partie poignée se lie aux 2 parties "attaches".. Mais le point faible ne sera plus l'attache en tant que telle puisqu'elle n'aura plus à retenir l'ecrou / l'insert. Mais même en l'imprimant sur la tranche, tu vas avoir cette fois des phénomènes de flexion qui peuvent déformer la pièce (définitivement ou non). Le PLA carbone ne me semble pas pouvoir t'apporter grand chose. Comme rappelé plus haut, il ne s'agit pas d'une fibre continue. Ca ne réglera pas (ou peu) le problème de la résistance intercouche. Si je me limite aux matériaux courants : Sur un format comme le "bouton", qui va travailler principalement en traction, on obtiendra les meilleurs performances en l'imprimant sur la tranche en PLA. Sur un format comme sur la photo, qui va travailler aussi en flexion, j'aurais tendance à tester le PLA puis à me rabattre sur le PETG si le PLA n'est pas assez rigide. Le plus difficile ça va être de trouver une conception sans trop t'inspirer des formes que tu connais déjà. Une pièce en plastique imprimé doit être pensée différemment pour espérer rivaliser en résistance avec la même pièce injectée.
Messages recommandés